Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v7] [eTAU] XV86 Coldstar ?


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je connais assez bien le principe de vol, en approche & rase-motte, mais en relisant les règles de la Coldstar, j'ai constaté que le commandeur ne perdait pas son statut de personnage indépendant dans les règles spéciales. Il n'y a que son "unit type" qui change de jet pack infantery (character) à flying monstruous creature (character). Dans les faits, rien ne dit qu'il perd la règle spéciale "independent character" (personnage indépendant, en français)

Or, comme vous le savez tous (j'espère), un personnage indépendant peut rejoindre une unité, qu'il soit créature monstrueuse ou non, comme c'est le cas avec la XV104 spéciale O'Vesa du supplément Farsight Enclaves.

La question a déjà été posée lors de la v6 avec les tyranides, mais en v7 je ne trouve rien concernant le principe de cohésion d'unité avec une créature monstrueuse volante dotée de la règle spéciale personnage indépendant rejoignant une unité au sol.

La question est simple, puis-je switcher en approche tout en restant dans l'unité et ainsi tanker contre les unités sol/sol afin qu'elles ne touchent mon unité qu'au jugé en tir direct ?

La seule convention disponible actuellement limite le tyran des ruches :
 

1. [ETC] Gardes du Tyran. Un Tyran ailé ne peut pas rejoindre d’unité de Gardes du Tyran lorsqu’il est en
mode « au passage » (en vol). De plus, il ne peut pas changer de mode de vol tant qu’il fait partie de
l’unité. Le Maître des Essaims et les Tyrans des Ruches qui ne disposent pas d’ailes ne peuvent plus quitter
une unité de Gardes du Tyran une fois qu’il l’on rejointe.


Mais une XV86 Coldstar n'est pas un tyran des ruches.

Je sais, c'est mal, c'est RAW, c'est un abus, un glitch, tout ce que vous voulez. Mais sauf errata, sauf mention précise dans les règles, sans convention à l'heure actuelle...
Qu'est-ce qui m'empêcherait de faire ça selon vous ? Un détail des règles que j'ai raté ? Le bon sens ? Oh wait, ce truc n'existe pas en milieu compétitif.
 
Merci d'éclairer ma lanterne à plasma froid.
 
Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est aussi que tu prends l'option "on tir au jugé sur l'unité", mais qu'est ce qui empêche de faire le contraire et de dire "on tir normalement sur l'unité" ? Et dans ce cas ton commandeur l'a bien profond.

 

Ce n'est pas une situation couverte par les règles et à mon avis on devrait tout simplement l'interdire tellement c'est un non sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tirer avec des tirs directs normalement sur l'unité si le tank n'est pas devant. Or, s'il est devant, on suit les règles appliquées au ciblage de la figurine.
Sinon, on pourrait aussi dire : tu peux pas tanker avec ta 2+ car tes autres figurines derrière ont une 4+, donc on prend la sauvegarde de 4+, hihi ! 

Quant au non-sens, je m'en tape, la question porte sur une règle absente à priori, tu n'y apportes aucune réponse donc en l'état c'est peut-être jouable sauf mention contraire précise d'un errata, des règles, d'une FAQ ou d'une convention, que tu sois d'accord ou non.

Par contre, il faudrait jouer ça avec un peu de jugeote, car le commandeur doit faire 12", ce qui limite la cohésion avec l'unité de frelons vespides, seule unité capable de faire 12" en mouvement ou d'obtenir un tour de tanking avec toute autre unité avant de devoir atterrir et de rester en cohésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la règle en approche contredit ce passage. Il est au passage, on tire normalement sur l'unité, mais pas sur lui.
Il n'y a aucune règle d'unité qui précise qu'un personnage indépendant au passage est touchable normalement dans une unité, c'est là tout le problème, rien d'écrit à ce sujet, donc on touche sur du 6.

Et tu omets le passage sur les effets persistants des personnages indépendants. Donc, en termes de règles, les personnages indépendants peuvent apporter leurs règles spéciales et leurs effets persistants. Et on met quoi dans "persistant" ?

De plus, les règles précisent en RAW qu'il fait partie de l'unité en terme de règles, non pas qu'il suit les règles d'une unité pour le ciblage de cette dernière.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune règle d'unité qui précise qu'un personnage indépendant au passage est touchable normalement dans une unité, c'est là tout le problème, rien d'écrit à ce sujet, donc on touche sur du 6.
 

Il n'y a aucune règle d'unité qui précise qu'un personnage indépendant au passage est touchable au jugé DANS une unité, c'est là tout le problème, rien d'écrit à ce sujet, donc on touche normalement... :glare:

 

Plus sérieusement:

Phase de tir p30:

".....Désignez une UNITE ennemie qu'elle prendra pour cible..."

 

Personnage indépendant p166:

Règles spéciales:

"Un personnage indépendant peut avoir des règles spéciales différentes de l'unité qu'il a rejointe. SAUF mention CONTRAIRE dans la règle elle-même, les règles spéciales de l'unité ne sont PAS transmises au personnage indépendant, et INVERSEMENT....."

 

Et question subsidiaire: Tu fais comment pour le close??? Sachant qu'une CMV en approche ne peut pas charger et ne peux charger....... :stuart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on pourrait aussi dire : tu peux pas tanker avec ta 2+ car tes autres figurines derrière ont une 4+, donc on prend la sauvegarde de 4+, hihi !

 

Non, en ce qui concerne l'allocation des blessures, il est dit dans le GBR qu'elle se fait sur la fig la plus proche.

 

Aucune mention de ce genre en ce qui concerne les jets pour toucher par contre.

 

On en conclu fort logiquement que si rien n'est spécifié, c'est que le cas se résous de façon normal. A savoir tir à pleine CT.

 

 

Bref, tu voulais une réponse, tu l'as. Elle ne te  plait sans doute pas mais çà ce n'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, je ne vois rien de solide,

 

Ben t'as des citations de règles genre "le personnage fait partie de l'unité" des trucs comme ça.

 

Sinon, on pourrait aussi dire : tu peux pas tanker avec ta 2+ car tes autres figurines derrière ont une 4+, donc on prend la sauvegarde de 4+, hihi !

 

Ce genre te phrase décrédibilise encore plus ton approche vu que tu expliques comment mal jouer une procédure parfaitement décrite dans le GBN.

Après la règle spéciale prend le pas sur les règles génériques (début du GBN) personnage indépendant disant que tu fais partie de l'unité est une règle spéciale elle prend donc le pas sur la règle "basique" de la CMV et du tir au jugé. RAW aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la règle spéciale prend le pas sur les règles génériques (début du GBN) personnage indépendant disant que tu fais partie de l'unité est une règle spéciale elle prend donc le pas sur la règle "basique" de la CMV et du tir au jugé. RAW aussi?

 

Juste une petite erreur, CMV & PI sont des règles avancées.  Les règles de base sont définies comme étant le mouvement, tir, CàC & moral point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zout, je m'a gourré. RAW Fail.

 

Mais tu me diras PI c'est rangé vraiment dans USR avec S pour Spécial. Tandis que CMV non. RAW demiFail en somme.

M'enfin n'empeche qu'on tire sur une unité et pas sur une figurine de l'unité.
Bref parait que ça convainc pas ça.

Modifié par yashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend vraiment pas ton entêtement...

 

Plusieurs personne te l'on expliqué : Lorsqu'on tire , c'est sur une unité. Cette unité est au sol, et dès lors, tir à CT pleine. Ensuite, allocation des blessure sur la fig la plus proche, donc ton commandeur. Le fait que tu aie un perso volant n'y change rien. Tu essaie de suggérer que puisque c'est sur lui qu'on tire, ce serait au jugé. Ok, sauf qu'il n'est pas ciblé !!! et Le fait qu'il  s'agisse d'un PI CMV n'est pas un règle spéciale, donc pas transmissible à l'unité. 

Ton approche signifierai qu'il faille regader AVANT d'effectuer les jets pour toucher quelle fig est la plus proche... car cela va déterminer si l'unité doit tirer au jugé ou non. Absurde, et totalement contradictoire avec le GBRN. Encore mieux, il y a dans l'ordre de proximité une vespide, puis le commanderu, puis le reste de l'escouade. Donc là on tire à CT pleine mais dès que la première vespide est morte, les blessures suivant seront allouée au commandeur ? Ou alors tu demande à l'adversaire d'effectuer les tirs un par un et dès que la vespide est morte, les tir suivant sont au jugé ?? Encore plus absurde. 

 

Bref, bien essayé, mais non. Et s'il te faut des extraits de règles regarde plus haut, Rantanplan l'à très bien dit

 

Edit : .

 

 

Faire partie de l'unité en termes de règles de la cohésion, point.
"Faire partie de" ne veut pas dire suivre les règles de l'unité quand on la cible. Tiens, je l'ai déjà dit plus haut.

Tiens tu t'étais déjà trompé alors. Car non faire partie d'une unité n'implique pas uniquement un devoir de cohésion. Mais aussi une série d'autre obligations durant toutes les phases du jeux, ainsi qu'un partage de règles spé sauf mention contraire, etc. quant aux unités combinées (comprendre unitéx contenant des membres dont le type d'unité est différents), chaque membre suit les règles de son propre type d'unité, toute en devant respecter les règles liées aux unités tel la cohésion.

Exemple, pour le jet pour blesser, on ne prend pas l'endu de la première fig à blesser mais bien celle majoritaire. Alors même dans le cas ou on pourrait encore imaginer que ton idée soit acceptable, on devrait prendre le type d'unité majoritaire afin de savoir si l'unité est touchée au jugé ou non. Et quand bien même tu me rétorquerais que rien en dit qu'il faut prendre le type majoritaire, et bien rien ne dit tout court quel type doit être pris. Donc rien ne dit non plus que ce n'est pas simplement le type du reste de l'unité qui doit être pris en compte, et dès lors, même si rien ne te donne tord, rien ne te donne raison non plus, et dès lors que quelqu'un s'y opposera, il sera tout bonnement impossible de donner raison à l'un ou à l'autre d'un point de vue règle stricto sensu ! 

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi débile que les gardes du corps Farsight qui peuvent toujours avoir des signatures personnelles Tau. Et ce n'est pas accepté que dans mon garage, mais partout.
J'adore avoir des idées en tout cas, c'est toujours mieux que de suivre le troupeau.

 

Parce que c'est écrit dans leurs règles?, et que ce sont des cas isolée, et qui sont pas si bien que ça, car j'ai jamais vue personnes les alignées.

 

En plus tu t'appuie sur un Supplément Codex( truc qui existe plus) pour un codex de la V6 ( qui est obsolète)...

 

Moi aussi je voudrais que les Rhinos soit des véhicules découverts quand tu ouvre la trappe, que les figs avec la Marque de Khorne/Démons de Khorne peuvent sprinter et charger dans le même tour et que les haches de Khorne donne aussi Fléau des blindages et ne coute que 15pts et que les Berkos peuvent avoirs 2 fuseur et que les Sanguinaires et Juggers ont de nouveau leurs save a 3+.

 

Mais ça va pas, car c'est pas dans les règles, même si je trouve ça comme tu dis débile ou alors ont appelle ça du Houserule, et donc t'es pas dans la bonne section.

Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.