Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment se mettre à 40K sereinement


Poosh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le hobby et j'ai commencer récemment avec la sortie de AoS et l'achat de la boite de jeu. Après avoir commencé à peindre, jouer et me documenter sur les forums et différents sites spécialisés, j'ai vraiment accroché et je commence à m’intéresser à 40K (les rapports de batailles que j'ai pu voir sur YouTube m'ont présenté un système de jeu vraiment très intéressant en termes de stratégie, bien plus complexe que AoS et ma boite de jeu clé en main).

 

Bref, j'ai commencé à fouiller sur le site GW et à la boutique de jeu près de chez moi pour avoir des infos et regarder des gens jouer afin d'avoir une idée sur quelle race choisir et par où commencer.

 

N’ayant aucun produit 40K, pour me mettre au jeu et d'après ce que l'ont m'a dit/ce que j'ai compris, je dois faire l'acquisition :

- Du livre de règle de la dernière version,

- Du Codex de l'armée choisie,

- De l'armée en question.

 

J'ai donc plusieurs questions à ce sujets car tout n'est pas clair sur le site GW.

 

1 ) Où obtenir le livre de règle? A part dans la boite Dark Vengeance et ici http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40-000-FR-Apas de livre vendu à l'unité. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter Dark Vengeance si je ne souhaite pas jouer les Space Marines/Space Marines du Chaos?

 

2 ) En terme d'armée, je suis pas mal intéressé par les Tau, les Nécrons et les Space Wolves qui possèdent des figurines vraiment sympa et diverses. Ne pouvant bien entendu pas toutes les prendre, je souhaite m'orienter vers une armée qui possède un codex à jour. Comme ce n'est pas non plus très clair sur le site GW, je ne sais pas si tous les Codex sont à la dernière version du jeu et/ou si ceux-ci doivent être actualisés prochainement (pour les Nécrons et Space Wolves, les Tau c'est clair^^). Qu'en est-il des Codex, peut-on foncer tête baissée vers son achat si on est sûr de l'armée que l'on souhaite jouer.

 

3) Pour les listes, je vais d'abord juger au feeling, surtout au niveau des modèles et de ce que j'ai envie de peindre. Pour le reste, je suis sur que je trouverai de bonnes info sur les sous forums dédiés. Merci le warfo! :)

 

4) Question subsidiaire : Certaines armées possèdent peu de modèles (Harlequin, Adeptus Mechanicus, Imperial Knights, Inquisition...) et un codex, est-ce que cela signifie qu'elles sont limités en termes de stratégie ou qu'on peut les associer avec d'autres armées plus étoffées (Harlequin avec Eldar par exemple et Adeptus Mechanicus cult + skitarii)?

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Si jamais vous voyez un point important que j'aurai oublié et qui nécessite d'être abordé pour se lancer sereinement dans 40K, n'hésitez pas! :)

 

A+

Poosh

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

1- Si il y a bien un livre de règles gros format (accompagné d'un livre de fluff et un autre de galerie de fig), cher mais top pour tout fan qui ce respect.

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-40-000-FR-A

 

Sinon les petites annonces ou tu pourras trouver le format de poche de la boite de base pour une bouchée de pain.

 

2- Pour les codex pas à jour tu as: Space marine du chaos/démon/tyranide.

 

3- c'est ma manière de faire également.

 

4- C'est expliqué dans ton futur livre de règles, certaines armées peuvent s'allier (pour faire cour, tout ce qui est impérium peux être +/- dans la même liste). 

Exemple: corps d'armée principale astra militarium + petit détachement adeptus mecha + chevalier impérial.

Mais pas de tyty + SMC + Blood angel + nécron....

 

Et surtout, prend une armée qui te plais visuellement (sinon tu n'auras jamais le courage de tout peindre), et niveau fluff (t'auras pas envie de la collectionner).

 

Si tu débute en peinture, évite les armées pleines de détails genre Space Wolf ou de couleur blanche/jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade! 

 

Tout d'abord bienvenue dans le hobby! Je vais répondre point par point pour rester dans quelque chose d'aussi structuré que ton message :)

 

Pour le préambule rien à ajouter, tu as tout compris! Bien sûr n'oublie pas la peinture une fois que l'armée sera acquise :P (après ça dépend de ton organisation, il y en a qui achète toute l'armée d'abord et la peinture ensuite, et d'autres qui achètent unité par unité en peignant une unité avant d'acheter la suivante ^^)

 

1) Pour obtenir le livre de règle tu as 2 voire 3 choix: trouver sur ebay ou leboncoin quelqu'un qui vendrait le petit livre de règle qui se suffit à lui même, acheter le coffret qui contient les 3 livres ou si tu es bilingue, trouver le livre de règle en petit format en anglais.

 

2) En terme d'armée, le conseil que tu reverras tout le temps c'est "choisis en fonction des figurines qui te plaisent" et ce que tu aimerais faire dans le jeu. Là tu as deux armées axées tirs et une corps à corps (Space Wolves) bien qu'il soit pas impossible de faire du corps à corps avec le nécron ^^ Pour les codexs, les trois sont à jour pour le moment, le plus récent étant le codex Tau, puis le Necrons et enfin le Wolves (qui est sorti soit début de cette année soit fin de l'an dernier je crois). Si tu es sûr de l'armée, oui fonce sur le codex pour dévorer l'historique et regarder les galeries de figurines. 

Au sujet de la peinture, les trois armées se valent, les nécrons étant les plus simples

Games Workshop a fait de très bonnes vidéos explicatives sur la peinture de certaines figurines comme (et comme par hasard, tu as choisis parmi les armées présentées)

https://www.youtube.com/watch?v=oKdzNh1JGE4

https://www.youtube.com/watch?v=hOvql835HcE

https://www.youtube.com/watch?v=CtZnWSU4JjE

 

3) Rien à ajouter mis à part le fait que tu peux télécharger l'application "Battlescribe" (compatible Mac, PC, Android, Iphone) qui est un outil très pratique pour faire ses listes d'armée et les numériser! 

 

4) Certaines armées avec peu de modèles sont viables seules d'autres moins. Après ça reste très dépendant du niveau de jeu que tu souhaites avoir: si tu vises dans la compétition, les petits codex ont du mal à s'en sortir seuls et nécessite des alliances, d'autres tournent même uniquement à l'alliance. (les chevaliers sont un cas particulier, tu peux faire une armée de chevaliers mais tu vas perdre des coupaings :P); Exemple tout bête, les Skitariis se débrouillent seuls mais c'est pas transcendant, néanmoins ça crève les yeux que l'alliance avec le Cult Mechanicus est sous entendu (même délires sur le style des figurines et sur l'historique). 

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues t'ont bien renseigné, je me permets d'ajouter quelques détails "pratique":

 

Pour ce qui est des codex, ceux qui sont à jour ont un style bien différent de ceux qui sont "périmés". Le prix aussi est bien différent, c'est une manière simple de savoir ce qui est à jour ou non. Par contre je te le dis juste au cas où puisque tu es nouveau: 40K en est à sa 7ème édition. Il faut compter 3-4 ans par édition et si tu veux suivre le mouvement il faudra être prêt à acheter Livre de Règles et Codex actualisé pour chaque édition. Un joueur averti en vaut deux.

 

Pour le choix de l'armée, je te conseille d'en choisir une seule pour le moment. Peindre et assembler va te prendre du temps, apprendre a bien jouer ton armée et varier les listes sera beaucoup plus facile si tu ne joue qu'une armée. Une fois que tu aura fais le tour ou que tu aura envie de jouer autre chose, il sera temps de te lancer dans une deuxième armée.

 

Dernier point: les finances. Si tu n'es pas trop regardant sur ce point et que le prix ne te dérange pas, tu peux acheter ton matos chez GW. Par contre si tu veux des prix plus raisonnables, saches que d'autres boutiques sont nettement plus avantageuses: en effet, la plupart d'entres eux proposent des tarifs entre 10 et 25% moins cher pour les mêmes produit (ils sont neufs également biensûr). Perso je commande chez WaylandGames (-25%) mais le net te permettra de trouver tout et n'importe quoi. Et comme dis par mes VDD, l'occasion (notamment sur ce forum) est une solution souvent très économique.

 

 Bienvenue chez les pousseurs de gurines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me joins au choeur de conseil.

Le hobby est qqchose de coûteux en temps et en argent. Donc prend 1 journée supplémentaire de réflexion avant de te lancer sur ton choix d'armée.

Par exemple, suivant ton choix, tu risque (il y a même de fortes probabilité) de te lasser du schéma de peinture/ du gameplay/ du faible suivi de Gw et que tu soits donc tenté de commencer une nouvelle armée.
Bien que décrié, le système d'alliance peut alors te servir pour varier les plaisirs (de peinture/gameplay/profiter de nouvelles sorties) sans trop te disperser de ton armée de coeur.

C'est la grande force de l'Imperium qui te permet de sortir du marsouin, du garde impérial, de l'assassin, de l'inquisition et du mechanicus en toute "légalité fluffique" et des regles.

De même pour le chaos qui te permet de te frotter aux démons, Space marines du Chaos et les égarés et damnés (si tu tape dans les règles forgeworld). Et ce, sans compter sur les 4 divinités qui te permettent d'exploser le compteur des thématiques.

Dans un autre registre, tu as les orks, qui de par leur style, si tu touches un peu de la carte plastique et de la pince coupante te permettent de détourner quasi toutes les figurines du jeu.

A la différence du tau/ Necron et Tyrannides qui sont assez isolés niveau achat compulsif d'alliés.

Bref, choisi ce qu'il te plaît niveau visuel / gameplay et si tu hésites entre 2, mise plutôt sur celui qui te permet plus facilement de te diversifier.


Bon et le dernier conseil, ça se joue à plusieurs ce hobby, donc regarde niveau club / centre hobby / potes garage dans ton coin. Si vous-mêmes 8 joueurs tau, c'est rarement sympa. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tout a été dit, c'est pourquoi je vais en rajouter...

 

Ton approche (choisir ton armée en fonction de tes goûts, mais en veillant à ce qu'elle ne soit pas obsolète) est la bonne ! Reste le style de jeu :

 

Tau : Armée de tir, puissance de feu énorme, codex sorti il y a 1 semaine, très compétitif
Nécron : Je connais mal, codex à jour, bien compétitif
Space Wolves : Armée polyvalente, plutôt axée corps à corps, codex à jour mais un peu vieillissant quand même (disons V7 d'avant la multiplication des "formations")

 

Acheter le gros bouquin c'est bien, mais il n'est pas exclu qu'on passe à la V8 d'ici 1 an. Reste que l'avantage du gros coffret (60€) c'est que tu as un bouquin de fluff (background) et un de peinture (figurines mises en situation). A toi de voir.

 

Je terminerai par une question, tu te projettes dans quel contexte : Collection tout seul ? Jeu en club ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Merci à tous pour vos réponses claires et précises! C'est vrai que le coffret règles/fluff/peinture à l'air vraiment top!

Je vais donc réfléchir un peu plus longtemps avant de me lancer sur quelque chose de précis histoire de m’intéresser plus en détail au fluff disponible sur le net et aux modèles des armées. Ça me permettra aussi de me perfectionner en terminant de peindre toutes les figurines de la boite AoS.

 

Pour répondre à la question de Felon, je n'avais pas trop réfléchi dans quel contexte je me projetais. J'aime bien jouer (mes quelques parties sur AoS) et j'adore peindre donc je pense dans un premier temps continuer à collectionner/peindre seul. Quand ma situation géographique sera plus stable, je me renseignerais surement pour trouver d'autres adeptes avec lesquels je pourrais jouer.

 

Encore merci pour vos réponses, ça fait plaisir et me donne encore plus envie de me mettre à 40K (sereinement avec tous les conseils que vous m'avez donnés :) )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu voudras acheter des trucs garde à l'esprit que beaucoup d'éléments sont vendus sur ebay à l'unité. Les armes spéciales, gantelets, certains personnages plastiques ou éléments (bras d'apothicaire, bouclier de champion...) peuvent être obtenus facilement.

 

Si tu hésites sur l'armée n'oublie pas que tu peux temporiser en achetant/fabricant... des décors ! Et n'oublie pas que certaines armées (Les tau et les nécrons sont top pour ça, les SW sont déjà très typés) peuvent être un peu "détournées" vers un style visuel particulier : tu peux peindre tes nécrons en mode termaintor (métal, yeux rouges), en mode Gandahar (noir laqué, yeux rouges), en mode égyptiens (couleur sable dominante, rajout de tissu...), les Tau peuvent également être plus ou moins convertis façon armée asiat, moderne, ancien (avec bannières dans le dos, sabres...).

 

Les armées ne sont pas figées dans leur style, tu peux l'adapter et ça peut aider à faire ton choix (les SW ne sont jamais que des space marine typés "vikings", par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi jeune 40Kiste !

Tous les renseignements fournis sont effectivement justes, je vais donc me contenter de te suggérer, puisque tu aimes peindre, d'essayer de récupérer quelques unités de base de chacune de ces armées sur le marché de l'occasion, de les passer au Glanzer puis de les peindre. Tu sauras ainsi à quel genre de figurine tu vas te frotter, découvrir les détails, les aspérités et zones lisses, la facilité de prise en main lors d'une séance de peinture, etc.

Bien sûr, s'il t'est possible de faire ce test en boutique Games Workshop gratuitement, fonce et oublie cet achat-test.

Concernant les propos de l'Inquisiteur, il a tout à fait raison. Je possède moi-même une armée de Necrons que j'ai convertis, en fusionnant mes Destroyers avec de la cavalarie des Rois des Tombes. J'ai ainsi obtenu une force de "Bretonniens du futur". :-)
À toi d'imaginer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut Poosh et ceux qui ont répondus !

Je suis à peu près dans le même cas que toi,ayant commencé le hobby avec AoS et sa boite de base.

De plus en plus je regarde l'univers futuriste et l'envie me prend de sauter le pas.
Par contre la sortie de la boite 31K à un peu semé le doute : est-ce qu'on peut jouer avec les fig 31k à 40k ? Est ce une bonne boite de base puisque potentiellement on peut jouer aux deux jeux ?

Si vous arriviez dans le hobby qu'est ce que vous acheteriez, par ou commenceriez vous ?

À +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ByJC

 

SI tu hésite sur la boite 30K j'en déduis que tu veux jouer Space Marine

 

Et honnêtement la boite 30K est top

2 QG: 1 Capitaine/Maitre de Chapitre en armure Terminator et 1 Chapelain (je faire le lien avec les entrées du codex Space Marine)

1 Dreadnought avec de nombreuses options d'arme (contrairement à Black Reach avec uniquement un multifuseur)

5 Terminators avec tous les choix d'équipement

30 Marines Tactique (3 à 6 troupe de base hors conversion pour les jouer en devastator/vétéran/etc)

 

C'est une très bonne base de jeu à laquelle il ne manque que des transports de troupes. On approche même de la demi compagnie, mais je te laisse découvrir le codex avant de passer à ce genre de remarque.

 

Pour les choix d'équipements c'est plus du feeling, je peux pas exemple te conseiller de ne pas monter les armes spéciales/lourdes pour les premières parties afin de voir lesquelles te plaisent dans leur profil et utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais tout de même de faire attention. Joue à AoS avant de jouer à 40K. Si ca te plait pas, ne joue pas à 40K, car 40K va indubitablement subir le même sort dans l'année ou deux suivantes.

 

N'importe quoi. Un avis subjectif fondé sur rien. On ne sait même pas ce qui va sortir dans 1 mois alors les plans sur la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40k subira tôt ou tard, un changement énorme, on commence à atteindre les limites du grobilisme mais vu le succès d'AOS et la perte de nombreux joueurs, je ne pense pas qu'ils procéderont de la même manière, on a encore quelques années à jouer avant d'y arriver donc tu peux monter ton armée l'esprit tranquille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste se voiler la face pour ne pas admettre cette réalité. Il est proposé a la personne de tester AoS avant pour voir s il accroche au système

D'une part, en prenant le temps de lire les demandes de Poosh, on peut voir qu'il a justement commencé par AoS, donc bon ...

 

D'autre part, merci à tous de ne pas pourrir son sujet avec vos digressions sur l'avenir à moyen terme du jeu. On sent le truc qui va partir en live, et c'est hors sujet.

 

@Poosh Bienvenue sur le forum et dans 40K ;-)

Je crois que le conseil le plus avisé, vu que tu sembles attiré par la partie modélisme, est celui de Zedo et d'autres: Choisis surtout une armée qui te plaise visuellement. Sinon tu vas vite te lasser.

Je ne sais pas si tu as vu, il y a actuellement quelques offres promotionnelles qui peuvent servir de départ à une armée.

 

Ne néglige par forcément la boite Dark Vengeance non plus. Il y a certes deux factions, mais ce point peut te permettre de débuter le jeu avec une autre personne pour un investissement modéré.

 

BK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso si je devais débuté aujourd'hui je partirais sur 2 boites et un codex

 

Je m'explique: la 1ere dark vengeance pour les 2 armée incluse dedans plus livre de règles dés et petit gadget "utile" pour un prix "très correcte".

 

Ensuite la boite 30k Pareil tu as une 2eme option de jeux de plateau et cela rentre bien avec dark vengeance avec un minimum de modif des perso.

 

Bien entendu je parle pour du sm et du smc

 

Et dernière chose si tu as plusieurs boutique fait le tour et demande si tu peux avoir des réduction ( via club ou pas)

 

La un petit exemple pour les 2 boites +un codex j'ai fait le calcul avec les prix du revendeur qui fait 20% par chez moi j'arrive a 204.8 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit aussi ce que joue tes futurs adversaires car par exemple avec mes amis, nous ne jouons pas de volant ni de superlourd, perso je n'aime pas les formations dictées par les codexs, je préfère me constituer mon armée selon mes goûts esthétiques et le fluff imaginé pour elle.
En conclusion fait selon tes moyens, tes goûts et tes potes de jeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.