Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMarines] TACTICA V7 du codex Space Marines de la Bolter Academy


marmoth

Messages recommandés

Ah bon??? WS, c'est du désengagement sur tout le monde, et rien que ça, bah ça justifie le fait que c'est très fort.

J'ai totalement zappé ça quand j'ai posté  :blush:

Du coup WS en vert

 

"""Un archiviste préscience ne fait il pas le boulot par exemple?"""

Là encore, pas forcément. Si ta liste s'oriente sur pas mal de psy, alors oui, peut-être. Sinon, ton archi seul aura du mal à lancer des sorts intéressants. Donc un chapi peut être plus intéressant (bien qu'un techmarine sera meilleur dans ces cas là pour le bonus qu'il apporte via la fortif' d'un décor qui profite à l'ensemble de tes unités potentiellement).

Un archi seul ne va pas avoir trop de mal à lancer un sort, bien sûr sur tu fais "1" sur le nb de charge warp c'est pas la joie, au pire tu le prends lvl 2 au mm prix que le chapelain et là en moyenne ça passe

 

Si je fais la comparaison c'est que le chapelain n'est viable que dans certains cas alors que l'archiviste peut faire bien plus

 

Je dirais chapelain rouge et si bien accompagné jaune  (centurion d'assaut termi d'assaut)

 

Non, non et non! En aucun cas il est meilleur. Il faut voir que pour 2 clads, tu as deux dreads standards et 70 pts de rab'. Et t'en fais des choses avec 70 pts dans une liste (et sans parler d'une Gladius). Bref, tu as des avis trop figés Marmoth, et vraiment pas objectif, mais alors pas du tout.

Mais non je n'ai pas un avis trop figé, je veux juste des arguments qui tiennent la route pour changer d'avis, je ne suis pas du genre à tourner pas veste en 2 secondes :P

Perso je ne suis pas expert en gladius alors j'essaie de comprendre comment 70 pts investis ailleurs sont meilleurs.

Si un ironclad ne tient qu'un tour de plus par rapport à un dread qui en tiendrait 2, tu rembourses "virtuellement" 50% du prix d'un dread donc les 35 pts pour transformer un dread en ironclad sont vite remboursé

 

Je vais fouiller pour lire le sujet d'attila sur la gladius on verra bien si ça me convainc

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=232458&page=2#entry2774625

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=232696&hl=gladius#entry2769552

 

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que les codes couleurs donnent des indications, mais peuvent changer si les unités sont sélectionnées dans tel ou tel contexte ! Et je pense que les précisions / évolutions de couleurs sont nécessaires dans pas mal de cas (comme vous le faites pour certaines unités)

Le code couleur c'est vraiment pour donner une base de reflexion à un newbe, comme dit plus haut c'est un truc à énérver tous les lecteurs

J'espere qu'on arrivera à un consensus

Perso je voudrais qu'il reste assez simple quitte à être un peu simpliste, les synergies seront probablement discutées plus en détails après

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un archi seul ne va pas avoir trop de mal à lancer un sort, bien sûr sur tu fais "1" sur le nb de charge warp c'est pas la joie, au pire tu le prends lvl 2 au mm prix que le chapelain et là en moyenne ça passe

 

Sauf que la moitié des adversaires ont tellement de charges psy qu'ils pourront le dissiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, avec 70 pts, tu peux payer pleins de goodies assez sympa, genre des lames de bulldozer sur les véhicules (en jouant mes 2 ironclads avec ma Gladius sur le dernier tournoi par exemple, c'est ce qu'il me manquait au final, même si je m'en sors plus que bien, mais j'aurais aimé avoir cette assurance de bouger dans les décors avec mes véhicules sans craindre le 1 fatidique). Des exemples, y'en a d'autres encore, comme les combis, un troisième whirlwind pour la lacération...

 

Sauf que la moitié des adversaires ont tellement de charges psy qu'ils pourront le dissiper.

 

En fait, oui, ça va bien être souvent le cas. Encore que parfois, contre un Tau ou un nécron, il pourra arriver à passer un truc bien. Mais bon, il faut bien voir ici qu'une vraie liste (en mode optimisée heing) basée sur du psy, c'est entre 14 et 25 CW (charges warp). Donc bon... le calcul est vite fait...

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix entre ironclad et dread normal va être une décision à prendre après avoir construit la majorité de la liste, en fonction du budget.

Personnellement le BL13 m'a rendu bien des services contre les F6, voire F7, je trouve qu'il fait une certaine différence.

 

Mise à jour du sujet avec ajout des formations WScars et RGuard, c'est bien, ça m'a donné l'occasion de me pencher dessus, et un paquet sont franchement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je suis d'accord avec toi. Après c'est un choix du joueur. D'ailleurs au tournoi de Simiane, j'étais bien content d'avoir mes Clads, mais je me dis aussi qu'une alternative intéressante aurait été de remplacer un Clad par un dread classique pour financer une grosse partie des lames de bulldozer.

 

Puis bon, le dread classique, c'est un bon boost qu'il a reçu quand même. Avant, il n'avait que peu d'intérêt par rapport au Clad, j'en conviens. Mais maintenant, pour 100 pts (donc moins cher que dans le dex précédent), on a un boost d'attaques (enfin^^) et le gain des tactiques de chapitres qui font bien plaisir. C'est surtout tout ça mit bout à bout qui fait qu'il récupère une place de choix dans la construction d'une liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça ouvre les discussions ces réponses négatives on a pas posté que pour flammer...

 

Bref je vais de ce pas revoir la version sur votre forum auquel j'ai contribué à ces débuts (kasits).

 

reste que je suis toujours à chercher des conseils sur internet pour durcir mon jeu en lisant des "tips" et autres commentaire d'expérience dans des tactica (car théoriquement seul type de sujet capable de me faire visualiser l'ensemble du dex) pour pouvoir melanger à mon propre avis et en faire ma tambouille. l'idée des couleurs est super.

 

Moi j'avais (comme l'as précisé marmoth) peu nuancé dans chaque analyse les choix mou/dur,  mais mes proto listes marquait bien les unités phares (en fait je l'avais fait pour ça ce paragraphe final)

Si le tactica prend la tournure discuté ici ça pourrait être un excellent cru. de l'analyse pour tout les niveaux et s'adressant à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on voit beaucoup de sacrifices au niveau de l'équipement dans les Gladius et 70 pts c'est quand même 2 canons grav qui sont très appréciable dans les tactiques ou Deva en rhino.

Le passage en Clad est-il si important à ce tarif ? :)

 

Au passage merci pour vos réflexions qui inspirent les joueurs occasionnels comme moi.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en Clad est-il si important à ce tarif ?

 

Comme toujours, tout dépendra du rôle que tu voudras attribuer à tes dreads, de tes besoins dans ta liste, et de tes préférences en terme de jeu. Mais ni l'un ni l'autre ne sont une mauvaise solution.

 

En effet on voit beaucoup de sacrifices au niveau de l'équipement dans les Gladius

 

Là encore, oui et non. Mais la force d'une Gladius ne réside pas dans ses équipements mais plutôt dans sa capacité à controler la map, et donc les objectifs. Pour te donner un exemple flagrant, lors de mon dernier tournoi (dont tu peux avoir un rapport sur mon post concernant la Gladius), et sur ma dernière partie, j'ai rencontré un joueur Eldar avec un conseil gavé au psy. Dès le tour 3, je ne tirais même plus lorsqu'il ne lui restait que son conseil qui était indestructible avec tous les sorts qui vont bien contre ma liste. Et pourtant, même sans jeter de dés, j'ai gagné 17-3. Tout simplement en contrôlant les objectifs et en acceptant les pertes.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien cela et ai lu avec intérêt ton sujet.

 

D'ailleurs il était question de poursuite de tes tests, j'ai une question à ce sujet : 

Je crois que le full rhino/canon grav sur la gladius n'a pas été énormément testé, pourtant il semble y avoir un beau potentiel, surtout avec le scout pour être potentiellement agressif et garder les troupes embarquées. Mais au final il y a beaucoup plus de version avec des razor sur les tactiques et des LP/fuseurs.

 

Pourtant comme ça on se dirait que proposer 8x5 marines avec 1 Canon grav / rhino à 105 pts l'unité ça fait très peur tout en diluant énormément la menace proposée.

 

 

Peux-tu nous donner ton avis sur la différence de ces deux modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tests de Gladius reprendront plus tard, là je joue beaucoup avec autre chose.

 

Concernant les équipements, le graviton, il en faut, un certain nombre, certes.

Mais ne mettre que ça, c'est aussi s'exposer encore plus aux armées y étant insensibles. Donc je préfère avoir un bon mix, notamment entre le graviton et la fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on voit beaucoup de sacrifices au niveau de l'équipement dans les Gladius et 70 pts c'est quand même 2 canons grav qui sont très appréciable dans les tactiques ou Deva en rhino.

Le passage en Clad est-il si important à ce tarif ? :)

 

Au passage merci pour vos réflexions qui inspirent les joueurs occasionnels comme moi.

Y a eu une FAQ ?  le canon est plus à 20 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon a graviton n'a jamais été à 20, mais bien toujours à 35  :wink2:

 

Il faut aussi prendre en compte l'apparition de void shield, qui annulent complètement les gravitons si on ne le détruit pas avant.

J'ai desté le 8*5 marines avec canon grav, j'ai mis 20-0 à un tyt/démons et à un ENoirs, je gagne 12-8 contre un tau qui me viole l'init, et je prends deux taules contre deux nécrons (17-3 et 18-2). Donc ça marche, mais c'est pas clés en main non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça ouvre les discussions ces réponses négatives on a pas posté que pour flammer...

Oui oui on n'est d'accord, sans rancune ;)

C'est juste que si on veut discuter il faut le faire posément sinon ça part vite en noeud de boudin sur un forum^^

Pour ma part je pense qu'il y a de tres bonnes idées à reprendre dans ton tactica orc

 

reste que je suis toujours à chercher des conseils sur internet pour durcir mon jeu en lisant des "tips" et autres commentaire d'expérience dans des tactica (car théoriquement seul type de sujet capable de me faire visualiser l'ensemble du dex) pour pouvoir melanger à mon propre avis et en faire ma tambouille. l'idée des couleurs est super.

Franchement le mieux c'est que tu postes ta liste d'armée histoire qu'on voit d'où tu pars déjà.

Tous les conseils pour durcir une liste ont besoin d'une base pour qu'on t'aiguille correctement.

Il y a des trucs qui sont "forts" mais pas adaptable à toutes les listes (exemple les centu grav c'est fort mais ça se pose pas comme ça dans n'importe quelle liste)

 

Pour exemple, avec 70 pts, tu peux payer pleins de goodies assez sympa, genre des lames de bulldozer sur les véhicules (en jouant mes 2 ironclads avec ma Gladius sur le dernier tournoi par exemple, c'est ce qu'il me manquait au final, même si je m'en sors plus que bien, mais j'aurais aimé avoir cette assurance de bouger dans les décors avec mes véhicules sans craindre le 1 fatidique). Des exemples, y'en a d'autres encore, comme les combis, un troisième whirlwind pour la lacération...

Mon problème c'est que plus je vous lis plus j'ai bien l'impression que tout est à cause du format.

 

Je m'explique, je lis souvent dans vos écrits (de divers origines même si j'ai pas fini de lire les 14 pages de ton thread):

"j'ai besoin des 70 pts pour équiper mes unités"

ou

" un speeder double BL rempli tres bien le slot d'AR du détachement"

 

Du coup on dirait plus que vous conseillez le dread standard non pas car il fait bien son boulot, vous le dites vous même qu'un ironclad ça fait bien mieux le taff, mais car il vous permet de "gratter" des points dont vous avez vraiment besoin pour durcir le reste de la liste ou tout simplement remplir le strict necessaire.

 

Genre le format 1850 pts pour les tournoi fait que c'est un peu raide pour passer une gladius mais du coup si vous jouiez à 2500 pts pas exemple, est ce que vos remarques seraient les mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son sujet, Attira joue une Gladius à 2 Battle Demi-Company et le format est de 1850 points. Hormis les escouades de motos, toutes ses escouades sont à effectif mini si je me souviens bien.
Perso je ne suis pas très fan de l'effectif mini en tant que joueur SW mais c'est un autre débat qui n'a pas vraiment sa place ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le format, oui et non en fait.

 

Même dans une liste à 2000 pts, tu pourras être à court de points, et tu ne pourras pas tout équiper car les combos/unités choisies pour construire ta liste ne seront pas forcément les mêmes.

Pour les effectifs minimum, c'est volontaire. L'optique, c'est le MSU (multiple small unit). C'est de présenter pleins de petites menaces plutôt que des packs entiers de marines.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter les analyses des "gladius" WS et RG, franchement elles peuvent dépoter.

Je vais aller voir ça !! ça m'interresse beaucoup pour complèter mes propres analyses !!

 

Si ça interresse quelqu'un, j'ai posé mes quelques pistes de Talon Strike Force (décurie Raven Guard) dans ce post http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=236940

 

@Marmoth : Bien sûr, le format restreint vachement les choix de listes !! Dans la gladius d'Attila, il faut réussir à rentrer dans le budget les "taxes" minimum ET ce qui permet de "durcir" la liste comme tu le dis bien !! Donc il faut faire des choix drastiques !!

Quand t'as un minimum de 6 tactiques / 2 deva / 2QG (dont un chaplain) / des AR / un auxiliaire minimum à caser, ben si tu veux un ou des dreads, ben y'a forcément un moment où tu devras faire un choix !

Cependant, même en prenant un format suppérieur, il faudra quand même faire des choix !!

 

Comme tu le sais, je ne suis pas un joueur d'ETC et autres tournois DURDUR (dans le sens où j'aime pas jouer ce que tout le monde joue ...), donc je ne suis pas le mieux placé pour parler d'optimisation à outrance ^^, mais si tu cherches à "rationnaliser" tes choix, tu dois rechercher un bon rapport "qualité/prix/accomplissement du rôle assigné" !

En l'occurence, 2 dreads podés à 100pts (avec désengagement) feront un très bon taf, surtout si de nombreuses menaces obligent l'adversaire à faire des choix de cibles prioritaires (ce qui prolongera sûrement la durée de vie des dreads !!)

 

En gros, Le format joue beaucoup, mais il faudra forcément gratter des points à un moment ou un autre ;)

 

Edit : grillé ^^

Re-Edit : @Otto : petite citation du tactica concernant les formations Kauyon : "- Skyhammer orbital strike force : Le bonus me semble très intéressant, dommage d'être forcément raven guard, en attendant c'est fort. "

Les formations peuvent être prises par n'importe quel chapitre, hormis les Talon Strike Forces et les Scarblade strike forces qui ne peuvent contenir que des unités RG et WS respectivement !

 

Odi

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite citation du tactica concernant les formations Kauyon : "- Skyhammer orbital strike force : Le bonus me semble très intéressant, dommage d'être forcément raven guard, en attendant c'est fort. "

Si tu relis bien l'introduction Raven Guard dans Kauyon, toutes les nouvelles formations (RG et WS) peuvent être utilisées avec les autres traits de chapitre. En revanche, la Talon Strike Force est limitée à la RG, et ces nouvelles formations ne peuvent faire partie d'une Gladius. Après, trois tactiques sans le super opé, il faut vraiment des bonus en béton pour être à niveau. Et la SOSF n'apporte rien de fou. La demi-company est bien mieux je trouve.

 

Du coup on dirait plus que vous conseillez le dread standard non pas car il fait bien son boulot, vous le dites vous même qu'un ironclad ça fait bien mieux le taff, mais car il vous permet de "gratter" des points dont vous avez vraiment besoin pour durcir le reste de la liste ou tout simplement remplir le strict necessaire.

 

La question des points et du format, je pense que dans tous les cas, l'économie va s'imposer. C'est l'idée du coût d'opportunité en fait; oui, les 70pts des Clads permettent un plus qui vaut bien les points investis, mais peut-on faire quelque chose de mieux avec? Suivant la liste, la réponse peut être "oui" et au final, la perte des bonus des Clads seront nettement compensés par l'amélioration d'autres unités qui apporteront plus à la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon a graviton n'a jamais été à 20, mais bien toujours à 35  :wink2:

 

Il faut aussi prendre en compte l'apparition de void shield, qui annulent complètement les gravitons si on ne le détruit pas avant.

J'ai desté le 8*5 marines avec canon grav, j'ai mis 20-0 à un tyt/démons et à un ENoirs, je gagne 12-8 contre un tau qui me viole l'init, et je prends deux taules contre deux nécrons (17-3 et 18-2). Donc ça marche, mais c'est pas clés en main non plus ...

J'ai beau relire le codex SM et les FAQ GW , le canon est bien à 20 ;)


@marmoth

Pour exemple, avec 70 pts, tu peux payer pleins de goodies assez sympa, genre des lames de bulldozer sur les véhicules (en jouant mes 2 ironclads avec ma Gladius sur le dernier tournoi par exemple, c'est ce qu'il me manquait au final, même si je m'en sors plus que bien, mais j'aurais aimé avoir cette assurance de bouger dans les décors avec mes véhicules sans craindre le 1 fatidique). Des exemples, y'en a d'autres encore, comme les combis, un troisième whirlwind pour la lacération...

Mon problème c'est que plus je vous lis plus j'ai bien l'impression que tout est à cause du format.

 

Je m'explique, je lis souvent dans vos écrits (de divers origines même si j'ai pas fini de lire les 14 pages de ton thread):

"j'ai besoin des 70 pts pour équiper mes unités"

ou

" un speeder double BL rempli tres bien le slot d'AR du détachement"

Perso j'ai rentré la gladius à 1510 points , et je préfère une moto d'assaut (40) car E52PV 3+ me paraissent mieux que BL102PCdécouvert Puis pour 10 points de plus je pose un MF qui bouge de 12 ... et pour a peine 10 points de plus que le LS t'as deux motos , 4PV ... Brefu le LS il est bien en version storm fourré aux scouts !

PS désolé du double post et de la digression =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé infirmier mais dans mon codex l'option Gravcanon est à 35pts. Peut être parce que j'ai un codex VO, comme pour la majorité de mes armées, et non un codex traduit par des gens n'ayant pas toujours la dernière version avec laquelle travailler, et n'ayant pas toujours le temps de relire le bouquin à plusieurs.

 

La moto d'assaut à des intérêts, le speeder en a d'autres. Les deux sont tout à fait jouables, même dans une même liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais dans mon codex papier VF parce que je suis chauvin , et dans les FaQ VF le graviton est à 20 points et non corrigé ... et 2 tournois n'ont rien trouvé à y redire ;)
Mais si vous voulez vous compliquer la vie ; c'est très noble ! Nous pouvons fermer la parenthèse graviton si nous sommes d'accord de n'etre pas d'accord ;D

Pour recenter , chaque unitée à des intérêts (logiquement) mais tout dépends quel est l'optique de la partie.

Je me suis déjà fait envoyé chier par un mec parce que mon fuseur tactique en pod T1 à fondu son LR non protégé alors que nos deux listes étaient moyennes ... Et ce même gars voulait faire une partie peinard et est venu avec sa liste de tournois ... nofun ...Par contre un autre joueur avec qui on s'est mis en mode fun 1000 pts de scouts/ASM vs du Kroots et Stealth on c'est bidonné du débu à la fin !

Pour un tournois , j'ai joué Ultra (comme toujours!!!) et j'ai posé la Gladius...a 1510 points ... comme déjà dit , il y a une part de "taxe" dans la formation complementaire qui implique des restrictions en points... et des "taxes" par des unitées qui ne sont usuellement pas/peu jouées en tournois (sérieux qui joue des vétérans d'assaut? )

Zarakai , je rejoints Attila , si tu ne peux mixer les menaces tu vas accentuer ton avantage sur certaines armées (genre SW en 2+, SM3+... en dessous ça commence à etre dur ...) mais tu perdra clairement de l'interer face à des armées populeuses à faible svg d'armure (qui à parler de GI ou d'orc ?) De plus contre du blindé faut sortir le 6, alors que les fuseurs/plasma jouent mieux leur roles ^^(et je te parles pas de Démon qui ont juste une invu ><' ...)

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre analyse, je n'ai pas trouvé l'option des dévastators, le chérubin de l'Armorium: 5 points , permet de relancer les jets pour toucher raté, une fois par partie. Il me semble que pour le coût, ça se rentabilise très vite, surtout pour les chapitres qui ont peu accès aux doctrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre analyse, je n'ai pas trouvé l'option des dévastators, le chérubin de l'Armorium: 5 points , permet de relancer les jets pour toucher raté, une fois par partie. Il me semble que pour le coût, ça se rentabilise très vite, surtout pour les chapitres qui ont peu accès aux doctrines.

Bof, 5 points pour une seule relance sur 1 seule fig (et donc sur un seul tir la plupart du temps), 5 points c'est cher payé je trouve.
A la limite je trouve ça intéressant uniquement pour des déva gravitons (puisque tu relances tous tes tirs)

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre analyse, je n'ai pas trouvé l'option des dévastators, le chérubin de l'Armorium: 5 points , permet de relancer les jets pour toucher raté, une fois par partie. Il me semble que pour le coût, ça se rentabilise très vite, surtout pour les chapitres qui ont peu accès aux doctrines.

Bof, 5 points pour une seule relance sur 1 seule fig (et donc sur un seul tir la plupart du temps), 5 points c'est cher payé je trouve.
A la limite je trouve ça intéressant uniquement pour des déva gravitons (puisque tu relances tous tes tirs)
+1
5 points pour relancer un tir, c'est cher et pas prioritaire sur plein d'autres choses. S'il te reste des points inutiles à la fin pourquoi pas. Mais il y a aussi des bombes à fusion et les lames bulldozer dans cette catégorie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.