Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] [régles générales] Charger un étage


Kleptork

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une unité peut elle charger un étage si aucune figurine n'a la place de s'y loger ?

 

http://i30.servimg.com/u/f30/15/50/24/83/2012-207.jpg

Je m'explique à l'aide de l'image ci-dessus. Une unité de 15 figurines est dans la ruine au premier étage, remplissant tout l'espace de ce niveau. Une unité ennemie déclare une charge en étant à 3pas de la ruine. On considère donc que pour réussir la charge il lui faut 3pas horizontal + 3pas vertical soit 6pas. En obtenant 6 ou plus sur les 2 dès de charge (ou 8 si on déduit les 2pas pour charger un terrain difficile), "Les unités assaillantes doivent se déplacer en contact socle à socle avec autant de figurines que possible" (P46).

Sauf qu'ici aucun socle ne loge à l'étage donc comment réalise-t-on la phase d'assaut.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge ratée a un paragraphe (P47) et le cas que j'évoque n'est pas inclus dedans ! Et la règles nous impose de mettre en contact socle à socle autant de figurine que possible. "Autant" n'est pas égal à "au moins une" !

Je serai tenté de dire que l'unité assaillante se rapproche au maximum mais reste en bas et au rang d'initiative les mouvements de 3pas sont réalisés (obligeant les figurines ennemies à descendre d'un étage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu plusieurs sujets sur le Warfo concernant ce sujet et aucune n'a réellement abouti autrement que par l'habituel : "Tant que GW ne publie pas d'errata ou de modification de règle, mieux vaux s'accorder avec son adversaire ou le corps arbitral."

 

Mais moi perso, je le joue comme Belesprit : si tu n'a pas la place, la charge échoue. :smokin:

 

Et si on suit ta logique, ça voudrait dire que la moindre charge qui échoue par manque de 3 pas ou moins pourrait réussir en déplaçant l'unité qui charge puis en voyant la cible de la charge combler le manque.... :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien, mais c'était pour te démontrer par un raisonnement par l'absurde que ton raisonnement ci-dessous ne tenait pas... ;)

 

La charge ratée a un paragraphe (P47) et le cas que j'évoque n'est pas inclus dedans ! Et la règles nous impose de mettre en contact socle à socle autant de figurine que possible. "Autant" n'est pas égal à "au moins une" !

Je serai tenté de dire que l'unité assaillante se rapproche au maximum mais reste en bas et au rang d'initiative les mouvements de 3pas sont réalisés (obligeant les figurines ennemies à descendre d'un étage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la règles peut suffire si on prend en compte les mots stricto-sensu ! Car P46 on nous dit bien "se déplacer au contact socle à socle avec autant de figurines de l'unité ennemie que possible" donc zéro figurine n'est pas rédhibitoire, puis P46 on nous dit aussi "Toutes les figurines d'une unité assaillante effectuent leur mouvement de charge selon les même règles qu'en phase de mouvement" et la page 30 nous permet de ne pas placer une figurine sur un décor si elle est bancale et risque de tomber.

Donc techniquement rien n’empêche la phase d'assaut d'être exécutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis catégorique.

 

GBB p.21 SE DÉPLACER SUR UN DÉCOR

 

"Une figurine peut aussi utiliser son mouvement pour “escalader” un décor, à condition qu’elle puisse terminer son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout."

 

 

Tu pose toi même la condition d'échec de la charge (qui est un mouvement) :

 

Une unité peut elle charger un étage si aucune figurine n'a la place de s'y loger ?

 

Les règles ne t'autorise pas à "escalader" la ruines .... Puisque tu n'as pas la place d'y faire tenir debout une figurine et donc, par conséquent, à finir socle à socle avec une unité.

 

 

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le "tenir debout" comme toi mais je prends cette règles d'un point de vue de la hauteur de la figurine. Une créature monstrueuse ne peut pas loger entre deux étages par exemple. Mais je te concède que c'est interprétable à ta façon...

Je ne peux pas imaginer qu'une unité puisse être à l'abri de toute charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je suis catégorique.

 

GBB p.21 SE DÉPLACER SUR UN DÉCOR

 

"Une figurine peut aussi utiliser son mouvement pour “escalader” un décor, à condition qu’elle puisse terminer son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout."

 

 

Tu pose toi même la condition d'échec de la charge (qui est un mouvement) :

 

Une unité peut elle charger un étage si aucune figurine n'a la place de s'y loger ?

 

Les règles ne t'autorise pas à "escalader" la ruines .... Puisque tu n'as pas la place d'y faire tenir debout une figurine et donc, par conséquent, à finir socle à socle avec une unité.

 

 

 

Je serai moins catégorique.....Donc, si je comprend bien, si tu place tes figurines en haut d'une ruine en ne laissant aucune place, tu ne peut te faire charger?? Nous on joue comme ceci:

 

-Tu déclare une charge contre une unité perchée sur un étage

-Tu mesure ta distance de charge, en prenant compte les 3ps de l'étage en question

-Si tu es à portée, tu effectue ta mise au contact, sois contre une figurine si tu peux, soit contre la ruine

-Au mouvement de rang d'initiative de l'ennemi, il descend.

 

En tout cas si c'est ce que tu décris c'est cool, tu te perche en ne laissant aucune place et hop magie, tu retourne une liste rush comme du beurre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement au dernier tournois par équipe notre tau à mis ses 3 broadsides au 1er étage d'un batiment et sans place suffisante pour y poser une patte le SW n'as pu le charger ... validé par l'orga...

Mais c'est vrai que logiquement il y a une mise au contact de 3ps des protagonistes ... faudrai que je relises les sous phases de mise au contact de la charge pour voir s'il faut être au contact pour les 3ps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le "tenir debout" comme toi mais je prends cette règles d'un point de vue de la hauteur de la figurine. Une créature monstrueuse ne peut pas loger entre deux étages par exemple. Mais je te concède que c'est interprétable à ta façon...

Je ne peux pas imaginer qu'une unité puisse être à l'abri de toute charge !

 

    Il n'y a pas d'interprétation là dedans, si tu n'as pas de place, tu ne sais pas faire tenir ta figurine debout. Si elle est trop grande (une créature monstrueuse), de même, tu ne sais pas la faire tenir debout.  Elle ne peut donc pas monter.

 

Mais c'est vrai que logiquement il y a une mise au contact de 3ps des protagonistes ... faudrai que je relises les sous phases de mise au contact de la charge pour voir s'il faut être au contact pour les 3ps ...

 

Ce qu'il est dit (GBB p.46,Déplacer le Premier Assaillant 2e § 1e phrase) :

 

Déplacez le premier assaillant, par le plus court chemin possible, en contact de la figurine de l’unité chargée la plus proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait ça en V6 pour les motos déjà : elles ne pouvaient pas monter aux étages.

 

Maintenant, t'as juste la même chose pour les créatures monstrueuses trop grosses pour passer dans les couloirs / étages et en plus, la possibilité pour des assaillants de repousser un ennemi avec un tir de barrage l'empêchant de monter à l'étage (fluff inside !).

 

Nan, sans déconner, c'est pas un problème cette situation : suffit juste de dégommer une fig à l'étage et tu créées la place nécessaire... :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que logiquement il y a une mise au contact de 3ps des protagonistes ... faudrai que je relises les sous phases de mise au contact de la charge pour voir s'il faut être au contact pour les 3ps ...

Au contraire, se serait parfaitement illogique !

Comment imaginer des broadside descendre de leur étage pour engager des SW au cac ? 

 

Après tu joues des canon grav à 20points au lieu de 35pts, donc je sais qu'on n'a pas la même logique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, sans déconner, c'est pas un problème cette situation : suffit juste de dégommer une fig à l'étage et tu créées la place nécessaire... :smokin:

 

+1,  Ce n'est pas une situation insurmontable une fois le problème connu.  Demande juste de ne pas charger bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est vrai que logiquement il y a une mise au contact de 3ps des protagonistes ... faudrai que je relises les sous phases de mise au contact de la charge pour voir s'il faut être au contact pour les 3ps ...

Au contraire, se serait parfaitement illogique !

Comment imaginer des broadside descendre de leur étage pour engager des SW au cac ? 

 

Après tu joues des canon grav à 20points au lieu de 35pts, donc je sais qu'on n'a pas la même logique ...

 

Rho tu sais on peux loonguement débatre de la logique propre à GW mais ce n'est pas le sujet ;) Tiens d'ailleurs pourquoi se prendre un tir de contre charge si finalement l'unitée est trop loin pour pouvoir être chargée ...
Et puisque tu joues en anglais tu dois bien profiter d'autres erreurs de trad'/wording  en ta faveur pour te rattraper donc non on a pas la même logique apparement puisque moi je joue ce qui est écris et FaQ en FR dans le texte et avec des règles et FaQ française (ouai c'est "has been" mais c'est de nouveau plus le sujet ;) ) Cependant tu noteras que je ne t'empeche pas de les jouer à 35 =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suis votre raisonnement une fig dans un décors en se mettant au contact ne serait plus dans son décor et donc perdrait sa règle de figurine dans un couvert se faisant charger et donc taperait au rang d'initiative ?

La mise au contact se fait au rang d'initiative donc si la mise au contact fait sortir la fig du couvert et bien son rang d'initiative n'est pas modifié !

 

Les mecs que ça ne choc pas qu'une fig monstrueuse dans une ruine ne peut pas charger des fig à un étage de 3pas alors qu'une cré monstrueuse en fait 5de haut vous me faites bien rigoler !

 

Ce qu'il est dit (GBB p.46,Déplacer le Premier Assaillant 2e § 1e phrase) :

 

Citation

Déplacez le premier assaillant, par le plus court chemin possible, en contact de la figurine de l’unité chargée la plus proche.

 

Le socle à socle n'est pas mentionné donc la créa monstrueuse a sa tête qui touche l'étage et est en contact alors.

 

Je suis très étonné qu'aucun système d'aide au tournoi n'ai géré ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs que ça ne choc pas qu'une fig monstrueuse dans une ruine ne peut pas charger des fig à un étage de 3pas alors qu'une cré monstrueuse en fait 5de haut vous me faites bien rigoler !

 
Si tu veux du réalisme, il y a d'autres jeux plus adapter.   Que cela nous choque ou pas n'est pas la question, il faut comprendre les règles et les appliquer.
 

Ce qu'il est dit (GBB p.46,Déplacer le Premier Assaillant 2e § 1e phrase) :

 

Citation

Déplacez le premier assaillant, par le plus court chemin possible, en contact de la figurine de l’unité chargée la plus proche.

 

Le socle à socle n'est pas mentionné donc la créa monstrueuse a sa tête qui touche l'étage et est en contact alors.

 

Je peux te citer une règle qui complète très bien la référence au socle à socle, la mise au contact par rang d'initiative.  Le concept de socle à socle y est bien présent et pourtant c'est une notion de mise au contact.....

 

Il est difficile de soutenir que l'assaut ne se base que sur un contact entre figurine et non sur un socle à socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas être trop bête et réfléchir un peu à l'esprit du jeu, je pense. D'accord il y a des règles à respecter, mais elles ne sont pas parfaites et souffrent souvent de graves lacunes. On ne va pas empêcher un mauler de charger à l'étage parce qu'il ne tient pas alors que la figurine a "ignore tous les terrains difficiles" dans sa règle spéciale par exemple... ah mais monter à l'étage, non !

 

Et sinon je vous mets un extrait de la règle de la ligne de défense aegis (supplément stronghold assault) :

 

 "For the purpose of charge moves, models that are both in base contact with a defense line and within 2" of each other are treated as being in base contact."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous jouez avec les Clarif ETC, c'est couvert par ces dernières:

 

Charging models that roll enough charge distance to reach enemies behind (difficult) terrain are assumed

to be in “base contact” even if a piece of terrain prevents them from actually touching bases. This also
counts in the case of multiple levels. It is not enough to block the space on a given level to stop a unit from
charging. If the distance rolled is enough, the charge will proceed regardless of whether models can be
physically placed in B2B contact. In such cases, simply move the charging model(s) as close as possible and
treat those models that could have made base contact and could have ended up as engaged as if they had.
Work out consolidation moves from the tentative position instead of the actual position of the models.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas être trop bête et réfléchir un peu à l'esprit du jeu, je pense. D'accord il y a des règles à respecter, mais elles ne sont pas parfaites et souffrent souvent de graves lacunes. On ne va pas empêcher un mauler de charger à l'étage parce qu'il ne tient pas alors que la figurine a "ignore tous les terrains difficiles" dans sa règle spéciale par exemple... ah mais monter à l'étage, non !

 

Même si je suis d'accord avec ce que tu dis là, ce n'est pas l'objectif de ce forum de valider des règles maisons, ni ETC.

 

Et sinon je vous mets un extrait de la règle de la ligne de défense aegis (supplément stronghold assault) :

 

 "For the purpose of charge moves, models that are both in base contact with a defense line and within 2" of each other are treated as being in base contact."

 

C'est une information qui peut-être pris dans un sens comme dans l'autre.  Pourquoi avoir besoin de spécifié cela si de base c'est autorisé par les règles ....

 

Ici, je considère que les murs d'une ruine n'empêche pas la mise en contact.  Mais que le mouvement n'est pas possible et que donc on se trouve à 3ps de l'unité chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous jouez avec les Clarif ETC, c'est couvert par ces dernières:

 

Charging models that roll enough charge distance to reach enemies behind (difficult) terrain are assumed

to be in “base contact” even if a piece of terrain prevents them from actually touching bases. This also
counts in the case of multiple levels. It is not enough to block the space on a given level to stop a unit from
charging. If the distance rolled is enough, the charge will proceed regardless of whether models can be
physically placed in B2B contact. In such cases, simply move the charging model(s) as close as possible and
treat those models that could have made base contact and could have ended up as engaged as if they had.
Work out consolidation moves from the tentative position instead of the actual position of the models.

 

Ah bah voilà, je savais bien qu'on ne faisait pas d'erreurs en jouant! Merci d'avoir mis cette précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.