Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7] [régles générales] Charger un étage


Kleptork

Messages recommandés

 

Si vous jouez avec les Clarif ETC, c'est couvert par ces dernières:

 

Charging models that roll enough charge distance to reach enemies behind (difficult) terrain are assumed

to be in “base contact” even if a piece of terrain prevents them from actually touching bases. This also
counts in the case of multiple levels. It is not enough to block the space on a given level to stop a unit from
charging. If the distance rolled is enough, the charge will proceed regardless of whether models can be
physically placed in B2B contact. In such cases, simply move the charging model(s) as close as possible and
treat those models that could have made base contact and could have ended up as engaged as if they had.
Work out consolidation moves from the tentative position instead of the actual position of the models.

 

voila quelque chose qui peut convenir à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier mes Rangers occupaient entierement l'espace de la tourelle sur laquelle ils étaient installés. Du fait de leur position ils avaient une confortable sauvegarde de couvert de 4+.

 

Je trouve que c'est un peu fort d'affirmer qu'il faudrait que leur assaillant (en l'occurence trois Kopters) en dégomme au moins quatre avant d'avoir le droit de les charger juste parce que c'est l'espace nécessaire pour poser un socle d'antigrav sur ladite tourelle et se retrouver socle-a-socle. :) En ce sens la "clarification ETC" me convient bien, meme si j'en fais les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier mes Rangers occupaient entierement l'espace de la tourelle sur laquelle ils étaient installés. Du fait de leur position ils avaient une confortable sauvegarde de couvert de 4+.

 

Je trouve que c'est un peu fort d'affirmer qu'il faudrait que leur assaillant (en l'occurence trois Kopters) en dégomme au moins quatre avant d'avoir le droit de les charger juste parce que c'est l'espace nécessaire pour poser un socle d'antigrav sur ladite tourelle et se retrouver socle-a-socle. :) En ce sens la "clarification ETC" me convient bien, meme si j'en fais les frais.

Dans ce cas là tu as la règle figurine chancelante qui te permet de placer ta figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si vous jouez avec les Clarif ETC, c'est couvert par ces dernières:

 

Charging models that roll enough charge distance to reach enemies behind (difficult) terrain are assumed

to be in “base contact” even if a piece of terrain prevents them from actually touching bases. This also
counts in the case of multiple levels. It is not enough to block the space on a given level to stop a unit from
charging. If the distance rolled is enough, the charge will proceed regardless of whether models can be
physically placed in B2B contact. In such cases, simply move the charging model(s) as close as possible and
treat those models that could have made base contact and could have ended up as engaged as if they had.
Work out consolidation moves from the tentative position instead of the actual position of the models.

 

Ah bah voilà, je savais bien qu'on ne faisait pas d'erreurs en jouant! Merci d'avoir mis cette précision

 

Si tu faisais erreur.

Les règles disent que la charge est impossible, point.

 

Les conventions ETC modifient les règles pour des raisons d'équilibrage/intérêt/immobilisme/... en vu d'un jeu en compétition pure. (les conventions ETC n'utilisent pas les règles 40k v7 pour les ruines, mais un mélange v7/v6/maison.)

Il ne s'agit pas des règles du jeu mais d'une modification s'adressant à des événements déterminés qui annoncent les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on suis le raisonnement que tu appuie :

un Joueur jouant une armée full cac ne pourra jamais charger des figurines dans un batiment (si je laisse pas de place sur les étages)

 

(je pense par exemple au dread vénérable hache/bouclier ou au autobus de loup) tu va me dire suffit de péter le batiments et c'est régler sauf que le cassage de batiment est pas toujours prévue au scénar (et c'est bien dommage ^^)

 

J'ai bien envie d'essayer une partie avec les points de règles qu'avance Belesprit histoire de voir mon pote SW se faire tirer comme un lapin pendant que je reste tranquille au chaud en haut hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Si vous jouez avec les Clarif ETC, c'est couvert par ces dernières:

 

Charging models that roll enough charge distance to reach enemies behind (difficult) terrain are assumed

to be in “base contact” even if a piece of terrain prevents them from actually touching bases. This also
counts in the case of multiple levels. It is not enough to block the space on a given level to stop a unit from
charging. If the distance rolled is enough, the charge will proceed regardless of whether models can be
physically placed in B2B contact. In such cases, simply move the charging model(s) as close as possible and
treat those models that could have made base contact and could have ended up as engaged as if they had.
Work out consolidation moves from the tentative position instead of the actual position of the models.

 

Ah bah voilà, je savais bien qu'on ne faisait pas d'erreurs en jouant! Merci d'avoir mis cette précision

 

Si tu faisais erreur.

Les règles disent que la charge est impossible, point.

 

Les conventions ETC modifient les règles pour des raisons d'équilibrage/intérêt/immobilisme/... en vu d'un jeu en compétition pure. (les conventions ETC n'utilisent pas les règles 40k v7 pour les ruines, mais un mélange v7/v6/maison.)

Il ne s'agit pas des règles du jeu mais d'une modification s'adressant à des événements déterminés qui annoncent les utiliser.

 

Hey non, les conventions ETC clarifient simplement les zones d'ombres, et là s'en est une, c'est comme ça, point, il y a un moment il faut être un peu logique aussi, mais je suis que peu de gens raisonnent comme toi donc ça va, en tout cas je n'ai encore jamais eu le cas, j'ai toujours pu charger comme la convention ETC le stipule, comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle de la figurine chancelante est une règle Otto Von Gruggen, point !

En effet, et cette règle dit qu'il faut pouvoir placer la figurine. Une fois quelle est en place on utilise cette règle par préservation, si on a peur qu'elle tombe.

Je t'assure qu'elle est souvent utilisée, dans ces limites de validité.

 

Hey non, les conventions ETC clarifient simplement les zones d'ombres, et là s'en est une, c'est comme ça, point, il y a un moment il faut être un peu logique aussi, mais je suis que peu de gens raisonnent comme toi donc ça va, en tout cas je n'ai encore jamais eu le cas, j'ai toujours pu charger comme la convention ETC le stipule, comme quoi....

 

Non, les conventions ETC sont un mélange de modifications de règles et de clarifications.

La gestion des ruines est un ensemble de modifications de règles destinées à promouvoir le jeu. (tu me diras où non les règles il est écrit qu'un gabarit ne touche qu'un étage  :wink2:  c'est une modif ETC, que l'ETC a fait le choix d'appliquer et assume complètement) Dans le cas qui nous concerne, l'ETC a décidé de modifier les règles, grand bien lui fasse. En qualif ETC on applique cette modification, entre pote on joues avec les règles. Il suffit de savoir dans quel cadre on se situe. Vous pouvez tout à fait utiliser cette règle entre vous, tant que vous êtes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey non, les conventions ETC clarifient simplement les zones d'ombres, et là s'en est une, c'est comme ça, point, il y a un moment il faut être un peu logique aussi, mais je suis que peu de gens raisonnent comme toi donc ça va, en tout cas je n'ai encore jamais eu le cas, j'ai toujours pu charger comme la convention ETC le stipule, comme quoi....

 

 

Il me semble que ce que vous ne comprenez pas,  c'est qu'aucun de nous est contre les conventions qu'elle soit maison ou venant de l'ETC.  Juste qu'elle n'ont pas partie dans cette partie du forum.  Seul ce qui est écrit dans le GBB fait loi.

 

Pour l'anecdote, je le joue comme vous.  En tournoi contre de la GI, on me l'a sorti la règle.  On a discuté et perdu facilement un tour de joueur avant que l'orga avalise le fait que je ne puisse pas monter.  Au final, j'ai perdu car il m'a manqué mon dernier tour pour la prise d'objo que j'aurais joué sans ce pinaillage.

 

Je ne peux qu'appuyer ce que dit Otto

 

 Il suffit de savoir dans quel cadre on se situe. Vous pouvez tout à fait utiliser cette règle entre vous, tant que vous êtes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pinaillage sur cette règle où comment gagner une game en mettant un objos en haut d'un batiment et en bloquant les étages avec des descouades

 

mais je pense que la meilleure règle est l'entente avec son adversaire dans ce cas là avant le début de parti, ou le tirage au dé en cas de désaccord

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle de la figurine chancelante est une règle Otto Von Gruggen, point !

Attention, cette règle indique que la figurine puisse être déjà placée avant de pouvoir la retirer par peur qu'elle tombe. Si tu ne peux placer la figurine au départ, tu ne peux pas utiliser cette règle!

 

Et un peu de recherche t'aurait permis de répondre déjà à cette question:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=223555&hl=%20charge%20%20batiment

Modifié par Pzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est stérile depuis longtemps !

Je vais appliquer "la règles la plus importante" mentionnée P10 du livre des règles et je vous invite à la relire encore pour ne pas oublier que même les rédacteurs de notre bible nous disent qu'il faut s'accorder avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 ne pas oublier que même les rédacteurs de notre bible nous disent qu'il faut s'accorder avant !

Sauf quand il y a une règle claire et précise qui ne permet pas interprétation, mais ou est impliqué mauvaise foi, parce que la règle ne nous avantage pas....

 

Oui voilà, c'est un peu ça, pour ça qu'il vaut mieux laisser couler le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part je comprends tres bien les partisans de la charge impossible, un peu moins ceux qui jouent les canon grav à 20 pts car ça c'est pas franchement fair play...

 

Par contre j'attire votre attention sur la necessité d'avoir des décors qui ne permettent pas d'abuser de cette regle

 

En effet, sinon je fait un nid d'aigle à 6 ps de l'étage d'en dessous et juste la place pour 5 figs et personne peut me charger des sniper dedans

 

Perso je prefere utiliser la convention ETC et faire les décors que je veux^^

 

Et j'invite tout ceux qui font leurs decors de faire un maximum de plans incliner débouchant sur les étages comme ça vous etes tranquilles^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le fait de ne pas pouvoir charger une unité ou fig ainsi perché représente bien la " réalité ".

C'est vrai que les règles sont là pour rendre vivante nos figs, mais elle sont aussi là pour représenter un certain réalisme en terme de jeux.

De tout temps, les guerriers, soldats, armées entière ce perchaient sur les hauteurs pour avoir une force stratégique sur leurs adversaires, car en dehors du meilleur angle de tir, cela procure une position défensive non négligeable.

Cette stratégie n'est pas bien représenté à WK40, à l'exception de cette règle.

Le meilleur moyen de les déloger c'est le lance Flamme que j'aime beaucoup :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ortan: bah, faut avouer que le trygon, haut comme 3 étages, qui attend comme un gland au pied d'une ruine au lieu de taper par les fenêtres, c'est pas hyper réaliste...

Dans l'absolu, on peut considérer que si l'unité qui occupe le bâtiment peut monter et descendre (et qu'elle n'est pas une unité de saut), y'a pas de raison pour qu'un adversaire ne puisse pas faire pareil pour l'attaquer en prenant l'escalier ou l'échelle...

 

En terme de règles, ceci dit, il n'y a effectivement pas de doute: tu attends comme un con au pied du bâtiment le tour de l'adversaire pour te faire canarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, représentons la réalité, donc un buveur de sang de plusieurs mètres de haut peut te faucher ton unité perchée on est d'accord? De même qu'un tir empoisonné d'Eldar Noir ne tue pas un Portepeste on est toujours ok?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, représentons la réalité, donc un buveur de sang de plusieurs mètres de haut peut te faucher ton unité perchée on est d'accord? De même qu'un tir empoisonné d'Eldar Noir ne tue pas un Portepeste on est toujours ok?


Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'incohérences !

Juste que c'était la seule chose qui représenté ce petit avantage stratégique actuellement.

Il serait très intéressant que la future version des règles retranscrive ce genre d'avantage stratégique autrement que par des Sauvegarde Invu. Comme tirer dans le dos des unités.

@ Ortan: bah, faut avouer que le trygon, haut comme 3 étages, qui attend comme un gland au pied d'une ruine au lieu de taper par les fenêtres, c'est pas hyper réaliste...
Dans l'absolu, on peut considérer que si l'unité qui occupe le bâtiment peut monter et descendre (et qu'elle n'est pas une unité de saut), y'a pas de raison pour qu'un adversaire ne puisse pas faire pareil pour l'attaquer en prenant l'escalier ou l'échelle...
 
En terme de règles, ceci dit, il n'y a effectivement pas de doute: tu attends comme un con au pied du bâtiment le tour de l'adversaire pour te faire canarder.


Pense tu qu'il soit possible de charger au CaC des militaires armées jusqu'aux dents en haut d'une échelle?
C'est en gros là où je voulais en venir.
Et oui, de nos jours, un commando bien armé peux déssouder tout ce qui ce trouve en bas sans avoir la moindre riposte réelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense tu qu'il soit possible de charger au CaC des militaires armées jusqu'aux dents en haut d'une échelle?
C'est en gros là où je voulais en venir.
Et oui, de nos jours, un commando bien armé peux déssouder tout ce qui ce trouve en bas sans avoir la moindre riposte réelle.          

 

Une affirmation archi discutable. Etre un commando, être bien stuffé, entrainé toussah, ne change rien au fait qu'en descendant, le principal organe d'appréciation d'une situation (la vue) reste en haut du corps ce qui veut dire exposer 90% de son corps à tout ce que les gens du dessous peuvent envoyer sans avoir la moindre chance, ne serais-ce que de voir ce qui se passe, je ne parle même pas de distinguer une cible, encore moins de l'engager.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur la charge, la position haute...

DSL pour le HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense tu qu'il soit possible de charger au CaC des militaires armées jusqu'aux dents en haut d'une échelle?
C'est en gros là où je voulais en venir.

Ouais carrément^^

 

Ils arrivent bien à charger des gens planqués dans un avion...

Alors oui il peuvent te tirer dessus et tout mais il y a deja le tir en état d'alerte pour ça, le coup de taper  init1 si t'as pas de grenade etc

 

Pour moi le probleme fondamental c'est l'aspect "bloquant" du truc, le coté inchargeable si tu places tes figs de d'une façon pointilleuse n'est en général pas la voie prise par GW

 

Si on prend par exemple le coup des escouades mélangée pour avoir un couvert (jusqu'en V6 les GI s'amusaient à mélanger les escouades pour que les 2 aient un couvert alors que les 2 sont à découvert), GW a fait en sorte qu'on ne puisse plus tirer avantage de placement de fig trop "compliqués" (reste toujours celui qui est devant qui prend le premier mais ça c'est juste completement logique)

 

Si on regarde l'évolution des regles de la gestion des ruines on voit clairement que le jeu va vers la clarification ETC, même si pour le moment il n'y a pas de FAQ (mais ça je pense qu'on n'en verra plus...)

 

Le coup du pelo tout seul en haut d'une echelle qui arrete une armée entiere ça le fait surement quant t'as pas des armes technologiques (genre le film 300) mais pas au 41° millénaire, faut pas déconner  :P

 

 

Après, si on parle regle maison, moi je serais assez pour qu'à l'étage on fasse une petite place pour celui qui charge si c'est possible afin d'éviter de faire descendre l'ennemi de son étage, car, à ce compte là, si on regarde le coté réaliste quand t'es dans un bon couvert et qu'on te charge tu sors rarement à découvert dans la pampa

Le fait d'eviter de faire descendre les guss va les avantager sur la consolidation, il auront moins moins de figs à monter mais surtout c'est juste carrément plus logique

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'argument de Ortan Cassius ne tiens pas vraiment la route, je veux bien comprendre  qu'en terme de réalisme tu me parles du fait qu'un mec lambda se fassent canarder en essayant de monter/escalader un batiment et donc ne puisse pas charger.

 

Dans ce cas là je te répond qu'en terme de réalisme, la plupart des armées sont équipés de grenades (que l'on utilise lors des charges pour justement éviter les malus de couvert), et j'ai bien du mal à voir et imaginer un mec qui campe en haut d'un batiment, qui entend "Fire in the hole" voit une grenade et ne bouge pas d'un pouce ^^.

 

En termes de règles ça restera à l'entente des joueurs ;)

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.