Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] arme lourde et bouclier


Khargrim

Messages recommandés

Bonjour a tous,

La description des guerriers nains n'est pas vraiment des plus clair ; "Certains utilisent l'arme de base, d'autres l'arme a deux mains, beaucoup utilisent le bouclier."

Je comprend donc que l'on a le choix entre arme de base et arme lourde mais pour le bouclier ?
Pour moi la logique voudrait que le bouclier ne soit accessible qu'aux guerriers avec arme de base mais ni mon adversaire ni le vendeur du CH ne sont d'accord.

Mon adversaire dit que le bouclier est une capacité et que donc a ce titre, il peut être utilisé avec l'arme lourde et le vendeur du ch me dit de me référer au wysiwyg, en me disant que si je colle un bouclier dans le dos de mes figs, elles auront cette capacité.

Que penser ?

Modifié par Khargrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guerriers avancent vers l'ennemi avec comme objectif d'arriver au contact pour pouvoir distribuer les baffes, et se servir de leur arme de base ou arme lourde. En attendant d'arriver à cette situation, ils doivent traverser le champ de bataille sous la pluie de flèches et balles ennemies. Ils doivent pouvoir s'en protéger sinon ils ont plus de chances de mourir avant même d'arriver au contact.

 

En terme de jeu, un guerrier peut très bien avoir une arme lourde ET un bouclier pour équipement. Comme il n'a que deux bras (en général  :P  ) il ne peut pas se servir des deux objets dans la même phase de combat. Ainsi tant qu'il n'est pas au corps-à-corps, ton guerrier se protège avec son bouclier, puis quand vient le moment de tarter des gueules, il replace son bouclier dans son dos et se saisit de son arme lourde pour castagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de jeu, un guerrier peut très bien avoir une arme lourde ET un bouclier pour équipement. Comme il n'a que deux bras (en général  :P  ) il ne peut pas se servir des deux objets dans la même phase de combat. Ainsi tant qu'il n'est pas au corps-à-corps, ton guerrier se protège avec son bouclier, puis quand vient le moment de tarter des gueules, il replace son bouclier dans son dos et se saisit de son arme lourde pour castagner.

Ca semble pourtant tellement logique et évident...
Le problème c'est que l'historique des règles GW nous a habitués à ne pas nous y fier mais en général wysiwyg+logique donne probablement la réponse à beaucoup de questions dans AoS ;)
La logique n'a souvent pas sa place en règle mais en l'absence d'autres explications "officielle" c'est pas mal quand même... ;)

La logique voudrait que si tu portes un bouclier de 6kg, tu l'utilises en combat plutôt que de le jeter au premier cac selon moi.

Ben sauf si tu veux utiliser une arme à deux mains justement ;) Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que si tu portes un bouclier de 6kg, tu l'utilises en combat plutôt que de le jeter au premier cac selon moi.

Bonjour et bienvenue Khargrim (un petit tour en présentation peut-être ?) :)

En section Règles, la logique n'est pas une justification pour apporter une réponse au fonctionnement d'une règle. Car chacun pourra avoir une logique différente et avoir tout aussi raison qu'un autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Nekhro, j'ai remédié au problème de la présentation.

Concernant la logique, elle n'a en effet pas sa place en section règles cependant les deux réponses précédentes m'ont légèrement guidé vers ce sujet.

Je constate qu'il y a autant de désaccord sur les règles ici qu'à l'extérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il faut oublier la "logique" des règles battle, qui cherchait à simuler des situation de jeu. Si tu portais une arme à deux mains, alors tu ne pouvais pas user de bouclier, c'était inscrit dans les règles. Aujourd'hui, avec AoS, les règles sont faites pour illustrer ce que chaque figurine porte. Si ton guerrier porte un bouclier, quelque soit l'arme utilisée, alors il gagne l'aptitude qui va avec le bouclier.

 

Alors oui, c'est plutôt incohérent, car il n'y a aucun avantage à jouer arme de base/bouclier plutôt que arme à deux mains/bouclier.

 

MAIS, rien ne t'empêche d'adapter les règles à ton bon sens et d'interdire les boucliers aux guerrier équipés d'arme à deux mains, et rien ne t'empêche non plus de jouer des guerriers avec arme de base, même si c'est moins fort, si cela te permet de mieux illustrer les figurines de ton armée.

 

Cela dit, c'est un cas qui, à première vue, reste propre aux nains. En général, les figurines qui peuvent avoir droit au bouclier ne peuvent pas porter d'arme à deux mains,  ni deux armes ( cf description des maraudeurs, guerriers du Chaos, gardes des tombes/crytpes, orcs en tout genre, etc. )

 

Alors cela est peut être une erreur de rédaction dans le compendium, ou bien une volonté de montrer la supériorité des nains en matière de défense en leur permettant de porter un bouclier quel que soit leur armement...

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un champ de bataille, tu portes ton bouclier au bras, prêt à être utilisé pour parer et donc impossible à utiliser avec une arme à deux mains. quant à la question de logique, elle reste mentionnée dans la toute dernière section des règles d'AoS :

 

LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE

Dans un jeu aussi vaste et détaillé que Warhammer : Age of Sigmar, il pourra arriver que vous ne soyez pas exactement sûr de la manière de résoudre une situation qui survient pendant la partie. Dans ce cas, discutez rapidement avec votre adversaire, et appliquez la solution qui semble la plus logique (ou la plus amusante !) aux deux joueurs. Si vous n’arrivez pas à un accord, jetez chacun un dé, et celui qui obtient le plus haut résultat choisit la solution. Vous pouvez ainsi reprendre la partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ça me choque pas vu que les boucliers nains sont utiles seulement pour la compétence "Boucliers Nains" qui de mieux encaisser les dégats. En gros les guerriers mettent le bouclier dans leur dos, pouf on fait un mur de boucliers, on encaisse la charge et on réplique ensuite. Bon c'est sûr que ça reste bizarre d'imaginer qu'ils remettent le bouclier dans le dos en pleine bataille... Mais c'est des Nains :D

 

Après c'est sûr que c'est sensiblement le même profil d'arme donc le rend -1 pour l'arme lourde incite forcément à en équiper ses Nains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre en considération : sur le site de GW on peut lire "Les options d'arme de base et bouclier ou arme à deux mains sont disponibles pour toutes les figurines"

Je pense que c'est plus pour le coté montage des figurines que règle.

Je reprends la formulation des Guerriers Nains qui n'a pas été reprise avec exactitude par Khargrim.

La plupart des Dwarf Warriors portent une hache ou un marteau nain (Dwarf Axe or Dwarf Hammer) mais certains préfèrent une hache naine à deux mains (Doublehanded Dwarf Axe). Beaucoup d’unités ont des boucliers nains.

Le choix de l'arme est dans une phrase. L'option du bouclier dans une autre. Le bouclier est donc bien accessible quel que soit le choix de l'arme.

Pour le fonctionnement, les règles ne précisent plus rien quant à l'utilisation des armes à deux mains et de boucliers. Donc l'utilisation des deux en même temps n'est pas choquante sur ce plan là. Le coté «sans prise de tête» des règles d'AOS irait dans ce sens.
Mais la règle la plus importante redonnée par HuffyGML peut justifier l'autre version aussi.
 

Cela dit, c'est un cas qui, à première vue, reste propre aux nains. En général, les figurines qui peuvent avoir droit au bouclier ne peuvent pas porter d'arme à deux mains,  ni deux armes ( cf description des maraudeurs, guerriers du Chaos, gardes des tombes/crytpes, orcs en tout genre, etc. )

Pour les Guerriers du Chaos, oui. Mais pour les Maraudeurs, la formulation est exactement la même que pour les Nains. Je n'ai pas regardé pour les autres unités dont tu parles. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, je pense que cela ne sert a rien de continuer a débattre puisque toutes les pistes ont été envisagée ici.

Je pense donc pour ma part jouer mes nains wysiwyg et donc sans bouclier pour les armes lourdes et puis comme dit plus haut aucun intérêt a jouer l'arme de base si le bouclier est accessible avec l'arme lourde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.