Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Schola progenium et recrutement Marines


David"jeune"

Messages recommandés

 

Par contre l'empereur n'est pas modifié chirurgicalement, sa puissance ne vient pas de son corps mais bien de la puissance psychique (aka les chamans réincarnés) qui y réside.

 

C'est mon avis aussi.

 

D'autant plus que l'on dit (Taran) qu'il a pu traverser les époques en passant inaperçu. Il aurait joué divers rôles dans l'histoire de l'humanité depuis sa naissance, parfois importants et parfois pas. Avant qu'il ne se révèle réellement, personne n'a pu associer les différents personnes qu'il a incarné; il ressemble donc à un humain, mais peut certainement changer d'apparence à souhait, pour ne pas se faire remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ayant parcouru les siècles et jouant un rôle à des moments précis de notre histoire et au vue de ce qu'est l'imperium on peut se demander s'il n'a pas incarné des personnages moralement et historiquement condamnables.
D'ailleurs pourquoi a-t-il laissé l'humanité se détruire avant de se révéler?
Désolé pour le HS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à sgt3rima:

 

L'Empereur est décrit comme un 'salopard au sang froid' par un perpétuel (Grammaticus, il me semble ). A partir de là, quoi de mieux que d'attendre que l'humanité soit au plus mal pour incarner le rôle du Sauveur?

Sinon, on peux carrément penser que l'Empereur ait tour à tour jouer Jésus (le sauveur, le guide ) et pourquoi pas aussi Hitler (la race supérieure, une société basé sur la force brute, ça vous rappelle rien?^^ ). Le maitre de l'Imperium, c'est tout sauf un 'gentil'.

 

Mais la nature de l'Empereur et ses actes mériteraient un post à part entière.

 

Edit: je me rend compte que je pourrai choquer certains avec la comparaison avec Hitler^^. Si vous voulez, remplacez Hitler par n'importe quel individu ayant un passif de conquérant/dirigeant sanguinaire. Les candidats ne manquent pas: Alexandre, Napoléon, Staline, etc etc.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement là où je voulais en venir Alethia.
On peut aussi se demander si ces interventions passées étaient d'influencer le cours de l'histoire ou bien si l'empereur n'est pas condamné à échouer dans ses plans éternellement.
Mais en effet cela mériterait un post spécifique. Modifié par sgt3rima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien pour mieux comprendre l'Empereur et ses actes: http://taran.pagesperso-orange.fr/

 

Edit: je suis décidément pas doué avec les liens lol. La section dont je parle se trouve dans la section: l'Empire humain, sous section: l'Empereur.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je vous ai prévenu, l'archéofluff est banni du WarFo pour manquement à la bienséance.

Quant à l'Empereur et ses motivations, hein, l'extermination des Guerriers Tonnerres pour qu'il figure en seul vainqueur des Warlords, ça en dit long sur le personnage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la propagande. L'Empereur est le plus souvent décris du point de vu de l'Imperium. Prenons le point de vue de xénos ou même de peuples humains 'libres' on aura une version bien différente de papy. Je pense qu'il agit vraiment pour le bien de l'humanité, si ce n'est pour sa suprématie, mais ne reculera devant rien pour mener ses plans à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: je me rend compte que je pourrai choquer certains avec la comparaison avec Hitler^^. Si vous voulez, remplacez Hitler par n'importe quel individu ayant un passif de conquérant/dirigeant sanguinaire. Les candidats ne manquent pas: Alexandre, Napoléon, Staline, etc etc.

"L'échec" de ces personnages historiques tendraient plutôt à dire que justement ils n'étaient pas l'Empereur et que ce dernier a attendu de pouvoir réellement conquérir le monde (ce que Hitler et Napoléon étaient quand même pas trop près de faire, au final).

 

L'Empereur, comme à peu près n'importe quel souverain ayant vocation à unifier tout un tas de gens différents sous sa bannière, est un être... complexe. Il est pas mal calqué sur l'Empereur-Dieu de Dune qui vise à "asservir" l'humanité pour qu'elle se disperse dans l'univers après sa mort et devienne impossible à détruire (en gros). LE vrai projet de l'Empereur de 40k était de permettre à l'humanité toute entière de faire la transition vers le statut de race psychique pleinement éveillée. Un gros projet donc.

Ca implique tout un tas d'actes moralement douteux mais plus ou moins nécessaires à la réalisation de ce projet. Si les humains se laissaient tranquillement guider ça se saurait.

L'extermination des guerriers tonnerres, qui est au passage un rajout de la BL (il me semble) visait probablement à éviter l'exact phénomène qui a touché les primarques : "si on a aidé à bâtir l'Empire alors pourquoi qu'est-ce qu'on est pas les patrons ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir ce qu'on appelle le "bien de l'humanité". Il y a 80 ans de ça, je pense que deux moustachus et quelques-uns de leurs compères étaient eux aussi convaincus d'agir pour le bien de l'humanité.

Edit: je me rend compte que je pourrai choquer certains avec la comparaison avec Hitler^^. Si vous voulez, remplacez Hitler par n'importe quel individu ayant un passif de conquérant/dirigeant sanguinaire. Les candidats ne manquent pas: Alexandre, Napoléon, Staline, etc etc.

"L'échec" de ces personnages historiques tendraient plutôt à dire que justement ils n'étaient pas l'Empereur et que ce dernier a attendu de pouvoir réellement conquérir le monde (ce que Hitler et Napoléon étaient quand même pas trop près de faire, au final).
 
L'Empereur, comme à peu près n'importe quel souverain ayant vocation à unifier tout un tas de gens différents sous sa bannière, est un être... complexe. Il est pas mal calqué sur l'Empereur-Dieu de Dune qui vise à "asservir" l'humanité pour qu'elle se disperse dans l'univers après sa mort et devienne impossible à détruire (en gros). LE vrai projet de l'Empereur de 40k était de permettre à l'humanité toute entière de faire la transition vers le statut de race psychique pleinement éveillée. Un gros projet donc.
Ca implique tout un tas d'actes moralement douteux mais plus ou moins nécessaires à la réalisation de ce projet. Si les humains se laissaient tranquillement guider ça se saurait.
L'extermination des guerriers tonnerres, qui est au passage un rajout de la BL (il me semble) visait probablement à éviter l'exact phénomène qui a touché les primarques : "si on a aidé à bâtir l'Empire alors pourquoi qu'est-ce qu'on est pas les patrons ?".

Faire de l'humanité une race éveillée pour plus de compréhension entre les êtres, ou juste pour plus de pouvoir ? C'est ça qu'il faut voir.

Le coup de Guerriers Tonnerre vient de la BL je pense, et c'est pourquoi je le cite : même la BL Disneyland décrit l'Empereur comme une râclure manipulatrice. Joli principe que d'éliminer ses collaborateurs pour "éviter les dissensions". On devrait exécuter les inventeurs une fois le fruit de leur travail vendu, histoire d'empêcher que des questions de droits d'auteurs et autres billevesées ne fassent désordre.

Même l'interdiction d'un culte impérial fait partie du lot. Interdire la religion pour amener l'humanité vers une ère de savoir plutôt que de superstition ? Que nenni. L'Empereur sait que la foi, ce n'est rien moins que de l'énergie psychique qui risque d'alimenter les puissances de la ruine, ou de s'agglomérer en une nouvelle entité tout aussi redoutable et en concurrence directe avec l'Empereur, lequel ne touche pas un kopec de toute cette énergie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien l'empereur est condamné a échoué que ce soit par le passé en tant que dictateur ou bien dans notre futur en tant que.... Dictateur aussi d'ailleurs.
Et pour quelqu'un qui souhaite le passage de l'humanité en race psy le fait d'en bouffer 100000 tous les matins au pdj est contradictoire. 🙂
J'ai énoncé le chiffre de 100000 de mémoire de mon livre V2, mais je m'excuse si ce n'est pas exact, ne l'ayant pas sous la main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'humanité une race éveillée pour plus de compréhension entre les êtres, ou juste pour plus de pouvoir ? C'est ça qu'il faut voir.

C'est une des bases du background. L'humanité se transforme petit à petit en race psychique, à terme tous les humains seront psykers (vraiment "à terme" ^^). Du coup il fallait unifier tout ce monde et gérer l'apparition des psykers de plus en plus nombreux en évitant de se faire bouffer par les dieux du chaos.

 

Ce n'est ni une question de pouvoir ni de compréhension, mais de survie de l'humanité à long terme, et son évolution naturelle.

 

Et pour quelqu'un qui souhaite le passage de l'humanité en race psy le fait d'en bouffer 100000 tous les matins au pdj est contradictoire.

T-t-t !

D'une part l'Empereur mange les psykers trop faibles pour se préserver de la corruption (on peut voir ça comme de l'eugénisme) et dans le même temps ça renforce le phase psychique qu'est l'Astromonican (un phare bien utile !). Rappelons aussi que l'Empereur "protège" l'humanité du chaos, si si.

D'autre part l'Empereur n'avait pas vraiment prévu de se retrouver tétraplégique sur un trône ;) La situation actuelle de 40k découle de 10 000 années de gestion humaine de l'Imperium, l'Empereur n'est "plus là". On va pas tout lui mettre sur le dos ^^

 

Le coup de Guerriers Tonnerre vient de la BL je pense, et c'est pourquoi je le cite : même la BL Disneyland décrit l'Empereur comme une râclure manipulatrice. Joli principe que d'éliminer ses collaborateurs pour "éviter les dissensions".

Je connais un petit moustachu qui n'a pas fait autre chose avec les SA et leur chef :whistling:

 

ps: les guerriers tonnerres étaient pas un peu instables sur les bords ? 'fin ça reste du fluff BL donc énormément de "réécriture" du vieux fluff et des rajouts pas toujours indispensables. Tout comme le coup des légions perdues rend franchement incohérente toute une partie des bouquins d'Abnett qui ont débuté la mode de l'hérésie, avec les "des astartes contre d'autres astartes ? Mort de rire ! C'est impossible voyons !".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les guerriers tonnerres étaient pas un peu instables sur les bords ?

 

 

Totalement même. Des "marines" incapable de gérer les pulsions transhumaines.

Comme tu l'as dit dans un autre post, les marines suivent des traitements toute leur vie pour gérer leurs physionomie.

On a visiblement pas prit ce genre de dispositions pour les thunder warriors^^

Après, il me semble qu'à la base (fluff non BL donc) ils sont plutôt décrit comme des sous-marines en terme de force/ capacités pur.

J'ai pas saisi l'intérêt, ni spécialement la logique, d'en faire des grobills.

 

Tout comme le coup des légions perdues rend franchement incohérente toute une partie des bouquins d'Abnett qui ont débuté la mode de l'hérésie

 

 

A noter que le peu d'indice laissé, laisse entrevoir une explication "molle".

- Un coup on nous dit que les marines ont été affecté à une autre légion.

- Un coup que la proto-legion a dégénéré.

- Que les gonzs sont "emprisonnés/isolés".

 

Après y'a l'aspect "secret" (de polichinel), c'est probable et attendu que pas beaucoup d'infos filtrent au sein des marines à propos de ces deux légions (pas étonnant d'être surpris en somme).

Mais le côté tous le monde connait tous le monde et tous le monde sait tout de l'univers de ce genre de bouquin va nécessairement desservir le propos.

Je pense que les auteurs n'ont pas fini de nous surprendre (et pas forcément dans le bon sens) avec cette histoire et peuvent bien nous sortir des trucs improbables pour rester "cohérent" entre eux.

Et puis ça fait cool tfaçon alors osef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Empereur peut avoir fait des actions plus que douteuses, voir même Hummainement immorale, mais n'oublions pas que son plus grand But est de sauver l'Hummanité et les Hommes coûte que coûte...

Il a d'ailleurs payé de sa vie ( enfin sa première), et il lutte encore contre les ennemis de l'Imperium pour sauver l'espèce Hummaine d'une mort certaine, il pourrait tout simplement ce laisser mourir, il n'a plus rien à gagner, il est peut-être pas si salopard que ca!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des légions s'explique très simplement : elles avaient été prévues pour que les joueurs puissent s'imaginer une légion.

Mais à force de broder dessus, GW a fini par faire enfler inutilement cette histoire.

C'est comme les Custodes qui sont devenus des Super Space Marines. Toujours plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut-être pas si salopard que ca!

 

 

L'empereur c'est des milliers de mecs qui un jour se sont dit:

"OMG les whatfor de M6 nous privent de notre immortalité

- Ben go créer une armée de tueurs sanguinaires génétiquement modifié pour leur péter le fion

- ah ouais spas bête"

 

Que les gonz en question pensent pas foncièrement à tyraniser la population c'est plus que probable, que ce soit une élite humaniste certainement pas.

Juste des mecs de pouvoirs qui souhaitent le garder comme toutes les classes politiques.

Tu peux même dire que c'est eux qui ont lancés la mode de s'accrocher à la place à tout prix.

 

C'est comme les Custodes qui sont devenus des Super Space Marines. Toujours plus.

 

 

A la décharge de ce qui ont lancé le concept Custodes = Méga Marines, c'est pas non plus dérangeant ou déconnant.

Qu'un mec aussi mégalo que l'Empereur se bâtissent une garde plus forte que n'importe quelle garde de marines c'est pas trop dérangeant encore.

Et puis le Custodes il doit quand même être balaise pour se balader en string et cape hein ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de base des custodiens, au départ, c'était de mettre des humains comme gardes de l'Empereur parce que l'Imperium c'est avant tout l'humanité, dont l'Empereur est le chef suprême. Les marines ça reste des expériences de laboratoire, des armes, et des mecs finalement un peu douteux sur les bords.

Un humain, parce qu'il est humain, sera "plus fiable" qu'un space marine, d'une certaine façon. Rappelons qu'un marine passe inévitablement par le bloc opératoire et par des traitements divers et variés. C'est pas des mecs stables.

 

L'empereur c'est des milliers de mecs qui un jour se sont dit:

"OMG les whatfor de M6 nous privent de notre immortalité

- Ben go créer une armée de tueurs sanguinaires génétiquement modifié pour leur péter le fion

- ah ouais spas bête"

Tu sais que dans 40k une des bases du fluff c'est que si l'humanité passe au chaos ça va faire un sacré gros bordel, façon oeil de la terreur puissance 1000 ?

Rappelons quand même :

Pendant des millénaires, l'Empereur a regardé la race humaine se développer. Il a voyagé sur la terre entière, observant et aidant, adoptant parfois la forme d'un grand leader ou d'un conseiller. Dans les temps troublés, il est devenu un croisé, un chef religieux ou un messie. Pendant d'autres périodes, il n'est resté qu'un personnage secondaire, observateur des événements en coulisse, un conseiller de rois, un magicien de cour, un scientifique pionnier. Beaucoup des aspects qu'il a adoptés étaient humbles, d'autres sont devenus les grandes figures de Histoire humaine ou de la religion. En temps de crises, il était là, dirigeant la race humaine le long d'un chemin étroit de la survie que lui seul pouvait voir.

C'est bien écrit, l'Empereur est globalement une figure humaine positive. Il a guidé l'humanité pour qu'elle survive. Partant de ce postulat on peut déjà considérer que ses actions ont, au moins, empêché l'humanité de se détruire. C'est pas rien.

 

Ensuite la grande croisade commence vers le 30eme millénaire et s'étend sur 200 ans. Ca veut dire que c'est une broutille comparée à la vie de l'Empereur, une véritablement chiure de mouche sur sa longue existence de guide et de protecteur. Quand il a unifié la Terre elle avait déjà été bien ravagé par l'ère des luttes et par tout un tas d'êtres humains. Il n'a pas faire pire que ce qu'ont fait plein d'autres avant lui, et a créé le plus vaste empire de la galaxie. C'est quand même pas rien.

 

Et pour l'extermination des guerriers tonnerres on a la réponse :

Totalement même. Des "marines" incapable de gérer les pulsions transhumaines.

Donc les mecs étaient des tarés en puissance. Les éliminer n'a rien de surprenant, d'autant qu'il faut replacer un peu tout ça dans un contexte historique, mais l'Histoire avec un grand H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que dans 40k une des bases du fluff c'est que si l'humanité passe au chaos ça va faire un sacré gros bordel, façon oeil de la terreur puissance 1000 ?

 

 

C'est sensé aboutir plus ou moins à la fin de l'univers etc...

Mais jvois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai dit. D'autant que dans l'Histoire, le héros c'est le vainqueur et/ ou celui qui l'écrit, tu m'étonnes que l'Empereur est une figure positive.

 

Après, moi aussi jpeux citer Taran hein:

 

Le pire était qu'ils perdaient leur capacité de réincarner.

 

 

C'est bien dit: "le pire".

Moi quand je lis le passage, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que les mecs ont avant tout penser à sauver leur cul et pour ça faut sauver l'humanité.

La finalité est ptetre cool mais le déclencheur est tout ce qu'il y a de plus égoïste, lâche et anti-héroïque.

 

J'en rajoute une couche, toujours de Taran, histoire de montrer que moi aussi j'ai lu le site :P :

 

Ils n'étaient pas hommes à accepter la mort facilement.

 

 

D'ailleurs pour la "positivité" de l'Empereur, si il veut s'étendre dans l'espace faut bien que l'homme maîtrise cette technologie.

Autant tu peux dire que c'est notre gentil leader qui fait tout pour nous, autant tu peux dire que c'est du pur pragmatisme ou encore être quelque part entre les deux.

Ce n'est rien de plus que de l'interprétation.

 

 

Partant de ce postulat on peut déjà considérer que ses actions ont, au moins, empêché l'humanité de se détruire. C'est pas rien.

 

 

"Par un chemin étroit que lui seul pouvait voir". Alors ouais, c'est de la phrase cool pour embellir le mythe. Mais t'as déjà vu un Empereur sans peuple? x)

 

C'est quand même pas rien.

 

 

Mais quand est-ce que j'ai dit le contraire? C'est pas parce qu'on est un salopard sans coeur, qu'on a pas d'ambition ou la capacité de faire de grandes choses.

Mais c'est pas parce qu'on fait de grandes choses qu'on est un humaniste.

Regarde les gouvernements étatsuniens (y'a pas qu'eux d'ailleurs), ils font les gentil sauveurs du monde, mais c'est avant tout leurs portefeuilles qu'ils veulent sauver.

Est-ce qu'ils ont débarqués en normandie pour le plaisir des beaux yeux des françaises? Il me semble pas. Est-ce qu'on était content qu'il le fasse? A priori plutôt oui.

 

Après, l'Empereur est ptetre un bisounours hein, mais moi je ne le vois pas comme ça, et je n'ai pas envie de le voir comme ça d'ailleurs ^o)

 

 

C'est pas des mecs stables.

 

 

Ouais jsuis d'accord. Mais le truc qui me chagrine avec ça, c'est que les projets primarque et marines sont là pour aboutir à des mecs incorruptibles (même si ça a foiré).

Après avoir dépensé autant de ressources là dedans même si il y a des ratés faut t'en servir.

En terme de pragmatisme militaire et vu la qualité des Astartes par rapport aux thunder warriors, ça m'a toujours paru évident que les Custodiens sont au minimum du niveau des Marines, peut-être pas tout l'ordre mais au moins les Compagnons.

C'est ptetre kikooisant comme vision, mais ça me parait quand même cohérent.

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empereur qui serait à l'origine de tout, ça ne vous parait pas un peu suspect ? Chaque grand homme ou sage conseiller de grand homme, c'était lui dit la bible. Ben voyons.

Comme dit plus haut, il est peut-être le pendant 40K d'Iznogoud ou de Cortex : toujours a essayer de conquérir le monde pour finir par se vautrer.

Ensuite, que l'humanité entière passe au Chaos et fasse pire que la Chute ? Mouais, un psyker humain face à un Eldar, c'est comparer Gérard Majax à Gandalf le Blanc. Alors certes il y a le nombre, mais les Eldars étaient aussi plusieurs milliards avant la chute. Je songe davantage à une équivalence.

Bon, après, un second oeil ou encore l'ensemble du tissu de la réalité fragilisé au niveau galactique, c'est quand même pas très très lol.

Mais qu'est-ce que l'Empereur s'en fout ? Si ça doit se faire, c'est que l'humanité y sera déjà passé. Les conséquences seront pour les si aimés Xenos. Donc ? Donc l'Empereur fait ça pour sa pomme uniquement, parce qu'étant immortel il verra tout ça. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas cette espèce de volonté débile d'imposer "votre" vision d'un personnage aussi central que l'Empereur. 'fin les textes qui parlent de lui sont objectifs, c'est de l'information qui n'est même pas connue au sein de l'univers 40k (aucun impérial ne sait "qui" était l'Empereur avant d'être l'Empereur).

 

Background :

 

L'EMPEREUR

Realms of Chaos : The Lost and the Damned (p174 et suivantes)
traduction Patatovitch

Grâce au Culte Impérial, des millions de gens sont familiers avec les fables traditionnelles sur l'Empereur. Les enfants chantent ses prières et écoutent des histoires sur sa vie. C'est l'Empereur que l'humanité connaît : l'Empereur du Culte Impérial. Tel est le pouvoir de ce culte et grande et la nécessité que l'homme croit en son authenticité, personne ne questionne cette autorité. Comme l'Empereur lui-même, il n'a ni parlé ni bougé depuis 10000 ans. Donc, l'histoire vraie de la vie extraordinaire de l'Empereur précédant son incarcération dans le Trône d'Or est maintenant presque complètement submergée par la pieuse doctrine de l'Ecclésiarchie. Cette page explique qui et ce qu'est l'Empereur, quelles sont ses motivations et ques pourrait être son ultime destin. Ces faits sont présentés pour l'information du lecteur. Dans l'Imperium d'aujourd'hui, seul l'Empereur se rappelle des événements décrits ici - si encore il peut se rappeler des choses si vagues et si distantes.

petitaigle.GIF

L'EMPEREUR EST NÉ

De la naissance et la jeunesse de l'Empereur, nous ne pouvons dire que peu de choses, l'espace ne nous permet pas d'examiner chaque détail des 50000 années de son existence. Sa mère et son père était humain, ses frères et ses sœurs étaient des mortels comme les autres, et quand il est né, ces parents n'avait aucune raison de penser il était autre chose qu'un humain normal.

C'est seulement beaucoup plus tard, qu'il identifiera la date de sa naissance autour du huitième millénaire avant JC dans un lieu comme l'Anatolie Centrale [Asie mineure, une région de la Turquie] alors qu'il avait déjà presque oublié les débuts de sa vie parmi les montagnes stériles et les torrents glacés.

 

petitaigle.GIF

LA MARCHE DANS LE WARP

Le Warp est un univers parallèle composé entièrement d'énergies psychiques produites par les pensées, les émotions et l'activité intellectuelle des créatures vivantes. A un degré moindre, ces énergies sont même générées par les forces vitales des créatures les plus simples comme les plantes et les petits animaux. Le Warp est le reflet spirituel de la vie de l'Univers entier, et c'est pour cette raison qu'il est parfois appelé Mer d'Ames. Le Warp, la mer d'Ames et les Royaumes du Chaos sont une seule et même chose. Cette réalité alternative est aussi connu sous d'innombrables autres noms dans des cosmologies sans nombre.
 

Originellement, le Warp était rempli des forces psychiques naturelles des animaux et des plantes, créant une force unificatrice qui se déplaçait psychiquement à travers toutes les créatures vivantes. Quand les premières races intelligentes se développèrent, leurs esprits individualisés extrêmement puissants emplirent le Warp avec des nouvelles et très puissantes énergies.

Cependant, alors que les énergies naturelles du Warp étaient harmonieuses, les esprits des hommes étaient toujours troublés, obsédés, accablés par la culpabilité ou autrement imparfaits. Ces énergies négatives se sont assemblées dans le Warp, attirées l'une à l'autre par attraction mutuelle, jusqu'à ce qu'elles forment des taches gênantes comme une nécrose sur un arbre ou une tumeur sur un animal. Ces forces dissonantes sont par la suite les Pouvoirs de Chaos, des entités psychiques créés des peurs, des pensées refoulées et des contradictions des humains et des autres êtres intelligents.

Les Puissances du Chaos commencèrent à grossir avant même la naissance de l'Empereur, elles n'achevèrent leurs pleines puissances que des milliers d'années plus tard. Durant la jeunesse de l'Empereur et le début de sa vie, les Puissances du Chaos étaient insuffisamment fortes pour troubler les harmonies naturelles du Warp. Les énergies du Warp étaient encore libres de couler à travers les psychés des choses vivantes, maintenant l'unité de la nature et toutes les choses sous son attention.

petitaigle.GIF

LE NOUVEL HOMME

Dès que les premiers hommes se sont développés, l'espèce a développé un rapport particulier avec le Warp. Les chasseurs et cueilleurs des premiers âges comprirent que les forces naturelles dans lesquelles baignaient tous les êtres vivants comme une grande rivière prenant subsistance de la terre morte. Quelques-uns d'entre eux étaient plus sensible que les autres aux mouvements cachés du Warp. Ils pouvaient sentir le rythme du Warp alors que ses énergies se déplaçaient à travers les choses vivantes. Parfois, ils pouvaient prédire le futur par la compréhension des subtiles variation de ces flux d'énergies. Les plus talentueux de ces humains assumaient le rôle de chamans ou sorciers tribaux et utilisaient leur pouvoirs au bénéfice de leur peuple.

Comme le nombre d'hommes ne cessait d'augmenter et la civilisation humaine s'est détachée de ses racines naturelles. Les énergies créées par les hommes commencèrent à dominer le Warp. Là où les énergies de nature étaient harmonieuses et bénignes, celles des hommes étaient souvent imprévisibles et dangereuses. La soif de puissance, l'ambition, la cupidité, la luxure et milles autres sentiments humains prirent racine dans la Warp et commencèrent à grandir. Comme les pensées des hommes sont devenues plus fortes, les rythmes naturels du Warp furent perturbés et devinrent moins accessibles aux chamans. Inévitablement, la civilisation coupa les liens de l'humanité avec les forces naturelles du Warp et en créèrent de nouvelles basée sur leur propre caractère. Avec le temps, ces forces non harmonieuse devaient devenir les Pouvoirs de Chaos.

L'Empereur est né alors que le rythme du Warp coulait toujours puissamment à travers toutes les choses naturelles. Les vieux chamans étaient guidés par le Warp et leur tour ils guidaient leurs peuples. Mais même à cet époque la puissance croissante de l'humanité se faisait sentir et les chamans craignaient que toutes leurs connaissances soient perdues. Les énergies dont ils dépendaient devenaient de plus en plus difficiles de contrôler. Le pire était qu'ils perdaient leur capacité de réincarner. Depuis aussi longtemps que remontait leur mémoire, lorsque un chaman mourrait son esprit se glissait dans le Warp, se baignant dans ses énergies, jusqu'au moment où un nouveau corps s'offrait à lui. Mais maintenant, ces âmes étaient perdues, poursuivies et consumées par les Pouvoirs de Chaos malveillants.

Terrifiés pour l'avenir de leur race, tous les chamans de la Terre se réunirent et commencèrent le débat le plus long et le plus important de l'histoire de humanité. Celui-ci dura plusieurs siècles et aboutit à la naissance du Nouvel Homme.

Après des centaines des années de palabres et de recherches, les chamans sont arrivés à la conclusion qu'ils étaient condamnés et que sans eux toute la race serait la proie des entités psychiques qui avait été créées dans le Warp. En même temps, la distorsion du rythme naturel du Warp aurait pour résultat l'inévitable déclin de la planète entière. Ils devinèrent un futur lorsque toute la création serait engloutit par l'avidité et l'ambition de l'humanité.

Bien que leur propre pouvoir était encore fort les chamans réalisèrent qu'il ne pourrait guère survivre à une ou deux incarnations supplémentaires. Ils n'étaient pas hommes à accepter la mort facilement. Beaucoup d'entre eux pouvait se rappeler l'aube de leur race, quand dans d'autres corps, ils marchaient sous les cieux africains. Ayant survécu si longtemps, pendant des millions d'années, ce n'était pas dans leur ambition de mourir sans espoir et sans but. Ils décidèrent donc d'unir leurs énergies en se réincarnant dans une seul corps. Ces milliers de chamans prirent du poison, tous moururent et leur enfant vint au monde.

Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.

petitaigle.GIF

 

L'EMPEREUR ET L'HISTOIRE HUMAINE

Pendant 38000 ans, le Nouvel Homme a erré sur la Terre et à travers l'histoire humaine. D'abord il a simplement observé le monde autour de lui, mais bientôt, il a commencé à l'aider, employant sa sagesse antique pour rendre les gouvernements efficaces, développer l'agriculture et l'élevage, la technologie et la paix. Il a toujours soigneusement employé son influence, adoptant l'aspect d'un homme normal et sans révéler sa vraie nature.

Pendant des millénaires, l'Empereur a regardé la race humaine se développer. Il a voyagé sur la terre entière, observant et aidant, adoptant parfois la forme d'un grand leader ou d'un conseiller. Dans les temps troublés, il est devenu un croisé, un chef religieux ou un messie. Pendant d'autres périodes, il n'est resté qu'un personnage secondaire, observateur des événements en coulisse, un conseiller de rois, un magicien de cour, un scientifique pionnier. Beaucoup des aspects qu'il a adoptés étaient humbles, d'autres sont devenus les grandes figures de Histoire humaine ou de la religion. En temps de crises, il était là, dirigeant la race humaine le long d'un chemin étroit de la survie que lui seul pouvait voir.

petitaigle.GIF

 

Comme la race humaine prospérait, le Warp est devenu de plus en plus perturbé et son flux ne baignait plus toute la terre comme auparavant. Le Nouvel Homme savait combien les cotés extrêmes du caractère humain nourrissait les puissances du Chaos. Malgré ses efforts pour promouvoir la paix et l'harmonie, les valeurs instinctives de l'honneur martial, l'ambition, la défiance et l'autosatisfaction ne pouvait jamais être éradiqué. Quelques uns des plans du Nouvel Homme réussirent moins : les semences de la sagesse croissaient toujours en incontrôlables monstruosités dirigé vers la persécution et la guerre.

 

L'EMPEREUR ET LES PUISSANCES DU CHAOS

 

Les Pouvoirs de Chaos sentirent la présence du Nouvel Homme et ses efforts pour freiner leurs propres puissances et leurs croissances. Même avant qu'ils ne soient devenus entièrement conscients les pouvoirs de Chaos reconnurent en l'Empereur leur plus grand ennemi. Khorne fut le premier à se réveiller entièrement après qu'une ère de guerres et de conflits fit rage à travers le globe. Tzeentch fut le suivant lorsque les nations et la politique atteignit son âge adulte avec toutes leurs intrigues implicites et leurs doubles jeux. Nurgle fut le troisième à se réveiller et la peste balayait tous les continents revendiquant beaucoup d'âmes pour le Prince de Décrépitude. Vers la fin du Moyen âge européen, les trois Puissances du Chaos étaient complètement éveillées. Le/la quatrième, Slaanesh, sommeillait toujours.

petitaigle.GIF

 

SLAANESH

Jusqu'ici nous avons parlé des Puissances du Chaos d'un point de vue purement humain. Cependant, elles ne sont pas uniquement formées des fautes humaines. Le Warp dont les flux traversent la galaxie entière est en contact avec de nombreux mondes et de nombreuses races, ses énergies proviennent de toutes les formes de vie, quelles soient extraterrestres ou lointaines. Quelques-unes des ces formes de vies sont intelligentes d'une manière similaire aux humains, et entretiennent des espoirs et des rêves similaires. D'autres sont des créatures bizarres et incompréhensibles, mais elles peuvent être responsables de conflit et de malheur malgré toute leur étrangeté. Donc si la race humaine, agressive et instable, doit être largement blâmée pour la croissance de forces dissonantes dans le Warp, elle n'est pas seule fautive. De toutes les races extraterrestres, le cas des Eldar est le plus significatif depuis qu'ils furent l'instrument de la création de la quatrième grande Puissance du Chaos :Slaanesh.

Les Eldar étaient déjà une race ancienne quand l'Empereur est né. Exactement comme les pensées et les émotions humaines, le caractère des Eldar créa sa propre dissonance unique. Cependant, le caractère Eldar est radicalement différent de celui des humains sur plusieurs points. Les sens et les pensées d'un Eldar atteignent un degré que les humains ne peuvent pas comprendre, tant ses émotions et son imaginations sont aiguës. Un Eldar peut connaître une joie dix mille fois plus puissantes que celle éprouvée par un humain, mais il peut aussi souffrir du désespoir au même degré. Alors qu'il n'est pas plus disposé à être bon ou mauvais qu'un être humain moyen, l'Eldar typique peut encore concevoir la plus noire méchanceté et aspirer à la plus parfaite bonté. Les Eldar eux-mêmes reconnaissent les dangers posés par leurs tendances destructrices, c'est ce qu'ils appèlent leur "Dark Nature" .

Avec une telle imagination et des sens si finement aiguisés, l'univers offre aux Eldar une source potentielle de plaisir et de gratification intellectuelle sans fin. Même s'ils n'exploitent pas ce plaisir, la tentation est toujours présente, une source constante d'inquiétude pour leur esprit. Slaanesh grandit presque entièrement des plaisirs non réalisés des Eldar. Leur vie, ils luttent pour nier leurs désirs secrets mais lorsqu'ils meurent leur coté obscur va se mélanger avec le Chaos, et leurs tentations longtemps retenues sont délivrées et nourrissent la Puissance du Chaos Slaanesh.

Alors que Slaanesh s'enflait d'énergie, son désespoir d'achever son éveil à la conscience était encore freiné par la détermination de tous les Eldar qui restait à naître. Ses cris capricieux et les cauchemars qui le tourmentaient résonnaient dans le Warp, troublant sa structure et causant la folie partout dans la galaxie. Comme les millénaires passaient, les douleurs de l'enfantement de Slaanesh devinrent de plus en plus puissante, tant que les Eldar, les hommes et les autres races commencèrent à être dangereusement affectés.

Les avancées scientifiques du 3e millénaire après JC et des suivants apportèrent quelques connaissances du Warp aux humains ordinaires. Bien que personne imaginait sa vraie source de pouvoir, l'humanité appris à voyager à travers le Warp et, bientôt, les étoiles furent peuplés de colonies humaines. Le Nouvel Homme lui-même étaient l'instrument de ces avancées scientifiques. Il savait que tant que l'humanité restait lier à son propre système solaire, la race entière risquait l'extinction. Ses apparences durant ces moments clés le l'histoire du monde le rendirent capable de diriger la course du progrès humain jusqu'à un certain point. Bientôt, il y eut des colonies humaines dans toute la galaxie.

Les douleurs de l'enfantement de Slaanesh faisait qu'il était impératif pour l'humanité de progresser aussi rapidement que possible. Les voyages Warp devinrent incroyablement difficiles alors que les horribles rêves de Slaanesh devenaient plus intenses. Même les autres Puissances du Chaos étaient affaiblies alors que toute la structure du Warp se tordait et se contorsionnait avec d'impétueuses tempêtes Warp.

En conséquence, les voyages Warp devinrent impossibles et de nombreux mondes furent isolés pour de très longues périodes. La société humaine se fragmenta et la Terre fut tout à fait isolée du reste de la galaxie. Ce fut l'Ere des Luttes de l'histoire humaine - un âge d'anarchie et de folie que même le Nouvel Homme fut incapable de prévenir. L'Ere des Luttes céda seulement avec la naissance de Slaanesh, un événement qui apporta de nouveaux problèmes et dangers.

petitaigle.GIF

La race Eldar était piégée par sa nature qui s'imposait d'elle-même au fur et à mesure que l'énergie de Slaanesh grandissait. Plus leur nature les conduisait à la décadence morale, artistique et sociale, plus les Eldar se battaient contre elle. Mais c'était sans espoir. Slaanesh était comme un ballon qui se gonfle alors que la pression s'élève à l'intérieur. Son éclatement n'était qu'une question de temps.

 

LA NAISSANCE DE SLAANESH

Slaanesh naquit dans le Warp dans un terrible hurlement, lançant un onde de choc psychique massive qui parcouru le Warp sont l'âme même de chaque créature vivante senti le souffle grondant. Pour les hypersensibles Eldar, c'était trop. Les reflets dans le Warp de leurs vies furent absorbés par Slaanesh, et leur corps s'évaporèrent comme le Chaos tourbillonnait dans leur esprit. Très peu d'Eldar survécurent, et ceux là furent tragiquement affectés par la chute de leur race.

Le choc psychique de la naissance de Slaanesh eu deux effets immédiats. La catharsis balaya effectivement les tempêtes Warp créées par son tourment et ce fut donc la fin du long isolement de la Terre. Cependant le choc psychique fut si grand qu'il ne put être entièrement contenu dans le Warp.

Où la population Eldar était la plus dense, le Warp se répandit littéralement de leur esprit et se mélangea avec l'espace matériel. Cela créa des zones diffuses où le Warp s'intègre à l'univers matériel, le plus vaste et le plus significatif de ceux-ci est l'Œil de la Terreur.

petitaigle.GIF

 

L'EMPEREUR SE PREPARE

La structure entière du Warp fut affectée par la croissance des Puissances du Chaos, si bien que, partout dans la galaxie, les énergies psychiques concrétisées par le Chaos commencèrent à corrompre les énergies naturelles des choses vivantes. Pendant que la Terre était isolée par des tempêtes Warp, elle fut aussi protégée des influences maléfiques du Chaos qui avait déjà corrompue beaucoup de la population humaine de la galaxie, à la fois dans l'esprit et dans le corps.

C'était seulement un répit temporaire, le Nouvel Homme le savait. Une fois Slaanesh éveillé, l'incroyable perturbation du Warp pourrait disperser son flux déjà faiblissant. Après presque quarantaine mille années, le temps était venu pour le Nouvel Homme de prendre directement en main le futur de l'humanité. Il était temps pour lui de devenir l'Empereur.

Sur Terre, les civilisations bien ordonnées du passé étaient révolues. Le gouvernement avait dégénéré en une anarchie globale. C'est de cette anarchie que l'Empereur jaillit comme un sauveur au moment critique. Il mena des armées de l'Antarctique au Groenland, des forêts d'Amazonie aux montagnes d'Afrique, ses suivants croissaient en nombre et en puissance. Son message était clair et primordial : unir l'humanité et mettre de l'ordre dans la galaxie.

Ce fut un message populaire, un vieux rêve d'unité que la voix humaine transforma en un enthousiasme imparable. Plus de cent années avant l'éveil de Slaanesh, l'Empereur chercha à établir sa loi sur la Terre et commença à transformer son peuple en une armée loyale. Il débuta son plan de reconquête de la galaxie anticipant la dispersion des tempêtes Warp autour de la planète.

 

[...]

LA GRANDE CROISADE

 

Lorsque le temps des tempêtes fut terminé, les Space Marines et les autres forces impériales étaient prêtes à reconquérir la galaxie. Les forces de Chaos étaient déjà puissantes et beaucoup de mondes humains étaient dominés par des adorateurs du Chaos ou d'autres extraterrestres. Ce fut une longue lutte, mais à chaque victoire, l'Imperium devenait plus fort et de nouveaux guerriers rejoignaient la Grande Croisade.

Les conquêtes initiales furent concentrées sur les mondes où les Primarques avaient été cachés. Employant ses pouvoirs psychiques, l'Empereur les localisa petit à petit et retrouva chacune de ces créations originales qui furent réunis avec les chapitres Space Marines créés à partir de leurs empreintes génétiques. Ils ne semblaient pas avoir été touchés par le Chaos et ils étaient devenus de grands leaders et guerriers parmi les populations humaines autochtones. En fait, leur apparence physique était décevante, nombre de Primarque furent souillés par leur contact précoce avec le Chaos. Avec l'aide des Primarques, la Grande Croisade balaya la galaxie et l'humanité commença à reconstruire son héritage. Partout, l'extraterrestre oppresseur fut défait et mit en déroute. Le Chaos fut acculé à ses propres royaumes dans les zones où l'espace réel et le Warp se mêlent comme l'Œil de Terreur

 

.

 

 

LES ILLUMINATI ET L'EMPEREUR

[RoC : Slaves to Darkness p217-218, traduction Slereah et Patatovitch]

L'Empereur est le bouclier et le sauveur de l'humanité. Il est assis, immobile sur le Trône d'Or depuis 10000 ans soutenu par le sacrifice d'innombrables psykers. Son esprit est le phare des vaisseaux spatiaux et Sa volonté maintient l'Imperium uni et guident Ses fidèles avec le Tarot de l'Empereur. Il est le Dieu et le Père des hommes. Il protège l'Humanité d'elle-même jusqu'à ce que la dangereuse transition de la race humaine en race psychique soit achevé. Les psykers, aujourd'hui pourchassés, sont en fait les nouveaux hommes de la race, les précurseurs du devenir de l'Humanité.

Le pouvoir de l'Empereur est faiblissant. Son esprit , si longtemps bastion de l'homme contre les horreurs du Warp est défaillant. Sa volonté, avant indivisible, est fragmentée ; des parties de Sa psyché se combattent ; des pensées et des sentiments contradictoires, sortis des tourbillons et des crevasses de Sa personnalité sans age, grandissent dans Son esprit.

Son esprit conscient est encore sous contrôle mais, années après années, Ses rêves et Ses visions deviennent de plus en plus clairs. La résistance à séduction du Chaos -une reddition si facile- est de plus en plus dure chaque siècle. Les bonnes intentions du pouvoir impérial -protéger l'humanité d'elle-même et de ses ennemis extérieurs- sont aigries par ses méthodes : la culpabilité et la honte de ses erreurs passées le hante. Les hommes, déçus, se tournent vers le Chaos malgré les efforts de l'Empereur et de ses serviteurs.

L'Empereur voit le péril venir. Viendra un temps où Il ne pourra plus continuer la lutte, même soutenu par un million de psykers. Son esprit se brisera complètement et il ne pourra plus accomplir sa tache de guide de l'Humanité. Et la race émergente de l'homme psychique sombrera dans le Chaos.

 

 

L'Empereur a toujours été présenté comme une figurine globalement très positive. Si ça vous troue le cul pour une raison plus ou moins politico-personnelle c'est votre problème, mais ne mêlez pas le fluff à vos petites idées perso.

C'est un personnage protecteur vis à vis de l'humanité. C'est complètement stupide de le prétendre "égoïste" ou "intéressé" par le simple fait qu'il est immortel, comme si vouloir protéger son espèce entière était une chose qui pouvait être controversée ...

Que la BL ruine petit à petit son image en en faisant au choix un conquérant sanguinaire ou un crétin fini c'est un peu autre chose. Libre à vous d'y adhérer, mais ça ne change rien au bon vieux background objectif raconté par un narrateur extérieur.

 

L'Empereur qui serait à l'origine de tout, ça ne vous parait pas un peu suspect ? Chaque grand homme ou sage conseiller de grand homme, c'était lui dit la bible. Ben voyons.

En quoi ça te dérange ? C'est écrit comme ça. :closedeyes:

Et c'est pas "CHAQUE grand homme". Stop la mauvaise foi de bas étage bordel.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est présenté positivement comme un messie cherchant à racheter les pêchés de l'humanité selon une narration externe qui a donc valeur de référence.

Et après vérification des sources, c'est effectivement tout les greffons de la BL qui en font un être tyrannique et à côté de ses pompes énergétiques.

Fin du débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Empereur peut avoir fait des actions plus que douteuses, voir même Hummainement immorale, mais n'oublions pas que son plus grand But est de sauver l'Hummanité et les Hommes coûte que coûte...

Il a d'ailleurs payé de sa vie ( enfin sa première), et il lutte encore contre les ennemis de l'Imperium pour sauver l'espèce Hummaine d'une mort certaine, il pourrait tout simplement ce laisser mourir, il n'a plus rien à gagner, il est peut-être pas si salopard que ca! 

 

 

 

Donc considérer que la vie et la dgnité humaine ont la valeur d'une crotte de mouche et agir en conséquence, si le but est louable, c'est cool?

 

Jamais aucun salopard n'a comis des trucs en se disant "je le fais parce que je suis méchant et que je veux faire le mAAAAAlllll, mouhahahahaha!".... Tous avaient d'excellentes raisons, à leurs yeux de faire ce qu'ils ont fait... l'enfer est pavé de bonnes intentions.

 

Je comprends pas cette espèce de volonté débile d'imposer "votre" vision d'un personnage aussi central que l'Empereur. 'fin les textes qui parlent de lui sont objectifs, c'est de l'information qui n'est même pas connue au sein de l'univers 40k (aucun impérial ne sait "qui" était l'Empereur avant d'être l'Empereur).

 

 

L'Empereur a toujours été présenté comme une figurine globalement très positive.

 

 

 

C'est bien toute l’ambiguïté de 40K: l'univers de GW semble légitimer le pire des régimes qui synthétise et universalise les pires choses que l'humanité ait pu pondre... Car la lutte contre le chaos, menace ultime, semble légitimer tous les excès de l'Imperium.

 

L'Empereur est en effet présenté comme une entité plutôt bienveillante pour l'humanité. Pourtant le régime qu'il a créé ne fait pas plus de cas de l'individu que d'une crotte de mouche, exalte le fanatisme, l'obscurantisme, la force comme moyen absolu le militarisme et nie toute forme de liberté, de choix, d'empathie et de respect.

 

Et contrairement à ce que les élucubrations malsaines de la BL semble vouloir nous faire avaler, non, même avant l'Hérésie, son projet d'humanité éclairée libérée des superstitions n'est rien d'autre que le pire des fascismes délirant. Lâcher 20 légions de super guerrier dopés aux hormones et issus des planètes les plus violentes de la galaxie, sur cette même galaxie, c'est pas vraiment humaniste et progressiste, quelque soit l'aspect bienveillant de l'Empereur dans le fluff.

 

MA vision du fluff de 40K, c'est que son thème principal, c'est justement la fameuse maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Oui, même avec les meilleures raisons du monde, la Grande Croisade reste un crime monstrueux et un génocide à l'échelle galactique, et l'Imperium, même si c'était pas le but initial, une abomination qui ne fait que crystalliser ce que l'Empereur portait en lui.

 

C'est un peu facile, pour le fluff, de dire "non mais en fait c'est un gentil, donc toutes les saloperies qu'il fait, c'est gentil en fait"..... euh, WHAT? 

 

Justement, même avec ce méga problème qu'est le chaos (qui n'est finalement, dans une vision assez pessimiste de l'humanité (qui est aussi une vision potentiellement totalitariste dans le sens où on considère que l'humanité a besoin d'être tenue par une poigne de fer) que l'émanation de l'humanité, de ce qu'elle est au plus profond d'elle-même), l'Imperium reste une monstruosité, et l'Empereur un type aux méthodes plus que douteuses, quand bien même ce serait pour le "bien" de l'humanité. Sauver l'humanité en la transformant en une masse servile, où l'individu est inexistant, je trouve que c'est un sauvetage assez spécial.

 

Que la BL ruine petit à petit son image en en faisant au choix un conquérant sanguinaire ou un crétin fini c'est un peu autre chose. Libre à vous d'y adhérer, mais ça ne change rien au bon vieux background objectif raconté par un narrateur extérieur.

 

 

Donc pour toi la Grande Croisade, c'était une entreprise humaniste, progressiste issue d'un génie de subtilité (on envoie des méga troupes de la terreur partout dans la galaxie et on dégomme tout ce qui est pas d'accord et tout ce qui n'est pas humain...), en bref un truc "positif"?  Et je te parle pas de la BL là..... Dès la base, l'entreprise de l'Empereur était sanguinaire et bourrine au possible (je le vois en effet pas comme un crétin, mais même un génie peut être aveuglé ou tellement hors des réalités, et pour un être quasi divin comme l'Empereur, c'est pas impossible, au point de pas forcément faire le truc le plus intelligent possible. Et pour le coup, ça a bien foiré les plans de l'Empereur, et en partie par sa faute (comment un être aussi clairvoyant et ancien n'a pas du tout imaginé que mettre des types comme Horus, Mortarion ou Angron à la tête de ses troupes, c'était risqué....? Et là non plus, c'est pas du fluff BL, mais bien du fluff objectif et officiel). Personnellement je ne l'explique du point de vue de l'Empereur que par l'urgence de la situation à la sortie de l'ère des luttes. 

 

 

 

Pour revenir au sujet initial, je pense que les deux principaux problèmes qui rendent la Schola assez improbable en tant que base de recrutement pour l'Astartes sont:

- Le fait que les SM sont des confréries très fermées, aux délires mystiques assez éloignées des autres adepta de l'Imperium et jaloux de leur indépendance et de leur supériorité. On recrute pas les anges de l'Empereur au même endroit que les grouillots de l'Administratum et du Munitorum.

 

- Les SM recrutent sur des planètes souvent hostiles parce que ces dernières sélectionnent déjà les individus. Il est clairement mis en avant dans le fluff que très peu d'humains peuvent supporter les transformations physiques et psychologiques d'un Space Marine. Les SM ont besoin déjà à la base de surhomme. Un aspirant SM, ce serait un super soldat déjà à la base. La Schola ne propose pas une telle "offre". Elle est composée de rejetons de hauts fonctionnaires impériaux morts en service, donc avec tout un panel de profils physiques et psychologiques, là où un monde hostile (et un monde hostile, ça peut être une sous ruche, comme il doit y en avoir en Ultramar) façonne une population de manière optimale pour un chapitre SM.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et c'est pas "CHAQUE grand homme". Stop la mauvaise foi de bas étage bordel.

 

C'est malin, vous nous l'avez énervé :D .

 

Je suis le débat avec grand intérêt, mais j'ai bien trop peur de me faire modérer pour commenter.

 

Pourtant, c'est clair que l'Empereur a eu sa réputation entachée dès qu'il est devenu un acteur des romans de l'Hérésie d'Horus, un peu comme les primarques qui passent depuis pour des adolescents retardés. Simplement parce qu'on le voit interagir avec son environnement et avec les autres, on a une idée du personnage. Soit c'est voulu par les auteurs, soit c'est inconscient : on se frotte aux limites de l'auteur, qui doit décrire et mettre en scène un personnage presque omniscient, bien au-dessus de l'humain ordinaire, alors que lui-même n'est qu'humain. Pour moi c'est ce qui explique que les bouquins ne soient apparus que tardivement dans le fluff, croquer la personnalité de l'Empereur doit être une mission difficile pour l'écrivain.

 

Je propose que Thorstein, pour se faire pardonner ses gros mots, lance un sujet sur l'Empereur pour dévier le HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.