Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Schola progenium et recrutement Marines


David"jeune"

Messages recommandés

Faut sérieusement relire ce que tu sembles "savoir" de l'Imperium David hein.
Tu fais des raccourcis absurdes qui ne servent que ton propos.

 

 

J'ai tendance à surinterpréter certains trucs et j'essaie de  rester assez succinct pour ne pas rentrer trop dans le débat politique et ne pas trop faire référence à des sujets sensible.

Que tu vois ça comme des raccourcis absurdes m'attriste fortement (je n'ose imaginer que tu verses dans l'attaque personnel alors que d'autres disent globalement la même chose que moi sans avoir de réponses aussi véhémentes).

 

L'Imperium, déjà, est globalement un état fédéral,

 

 

Sans déconner? Avant de me dire de relire le fluff, je te prierais de lire mes posts.

J'ai dit que l'Imperium est un état décentralisé....Fallait vraiment que je donne tous les termes politiques et toutes les exceptions pour que tous le monde comprennent que j'entendais par là fédéral? Je dis même que c'est une des raisons qui font qu'il ne répond pas totalement à la définition de dictature totalitaire.

Au passage l'URSS était un état fédéral, ça l'a empêché d'être une dictature totalitaire ou non?

 

Ensuite les Hauts seigneurs de Terra ont de très bons gardes fous : les AUTRES hauts seigneurs. Hors de question que l'un d'entre eux fasse "ce qu'il veut", les autres seront là pour réagir. Et ces hauts seigneurs varient avec le temps. Ya quand même :

 

 

Un collège de mec qui pratiquent lutte d'influence, coercition, chantage, abus de pouvoir et qui se tirent dans les pattes. Toi tu trouves que ça fait garde-fou à leur pouvoir, moi je te dirais que tous les partis véreux fonctionnent comme ça....

Surtout que les 9 nazguls sont toujours là en tant que bon cadres de partis assimilable aux traditionnels dinosaures de la politique moderne.

T'en as 3 qui tournent ok, comme en Russie y'a des élections....

Et encore une fois, 9 mecs qui tirent dans le même sens ça peut très bien être une dictature même si l'Etat fonctionne en inertie économique et administrative.

 

C'est pas des élus, mais on est quand même pas loin des représentants sur le coup

 

 

Des mecs qui doivent pas faire de vagues sous peine d'être purifié par le feu, qui sont installés suivant leur influence/ richesse/ pouvoir seraient des représentants au sens démocratique? Ok..

J'ai pas de problème à admettre que des mondes sont administrés "à la cool", mais c'est pas la norme il me semble (corrigez moi si j'ai faux).

 

C'est d'autant plus ridicule de parler d'une dictature à l'échelle galactique vu que rien que l'Adeptus Mechanicus possède une grande autonomie, sa propre religion, et son propre représentant au conseil des hauts seigneurs... Et ses mondes bien sûr.

 

 

Les privilégiés ne sont-ils pas la base des système anti-démocratique? Que le pouvoir en place pour se maintenir entretient des concessions serait sans précédent donc?

T'es un homme de nuance pourtant non? Une dictature ne peut-être nuancé alors?

Les théoriciens politique parlent même de dictature démocratique pour décrire certains systèmes politique.

L'Imperium n'est pas le IIIeme Reich ou l'URSS ou encore la Corée du nord, mais tu penses vraiment qu'on a pas assez d'élément dans le fluff pour que la qualification de dictature totalitaire soit à défaut d'être totalement vrai, totalement fausse?

D'autant que le mechanicum doit reconnaître la toute puissance de l'Empereur et a du modifier son culte en conséquence quand même...

C'est comme si demain tu forçais chrétiens, juifs et musulmans à reconnaître que leurs religions respectives sont exactement pareil /!\ (ATTENTION!!! JE NE PREND PAS PARTI C'EST JUSTE UN EXEMPLE) /!\

 

Quand ils en arrivent à faire exploser des trucs c'est que le culte va tenter un coup de force pour prendre le pouvoir.

 

 

Et combien de temps ça prend entre les premiers sabotages et la révolte armée à grande échelle? Si tu pouvais m'éclairer sur ce point ou me dire où est l'info je t'en serais reconnaissant^^

J'ai du mal à croire que ça se fasse en une semaine, mais jsuis loin d'avoir tous lu sur les cultes du chaos^^

Après, c'est aussi la violence du régime qui fait que les révoltes sont aussi rapidement et violemment réprimé (ce qui sert mon propos), tu laisserais la Terre au seul commandement d'un dirigeant d'un des membres du conseil de sécurité de l'ONU sans contrainte économique et d'opinions publiques vis à vis des militaires ça ne serait pas différent de ce que tu décris.

 

PS: Je plussoie fortement l'intervention d'Eddard évidemment.

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en réalité, nous ne sommes pas objectifs dans nos argumentaires. Nous défendons certaines positions (le fluff BL c'est bien/mal) et ce combat déborde sur le reste. Oublions le "j'ai raison t'as tord" et repartons sur des bases saines pour y voir plus clair, car je ne pense pas que les visions divergent tant que ça.

Donc, à la base, nous avons un univers bicéphale : d'un côté le Materium, de l'autre l'Immaterium. Deux faces aussi opposées, distinctent et pourtant interdépendantes que le sont celles d'une pièce de monnaie.

Dans cet univers, il y a les jedi qui perçoivent un changement dans la force... pardon, les shamans dans le Warp. Face à la perte de l'équilibre naturel, ils se réunissent à la COP21 et décident d'unir leurs pouvoirs pour créer Broly le Super Saiyan Légendaire, aka l'Empereur, dans le but de transformer tous les humains à venir en shamans, aka psykers, pour inverser la tendance et nettoyer le Warp du Chaos. Bref, rétablir l'équilibre naturel.

Le problème, c'est que la route est longue et qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Toute la question est de savoir quand est-ce qu'on passe de l'omelette au steak tartare.

L'Empereur a donc un but universellement bon puisque le Warp concerne tout le monde. Par contre, il a une vision ethnocentrique de cet univers, et des méthodes extrêmes. Face à des problèmes extrêmes j'en conviens. Mais rien ne dit que la nécessité n'est pas accompagnée d'une certaine complaisance.

De là, l'Imperium. L'Imperium EST l'oeuvre de l'Empereur ET des Primarques. L'Empereur a dirigé un bon moment depuis le trône, et les Primarques que sont Guilliman et Dorn ont vécu encore un moment après l'hérésie. Donc on ne peut pas dire que l'Empereur n'ait pas inspiré l'Imperium actuel, même s'il a bien évidemment dérivé de son idée originale.

Quant au régime, c'est une oligarchie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est comme si demain tu forçais chrétiens, juifs et musulmans à reconnaître que leurs religions respectives sont exactement pareil /!\ (ATTENTION!!! JE NE PREND PAS PARTI C'EST JUSTE UN EXEMPLE) /!\

 

Aie aie aie aie aie, là c'est sûr on va se faire modérer :D

 

En fait je pense que l'Imperium est en effet une grande machine totalitaire, néanmoins ses actes sont justifiés et justifiables par le fluff : l'Imperium est nécessaire pour les forces du Chaos ne puissent pas corrompre l'humanité. L'administration impériale prend un grand nombre de mesures préventives pour éviter que le Chaos ne se propage, donc imaginez si l'Imperium était tolérant, ça ne le mènerait qu'à sa chute accélérée.

 

Je ne veux pas faire de parallèles douteux, mais un concept semblable a fait son apparition à l'époque moderne (de notre histoire, donc) : c'est la raison d'État, c'est-à-dire avoir recours à tous les moyens, souvent en sacrifiant les libertés individuelles, pour l'intérêt de l'État. Ce concept trouve toute son incarnation en la personne de Louis XIV, qui a tout intérêt à pratiquer cette politique puisque l'État, c'est lui.

 

Mais je pense aussi au régime de la Terreur pendant les dernières années de la Révolution française : là aussi règne un climat ben... de terreur, que l'on justifie comme étant nécessaire pour stabiliser l'État, pour lui permettre de remplir sa mission. Bien sûr là derrière la politique s'avère souvent douteuse, ce qu'on peut appeler une dictature pour l'intérêt public... notez le paradoxe.

 

D'ailleurs, le terme originel de dictateur provient de la république romaine, c'était un magistrat qui obtenait tous les pouvoirs pendant seulement 6 mois, quand c'était vraiment la merde et qu'il ne fallait pas perdre de temps avec le processus décisionnel. Évidemment César devient par la suite dictateur à vie et c'est comme ça que commence plus ou moins l'Empire romain, donc on voit que ça déborde très très vite ce genre de trucs. Bizarrement certains historiens ont mis en avant le fait qu'à l'époque de la Terreur, le pouvoir trouve sa justification dans l'héritage de la République romaine, ainsi que dans la société spartiate (mais je ne vais pas m'étaler là-dessus), et l'Imperium de 40k est évidemment très influencé par le système romain :)

 

Pour en revenir à la raison d'État, à 40k elle est évidente : contrer la menace du Chaos. Pour ça, tous les moyens sont nécessaires, et trop de libertés amène inévitablement à la corruption. Il est nécessaire de mettre en place un régime autoritaire complètement endoctriné pour permettre à l'humanité de survivre (en tout cas le de l'avis des responsables impériaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la raison d'État, à 40k elle est évidente : contrer la menace du Chaos. Pour ça, tous les moyens sont nécessaires, et trop de libertés amène inévitablement à la corruption. Il est nécessaire de mettre en place un régime autoritaire complètement endoctriné pour permettre à l'humanité de survivre (en tout cas le de l'avis des responsables impériaux).

 

 

On va pas transformer ce sujet en pseudo sujet du bac de philo, mais du coup, est-ce que ça vaut le coup que l'humanité survive si c'est pour ressembler à l'Imperium (ok, c'est pas le but de base, mais c'est bien au final le résultat)?

 

Entre l'Imperium et le chaos, c'est un peu la peste ou le choléra pour le quidam lambda.

 

L'Imperium ne favorise-t-il pas d'ailleurs le chaos en créant violence, desespoir et administration bureaucratique délirante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vivons-nous pas déjà cela ? La pression quotidienne du travail, de la société, le temps qui manque pour tout, les humiliations, les brimades, le conformisme... nous sommes déjà sous l'influence tyraniques des oligarques, qu'ils s'agisse du Haut Seigneur de la Mode, de la Politique, du Sport ou autre.

Et on le vit plus ou moins bien, parce qu'on baigne dedans et qu'un monde plus naturel nous serait moins confortable. Idem pour le citoyen imperial, qui préfère les perquisitions musclées de l'arbites à l'éventuelle apparition d'une bête cornue à queue fourchue dans son réfrigérateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va pas transformer ce sujet en pseudo sujet du bac de philo, mais du coup, est-ce que ça vaut le coup que l'humanité survive si c'est pour ressembler à l'Imperium (ok, c'est pas le but de base, mais c'est bien au final le résultat)?

 

Je pense que les citoyens de l'Imperium veulent survivre avant tout. La preuve en est que c'est une race qui se reproduit très rapidement, quand on compare les humains aux Eldars ou autres. En plus, le système est très ancien, et avant c'était une période troublée pour l'humanité : la plupart des humains ne connaissent que ça, ils n'ont pas de références comme nous pouvons avoir dans l'histoire pour jauger notre système politique avec ce qui a déjà été fait.

 

 

Entre l'Imperium et le chaos, c'est un peu la peste ou le choléra pour le quidam lambda.

 

Le tout est de savoir si l'humain normal aura la curiosité d'aller voir si l'herbe est plus verte du côté du Chaos. C'est ce que l'Imperium essaie de faire, neutraliser ce sentiment de curiosité que nous avons en nous; pour certains c'est même un trait naturel qui définit l'humanité, c'est peut-être ce qui a permis de découvrir le feu, etc.

 

 

L'Imperium ne favorise-t-il pas d'ailleurs le chaos en créant violence, desespoir et administration bureaucratique délirante?

 

Peut-être se dit-il que ce sont les dommages collatéraux pour éviter une pire propagation. Dans la philosophie de l'Imperium, le danger c'est clairement la tolérance, l'ouverture d'esprit. C'est une prise de parti : peut-être l'Imperium se dit-il que sa fonctionne mieux de cette manière qu'une autre, sachant que pour lui, il y aura toujours des humains corrompus par le Chaos quelque part dans la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que les citoyens de l'Imperium veulent survivre avant tout. La preuve en est que c'est une race qui se reproduit très rapidement, quand on compare les humains aux Eldars ou autres. En plus, le système est très ancien, et avant c'était une période troublée pour l'humanité : la plupart des humains ne connaissent que ça, ils n'ont pas de références comme nous pouvons avoir dans l'histoire pour jauger notre système politique avec ce qui a déjà été fait.

 

 

 

Je ne parlais pas du point de vue des citoyens impériaux, mais en général. La plupart des humains à 40k sont occupés à survivre, et ça laisse pas la place à des questions existentielles ou des remises en question. Franchement est-il intéressant que l'humanité survive si c'est pour en arriver à de telles extrémités? C'est là où je dis que les méthodes vident l'objectif de son sens.

 

Le tout est de savoir si l'humain normal aura la curiosité d'aller voir si l'herbe est plus verte du côté du Chaos. 

 

 

Là où je suis d'accord avec l'Iquisiteur, c'est pour dire que l'Imperium est tellement vaste qu'on a une foultitude de situations différentes (là où je diverge, c'est que je pense que la plupart de ces situation sont plutôt désagréables voire carrément infernales!).

 

Donc oui, il y aura toujours un quidam pour aller se demander si c'est pas plus cool à côté.....

 

Et puis la propagande, ça marche. Nul doute que beaucoup d'impériaux croient que l'Imperium se préoccupe de leur bien et que la vingtaine de personne qui a cramé sur la place publique la veille, ils l'avaient bien mérité.........

 

Mais dans l'absolu, je vois pas en quoi la violence dont est capable l'Imperium diverge de celle d'une bande vouée à Khorne. En quoi les enfers industriels nécessaires au fonctionnement de l'Imperium diffèrent de ce qui fait le pain de Nurgle. 

 

Les eldars, pour le coup, en canalisant à morts leurs pulsions à travers des voies (la guerre est une exception, puisque là, ils lâchent la bride à leurs pulsions meurtrières) a plus de sens qu'un régime très répressif, générant peur, violence et frustration (allo docteur Freud?) dans le contexte d'une lutte contre le chaos.

 

L'autre solution extrême, ce sont les tyranides, mais je vois pas bien l'intérêt de tout raser. Détruire le chaos pour qu'il ne reste rien, ça n'a pas de sens, et c'est un peu le postulat de l'Imperium niveau social et moral.

 

Ne vivons-nous pas déjà cela ? La pression quotidienne du travail, de la société, le temps qui manque pour tout, les humiliations, les brimades, le conformisme... nous sommes déjà sous l'influence tyraniques des oligarques, qu'ils s'agisse du Haut Seigneur de la Mode, de la Politique, du Sport ou autre

 

 

Heu, faut pas pousser non plus. Je suis pas fan de la société dans laquelle on vit, mais beaucoup ont encore une certaine marge de manœuvre.

 

Si t'as envie de te faire berger dans le Larzac, vivre à l'ancienne sans smartphone et autres bidules plus ou moins inutiles, personne va venir te cramer la tronche en te traitant d'hérétique.......... Tu peux gueuler dans la rue que tu trouves le système fiscal ou telle loi pourris sans qu'un arbites vienne t'éclater la tronche (ça, ça peut arriver.....) et t'emmène pour interrogatoire musclé (allez demander aux syriens comme c'est cool une dictature...). 

 

Mais c'est clair, c'est ce que je disais, que 40K et la sf en général parlent de thèmes qui nous touchent. Il y a fort à parier que si des humains sont toujours là dans 40000 ans, leurs préoccupations et questionnements seront bien différent des nôtres et donc de l'univers de 40K. Même dans une oeuvre de fiction, les choix des thèmes et concepts employés ne sont jamais anodins. Et vu comment 40K joue avec certains codes politiques, sociaux et religieux, voire psychologiques (le warp, c'est quand même un truc ultre freudien), ce n'est pas un univers consensuel bien propre sur lui.....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais dans l'absolu, je vois pas en quoi la violence dont est capable l'Imperium diverge de celle d'une bande vouée à Khorne. En quoi les enfers industriels nécessaires au fonctionnement de l'Imperium diffèrent de ce qui fait le pain de Nurgle. 

 

Les conséquences à long termes : à 40k l'au delà c'est du concret et la damnation aussi (et je ne parle pas des dogmes impériaux , je parle du fonctionnement concret de la chose). Lorsqu'un être vivant (hors eldar) meurt son âme passe dans le warp ou elle s'efface peu à peu puis se réincarne . Vénère un dieu du chaos ton âme sera instantanément à la disposition dudit dieu qui se fera un plaisir de l'absorber.

 

L'imperium c'est la merde on est tous d'accord la dessus ; le chaos c'est la fin de toute choses à court termes (même dans le cas de nurgle qui reste une entité liée au renouveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 puis se réincarne .

 

 

???? J'ai du louper un épidode..... Pourtant les chamans à l'origine de l'Empereur l'ont créé parce que justement ça devenait impossible de se réincarner...

 

Et c'étaient des psykers, je crois bien que pour le quidam lambda, son âme se dissout lentement dans le warp.... 

 

Vénère un dieu du chaos ton âme sera instantanément à la disposition dudit dieu qui se fera un plaisir de l'absorber.

 

 

Ca aussi, ça ne concerne que certains serviteurs chaotiques non? Et puis même le SM pur et droit dans ses bottes, quand il ressent cette petite exaltation héroïque alors que ses bolts font éclater le xenos comme des fruits trop mûrs, il nourrit Khorne. Quand le petit secrétaire de l'administratum exulte de son petit pouvoir en faisant chier le monde avec sa paperasse sans queue ni tête, il nourrit Tzeench...etc. Le chaos, c'est plus complexe que le combat entre l'ange et le démon..... Il est par essence humain. Détruire le chaos, c'est aussi détruire une part de l'âme humaine. 

 

J'avais évoqué sur un autre fil le parallèle qu'on peut faire entre civilisation et chaos. Quand une race se met à se multiplier, à acquérir puissance et moyens, c'est là que le chaos se développe, quand les pulsions les plus profondes se font plus complexes et plus intenses. Si le warp est devenu bordélique et a poussé les chamans à agir, c'est parce que les hommes se multipliaient et complexifiaient leurs sociétés et les rapports de pouvoir. Y a presque un délire rousseauiste dans l'origine de l'Empereur puisqu'on part d'un postulat comme quoi l'homme primitif était plus harmonieux, plus équilibré que l'homme civilisé. Et l'Imperium est presque une sur expression de tous les travers de la civilisation: conflits, violence exacerbée, frustration, luttes de pouvoirs, avidité de richesses, phénomènes de masse, surpopulation, pollution....etc.

 

Après, oui, concernant le chaos, on en revient au grand principe qui légitime tout excès. Dans 40K, y a vraiment un truc qui craint, et pas qu'un peu, et si l'humanité fait pas gaffe, elle finira esclave des dieux du chaos (le chaos, ce n'est pas la fin de tout, au contraire, c'est l'abolition de tout repère, de toute limite) dans la folie et le bordel le plus total.

 

Donc l'Empereur a sauvé l'humanité en.... la réduisant en esclavage..... SIC...... Et ce parce que, comme je le disais, vouloir couper l'humanité du chaos, c'est la couper d'une part d'elle-même.

 

MON interprétation du fluff est que c'est une mesure in extremis parce que l'Homme Nouveau (l'Empereur avant qu'il ne soit empereur) a foiré. Il a été incapable de sauver l'humanité de ses propres pulsions auto destructrices jusqu'à ce qu'on en vienne à l'ère des luttes. Et la seule solution pour redresser la barre à ce moment là, ça a été la grande croisade (on peut juste s'interroger sur le besoin de tout ce décorum fasciste???), qui a foiré elle aussi et a accouché d'un monstre: l'Imperium. Et n'était-ce pas déjà trop tard depuis longtemps? Après tout, rien ne nous dit que tout ça finira "bien" (dans la mesure où on pourrait qualifier de "bonne" une victoire totale de l'Imperium). Et j'irai même jusqu'à dire que si un jour on devait écrire une "fin" à l'univers de 40K, un happy end serait la pire des possibilités (sauf pour montrer que pour vaincre le chaos, l'humanité s'est vidée d'elle même....).

 

Faut pas oublier que 40K, c'est très punk dans l'idée et les inspirations (ne serait-ce qu'esthétique, et c'est là où on trouve du sens aux délires fascistes: c'est avant tout de la provoc en mode "no future" héritée de la période où l'univers de 40K a été créé), c'est pas, encore une fois, un univers bien pensant et bon chic bon genre, et pas seulement parce qu'il y a des bestioles cracra et des types louches, c'est un univers qui dérange, qui dit "fuck" a tout le conformisme moderne qui veut que l'histoire tende forcément uniquement vers le progrès et le "mieux". 40K le dit "oubliez les promesses de la science", ou un truc du genre, il part du principe que le monde moderne et ses espoirs, ses chimères, n'amènent pas forcément à quelque chose de mieux (et il est même un concentré de toutes les saloperies que l'humanité a généré en cherchant toujours à se développer), le tout sur un ton hérité des contestations politiques et sociales des années 70 et surtout 80 (le côté punk quoi, "no future!").

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

???? J'ai du louper un épidode..... Pourtant les chamans à l'origine de l'Empereur l'ont créé parce que justement ça devenait impossible de se réincarner...

 

Les chamans se réincarnait en restant eux même c'est ça qui ne marchait plus.

 

 

 

, vouloir couper l'humanité du chaos, c'est la couper d'une part d'elle-même.

 

C'est pas le but , sinon il suffisait de voler la technologie des champs de négations warp aux crons et de les produire à la chaîne ^^

Le but de l'empereur était de créer une humanité à même d'utiliser le warp tout en sachant se protéger des prédations du chaos ;nuance importante , le chaos étant en effet une composante essentielle de l'univers 40k qu'on ne peut supprimer (Malal on pense à toi ^^ ).

 

 

 

J'avais évoqué sur un autre fil le parallèle qu'on peut faire entre civilisation et chaos. Quand une race se met à se multiplier, à acquérir puissance et moyens, c'est là que le chaos se développe, quand les pulsions les plus profondes se font plus complexes et plus intenses. Si le warp est devenu bordélique et a poussé les chamans à agir, c'est parce que les hommes se multipliaient et complexifiaient leurs sociétés et les rapports de pouvoir. Y a presque un délire rousseauiste dans l'origine de l'Empereur puisqu'on part d'un postulat comme quoi l'homme primitif était plus harmonieux, plus équilibré que l'homme civilisé. Et l'Imperium est presque une sur expression de tous les travers de la civilisation: conflits, violence exacerbée, frustration, luttes de pouvoirs, avidité de richesses, phénomènes de masse, surpopulation, pollution....etc.

 

 

Faut pas oublier que 40K, c'est très punk dans l'idée et les inspirations (ne serait-ce qu'esthétique, et c'est là où on trouve du sens aux délires fascistes: c'est avant tout de la provoc en mode "no future" héritée de la période où l'univers de 40K a été créé), c'est pas, encore une fois, un univers bien pensant et bon chic bon genre, et pas seulement parce qu'il y a des bestioles cracra et des types louches, c'est un univers qui dérange, qui dit "fuck" a tout le conformisme moderne qui veut que l'histoire tende forcément uniquement vers le progrès et le "mieux". 40K le dit "oubliez les promesses de la science", ou un truc du genre, il part du principe que le monde moderne et ses espoirs, ses chimères, n'amènent pas forcément à quelque chose de mieux (et il est même un concentré de toutes les saloperies que l'humanité a généré en cherchant toujours à se développer), le tout sur un ton hérité des contestations politiques et sociales des années 70 et surtout 80 (le côté punck quoi, "no future!").

 

 

Oui et oui , c'est le pourquoi d'un empereur cherchant à faire progresser l'humanité au stade suivant d'éveil psychique afin de vivre malgré le chaos intrinsèque au races éveillées psychiquement (les eldars se démerdaient très bien avec les fab 4 avant slanesh) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple du conseil des Hauts Seigneurs de Terra n'es pas complètement pertinent. Sinon cela aurait empêché l'hérésie de Vandire, il a fallut l'intervention des Custodes et de Papy quand même.

 

 

Les chamans se réincarnait en restant eux même c'est ça qui ne marchait plus.

 

Nop, il est dit que l'esprit des Chamans se ressourçait dans le Warp avant de prendre possession d'un corps. Mais qu'avec l'arrivé des 4F, ils se faisaient bouffer.

 

 

Je vois la phrase "l'enfer est pavé de bonnes intentions" pour dénoncer la "mégalomanie" de l'empereur, ses exactions etc... Considérant l'univers, je répondrais "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs".

 

Je sais c'est simpliste, mais que pouvons imaginer comme alternative ? Reprenons l'histoire de l'humanité à la fin de l'ère des lutte. Aussitôt les tempêtes Warp aussitôt l'humanité repart aussi joyeusement dans l'arnachie. Terra est la cible des techno-barbares teintés de Chaos etc... Les colonies sont isolées ou la proie des Orks etc...

Ce n'est pas un univers franchement folichon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est simpliste, mais que pouvons imaginer comme alternative ? Reprenons l'histoire de l'humanité à la fin de l'ère des lutte. Aussitôt les tempêtes Warp aussitôt l'humanité repart aussi joyeusement dans l'arnachie. Terra est la cible des techno-barbares teintés de Chaos etc... Les colonies sont isolées ou la proie des Orks etc...

Ce n'est pas un univers franchement folichon...

 

 

J'ai essayé de développer longuement plus haut.......

 

Il n'y a peut-être pas d'alternative, mais dans ce cas, l'humanité est finie.

 

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", ok.... Reste à voir si à la fin, l'omelette vaut encore le coup.... Est ce que les oeufs cassés finissent pas par lui donner un goût amer voire franchement dégueulasse? Au point où on se demande si ça valait le coup de casser tous ses oeufs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mine de rien c'est ce qu'on fait depuis le début. Rien n'empêche d'aller faire le berger dans le Larzac, mais berger ou pas on porte tous la responsabilité des guerres du Moyen-Orient. Donc oui, nos omelette viennent des oeufs qu'on a cassé en face et qu'on cassera encore jusqu'à plus soif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Empereur en lui-même, on pourrait interpréter que la BL a plus moins décidé de réformer, ou bien tout du moins d'ignorer toutes la partie du fluff concernant les réincarnations des chamans en un seul être, faisant de lui un perpétuel/éternel, psyker très puissant qui aurait obtenu son statut et sa puissance divin(e)s d'un "marché" avec les dieux du Chaos (voire le bouquin Vengeful Spirit ) et qui aurait décidé de ne pas honoré sa part dudit marché. Je ne dis pas que cette transition est achevé, ni même qu'elle est consciente de la part des écrivains, mais elle se profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Empereur en lui-même, on pourrait interpréter que la BL a plus moins décidé de réformer, ou bien tout du moins d'ignorer toutes la partie du fluff concernant les réincarnations des chamans en un seul être, faisant de lui un perpétuel/éternel, psyker très puissant qui aurait obtenu son statut et sa puissance divin(e)s d'un "marché" avec les dieux du Chaos (voire le bouquin Vengeful Spirit ) et qui aurait décidé de ne pas honoré sa part dudit marché. Je ne dis pas que cette transition est achevé, ni même qu'elle est consciente de la part des écrivains, mais elle se profile

 

 

 

Ce serait d'une rare bêtise, mais avec le tournant que prend GW et ses univers, je m'attend à tout.

 

Comme je le disais, 40K n'est pas un univers anodin. Il sert certes de trame de fond à un jeu, mais il manie des thèmes et des concepts qui en font un univers plutôt subversif. Ses créateurs n'ont pas choisi certains points au hasard. Enlever l'histoire de l'Empereur telle qu'on la connait dénaturerait considérablement 40K..... T'façon, c'est ce que font les bouquins BL depuis des années, avec leur médiocrité et leur ton héroico-militaro-con......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.