Aller au contenu
Warhammer Forum

Schola progenium et recrutement Marines


David"jeune"

Messages recommandés

Salut!

 

Alors tout est dans le titre pratiquement^^

 

Est-il possible selon vous qu'un chapitre space marines puisse se fournir chez la schola progenium?

Si oui, selon quelle modalités d'après vous? Fondations spécifique? Accord historique? Perte de monde? Remerciements pour service rendus?

 

A rappeler que la schola est une institution ecclésiarque qui d'habitude fournit des assassins, commissaires, troupe de choc (et je crois arbites? )  et des sœurs.

 

Pour moi, ça bloquerait surtout au niveau du rapport à la déité de l'Empereur, ainsi que la militarisation de l'Ecclésiarchie strictement encadré.

Pour le premier point c'est pas un trop gros problème je pense, adapter le culte des marines à l'empereur peut-être?

Pour le second, est-ce trop gros à envisager un chapitre assez proche pour chopper des recrues à l'Ecclésiarchie sans pour autant tomber dans la servilité?

 

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que d'une part que la fin de la formation à la Scholia Progenum se termine trop tard pour qu'ils soient préférés par les space marines aux recrues des mondes primitifs. Ils les aiment jeunes entre 12 et 16 ans je pense.

 

En plus l'avantage avec les recrues "barbares", c'est que ce sont des tueurs nés, et comme tu le dis ça leur permet de ne pas dépendre d'une autre organisation pour un truc aussi important que le recrutement ! On imagine si un chapitre se brouille avec la Scholia, il serait vraiment dans une position inconfortable.

 

Pour le premier des deux points, ce genre de chapitres existe, le gros exemple à donner est celui des Fire Angels, qui partagent la même idéologie que l'Administratum et donc considèrent l'Empereur comme un dieu. C'est tellement rare dans le fluff que c'est souligné maintes fois chez eux. On se rapproche donc du concept que tu proposes, puisque tout colle... sauf qu'ils préfèrent choisir leurs recrues sur leur monde chapitral, un monde-ruche sur lequel ils choisissent les jeunes membres de gangs les plus létaux. Il y a aussi cette dimension de distance à prendre en compte, pourquoi un chapitre irait chercher ses recrues à la Scholia si elle a des tribus primitives endurcies tout près (je pense aux Space Wolves, Blood Angels, Salamanders, ...) ? Dans l'absolu ce serait une mesure utile pour les chapitres nomades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas croire que tous les sm recrutent des tueurs psychotiques sur des mondes barbares. D'une part la sélection de mondes difficiles n'a Pas pour objectif de récupérer les plus sanguinaires, mais les plus résistants. D'autre part, les Ultramarines recrutent permis leurs mondes qui sont tous évolués.... Et comme ils font école, que 60% dès SM descendent des UM, on peut en conclure que la majorité dès recrutement se fait dans une jeunesse de mondes évolués. Ils sont peut être moins pré sélectionnés, mais au moins on a moins de travail pour éliminer les problèmes psychologiques' et donc moins de déchets. Les Ultramarines aussi ont leurs épreuves de résistance très dures, qui n'ont pas grand chose à envier à celles que subissent les natifs de mondes plus rudes. Et un bien plus grand nombre de recrues partis lesquelles sélectionner les meilleurs.
Et puis sur le million de mondes impériaux, les mondes barbares sont plutôt rares....
Ps que les Blood Angels recrutent seulement deux nouveaux par an, c'est une blague..... Pas plus de deux pertes par an, y compris avec la rage noire ? et une compatibilité de 100% avec les progenoides, et jamais d'accident genre un module qui prends un tir de dca ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de mondes primitifs au contraire, qui sont gardés dans cet état justement pour servir de mondes de recrutement aux space marines. Taran explique de tels mondes sont laissés volontairement à l'état primitif, les gouverneurs planétaires habitant bien souvent dans une station spatiale en orbite autour du monde, pour ne pas avoir à "fréquenter" la population du monde... Tu dis que comme les Ultramarines prennent des jeunes des mondes évolués, leurs successeurs font de même, mais en fait ça dépend grandement des mondes proches, les chapitres préférant largement s'installer sur un monde primitif. Les exemples sont légion, parmi les successeurs des Ultramarines et les autres : Déjà les Space Wolves, les Blood Angels, les Salamanders, les Dark Angels utilisent des mondes primitifs, tous sont leur monde chapitral (Baal n'est pas un monde primitif mais une planète polluée et dangereuse où il est difficile de survivre) sauf les Dark Angels qui prélèvent des recrues là où ils passent (encore une fois, en ayant lu les bouquins, il est clairement dit quand on parle des souvenirs des space marines que la plupart viennent d'un monde primitif), pareil pour les Iron Snakes, les Exorcists il me semble, les Howling Griffons, les Executioners, les Star Phantoms, les Red Scorpions, etc., etc.

 

Les Ultramarines prennent leurs recrues sur les mondes civilisés de leur empire parce qu'il en a toujours été comme ça, Guilliman lui-même a grandi de cette façon, dans une famille noble avec de vrais parents (c'est d'ailleurs le seul à avoir eu une mère). Proportionnellement d'ailleurs, la plupart des primarques ont grandi sur des mondes dangereux et barbares (je ne vais pas faire la liste, mais la grande majorité est concernée). Prendre ses recrues sur des mondes primitifs, dangereux, c'est utile pour les Astartes autant que c'est une tradition remontant à avant la Grande Croisade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 sauf les Dark Angels qui prélèvent des recrues là où ils passent (encore une fois, en ayant lu les bouquins, il est clairement dit quand on parle des souvenirs des space marines que la plupart viennent d'un monde primitif)

Les DA recrutent sur des mondes pré-définis principalement. Après dans leur grande vadrouille dans l'espace, il n'est pas étonnant de recruter un peu à droite et à gauche. Comme tous chapitres en fait. Les DA ne sont absolument pas une exception.

 

Le problème de recrutement dans la schola viens principalement de deux choses. La première étant le relatif froid entre les astartes en général et les membres du clerc. La seconde étant que les cadets sont trop vieux en général pour faire des marines. A cela on ajouteras que les cadets sont déjà destinés à quelque chose. Les plus fanatiques et endurcis feront des commissaires, un cran en dessous nous auront des scions et sœurs de batailles bien répartis par genres, puis enfin l'administrarum et la garde pour les plus nuls. Enfin les plus mauvais servirons de cibles d'entrainement pour leurs copains.

Et puis il y aurait bien une histoire d'âge et de compatibilité aux gênes à avoir chez les astartes. Sans doute plus facile à gérer dans une population isolée sur une planète barbare que en allant piocher dans les orphelins du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu ce serait une mesure utile pour les chapitres nomades.

 

 

Je ne l'ai pas précisé, mais on parle ici d'un chapitre nomade étant habitué au combat spatial et à l'abordage et interférant peu sur les mondes où ils interviennent.

Toutes les X années un groupe de Chapi/ Archi/ Apo/ Sergent recruteur débarquerait sur un monde du ministorum et regarde parmi les éléments d'élites ceux qui sont compatibles avec le génome du chapitre.

Ensuite, rites de passages etc...

 

J'ai l'impression que d'une part que la fin de la formation à la Scholia Progenum se termine trop tard pour qu'ils soient préférés par les space marines aux recrues des mondes primitifs. Ils les aiment jeunes entre 12 et 16 ans je pense.
 

 

Qui dit qu'on doit forcément attendre la fin de la formation? De plus pourquoi n'y aurait-il pas dans le cas présent un cursus spécifique Astartes?

Ma vision de la chose était plus une classe du genre "le futur de l'astartes" avec fin du cursus à 14/ 15 ans et rites de passage musclé.

 

De plus, sur les centaines de mondes de l'ecclésiarchie (et donc la centaine de schola) ça vous semble impossible de dévier le flux de cadets pour d'autres missions/ cursus?

Jveux dire, le fluff officiel n'en parle pas, c'est à priori normal qu'il ne destine pas de cadets en marines.

 

En plus l'avantage avec les recrues "barbares", c'est que ce sont des tueurs nés,

 

 

Bof, jsuis pas d'accord avec ça. Un tueur de sang froid, c'est plus une déviance et une instabilité psychologique. Un mec qui tue de sang froid de façon inné mouais...

Après on parle de l'organisation qui forme l'élite humaine de l'Imperium, à mon avis leur entrainement physique a fait ses preuves et l'éducation supplémentaire les rends bien plus efficaces que de simples gorilles.

 

 

et comme tu le dis ça leur permet de ne pas dépendre d'une autre organisation pour un truc aussi important que le recrutement ! On imagine si un chapitre se brouille avec la Scholia, il serait vraiment dans une position inconfortable.

 

 

Alors oui, il y aurait forcément une forme de dépendance, d'où l'idée de l'accord qui transformerait cela en dépendance mutuelle et donc rééquilibrerait le bouzin au statu quo habituel.

Et puis pourquoi aller se brouiller avec la schola? Le principal grief étant la vénération de l'Empereur en tant que dieu, on en serait pas au premier chapitre qui déifie l'Empereur.

 

Et puis il y aurait bien une histoire d'âge et de compatibilité aux gênes à avoir chez les astartes. Sans doute plus facile à gérer dans une population isolée sur une planète barbare que en allant piocher dans les orphelins du coin.

 

 

Jsuis pas un pro en génétique, mais à priori plus ton échantillon est grand plus les chances d'avoir un succès sont élevés.

Entre un monde random avec des traits évolutifs random aussi et donc une compatibilité random (bonne chance pour trouver le monde avec la population non corrompu ayant le génotype adéquat) et tout un groupe de gonz d'horizons différents, ça me parait au contraire plus simple.

Surtout que l'Imperium est passé par là est a déjà noyé les petits mutants/ corrompu/ malingres à la place des SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis pas un pro en génétique, mais à priori plus ton échantillon est grand plus les chances d'avoir un succès sont élevés.

Entre un monde random avec des traits évolutifs random aussi et donc une compatibilité random (bonne chance pour trouver le monde avec la population non corrompu ayant le génotype adéquat) et tout un groupe de gonz d'horizons différents, ça me parait au contraire plus simple.

Surtout que l'Imperium est passé par là est a déjà noyé les petits mutants/ corrompu/ malingres à la place des SM.

 

A mon humble avis, les mondes sont choisis pour, justement, ces compatibilités plus fortes que dans une population random piochée un peu partout. Quand à gérer la population de la planète ils en sont parfaitement capables. Les SM sont pas trop connus pour recruter à tour de bras. Le recrutement type astartes c'est un thunderhawk qui atterrit. Un groupe de marines qui regarde les jeunes faire les épreuves et l'apothicaire faire une petite check list biologique. Et enfin repartir dans l'autre sens avec un petit groupe de novices.
 

Qui dit qu'on doit forcément attendre la fin de la formation? De plus pourquoi n'y aurait-il pas dans le cas présent un cursus spécifique Astartes?

Ma vision de la chose était plus une classe du genre "le futur de l'astartes" avec fin du cursus à 14/ 15 ans et rites de passage musclé.

Attention, c'est relativement vieux pour être une recrue de l'astartes. Ce n'est pas impossible d'être recruté à cet âge mais ils préfèreront un âge moins avancé. La formation d'un marine devant se faire avant la puberté des recrues idéalement. On visera plutôt 10 à 12 ans.

Il est également dit sur Taran que les pupilles des schola sont sous la protection de leurs parrains jusqu'à leurs 16 ans. Maintenant je suis sûr qu'ils peuvent bien faire un effort et arrêter de s'occuper de leurs gamins plus tôt.

 

 

Quoi qu'il en soit ce n'est pas impossible. Si tu souhaites, réellement créer le background de ton chapitre perso autour de cette méthode de recrutement, c'est possible. Attention cependant à ne pas prendre la grande et prestigieuse schola dont tous le background à déjà été décrit en long et en large. Par contre je déconseille d'en faire la méthode de recrutement unique de ton chapitre. La principale, certes. Mais s'il est itinérant il n'est pas étonnant que les marines recrutent sur des mondes barbares en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, les mondes sont choisis pour, justement, ces compatibilités plus fortes

 

 

Tu penses vraiment qu'à l'échelle de la galaxie, un tel système puisse être viable? Faire tous les mondes ne serait-ce que d'un sous secteur, dans l'espoir de trouver des recrues au génotype adapté et non corrompu...Perso ça me parait tout sauf efficace.

Surtout qu'au vu des écrits actuels ça me semble être tout sauf la norme dans l'imperium; on nous laisse la désagréable impression que les Marines recrutent relativement à l'arrache sans trop se poser de questions (à part les Ultramarsouins), ce qui AMHA est déjà une connerie à la base, vu qu'on met ceci en avant pour parler des dégénérescences de zygotes voir même de chapitres entiers.

On parlera même pas du statut psychologique du futur marines, on a vu avec les night lords ce que ça pouvait donner.

 

Quand à gérer la population de la planète ils en sont parfaitement capables.

 

 

Je pense que tu m'as mal compris; je ne parle pas ici de pacification mais uniquement d'efficacité et de gain de temps.

Quelque chose de "professionnel" et "sain". Pourquoi aller s'emmerder avec un monde, le trouver, le contrôler, filtrer les aspirants avec toute la part d'aléatoire, quand une orga impériale fait déjà tout le taff de tri et de contrôle en terme de pureté, moralité, santé. En plus on leur a déjà apprit à lire, écrire et compter.

 

On visera plutôt 10 à 12 ans.

 

 

 

C'est le nœud du problème, il est clairement écrit que l'ossmodula s'implante de 10 à 12 ans.

Mais est-ce uniquement indicatif afin de limiter les risques de rejet? Ou bien une vraie barrière physiologique?

 

Il est également dit sur Taran que les pupilles des schola sont sous la protection de leurs parrains jusqu'à leurs 16 ans.

 

 

Justement, ce concept m'avait beaucoup plus et j'ai tablé sur les deux conjectures suivantes basé sur ceci (qui vient de Taran): "Au moment de l'adolescence, les progena sont orientés vers les matières dans lesquelles ils se sont avérés les plus doues et, jusqu'à l'âge de seize ans, leurs tuteurs veilleront à ce qu'ils développent davantage leurs talents en les formant à l'une des carrières des organisations impériales. 

 

- Tout d'abord, des progenas qui pourraient suivrent le cursus dit "Astartes" et subirait des modifications et implantations comme ils suivraient des cours de catéchisme, avant d'être récupérer par les Chapi avant implantation de la carapace noire. Plus de problème d'âge ici. Cependant ça me parait impossible qu'ils puissent être implantés par le chapitre tout en suivant le cursus de formation de l'ecclésiarchie.

 

- Avoir des Astartes qui servent de Tuteurs et qui récupère les membres prometteurs de la promo au sein d'une tournée de recrutement(un chap', un apo', un libri' et un sergent; ça doit pas être bien dur à détacher du chapitre).

Pas de problème d'âge non plus ici, mais à ce moment là qu'est-ce qui pourrait justifier une telle proximité entre ces deux organisations?

Les services rendus qui prennent forme d'accord suffisent ils? Le chapitre sera t'il forcément servile? Mieux vaut un "gros" ou un "petit" chapitre (en terme d'influence, importance, historicité)? Serait-ce forcément un chapitre crée pour l'occasion et avec cette doctrine dès le départ? Ou au contraire forcément un chapitre recrutant comme ça "après coup" (perte de son monde ou autre)?

 

Attention cependant à ne pas prendre la grande et prestigieuse schola

 

 

J'ai pas bien compris ce que tu entendais par là^^

 

Par contre je déconseille d'en faire la méthode de recrutement unique de ton chapitre. La principale, certes. Mais s'il est itinérant il n'est pas étonnant que les marines recrutent sur des mondes barbares en passant.

 

 

Pourquoi donc? tu soulignes toi même que l'astartes ne recrutent pas comme des fous. Même si je ne conteste pas la logique de chopper 2/3 gamins sur des mondes randoms en passant, pourquoi serait-ce indispensable?

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de recrutement dans les scholas. Les schola c'est fait pour autre chose !

 

A noter que les SM recrutent sur les mondes barbares, oui, mais aussi sur les mondes ruches. L'essentiel est d'avoir des recrues talentueuses, résistantes, sans pitié, etc

Je pense que n'importe quel candidat potentiel pour devenir SM ferait pâlir un élève de schola. On parle plutôt de mecs du style de Cuu (fantômes de Gaunt) si vous voyez le genre.

 

Ceci dit les SM doivent pouvoir créer leurs propres "centres de formation" ressemblant fortement à une schola'.

 

Perso j'avais même imaginé une croisade BT recrutant ses membres non pas "sur concours hardcore" mais carrément parmi les fils des SM, avec pour prétexte qu'il s'agissait d'une croisade toue en vaisseaux spatiaux loin des secteurs humains et qu'on avait donc des femmes recrutés tous les 10 - 15 ans sur un monde impérial unique et "proche" (loin mais pas trop en fait) et carrément intégrés au chapitre, dans un gros trip "le Chevalier, la Dame, et le fils"), elles-même formées au travail d'armurier  et recevant une excellente éducation.

Le revers de la médaille dans mon fluff étant que les SM recrutés de cette façon avaient tendance à être "un peu trop humains", avec son lot de jeunes arrogants sûrs de leur droit d'être un super guerrier (comme le père et le grand-père et tous les jeunes de sa génération).

 

Le problème c'est juste les termes. Les schola progenium c'est quelque chose d'assez précis et "réservés". Mais on peut largement faire l'équivalent, ce sera un truc "local" propre au chapitre, voila tout.

 

ps: en fait il faut garder à l'esprit que "école" et "institution" ne signifie pas forcément "intellectuels prout prout" et "mollesse de corps". On peut très bien faire des écoles hardcore façon Harkonnen où on apprendra les 1001 façons de buter son prochain.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de recrutement dans les scholas. Les schola c'est fait pour autre chose !

 

 

Ben c'est des écoles religieuses pour orphelins et les meilleurs deviennent des assassins et inquisiteurs, y'a un autre truc qui m'a échappé?

Parce qu’à part un véto des organisations qui se fournissent là bas, comme l'inquisition, jvois pas trop où tu veux en venir^^ A priori c'est ce que tu sembles sous entendre, mais est-ce dit explicitement quelque part?

 

Je pense que n'importe quel candidat potentiel pour devenir SM ferait pâlir un élève de schola.

 

 

Mouais, je suis guère convaincu. Un candidat SM c'est un gamin de 10 piges particulièrement débrouillard, cognitivement avancé pour son âge et qui sait tirer avec un javelot pour chasser sa nourriture, jvois pas vraiment la folie. Faut quand même relativiser le truc, ton corps développes ses réelles capacités physique après la puberté or la transformation en SM a déjà commencé, ça a donc plus rien à voir. Avant la puberté c'est le cerveau qui se développe.

 

 

On parle plutôt de mecs du style de Cuu

 

 

Est-ce que recruter des déséquilibrés notoires est vraiment une bonne idée? D'ailleurs le Cuu en question est corrompu dans les bouquins il me semble non?

Après si tu parles uniquement de ses compétences, ouais ok, mais jpense qu'au sein des schola t'as ce genre d'individus particulièrement froid aussi (pour finir assassin ou inqui faut avoir un grain au départ à priori^^)

 

 

Ceci dit les SM doivent pouvoir créer leurs propres "centres de formation" ressemblant fortement à une schola'.

 

 

Une sorte d'école militaire sur le vaisseau pris en charge par le librarius, les chapi et la 10eme compagnie donc?

A la base le sujet a vu le jour car je voyais pas l'utilité de créer un truc alors que la même chose existe déjà (la schola donc).

 

Perso j'avais même imaginé une croisade BT recrutant ses membres non pas "sur concours hardcore" mais carrément parmi les fils des SM

 

 

C'est marrant ça, j'avais un truc dans l'idée où les SM récupèrent des bambins qui porteront les zygotes de leurs progénoïdes. Bambins récupérés parmi les orphelins des guerres des dits SM.

Je trouvais ça trop humaniste pour être crédible personnellement. Est-ce une erreur? Les SM en tant que jeunes enfants arrachés à leur famille serait-il naturellement sensible aux orphelins? Et si oui, peut on imaginer cette déviance s'instaurant au fil des années?

 

EDIT: On pourrait même généraliser le sujet et l'étendre au recrutement des SMs en générale, que ce soit sur l'aspect social, pratique, physiologique et même philosophique y'a pas mal de choses à éclairer débattre j'ai l'impression.

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur les SM je suis resté relativement old school (ça fera plaisir à Illuminor), et je retiens donc surtout ça :

Legions Astartes est le titre officiel de l'organisation guerrière connue sous le nom de Space Marines. Il s'agit du bras armé le plus puissant et le plus redouté de l'Imperium. La plupart de ses troupes sont recrutées sur des planètes féodales où les castes traditionnelles de guerriers se battent pour l'honneur de devenir un "guerrier des dieux". Comme beaucoup de planètes féodales sont rudes et primitives, leurs habitants sont d'excellents combattants. Pour l'agressivité pure et l'instinct de tueur psychotique, certaines recrues peuvent néanmoins être issues des gangs de mondes-ruches. Amenés au paroxysme de la folie par la colossale pression de la vie dans un monde ruche, ces tueurs sans pitié sont généralement ignorés par les autorités impériales (ils vivent dans un tel dédale de cavernes qu'il serait quasiment impossible de les éradiquer complètement). Ils font des Space Marines idéaux et des gangs complets sont parfois capturés dans ce but. Quelques recrues viennent de zones civilisées de l'Imperium, mais ce n’est pas la majorité.
Les jeunes recrues sont soumises à de nombreuses heures d'entraînements intensifs et d'endoctrinement conduisant à des changements physiques et mentaux. Leurs corps sont endurcis par la biochimie et leur volonté est augmentée par la psychochirurgie. Une carapace spéciale de plastique noir est fusionnée avec leur peau. Le but de toute cette préparation est de transformer l’aspirant marine en un tueur discipliné ou, tout au moins, un tueur contrôlable.

 

Les SM sont des tarés psychotiques qui ont généralement tendance à "aimer tuer". Les mecs étripent des gens et d'autres créatures comme si de rien n'était et n'ont aucun scrupule à accomplir les pire besognes. Ce sont des troupes de choc et de terreur armées d'armes dévastatrices et génétiquement améliorés dans le seul but de faire la guerre.

 

La schola forme des fonctionnaires impériaux compétents, des troupes de choc (pouvant devenir commissaires), des inquisiteurs (et des soeurs de bataille d'ailleurs) et des officiers de la flotte. C'est "l'ENA" de l'Imperium qui forme l'élite impériale. Il n'y a que peu de raisons de les pousser à devenir des soldats de l'extrême comme le sont les space marines.

En fait ça me parait important de mettre en avant la position des SM au sein de l'Imperium : ils sont pratiquement non-humains, surentrainés pour la guerre et conçus uniquement dans ce but, et sont fort indépendants. Si devenir SM est prestigieux à titre individuel et familiale ça reste une force armée qui ne rend pas forcément tout le monde très à l'aise, la fragmentation des légions astartes n'a pas été faite juste pour le plaisir et démontre bien la peur qu'inspirent ces organisations.

 

Oublions un peu le côté américano-héroïque du statut de soldat. Un soldat est un élément jetable au service du pouvoir. La schola forme les gens au pouvoir et à la gestion de l'Imperium, pas à être envoyé chez les tarés.

 

Bon, dans l'absolu ce n'est pas nécessairement un obstacle, mais l'essentiel c'est qu'une recrue SM a un niveau de badasserie bien supérieure à ce qu'un homme issu d'un monde "civilisé" peut prétendre. On parle bien plus de mecs capables d'étrangler un homme adulte à 10 ans, à chasser, à survivre dans le désert, à parcourir de longues distances, à faire preuve d'une grande endurance et d'une capacité à tuer sur demande quasi innée.

N'oublions pas qu'à 40k l'environnement influence grandement les peuplades. Un jeune de 12 ans d'un monde hostile est vraisemblablement issu d'une longue lignée de survivants de l'extrême physiquement et psychologiquement faits pour la survie en milieu hostile.

Du coup pourquoi aller chercher des recrues "molles" quand on peut directement taper dans le bourrin de base hyper motivé ?

 

ps: rappelons que la schola = Ministorum = l'église de l'Empereur... Le culte que les SM ont tendance à ne pas adopter.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme l'interprétation peut faire voir les choses différemment^^

 

Du coup pourquoi aller chercher des recrues "molles" quand on peut directement taper dans le bourrin de base hyper motivé ?

 

 

En termes de capacités physique ouais, mais quel intérêt quand on voit les transformations qui vont suivre?

Pour ce qui est de la badasserie, entre un mec fanatisé dés l'enfance genre "jeunesse de l'empereur" avec l'éducation toute particulière qui va avec et les moults auto-flagellations religieuse on tient un truc quand même^^

Après, jvois l'Imperium comme une version d'un état totalitaire et fascisé et donc l'organisation qui va avec. Je me souviens encore la première fois que j'ai lu le descriptif des scholas comme ça m'a frappé cette connotation.

 

La schola forme les gens au pouvoir et à la gestion de l'Imperium, pas à être envoyé chez les tarés.

 

 

Pourtant elle envoie des gonzs servir chez les assassins et les TDC, jvois mal les enfants d'Hollande postuler chez les forces spéciales...

Après je saisi bien le côté presque ( totalement? x) ) aristocratique que tu donnes au bouzin qui m'était pas vraiment apparu jusque là.

Etant également adhérant de "l'homo astartes" jvois mieux ce que tu veux dire au niveau du "c'est pas fait pour ça".

 

Du coup, admettons que les marines aient fondé leur propre unité de pré-formation à bord de leur vaisseau quels seraient les procédures de sélections selon vous?

 

On s'arrête au pif sur les mondes qu'on croise et on fait un appel de volontaires? Sur quels type de monde privilégié ce genre de procédé?

On récupère les orphelins de guerre qu'on ramasse? L'éducation patriarcal et brutale des marines serait-elle viable? Vaut-il mieux que les serfs s'en occupe?

D'ailleurs digression, d'où sortent les premiers serfs d'un chapitre nomade?

 

Plus probablement, on négocie avec les gouverneurs des mondes libérés ou matés amha, mais bon j'aurais aimé un truc plus stable et qu'on puisse un peu raconté quoi^^

 

Le culte que les SM ont tendance à ne pas adopter.

 

 

On est partit plus ou moins implicitement du postulat que dans le cas présent ils l'adopteraient.

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut se demander à la base quelles sont les relations entre l'Administratum et l'Astartes en général (comme je l'ai dit les Fire Angels sont une exception et collent plutôt bien à ce que tu proposes). Le problème est que les space marines sont beaucoup trop attaché à leur indépendance, d'après ce qu'on peut lire d'eux un peu partout.

 

Pour de fiers et orgueilleux marines, dépendre d'une autre organisation en matière de recrutement peut être perçu comme un signe d'humiliation. Dans leur fort intérieur, les marines pensent n'avoir de compte à rendre à personne.

 

Alors oui, il y aurait forcément une forme de dépendance, d'où l'idée de l'accord qui transformerait cela en dépendance mutuelle et donc rééquilibrerait le bouzin au statu quo habituel.
Et puis pourquoi aller se brouiller avec la schola? Le principal grief étant la vénération de l'Empereur en tant que dieu, on en serait pas au premier chapitre qui déifie l'Empereur.

 

Même dans notre réalité, il y a déjà eu des millions de morts pour moi que ça :D la question religieuse est justement la plus houleuse de toutes dans les rapports conflictuels entre Administratum et Astartes, je pense que c'est d'ailleurs une des institutions impériales que les marines aiment le moins.

 

Après, tout ceci me fait un peu penser à la division entre le clergé séculier et le clergé régulier, au Moyen âge (clergé séculier = qui vit dans le "siècle", dans la société quoi, genre les évêques et les curés/clergé régulier = religieux qui suivent une règle, principalement la règle de Saint-Benoît, et se coupent de la société, donc les moines). Typiquement, l'Administratum est de type séculier puisqu'ils interviennent auprès des citoyens impériaux la plupart du temps, et les recrues de la Schola sont des orphelins d'officiers impériaux, etc. donc des gens de la société active (d'ailleurs, les titres de l'Administratum sont en référence au séculier : cardinal, confesseur, diacre, prêtre, ...). Les Astartes quant à eux se coupent du monde et restent entre eux, suivent les règles de leurs primarques, et n'ont pas la même image de l'Empereur que l'Administratum (qui plus est, leurs grades reflètent aussi une référence au clergé régulier : frère de bataille, "moine-soldat", archiviste, chapelain, ...).

 

Je pense que la division entre les deux institutions est plus profonde, et ils essaient de pas trop se mêler, les Astartes n'ayant pas les mêmes croyances que le reste de l'Imperium, et l'Administratum sachant bien que leur prosélytisme ne marchera pas sur les meilleurs guerriers de l'Empereur.

 

C'était la fin de mon post-déformation professionnelle

Modifié par TaoDogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mode de vie et l'état d'esprit ne sont pas les éléments déterminants alors je pense que la compatibilité génétique devrait être le premier test, évident et simple. Quitte à ce que ce soit fait un peu "aléatoirement" sur les populations rencontrées.

 

En fait quand j'y pense un gros problème des schola c'est qu'elles ne dépendant pas du tout des SM, ils n'auraient donc pas de "souveraineté" sur leur source de recrues, et c'est très problématique.

 

Dans un bouquin sur les DA par Gav' Thorpe (ça vaut ce que ça vaut) le test génétique est effectué tout de suite après les épreuves et ceux qui ne sont pas compatibles sont exécutés immédiatement (on ne revient pas en arrière arrivé à ce stade).

 

Mon idée de SM ayant une base arrière sur un monde (sans le posséder) et recrutant là pourrait te servir. Les SM posent une "école" sur un monde à peu près sûr (développé, loyal depuis longtemps, génétiquement stable) et un apothicaire sur place fait les tests à chaque génération, les élèves compatibles sont orientés vers l'école (plus ou moins volontairement), quitte à ne recevoir d'implants qu'au retour du chapitre si celui-ci conserve ses progénoïdes dans la barge de bataille principale.

A la limite le côté "mou" des humains civilisés pourrait être carrément intégré au background du chapitre. Bien sûr le chapitre lui-même ne se verrait pas ainsi, mais on pourrait imaginer des SM plus "posés" et amateurs de stratégies fines plutôt que d'honneur martial bourrin  (pas l'Alpha légion mais 'voyez le genre).

 

Et la stabilité de recrutement induite par cette façon de faire pourrait permettre au chapitre d'être plus nombreux (tester tout le monde à chaque génération implique d'avoir infiniment plus de recrues potentielles que de faire des jeux dangereux avec des survivants) ou de compenser une campagne très longue et éprouvante nécessitant un grand apport de recrues.

 

'fin c'est la méthode Ultramarine quoi au final :D Faut juste pas toucher à la schola ^^

 

On récupère les orphelins de guerre qu'on ramasse? L'éducation patriarcal et brutale des marines serait-elle viable? Vaut-il mieux que les serfs s'en occupe?

Tu peux faire ça oui, on teste les orphelins et on ramasse ceux qui sont compatibles (ou "semblent" compatibles, c'est pas forcément une science exacte). Des serfs peuvent s'occuper de l'éducation même si ramasser des orphelins pose le problème des différences d'âge et donc de durée d'apprentissage (un orphelin de 14 ans doit rapidement devenir SM avant d'être trop vieux, un de 7 ans a tout son temps).

A noter que "L'éducation patriarcal et brutale" ça dépend carrément du chapitre. Rien n'oblige les SM d'être des gros cons avec leurs recrues, ils sont simplement "exigeants". A toi de voir la tolérance à l'échec, le taux de secondes chances d'accordées, etc

(Les épreuves n'ont pas nécessairement à être très brutales, mortelles, ou unique et éliminatoires).

 

 

D'ailleurs digression, d'où sortent les premiers serfs d'un chapitre nomade?

Des esclaves quelconques, ou des serfs issus du chapitre qui donne son cadre d'officiers au nouveau chapitre. Le grouillot de base ne manque pas particulièrement, et quelques siècles (une broutille) suffisent pour se doter de serfs issus des ratés de recrutement.

 

 

Après n'oublions pas que de toute façon un système de recrutement n'a pas à être "parfait". Rares sont les choses qui le sont ^^.

 

 

PS:

Typiquement, l'Administratum est de type séculier puisqu'ils interviennent auprès des citoyens impériaux la plupart du temps, et les recrues de la Schola sont des orphelins d'officiers impériaux, etc. donc des gens de la société active (d'ailleurs, les titres de l'Administratum sont en référence au séculier : cardinal, confesseur, diacre, prêtre, ...).

A moins que je ne m'abuse lourdement l'Administratum n'a rien de religieux, c'est le Ministorum qui possède des titres religieux et s'occupe des schola (qui sont calquées sur les écoles religieuses du moyen-âge d'ailleurs, globalement).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un bouquin sur les DA par Gav' Thorpe (ça vaut ce que ça vaut)

 

J'ai beaucoup trop ri. Je pense que j'ai lu le même bouquin que toi en plus, mais je ne retombe plus sur le nom. Et c'est peut-être mieux comme ça.

 

Dans ce bouquin en effet, les recrues sont entraînées dans un avant-poste établi sur une planète et sont surveillés par un apothicaire et un chapelain aussi (et oui, selon Gav Thorpe les apothicaires et les chapelains Dark Angels n'ont que ça à foutre de leurs journées, surtout que c'est un chapelain-investigateur en plus si je me rappelle bien).

 

 

D'ailleurs digression, d'où sortent les premiers serfs d'un chapitre nomade?

 

Quand un chapitre est créé, le chapitre à l'origine lui fournit souvent de quoi subvenir à ses besoins pendant un certain laps de temps, et cela comprend souvent un petit nombre de serfs.

 

Pour revenir à ce qu'il vient d'être dit, ce n'est pas un hasard si les chapitres, quand ils ont le choix, choisissent de s'établir sur des planètes au climat rude (Les Star Phantoms sur Jahga sont l'exemple le plus récent que j'ai en tête) : de un ça leur permet de s'entrainer dans des conditions extrêmes, et de deux si la planète est habitée, les habitants humains subissent eux aussi les conditions extrêmes, comme ça pas besoin de se taper le monde-cathédrale le plus proche pour choper des recrues.

 

Une tactique largement favorisée par les chapitres les moins scrupuleux est, après une campagne, de kidnapper une partie de la population, la plupart du temps des individus ayant l'âge requis pour commencer leur entraînement en tant que space marine. D'une pierre deux coups, ils peuvent aussi embarquer des serviteurs et des serfs, après tout dans un monde souvent en ruine après un assaut Astartes, qui verrait la différence. Je pense aux Carcharodons qui ont pour l'anecdote piqué une génération entière de jeunes hommes du deadly world (j'arrive jamais à traduire littéralement) de Tranquility, monde chapitral des Mantis Warriors, après les avoir défaits.

 

L'entraînement est très relatif en fonction du chapitre en effet, certains pour des raisons de survie ne peuvent pas proposer un entrainement poussé (je pense que la Raven Guard et descendants ont pas mal de problème à ce niveau là, beaucoup de leurs implants ne prennent pas ou je ne sais pas quoi, ce qui que, j'imagine, ils doivent être plus soft dans l'entraînement des recrues). Je mets une petite spoiler alert pour la suite : les Exorcists, successeurs des Chevaliers Gris (jusqu'à preuve du contraire) ont des méthodes tellement hard pour leurs recrues qu'ils utilisent deux compagnies de scouts supplémentaires. En gros, il me semble que chaque prétendant doit réussir un test de possession démoniaque; s'il échoue à remballer le démon, bah il est exécuté. Imagine le type venant de la Schola qui apprend ça, à part crier "hérétiques !" et se prendre un bolt dans la tête, il n'aura pas servi à grand chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, merci à vous pour vos réponses fort intéressantes =)

 

Le problème est que les space marines sont beaucoup trop attaché à leur indépendance, d'après ce qu'on peut lire d'eux un peu partout.

 

 

 

Je suis d'accord avec ce postulat. Mais est-ce crédible que les hauts seigneurs aient voulus jouer aux apprentis sorciers? Cependant plus j'y réfléchis et plus je me dis que le chapitre sera inévitablement des GI en armure énergétique à la manière des exorcists ou des red hunters  et j'ai du mal à leur donner une aussi grande crédibilité.

 

 

En fait quand j'y pense un gros problème des schola c'est qu'elles ne dépendant pas du tout des SM, ils n'auraient donc pas de "souveraineté" sur leur source de recrues, et c'est très problématique.

 

 

On est tous d'accord sur ce point je pense. Après, je me répète mais tous dépend de la crédibilité qu'on donne à une potentielle génération de marines plus "loyaux" car plus dépendants; de véritables chiens de l'empereur imaginé par un Légat un peu taré et ayant la folie des grandeurs tout en ayant assez de pouvoir/ influence pour faire croire aux autres que c'est une bonne idée.

Mais et là encore je me répète, jsuis pas fan de ce genre de chose^^

 

Les SM posent une "école" sur un monde à peu près sûr (développé, loyal depuis longtemps, génétiquement stable) et un apothicaire sur place fait les tests à chaque génération, les élèves compatibles sont orientés vers l'école (plus ou moins volontairement), quitte à ne recevoir d'implants qu'au retour du chapitre si celui-ci conserve ses progénoïdes dans la barge de bataille principale.

 

 

C'est une très bonne idée effectivement, toutes flottes ont besoin d'avoir un port d'attache sûr. Du fait du caractère nomade du chapitre on pourrait même arguer un système avec un monde habité et un monde forge qui pourrait fournir du ravitaillement en échange de services divers etc...Tout bêtement le système le plus développé du secteur de patrouille du chapitre à priori.

 

mais on pourrait imaginer des SM plus "posés" et amateurs de stratégies fines plutôt que d'honneur martial bourrin

 

 

Stratégie "fine" je sais pas, mais le côté troupes de choc/ opé spéciales ressortirait bien plus que les chevaliers moyen-ageux effectivement. Un côté guerre "froide" (sentimentalement hein) et scientifique assez prononcé oui. (Les nombreux rites seraient ici vu comme un entrainement martial, la maîtrise par la méditation, plutôt que par fanatisme donc).

 

(tester tout le monde à chaque génération implique d'avoir infiniment plus de recrues potentielles que de faire des jeux dangereux avec des survivants)

 

 

Ouep exactement. Alors pas forcément pour être plus nombreux, mais exactement l'idée du large réservoir potentiel d'où on tire le meilleur. Avec cette idée de: des marines élevé par des marines pour devenir des marines et idéologiquement convaincu tout prêt à être muté^^.

 

C'est effectivement la méthode ultramarine, mon chapitre respecte le codex d'ailleurs, spas pour rien :p

 

même si ramasser des orphelins pose le problème des différences d'âge et donc de durée d'apprentissage (un orphelin de 14 ans doit rapidement devenir SM avant d'être trop vieux, un de 7 ans a tout son temps).

 

 

J'avais tout bêtement pensé au fait que ça permettrait de distinguer les futurs gradés. J'avais d'ailleurs imaginé une petite rivalité entre marines pour trouver les plus jeunes possible (quitte à voler des bébés pourquoi pas :p) afin de maximiser les chances d'avoir un "fils" gradé.

 

Après pour la brutalité, elle est évidemment relative, mais je pense que les SM sont quand même du genre à mettre des claques dans la gueule et ça doit quand même être assez brutal selon nos standard^^ Imagine un mec de 2m50 mettre une claque à un pauvre gamin même de 15 ans c'est pas brutal? xD

 

Après jsuis d'accord pour les épreuves, mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer les SM ne pas passer au moins un test hardcore^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça Inquisiteur, ton idée d'école c'est comme ça que ça se passe sur Ultramar (enfin d'après McNeil).

 

Les gosses sont tous testés et ceux qui sont sélectionnés, sont envoyés dans différentes d'académies où ils vont être entrainés et soumis à de rudes compétitions ( c'est inspiré du modèle des Spartiates mais là il est tard le nom m'échappe). Les meilleurs seront choisis pour incorporer les Ultramarines, les autres formeront l'élite du système, officiers des FDP, membres du Sénat d'Ultramar, etc...

 

Dans les romans de MacNeil, les SM font souvent référence à "l'école" d'où ils proviennent et surtout quelle promotion. ex : Uriel Ventris et ses 2 sous-off sont rentrés ensemble, avant d'intégrer les scouts puis la 4eme Compagnie.

 

D'ailleurs c'est une source de conflit entre Uriel et son second, en effet ce dernier est un fils de la noblesse et on apprend que la plupart des Ultra sont issus de ce milieu, car leur famille les prépare à passer les épreuves (entrainement aux armes etc...) du coup ils trustent systématiquement les meilleurs places... alors que les plébéiens comme Uriel Ventris sont rares car ils ne dépassent que rarement les éliminatoires.

 

Sinon niveau recrutement/entrainement des pauv' gamins par l'Astartes, je ne saurai trop vous conseiller le premier roman de Ragnar Crinière Noire. Là vous aurez tous les aspects, du recrutement chez les sauvages après duel à mort, puis l'entrainement militaire à balles réelles avec des pioupious de 10 ans, pour ensuite assister à toutes les phases de transformations physiques... pour finir par un bon vieux psycho conditionnement des familles... c'est qu'on rigole pas chez Space Wolves  :evilgrin: .

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça Inquisiteur, ton idée d'école c'est comme ça que ça se passe sur Ultramar (enfin d'après McNeil).

J'aurais dû bosser chez GW

 

l'Agogée, pour Sparte.

 

Après pour la brutalité, elle est évidemment relative, mais je pense que les SM sont quand même du genre à mettre des claques dans la gueule et ça doit quand même être assez brutal selon nos standard^^ Imagine un mec de 2m50 mettre une claque à un pauvre gamin même de 15 ans c'est pas brutal? xD

A 15 ans il est déjà un peu transformé en SM le mec normalement :p

Mais je vois ce que tu veux dire. Mais c'est une idée relativement "fausse" de penser que "grand et balèze = brutal". Un SM est censé savoir doser sa force, et à mon avis ça se fait plutôt à coups de bâton électrique :D

Dans tous les cas l'entrainement vise toujours à préparer à la guerre, donc même si le gosse se prend une mandale qui lui pète quelques dents "c'est pour la bonne cause" !

'fin c'est aussi pour ça qu'on parle généralement de peuples sauvages, ils s'en sont déjà pris plein les gosses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SM est censé savoir doser sa force

 

 

Oh ça j'en doute pas, ça doit quand même rester effrayant pour le gosse^^

Pour le taser, franchement chapeau, j'y aurais jamais pensé^^ Mais pourquoi tu privilégierais ça plutôt que la bonne vieille flagellations? Trop rétrograde?

 

Sinon, pour ce qui concerne l'éducation à la dure, je ne peux qu'abonder dans ton sens et je n'imaginais pas autre chose.

C'est juste l'aspect régence de monde, barbares illettrés et rites chelou qui ne me plaisent pas trop.

 

Sinon, concernant ce qu'en dit McNeil, j'aime assez l'idée aussi, en plus ça explique le côté gros cons condescendant des Ultras.

Pour ce qui est du bouquin de Ragnar, j'ai pas aimé ce traitement, trop humain (même si c'est très space wolf pour le coup) et ça m'a paru "kikoo" quand je l'ai lu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Sinon, concernant ce qu'en dit McNeil, j'aime assez l'idée aussi, en plus ça explique le côté gros cons condescendant des Ultras.

Pour ce qui est du bouquin de Ragnar, j'ai pas aimé ce traitement, trop humain (même si c'est très space wolf pour le coup) et ça m'a paru "kikoo" quand je l'ai lu. 

 

 

Oui, dans les romans ça sert d'ailleurs à expliquer pourquoi Cato Sicarius (le Cpt de la 2eme) est un gros c... imbu de lui-même. Le gars étant de base un fils de Gouverneur ou un truc du genre (genre l'un des mecs les plus puissant du système d'Ultramar hors SM).

 

Après je suis d'accord sur le côté "kikoo" des romans de Ragnar (même niveau histoire en elle-même :shaun: ) ça m'avait fait le même effet mais il faut se dire que c'était je crois l'un des premiers romans sur des "SM", le premier tome devant dater de 17 ou 18 ans maintenant (au moins on est quasi dans de la l'archéo-fluff :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup trop ri. Je pense que j'ai lu le même bouquin que toi en plus, mais je ne retombe plus sur le nom. Et c'est peut-être mieux comme ça.

 

Dans ce bouquin en effet, les recrues sont entraînées dans un avant-poste établi sur une planète et sont surveillés par un apothicaire et un chapelain aussi (et oui, selon Gav Thorpe les apothicaires et les chapelains Dark Angels n'ont que ça à foutre de leurs journées, surtout que c'est un chapelain-investigateur en plus si je me rappelle bien).

Les anges des ténèbres. :mrgreen: Et je confirme, le chapi-chapo est investigateur et SPOILER ALERT balance la patate chaude des déchus à son escouade de com' comme ça. Et ils se font voler leurs stock de glandes comme des n00b en plus. :lol: 
Pinaise, j'ai honte de m'en rappeler.

 

C'est le nœud du problème, il est clairement écrit que l'ossmodula s'implante de 10 à 12 ans.

Mais est-ce uniquement indicatif afin de limiter les risques de rejet? Ou bien une vraie barrière physiologique?

La croissance humaine est utilisée pour transformer les garçons en sur-hommes. Donc si on arrive trop tard dans la croissance, eh bien il est trop tard pour créer des marines. Aussi simple que ça. Et puis bien sûr ça limite les chances de rejets. Ce n'est pas une obligation, car chaque corps est différent de celui de son voisin, mais une règle plus que générale.

Pourquoi donc? tu soulignes toi même que l'astartes ne recrutent pas comme des fous. Même si je ne conteste pas la logique de chopper 2/3 gamins sur des mondes randoms en passant, pourquoi serait-ce indispensable?

Les recrues sont l'avenir de l'astartes. Multiplier les zones de recrutement permet donc de diminuer les problèmes en cas de contamination, infection ou corruption de la zone de recrutement dédiée. Je n'ai qu'à citer l'histoire de la couleur blanc os des armure totor deathwing. Ce n'est pas indispensable au sens où tu es obligé. Mais indispensable quand même pour la sécurité. Un peu comme porter un casque sur un chantier.

Modifié par Piopio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste l'aspect régence de monde, barbares illettrés et rites chelou qui ne me plaisent pas trop.

Recruter des ruchards règle le problème :whistling:

Ils ont même une certaine affinité avec la technologie et une aisance dans les milieux clos, comme les vaisseaux spatiaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème culte de l'Empereur par rapport aux croyances des SM, y'a les White Consuls qui pourraient correspondre. Lexicanum :

Also unusually the White Consuls seem to worship the Emperor as a god and seem to be part of the Imperial Cult, unlike most other Astartes Chapters.

 

On notera aussi ceci :

The White Consuls maintain sovereignty over several nearby systems, and the chapter officers are expected to oversee the administration of each world before advancing to a higher rank. As such these officers are often found in command of local troops. This is considered as a smaller version of the Ultramarines' practice within Ultramar.

 

Un chapitre où le recrutement dans la schola pourrait passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, j'ai honte de m'en rappeler.

 

 

On a tous honte jpense :P

 

 

est un gros c... imbu de lui-même

 

Ça fait plaisir pour le coup, ça donne un peu de profondeur à ces pauvres ultra. D'ailleurs de manière générale (sans référence aux exceptions) vous estimez les marines comme des mecs plutôt arrogants ou détachés? (A noter que dans les deux cas, je les estime pleinement conscient du fait qu'il joue de leur supériorité par rapport aux humains lambda pour justifier leurs relations avec eux).

 

 

 

La croissance humaine est utilisée pour transformer les garçons en sur-hommes. Donc si on arrive trop tard dans la croissance, eh bien il est trop tard pour créer des marines.

 

 

Ouais, tout dépend du début de la puberté, c'est logique en fait^^

 

Ils ont même une certaine affinité avec la technologie et une aisance dans les milieux clos, comme les vaisseaux spatiaux ^^

 

 

C'est vrai que c'est un point non négligeable. Mais les gangers restent des criminels, y a t'il d'autre ruchards, pas aussi badass du coup, mais qui auraient ce genre de qualité? Jpensais à d'éventuels "enfants travailleurs"; dans les mines ou les industries notamment.

 

 

Un chapitre où le recrutement dans la schola pourrait passer ?

 

 

Ben, comme on l'a dit, le problème va être la servilité du chapitre et les white consuls sont probablement un chapitre du genre "indépendant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs de manière générale (sans référence aux exceptions) vous estimez les marines comme des mecs plutôt arrogants ou détachés?

 

 

Globalement je dirais relativement détachés, pas nécessairement "arrogants" mais le fluff dit bien que les SM ont tendance à mal commander les troupes de la GI ou des FDP parce qu'ils n'ont pas toujours conscience que de simples humains sont incapables d'accomplir leurs prouesses quotidiennes. Un SM a très peu de contacts avec des humains normaux, au mieux des soldats sur place à leurs côtés mais leurs missions sont différentes.

Tout SM doit avoir un certain sentiment de supériorité, mais comme n'importe quel régiment d'élite peut avoir je pense. Vis à vis de la population je pense que ça dépend de chaque SM et de l'ambiance générale au sein du chapitre. Ca peut aller du "pauvres gens qu'il faut protéger" (version Salamenders) à "bande d'incapables pas fichus de défendre leur monde" (ambiance - tout le reste).

 

Sachant que je doute qu'un SM traite de la même façon une femme enceinte/mère de plusieurs enfants, un jeune adolescent, un homme adulte, un soldat de métier, une ganger ...

N'oublions pas aussi qu'un astartes peut très bien estimer qu'il est de son devoir de protéger des civils, mais pas nécessairement de mourir pour eux si c'est pas stratégiquement pertinent. Et accomplir son devoir ne signifie pas forcément qu'on apprécie de porter une petite vieille (ya plus héroïque !).

 

Evidemment un SM issu d'un monde barbare voit surement les gens civilisés comme des mous. Quelqu'un issu d'un monde impérial civilisé avec un certain niveau de vie pourra avoir une vision différente (pas forcément meilleure) de ce genre de population. Les SM restent des êtres humains, on en fait ce qu'on veut ils peuvent être aussi variés que nous.

Le fluff l'occulte souvent mais les SM sont "des gens" eux aussi. Fanatisés, endoctrinés, surentrainés, mais fondamentalement des gens. Dans le fluff de base eux aussi se chient dessus dans certaines situations, simplement ils gèrent mieux.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.