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Warhammer Forum

Réaliser des cristaux translucide


ange-dechu

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Bonjour à vous.

 

 

 

Je me posais la question du comment réaliser des cristaux translucide XXL, pour du décor, un peu comme dans l'image suivante:

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=122363import10.jpg]122363import10.jpg[/URL]

 

 

 

Pour le matériaux, je pense que la résine crystal de chez PEBEO pourrais y faire l'affaire. Sur cette photos, on vois des cristaux plutôt large et peu épais: je suppose qu'ils ont été obtenus par cassement d'une plaque de liquide coulée à plat.

 

1) Est ce que ce genre de matériaux se re-travaille au cutter?

 

 

2) Pour la réalisation de cristaux plus épais, comment procéder pour limiter la perte de matière? Suis-je obliger de passer par une méthodologie plutôt "moulage", donc à savoir pré-faire des cristaux et mouler à la chaîne?

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Modifié par ange-dechu
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Yep.

 

 

Pour la réalisation de cristaux plus épais, comment procéder pour limiter la perte de matière? Suis-je obliger de passer par une méthodologie plutôt "moulage", donc à savoir pré-faire des cristaux et mouler à la chaîne?

C'est ce que je ferrais, même pour les petits.

Tu sculptes tes cristaux dans du poly (pas celui avec les bille blanche hein) et tu moules.

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Pour les tout petits, à mettre autour des pieds sur les socles, tu peux aussi en faire avec certaines grappes plastique transparentes (grappe des gabarits de tirs par exemple ou de socle) et pour les cristaux verts, même chose.

 

Sinon pour les grands, je penserais aussi à la technique du moulage.

 

Si tu veux faire un rendu peut-être moins précis pour des cristaux, mais plus rapide (parfait pour les "cristaux" de glace) tu peux aussi casser du plexiglas. Si tu as réussi à en trouver pour pas cher, parce que ça peut l'être un peu...

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Pas pour le moule, il faut un produit souple, il te faut du silicone  après tu mets du produit dur comme ton platre ou du staturoc  (mon platre préféré ! voir mon Spacehulk ou mes batiments Hirstarts) .

 

Pour info ton platre Pébéo est presque le double du staturoc.

 

Sinon pour mouler de petite pièce il y a le siligum un peu cher mais il passe au four et permet de cuire la pate fimo... (attention à la température).

Les cristaux sont lisses (comme un glaçon) donc bien préparer l'original.

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Non c'est necessaire pour que la matière rentre bien dans les détails.

 

En gros la règle du moulage c'est :

 

- Moule mou/souple, pour tirages Durs

- Moule dur/rigide, pour tirages Souples.

 

Et jamais Moule souple pour tirage souple, à cause de la déformation ou de tes deux matières qui vont fusionner, ou moules durs et tirages durs que tu n'arrivera plus à sortir.

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Me revoilà après mon premier test, en image:

 

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=25859520160420153213.jpg]25859520160420153213.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=24253620160420153231.jpg]24253620160420153231.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=45751120160420153239.jpg]45751120160420153239.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32095620160420153312.jpg]32095620160420153312.jpg[/URL]

 

 

 

Bon c'est clairement un échec, mais un échec constructif pour moi. Je voulais un résultat translucide comme dans la première image de ce post, j'ai obtenus un glaçons.

- J'ai tout moulé à la main, résultat apparition d'empreinte à l’extérieur du moule: achat de gant plastique (puis on sait jamais, l'emblème corrosif présent sur la résine ne doit pas être affiché pour rien  :nuke:  :nuke:  )

- Les dosages pour le moule (50% blanc / 50% bleu) ont été réalisé à l’œil, il s'en est résulté un moule poreux: le lendemain, la vaseline a traversé le moule: j'ai réalisé le second à l’œil également, mais pour le troisième je vais voir pour éventuellement peser la matière.

- Les dosages de produits ont été réalisé à partir de pipettes: je pense que pour des dosages peu important (j'était sur du 1ml pour 2ml), c'est trop imprécis. Je suis donc passé à la pharmacie prendre des seringues de  2ml et 5ml pour affiner mes dosages.

- La vaseline pour le démoulage: j'ai certainement eu la main trop lourde, je soupçonne le surplus de s'être mélangé à la résine, d'où la couleur.

- Le temps de séchage particulièrement long pour 1cm3: 36h. Probablement dû à un mélange entre un mauvais dosage et une surdose de vaseline.

- Je vais réfléchir à directement tailler les cristaux dans de la carte plastique de 1cm d'épaisseur, car je pourrais mieux travailler la finition. Le poly a tendance à être difficile à travailler sur des faibles épaisseurs.

 

 

Bref, je continue. 

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes je prendrais ses conseils avec plaisir :)

Modifié par ange-dechu
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Salut,

 

Ou alors pas la bonne résine de chez Pebeo? (pour l'aspect glaçon)

 

Perso, j'ai utilisé une fois de la résine cristal de chez Pebeo (pour faire un socle) mais ca m'a pas du tout donné cet aspect.

 

Je sais que Pebeo commercialise une autre résine translucide que la cristal, c'est peut etre celle que tu as utilisée?

 

Sinon, je suis trèèèès loin d'être bon en moulage et fabrication de moule.

 

Mes deux sous,

 

Crio

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Pour la vaseline il faut en mettre très peu, voir pas du tout sur les petites pièces car cela laisse une fine épaisseur et cela peu se voir lors de la création du moule.

 

Pour mieux te conseiller il nous faudrait la photo des pièces originales avec un repère de taille sur la photo ( une règles par exemple).

peux-tu nous montrer aussi la photo de tes moules ?

 

L'état de surface des originaux est important. (pour moi un cristal = lisse).

 

Il ne faut pas faire des dosages de si petite quantité. car tu as vu que c'est difficile de doser.

pour du 50/50 une balance c'est mieux (attention à la tare)

 

quand tu coules ta résine tu prévoies pour remplir plusieurs moules, car il est difficile de connaitre la quantité exacte de l'original !

Tu habites vers où ? pour venir voir comment on fait.

 

Euh c'est quoi ces crottes ? pourquoi si petit ?

J'oubliais pour faire partir l’excédant de vaseline, un coup de sèche-cheveux pour faire fondre la vaseline et après essuyer !

Modifié par treize
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Pour le moulage, je te recommande vraiment l'usage de Silicone RTV (liquide plutôt qu'en gomme), comme 13 l'a signalé. Il n'est pas si cher (~30€ le kg) si tu te fournis en magasin spécialisé (mais il faut une balance pour bien faire le dosage).

 

La vaseline ne sert pas vraiment dans ce cas.... il n'y a pas de contre-dépouille (tu peux simplement en mettre un peu et éliminer l'excédent avec un essuie-tout). Tu peux d'ailleurs utiliser cette technique pour faire un tel moule (mais pas les mêmes matériaux hein...).

 

Pour la résine, ce n'est pas normal. Je ne connais pas la résine crystal (mais ça doit être une résine polyester comme tant d'autres). Les résines polyester peuvent réagir ainsi à certains produits chimiques (les solvants de certaines colles p.ex). Donc si c'est bien la bonne résine, nettoie bien ton moule (et ne met pas de vaseline, ça ne servira pas dans ce cas de toute façon).

 

Pour faire ton master, autant le faire avec un matériau rigide. Selon l'équipement à ta disposition il y a plusieurs approches possible. Perso, je le ferai probablement avec un bois dur que je poncerai avec une sableuse à bande (on en trouve généralement dans les écoles techniques... mais il y en a aussi des plus petites et certains magasins louent les machines). Un petit coup de vernis/laque (en bombe, voir un simple bain de PVA dillué) avant moulage, devrait éviter les problèmes d'adhérence.

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Pour la résine cristal, pébéo en vend deux.

- Une cristal vraiment transparente.

-Une cristal glacage qui donne le rendu que tu as (et convient parfaitement pour les socle expo genre glace/neige fondu).

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Bonsoir à vous :)

 

 

Je ne m'attendais pas à autant de retours.

 

@ Treize: J'ai effectué le deuxième moule à l’œil et effectivement c'est un échec complet, il n'est pas encore sec. Je viens de réaliser le 3éme (4g + 4g), le bouzin a séché en moins de 15 minutes: impeccable. 

Je coule si petit pour éviter les pertes de matières dû aux échecs, mais tu as raison en retour je dois être très précis car sur du petit dosage la moindre faute de quantités se paye. Sinon ça va être difficile de se (re)voir pour l'instant, je suis dans le sud de Paris. L'idée étant de choper le truc pour en faire des petits et beaux, arriver un coût matière et en réaliser des plus gros en fonction du coût.

 

@Kaoslave: je vais voir ce que donne les essais suivant, mais pour le moment je me vois mal acheter une ponceuse, même si ton idée est techniquement ce qu'il y a de mieux. J'essayerais avant la carte plastique.

 

@ Zedo: j'ai mis en photo celle que j'utilise, il me semble que c’est bien la transparente? Ce soir je coule deux cristaux en dosant à la seringue, verdict samedi si c'est mieux ^_^

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=77885220160421182055.jpg]77885220160421182055.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29936020160421182103.jpg]29936020160421182103.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32944420160421182110.jpg]32944420160421182110.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49681420160421182145.jpg]49681420160421182145.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67420120160421182149.jpg]67420120160421182149.jpg[/URL]

 

 

Voilà pour aujourd'hui,verdict samedi fin de journée pour ma prochaine tentative de coulée.

Modifié par ange-dechu
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Me semble bien que ce soit la bonne résine pourtant :ermm:

 

Du coup, je pense à l'état de surface de ton poly qui pourrait donner cet aspect vu que le silicone est hyper fidèle au master?

 

Par conséquent, tenter avec un master fait en plastique lisse?

 

Bon courage en tout cas,

 

Crio

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Il me semble pas avoir utilisé la boite avec le produit marqué vitrail.

j'ai aidé m'a femme à faire un plateau avec des petits objets à l’intérieur noyé avec de la résine pébéo transparente (christal)  résine   et cela était transparent comme du verre.

je crois que tu n'as pas le bon produit. tu as celui pour les vitraux.

Sur la page du lien il y a une petite vidéo pour faire un insert (comme ce que j'ai fait pour ma femme) c'est exactement ça ! transparent et tout !

ne pas remuer trop énergiquement sinon il y aura des bulles ! qu'il faudra éliminer avec une aiguille.

Modifié par treize
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Je viens de réaliser ma deuxième tentative de coulage, résultat demain soir.

 

En revanche pour mon 3éme moule, c'est encore un échec: malgré un dosage précis (4g de pâte bleu + 4g de pâte blanche) réalisé à la balance de cuisine, il est toujours mou. Je n'y comprend rien.

 

Le premier a été réalisé au pif et a séché en 5 minutes, le second au pif et n'a pas fonctionné, le 3éme a été calculé et échec  :closedeyes:  Vus le coût matière de cette pâte, je rage un peu lol 

J'ai réalisé le premier avec mes mains et j'y est laissé des empreintes, les seconds ont été réalisés avec des gants de chirurgiens acheté à carrefour. Le problème pourrait-il venir de là?

 

Edit: j'ai réalisé une 4éme boule 4g + 4g à main nue (sans gants) et je suis allé faire la vaisselle. A mon retour, elle a séché complètement, même à cœur (je l'ai ouverte au cutter). Je vais continuer dans cette voie. La manière dont j'ai mélangé y est peut-être aussi pour quelque chose.

Modifié par ange-dechu
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Tu utilise de la siligum pour faire tes moules?

SI oui, tu ne devrais pas avoir autant de problème pour réaliser ton moule.

 

Tu prend 2 quantités égales de blanc et de bleu (ça reste aproximatif, pas besoin de balance), tu les mélange comme de la green stuff(mais sans eau) et tu applique la forme directement dessus. Elle sèche très vite et prend sa forme définitive quelques minutes après le mélange. C'est pour cela qu'elle était inutilisable après que tu ai fais ta vaisselle. Pas besoin de gant pour manipuler tant que tu ne touche pas l'empreinte pendant le séchage.

Edit : dans le cas de siligum + résine, pas besoin de mettre de la vaseline entre les deux ; la résine n'adhère pas à ce moule.

 

 

Pour la résine, personnellement j'utilise de la résine crystal glass/diamond de chez cléopatre. Je n'ai pas testé la gédéo mais elle est à peu près similaire.

 

Un point important pour ton moule, c'est que tu dois éviter de le découper pour extraire l'original ; la résine est tellement liquide qu'elle a tendance à fuir par la moindre ouverture. De plus, tu créerais des particules de siligum qui pourrait se mélanger et ajouter des impuretés à la résine.

 

D'un point de vue purement esthétique, tu peux rajouter un peu de peinture pour teinter le cristal. La résine cléopatre supporte plûtot bien le colorant alimentaire.

Modifié par darkdoudou
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Oui, j'utilise le siligum de chez pebeo pour réaliser mes moules.

 

Voilà les faits:

Moule 1 = dosage approximatif, mélange avec la technique de la boule = réussis.

Moule 2 = mélange approximatif, mélange avec la technique du mille feuille puis boule, réalisé avec des gants = échec.

Moule 3 = mélange 50/50, mélange à l'aide d'une balance; puis mélange avec la technique du mille feuille puis roulage entre les pommes de main, réalisé avec des gants = échec.

Moule 4 = mélange 50/50 à l'aide d'une balance puis mélange avec la technique de la boule, réalisé sans gants = réussis. (laissé à l'état de boule car je faisait la vaisselle)

Moule 5 = mélange 50/50 à l'aide d'une balance puis mélange avec la technique de la boule, réalisé sans gants = réussis. (moule réalisé et sec en moins de 10 minutes)

 

 

Technique du mille feuille = je met une couche de blanc et de bleu, puis je coupe en deux et j'entasse, jusqu'à obtenir une vingtaine de couche. L'idée étant d'essayer d'optimiser le mélange des deux couleurs.

Technique de la boule = je roule entre mes pommes de mains, sans chercher à faire des strates de blanc / bleu.

 

Dans les derniers essais, j'ai simplement mis les deux pâtes l'une contre l'autre puis j'ai mélangé doucement pour éviter de trop chauffer la pâte.

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=45029320160422110804.jpg]45029320160422110804.jpg[/URL]

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97409120160422110841.jpg]97409120160422110841.jpg[/URL]

 

 

Dans la première photos, j'ai simplement utilisé la technique de la boule: on peut encore voir les spirale blanc / bleu.

 

Dans le seconde, c'est du mille feuille: c'est quasi-uniforme.

 

 

@ darkdoudou: j'avais pensé à couper un moule en deux pour les pièces complexes, tu viens de m'éviter un désastre futur :lol: Tu penses que je peux utiliser le l'encre GW pour les teinter? Ou bien uniquement du colorant alimentaire?

 

 

Sinon pour les deux essais de moulage que je viens de réaliser, une fois la coulée réaliser je vois le fond du moule sans problèmes, ce qui n'était pas le cas lors du premier essais: je pense que cela est dû aux dosage exacts que j'ai pus réaliser grâce à une seringue, alors que la première fois j'ai réalisé cela avec des pipettes cultura qui étaient trop approximatives. Pas / peu de traces de bulle. Bref, j'ai bon espoir :lol:

 

 

Voilà pour le moment, je bosse jusqu'à demain soir donc verdict demain soir :)

Modifié par ange-dechu
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J'ai peur que la technique du mille feuille soit trop longue, d'où les problèmes de création du moule. Ca sèche vraiment rapidement.

 

Alors si tu dois absolument couper le moule, tu as deux solutions : soit changer de type de moule et passer à du latex liquide, que tu peux ouvrir comme une chaussette, soit enrober tes moules en siligum coupés dans le dit latex, ce qui te permettra d'imperméabiliser le bidule et de ne pas avoir toute ta résine étalée sur la table. ( http://www.cultura.com/latex-gedeo-1l-latex-gedeo-1l-3597587663355.html ). Perso, le latex a réglé beaucoup de problème de fuite chez moi; mais pour le moulage, il est plus compliqué à maintenir en position verticale pour de petites pièces.

 

Pour teinter, j'utilise le colorant alimentaire parce que c'est moins cher que de la peinture et plus facile à doser. Et que j'ai mes petites habitudes. De la peinture GW peut très bien faire l'affaire. Dans tous les cas, il te faudra expérimenter pour avoir la bonne teinte et la bonne transparence

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@ darkdoudou: j'avais pensé à couper un moule en deux pour les pièces complexes, tu viens de m'éviter un désastre futur :lol: Tu penses que je peux utiliser le l'encre GW pour les teinter? Ou bien uniquement du colorant alimentaire?


Attention ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Si la forme moulée est complexe (beaucoup de contre-dépouilles), il te sera impossible de la sortir sans casser le moule. Du coup, la fabrication d'un moule en 2 parties (ou plus simplement coupé proprement au cutter, mais c'est moins bien) peut être nécessaire.

Mais comme il te l'a fait remarqué, dès que tu coupes ton moule, la résine va s'y infiltrer... il te faudra alors un système te permettant de refermer cette ouverture (càd presser sur les 2 bords, mais avec le siligum... bonne chance).

 

Donc pour tes pièces complexes... découpe le master avant de le mouler, pour pouvoir ré assembler les pièces après (mais avec la résine cristal, difficile à assembler sans "trace"). Ou alors passe aux "vraies" techniques de moulage et prend un silicone liquide pour ton moule.

 

EDIT: grillé

Modifié par Kaoslave
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@Kaoslave : Avec le siligum on peut se permettre quelques-contre dépouilles, la pate reste assez flexible pour ça, dans la limite du raisonnable. Mais il vaut mieux laisser sécher la résine plus longtemps s'il y a de petites parties.

 

Pour les vraies techniques de moulages... avec la résine, je ne sais pas, il faut vraiment quelquechose d'étanche, où prendre le risque d'attendre plusieurs heures qu'elle soit plus visqueuse...mais on pourrait perdre en détails.

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@darkdoudou : oui je sais bien pour le siligum... c'est comme pour tout moule en silicone (une fois polymérisé... c'est globalement pareil). Mais sans visu... la notions de "pièce complexe" est vague (tout comme ma notion de "beaucoup" de contre-dépouille). Perso je ne suis pas fan du siligum car c'est hors de prix... et l'équipement pour utiliser le RTV liquide c'est le même que celui pour la résine (donc je ne vois pas tellement l'intérêt du siligum si ce n'est pour les empreintes). Mais ce n'est pas le débat (donc j'arrête).

 

Je te garanti qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un moule en 1 seule partie avec la résine... Tu peux le faire en plusieurs parties, à condition que tes 2+ parties soient maintenues sous pression (typiquement dans un étau). Il peut y avoir une légère fuite si la pression est trop faible (mais une déformation de la pièce si la pression est trop forte), d'où l'importance de bien poser la ligne de séparation entre les 2 parties (typiquement sur les arrêtes du master). Tu peux aussi améliorer l'étanchéité avec la vaseline (ou de la colle en stick) mais sans en abuser. Je ne recommanderais jamais de laisser polymériser la résine dans le pot avant coulage... c'est assez difficile de juger quand on obtient la bonne viscosité.

 

En tout cas personnellement, je n'ai jamais eu de gros problème de fuite (sauf quand les 2 parties du moule n'étaient pas bien alignée)... et je moulais des figurines (donc résine très fluide pour les détails).

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Le siligum est cher, mais il a l'avantage de passer au four avec la pate fimo... et on évite les problèmes de déformation et de démoulage avant de faire cuire la pièce.

Pour le siligum moi je le coupe au pif ! je pèse que pour le silicone RTV.

Je préfère le silicone RTV 181 qui est plus rentable que le siligum, Je suis surpris de tes problèmes de mélange avec le siligum, moi qui trouve que cela va trop vite ! c'est pour cela que je l'utilise que sur des petites pièces simples, et tu peux aussi en rajouter sur du siligum si tu a mal calculer ce qu'il te faut au début.

Au départ je n'avais pas compris que tu faisais des essais. Pour la résine je reste sur mon idée que tu n'as pas la bonne, il en existe des teinté aussi d'origine.

Modifié par treize
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