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materieux pour faire des collines


skiino

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bonjour ,

je me lance dans le modélisme et j'aimerai me réaliser une petite table sur la quelle j'aimerai y mettre des collines que l on pourrait par la suite déplacer voire même enlever, j'ai pensé au polystyrène mais je ne  m'y connaît pas trop donc je préfère demander avant a des personnes ayant plus d'expérience que moi. 

  Je tiens aussi à précisé que j'ai un budget assez séré et qu'il me faudrait quelque chose qui rend bien pour le moins cher possible et assez facile a travaille en plus.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Polystyrène extrudé (et non pas expansé). Ca ne vaut rien (genre 2,5€ la plaque de 60x120x2 cm) et c'est assez solide (mais ça ne résiste pas aux solvants... donc attention à la colle).

 

Ca existe en différente épaisseur et ça se trouve dans les magasins de matériaux de construction. C'est plus difficile à trouver que de l'expansé (qui se trouve en grande distribution), mais c'est bien mieux quand tu découpes.

 

Ca se coupe au cuter ou au fil chauffant (attention aux émanations toxiques). On peut même le poncer avec une sableuse.

 

Tu recouvres de colle PVA et de sable pour texturer (ce qui offre une légère protection), ou tu appliques une pierre rugueuse dessus (ça se déforme facilement et conserve l'empreinte).

 

Alternativement, tu peux utiliser un grillage en fil de fer + Papier mâché (papier journal + colle). C'est pas moins cher (à cause du grillage), ni plus solide, mais ça évite le découpage (difficile si tu envisages des collines à pente douce et large).

Modifié par Kaoslave
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Polystyrène extrudé dont tu recouvres la tranche de la liège ou d'écorce ( je crois que ca s'achète en animalerie ou magasin de modélisme).

Ou bien tu utilises un recouvrant, comme la roche liquide Prince August.

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Yep.

 

C'est possible de peindre ton poly à la bombe, faut juste bien passé juste avant de la PVA dilué partout.

Autre avantage, c'est qu'après le passage de ta PVA, ton flocage/sable aura une future base d'accroche top.

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  • 4 semaines après...

La bombe de peinture liquitex n'attaque pas le poly !! et la bombe est à moins de 10 euros voir 7 lors des promotions.

le seul hic c'est la buse qui se bouche si vous en utilisez souvent il faut en acheter de differentes tailles.

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Ola!

Pour la buse qui ce bouche, il es pratique de purger la buse tête en bas après utilisation est de passer un petit coup d'éponge avec de l'eau bien chaude.

Pour tes décors, je te conseil de collé tes formes en polystyrènes sur des "socles" de carton bois, cela augmentera la durée de vie. Dans le même ordre d'idée, recouvrir l'intégralité de ton décor d'une fine couche de colle pva dilué agiera comme un vernis et protégera des choces en lui donnant un peu d'élasticité (cela peu altérer un peu tes couleurs) mais pour du décors de jeu , cela vaut le coup je crois). De plus je ne serais trop te conseiller de prévoir ou ranger les décors chez toi avant de les réaliser, la plupart du temps les décors s'abime lors d'un stockage de guingois ou empilés.

Modifié par vassily.z
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Je précise que les buses vendues par 6 sont de tailles plus grosses que celles d'origines.

Malgré le nettoyage au glanzer puis un coup de soufflette celle d'origine est restée bouchée.

La couche de PVA fait "une fine" coque en dur sur le poly.

une couche de vernis après la peinture aussi protège.

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Yep.

 

Technique bourrin ultra rapide pas cher et top résistante qui nécessite pas de PVA.

 

-1 seau de peinture blanche spéciale couche de base pour placo (c'est une sorte de plâtre mélangé a de la peinture acrylique). 5€ les 10 litres.

-1 brosse de 4 cm de large (non réel des gros pinceau plat de bricolage). - de 3€ voir 5 ou 6€ la pochette de plusieurs taille.

-1 flacon de colorant noir spécial pour teinter les seau de peinture acrylique. 10€.

 

Pour 20€ maxi tu as 10 litres de peintures hyper costaud pour ton décors, et si en plus tu répartis tout ça dans 4 récipients avant de mettre le colorant tu te retrouveras avec du blanc, du gris clair, du gris foncé et du noir.

 

Pour la répartition, tu fait 1 litre de blanc, 2 litres de gris clair, 3 litres de gris foncé et 4 litres de noir.

 

Hésite pas à passer 2 couche de noir, la 1ère recouvrira pas forcément comme il faut.

 

Et attention en faisant tes gris et blanc, la peinture spécial sous-couche pour placo et comme transparente/non couvrante lors de l'application mais devient opaque en séchant.

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  • 2 semaines après...

Sinon, moi j'utilise une base en carton fort découpée en dénivelés de ce genre:

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/gappic/images/docs_ressources/cartes_topo/maquette1.jpg

 

Je prévois précisément l'angle de ma coline et la forme, je dessine un schéma précis en connaissant la hauteur désirée, je ne dépasse généralement pas les 15 degrés de dénivelé (pour éviter les bannières qui tombent sans cesse). Une fois le tout bien collé à la PVA, j'enduis le tout à la main avec de l'enduit de rebouchages pour combler les interstices et rendre la coline lisse tout en conservant les pentes prévues dès le début.

 

Et ensuite, je sable, je peint, j'ajoute le flocage...

 

Je sais pas si j'ai été clair. C'est vrai que je me prends pas mal la tête mais au moins, la colline est parfaitement maitrisée.

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Je suis d'accord, mais si tu endois ensuite la coline d'une couche de PVA + sable, aucun risque qu'un mocreau s'arrache, à moins de frapper dessus avec un marteau ou faire tomber ta colline du 8 ème étage. :mrgreen:

 

Non sérieusement, il vaut mieux faire comme mes camarades t'ont conseillé plus haut, ma technique, comme je le disais, c'est pour avoir une colline totalement maitrisée.

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