Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'en appelle à la communauté pour combattre l'indécision


RoninDesBois

Messages recommandés

Les règles de warmachine sont bien faites, mais je pense qu'effectivement ton impression est fausse pour les "petits chevaux".

Comme beaucoup de jeux, AoS fait parti de ceux qui sont facile à jouer, difficiles à maitriser.

 

Le style des figurines est particulier, c'est vrai qu'il faut s'y faire, mais ils ont fait de gros progrès en terme de sculpture, certains modèles sont au niveau de GW.

 

Pour le ticket d'entrée, les packs Warmachine sont très limités pour 40-50 euros, c'est plus quelques figs pour s'initier et apprendre les règles, mais ça ne préfigure pas de ce que sera le jeu à terme avec 35 ou 50 points.

Reconnaissons que GW propose quand même une vraie base d'armée pour 65€ avec ses starters, composés généralement d'un Commandant, de l'élite et de la troupe. Pour une fois qu'ils ne sont pas chers :P (OK, faut relativiser, ça reste 65€, mais on vient de loin sur ce point).

 

Par contre, et c'est ce qui m'a fait arrêter warmachine pour AoS, c'est qu'on a encore la problématique des listes (comme pour 40K aussi), ce qui force les joueurs à venir avec 2 listes en tournois pour éviter les matchs à sens unique.

AoS et son déploiement alterné (qui fait office de compo d'armée "à chaud"), permet de réagir de suite à ce que vient de poser l'adversaire et du coup, la partie a de très grandes chances d'être équilibrée.

 

J'espere d'ailleurs qu'ils garderont ce système, ce qui devrait être le cas s'ils reprennent les règles du SCGT.

 

Bref, si tu comptes jouer à AoS, tu tombes pile poil avec la campagne qui commence, je t'invite à te rapprocher de ton magasin GW pour en savoir plus et organiser des parties découvertes pour être fin prêt pour la guerre mondiale ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de warmachine sont bien faites, mais je pense qu'effectivement ton impression est fausse pour les "petits chevaux".

Comme beaucoup de jeux, AoS fait parti de ceux qui sont facile à jouer, difficiles à maitriser.

 

Rabaisser Age of sigmar à un jeu de société ou on lance une succession de dés sans rien faire d'autre que de déplacer un pion la ou le dé nous l'indique est un peu fort je trouve. :)

 

Auroch , j'aimerais bien savoir se que tu trouve de "difficile à maitriser" dans AOS , j'avous que là je suis plutôt curieux.  :wink22:

 

Pour le coup je n'aimais pas warhammer battle , mais je lui dois bien une chose , lui je le trouvais dur à maitriser alors qu'AOS me donne un sentiment de simplicité dans sa mécanique.

Modifié par Aksuragi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec auroch pour le coup, c'est pas si facile à gérer aos, tu prévois un truc mais tu perds l'initiative... Oups ton général... Tu attaques avec ta Troupe d'élite, le mec supprime les figs de telle sorte que ta deuxième Troupe sera dans les fraises... C'est des exemples faciles mais c'est pas juste go go go droit devant !

Et puis à aos tu te plantes sur ton déploiement, tu as ta chance... Battle a un moment, tu avais ton death pack mal placé, hop charge de côté, tu peux rien faire d'autre que te faire laminer toute ton armée sans rien dire... Itou pour la phase de magie... La elle est assez limitée pour être fun sans être ultra décisive (hors partie seraphon no limit...), et elle est moins aléatoire que battle...

Voilà c'est juste quelques exemples pour dire que aos c'est pas juste des petits chevaux alors que Napoléon lui même aurait rêvé d'apprendre à jouer à battle... Les deux systèmes ont des avantages ET des inconvénients...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auroch , j'aimerais bien savoir se que tu trouve de "difficile à maitriser" dans AOS , j'avous que là je suis plutôt curieux.  :wink22:

Il y a une notion très importante à mes yeux concernant les wargames.

Il y a la complexité des règles et la richesse stratégique.

La première étant au service de la seconde.

 

Un excellent exemple de cet état de fait : le jeu de go.

http://francois.mizessyn.pagesperso-orange.fr/JeuDeGo/regles/RegleGo.htm

Les règles sont beaucoup plus simples que la très grosse majorité des jeux de société (ce qui nous met loin des wargame), et pourtant, c'est un des jeux les plus difficiles à maitriser au monde.

 

De ce point de vue, je pense donc que considérer AoS comme un jeu simple parce que ses règles ne sont pas complexes est une erreur de jugement.

 

Perso, ce n'est pas parce que je vais passer des plombes à savoir si je peux charger après avoir débarqué, comment va dévier ou non un projectile ou faire une rotation avec un régiment que je vais plus m'amuser et que le défi stratégique en sera plus relevé.

 

AoS a cette force de faire la part belle à la stratégie, le jeu est fluide, on ne décolle presque jamais de la table, fini le temps perdu à retrouver LA règle et ses exceptions pour résoudre la moindre action qui sort un tant soit peu des plus basiques.

 

Alors, si nous faisons abstraction des règles qui ne devraient avoir pour but que de servir le jeu, on se rend compte que AoS n'a rien à envier aux autres wargames en terme de stratégie.

 

Comme pour les autres, il faut savoir prendre une position stratégiquement avantageuse, choisir et mener les bons combats, exploiter les synergies de son armée, déjouer celles de l'adversaire, etc...

Elle est là la stratégie, et c'est ça qui doit être le plus difficile à maitriser pour n'importe quel wargame.

 

Curiosité satisfaite ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,merci :) . C'est parce que nous n'avons pas la même notion de difficulté en tête. 

 

Je suis par contre d'accord avec toi sur pas mal de chose . Le jeu est fluide , n'a pas de temps mort , son format est facile d’accès et il n'a rien à envié aux autres  B-)  . 

Modifié par Aksuragi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoligne-informatif pour les "petits chevaux" je parlais aussi bien de Warhammer  V7 V8 que 40k V3 V4 V6 et l'horrible V7 que AoS ;) Je trouvais les règles trop bancale avec trop d'aléatoire bien avant AoS ;)

 

Pour ce qui est des tournois 15 ans de GW et 2ans de Warmachine toujours pas fait un seul tournoi, même si je suis un peu ce qui se fait ;) Je joue pour le fun mais je hais l'aléatoire, surtout à base de dés et encore plus D6 (en tout cas dans les wargames mais pas dans les jdr où les jeux entre comme Inquisiteur ou Mordheim, c'est même la partie la plu fun l'aléatoire) dans un wargame je le conçois pour toucher et pour blesser (et encore on pourrait s'en passer) mais pour se déplacer en terrain difficile, pour charger, pour lancer un sort, pour sauvegarder une blessure, pour fuir, pour faire un test de commandement, en plus des blessures multiples à base de dés, nombres tirs ou attaques aléatoires... même si Warmachine en a encore (trop à mon goût) il est beaucoup moins aléatoire sur ces points !

 

Pour le starter j'ai joué des mois avec et je me suis éclaté (en plus de me faire éclater :P ) !

 

Bref on est ici car le monsieur demandais des avis, j'ai moi aussi eu du mal à trouver un jeu qui me plaisait après avoir tester 40k V7 et la V8 de Warhammer qui m'ont clairement dégouté bien avant AoS et au début je haissait les figurines Warmachine ;) Donc bon je donne mon expérience aux monsieur mais apparemment en faite c'est une chasse aux sorcières pour certains ^^

 

Edit pour en dessous: L'aléatoire autour de la mécanique de jeu oui, ça marche pour Inquisiteur ou Mordheim par exemple, car on est pas dans un affrontement mais plus une évolution de notre bande, pareil pour les JdR et la mort du héro ou "perdre" c'est quasiment plus jubilatoire que de "gagner" ;) Les wargame devrait être plus proche des échecs, qui avec des dés ne serait pas plus fun mais par contre plus aléatoire et donc certainement pas le jeu de réflexion par excellence, "Mon fou attaque ta tour sur 3+" :D Merci pour la peinture ^^

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille parler de chasse aux sorcières... On est juste tous un peu tendus, et saoulés aussi je pense, par les comparaisons permanentes de AoS avec Battle, T9A, et tout autre jeu à base de socles carrés... Enfin je pense... 

 

Il s'avère aussi que ça fait quasiment 1 an qu'on subit des commentaires de rageux et de malheureux (Un maxi merci à AoW qui soutient T9A, ils savent maintenant où acheter des figs qui sont faites pour le jeu qu'ils pratiquent, les malheureux,pas les rageux!) du coup dès qu'il y a "petit chevaux", le ton monte, ou peu s'en faut ! 

 

C'est marrant que tu aimes les Wargames mais pas l'aléatoire, disons que comme dans le JDR, c'est ce qui fait qu'on s'amuse, non ? Sinon c'est juste le mec qui à l'armée la plus forte qui gagne, et on a bien vu que c'est pas comme ça dans la réalité (Ah le front russe...) . 

 

Enfin, c'est dingue le potentiel dérapage incontrolé des Topics de gens qui veulent commencer, limite il faudrait faire ces demandes dans Autour du Warfo! Hahaha 

 

EDIT : chouette boulot de peinture ta galerie ! 

Modifié par Swagraphon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. On est juste tous un peu tendus, et saoulés aussi je pense, par les comparaisons permanentes de AoS avec Battle, T9A, et tout autre jeu à base de socles carrés... Enfin je pense...

En même temps quand il s'agit de choisir un jeu il ya AoS d'un côté, et des jeux à socles carrés de l'autre. On est bien obligés de comparer les jeux puisqu'ils sont sur le même créneau.

 

 

C'est marrant que tu aimes les Wargames mais pas l'aléatoire, disons que comme dans le JDR, c'est ce qui fait qu'on s'amuse, non ?

Ta question représente très bien l'opposition qu'il peut y avoir entre "vieux joueurs de warhammer" et joueurs d'AoS ou fan de v8 : tu dis qu'en JDR l'aléatoire fait qu'on s'amuse... Non, en JDR le but est de prendre des décisions et d'en observer les conséquences, avec des jets de dés quand c'est pertinent d'avoir un doute sur les conséquences.

Et précisément en Battle v6 par exemple il y avait moins d'aléatoires, donc une plus grande importance accordée à des éléments relevant uniquement de la décision du joueur : placement, charge... On a beaucoup perdu de ça en v8 typiquement (qui est quand même la version qui a "enterré" warhammer du coup hein...).

 

Maintenant AoS a clairement un bon potentiel d'amusement. Il a aussi un gros potentiel de dérapage incontrôlé ^^

Le problème n'est pas tant au niveau de ce qui peut être fait avec les règles et les armées, mais plutôt au niveau du bordel que ça peut devenir. On a quand même clairement un jeu "patché" par la communauté et qui se joue surtout avec des règles d'équilibrages home made ... Et non officielles pour l'instant.

 

Après il est pas forcément moins stratégique que 40k (qui est un gros foutoir maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant AoS a clairement un bon potentiel d'amusement. Il a aussi un gros potentiel de dérapage incontrôlé ^^
Le problème n'est pas tant au niveau de ce qui peut être fait avec les règles et les armées, mais plutôt au niveau du bordel que ça peut devenir. On a quand même clairement un jeu "patché" par la communauté et qui se joue surtout avec des règles d'équilibrages home made ... Et non officielles pour l'instant.
 


Tu veux dire, comme t9a qui est une version "home made" de la V8 comme d'autres jeux qui en découlent ? ;)
A ce niveau, Warmachine est ce qui se fait de mieux pour le moment, en opposition avec 40k qui est un joyeux bordel.
Notes que j'ai gardé le potentiel d'amusement dans la citation car ça s'applique a tous ces jeux.
C'est juste une histoire de gouts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir trouvé ton bonheur, mais je remarque que personne ne t'as parlé de l'excellent Frostgrave.

 

Un jeu d'escarmouche (max 10 figs, malgré quelques possibles exceptions), avec évolution du chef de bande et de son apprenti.

Une grosse partie du jeu tient sur la création du grimoire de ton mage. Tout le monde à accès aux mêmes écoles de magie et aux même troupes. Le jeu est très équilibré, souffre un tout petit peu de l'utilisation du D20 qui augmente l'aléatoire, mais est très rapide, et toutes les actions sont résolues en un jet de dé (parfois en opposition). Contrairement à un jeu comparable, Mordheim (que j'affectionne beaucoup), pas de lancers de dés à la chaîne (toucher + blesser + coup critique + dommage + sauvegarde).

Une heure pour la mise en place et la partie une fois les bandes montées.

 

Il y a une gamme de figurine associée, mais comme tu joues des archétypes (mage élémentaliste, barbare, voleur...) c'est parfaitement compatible avec tout ce que tu veux (je joue avec du malifaux, un pote avec du helldorado, deux avec du GW, un autre avec des figs faites maison, un avec du AoW et le dernier avec des légos (!))

 

C'est marrant que tu aimes les Wargames mais pas l'aléatoire, disons que comme dans le JDR, c'est ce qui fait qu'on s'amuse, non ? Sinon c'est juste le mec qui à l'armée la plus forte qui gagne, et on a bien vu que c'est pas comme ça dans la réalité (Ah le front russe...) .

C'est bien si c'est un plus pour le jeu, sinon ça alourdi un moteur de jeu qui est donc mal pensé. Dans le cas de la V8 je me rappelle avoir fait des tours du genre :

 

animosité+

tableau d'animosité+

stupidité des trolls+

mouvement aléatoire+

distance de charge+

commandement pour la peur+

traversée de terrain dangereux+

vent de magie+

canalisation+

sorts+

dissipation+

touches des tirs+

blessures des tirs+

catapulte+

D6blessures+

touche càc+

blessures càc+

sauvegarde+

commandement+

relance+

distance de fuite+

distance de poursuite

 

Ca fait un certain nombre de jets inutiles. AoS est un peu sorti de ça, mais on lance encore des dés à la pelle.

 

[EDIT : j'ai oublié le test de Cd pour la frénésie et les dommages des sorts]

Modifié par Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

*Lance un petit sort de rez sur le sujet pour le faire  remonter* 

 

Yo les gens, je me permet de recycler légèrement le topic pour  poser une question qui reste pas mal dans le thème, dans le sens  ou connaitre le nombre de camarades  joueurs(euses) potentiel pour jouer est une bonne chose avant de se lancer .

Je voulais savoir si Age  of sigmar fonctionnai bien vers chez vous. Si il y avait une petite communauté qui le faisait vivre, un certain nombre de parties. Parce que vers chez  moi, ben y a pas grand  monde, genre vraiment (J'habite une ville de 140 000 habitants), la communauté battle a émigrer vers d'autres jeux ou est resté en V8, et d’après ce que j'ai pu comprendre nous ne sommes pas les seuls. 

Alors; il y a du monde qui joue a Age  of  sigmar (voir qui achète du AOS tout court) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Lance un petit sort de rez sur le sujet pour le faire  remonter* 

 

Yo les gens, je me permet de recycler légèrement le topic pour  poser une question qui reste pas mal dans le thème, dans le sens  ou connaitre le nombre de camarades  joueurs(euses) potentiel pour jouer est une bonne chose avant de se lancer .

Je voulais savoir si Age  of sigmar fonctionnai bien vers chez vous. Si il y avait une petite communauté qui le faisait vivre, un certain nombre de parties. Parce que vers chez  moi, ben y a pas grand  monde, genre vraiment (J'habite une ville de 140 000 habitants), la communauté battle a émigrer vers d'autres jeux ou est resté en V8, et d’après ce que j'ai pu comprendre nous ne sommes pas les seuls. 

Alors; il y a du monde qui joue a Age  of  sigmar (voir qui achète du AOS tout court) ? 

 

Mon CH confirme que chez lui , comparé à 40k , Aos ne ce vend pas , il peine à vendre une boite et il arrive qu'il brade les prix de ces boites stormcast jusqu'a -50% aprés quelques mois. C'est malheureux mais je préfére acheter sur des sites a -20% que chez lui malgré tous , la faute a des prix Game Worlshop trop violent. Si on peu faire une économie de 10-30 euros sur une boite qui ne le ferais pas. Je pense que malheureusement se genre de site lance le déclin des petits revendeurs.

 

Dans ma communauté on à commencé à 3 et on est bientot 7-8 réguliers , comme quoi le bouche à oreille fonctionne trés bien. Je recommande d'avoir au moins un proche (ami , frère) qui sois passionné par se genre de wargame , à moins que tu sois collectionneur plutôt que joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas répondre à ta problématique de savoir si c'est nous c'est la folie !

 

De mon coté, je vis dans une grande ville ( Marseille ) et en effet on fait plusieurs parti par semaine mais parce que je passe partout pour fédérer, on a une page FB pour ça etc. Si dans ton coin y a pas grand monde, il y aura forcément pas bcp de joueur. Après il suffi d'avoir un bon pote pour jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement par chez moi, ça commence à prendre.

Les sorties orruks n'y sont pas pour rien je pense. Avec le système de points, Warhammer Quest et la campagne de cet été je pense qu'il y a moyen qu'une dynamique se lance.

 

Faut aussi dire qu'au début, ça a tellement hurlé/vomi/jeté des parpaing sur le jeu que pendant un temps, défendre le jeu était pas évident.

 

Témoignage d'un joueur du coin, quand il a fait une partie à son club, ben, pas mal de gens sont venus regarder. Des anciens de Battle qui étaient parti sur d'autre jeux. Et ça posait pas mal de questions, mais toujours sous couvert de critique "ah et donc y a plus de stratégie ?" "Ya plus de fluff hein ?".

 

 

 

Comme pour tout nouveau jeu, il faut aussi savoir prendre son bâton de pèlerin pour organiser des démonstrations/initiations et ainsi se créer un groupe de jeu de toutes pièces...

 

 

Amen !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin il y a pas mal de joueurs. Ça a commencé avec une bonne poigné de joueurs (une disaine, des joueurs du hobbit, ex whfb, 40k et newbies complets), et l'enthousiasme a fait en venir d'autres, on a un ou deux nouveaux joueurs par mois, et les dernières sorties (Ironjawz, Sylvaneth et Manuel du Géneral) on fait venir encore plus de joueurs.

De bonnes perspectives donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.