Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Point sur le fluff 40k


Jejephiroth

Messages recommandés

Ben justement, cela fait partie du fluff qui n'est plus tellement mis en avant. On a davantage des cultistes qui crient Khorne Akbar sur le champ de bataille dans les texte, plutôt que des manipulateurs. Le Chaos bêbête jusqu'au bout quoi, pas fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels textes on parle en fait ? Faudrait être plus clair.

Faut avouer que ma connaissance du fluff s'arrête plus ou moins à ce qui se faisait il y a 10 ans. Mais tout de même, les romans d'Abnett n'ont pas disparu du fluff, ils ne sont pas "enterrés" comme peut l'être le fluff des senseïs ou les custodes en culottes courtes.

 

Tout ce qui est "fluff codex" est lié à ce qui se fait sur la table de jeu donc on présente des personnages susceptibles d'être joués, donc des combattants.

Dans le fluff roman j'ai vu autant du pacte du sang que du khorneux fanatique qui s'entretue si ya personne à tuer que des cultistes hyper infiltrés, issus de la société impériale et manipulant tout dans les coulisses pour obtenir du pouvoir.

 

Ce qui est sûr c'est qu'on ne verra a priori jamais un chevalier gris poutrer la gueule à des cultistes à lunettes amassant méthodiquement des prophéties recopiées à la main sur du parchemin de qualité. C'est pas l'ambiance des CG. Donc c'est pas du tout mis en avant dans leur fluff.

 

Et 40k c'est aussi Dark heresy / Rogue trader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui est sûr c'est qu'on ne verra a priori jamais un chevalier gris poutrer la gueule à des cultistes à lunettes amassant méthodiquement des prophéties recopiées à la main sur du parchemin de qualité. C'est pas l'ambiance des CG.

 

C'est pas leur taff surtout , même en admettant qu'ils ne respectent pas la limite de 1000 (ce qui est quasiment certains) leurs méthodes de recrutements limites grandement leurs effectifs donc ils agissent en dernier recours.

 

Citation

Et 40k c'est aussi Dark heresy / Rogue trader.

 

Yup et niveau conspiration Calixis c'est le paradis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement des CG est exceptionnellement méticuleux et qualitatif car ils luttent contre le Chaos.

Depuis 10 000 ans aucun n'a succombé au Chaos.

 

Un CG et un Custode c'est de la fabrication artisanale alors que les SM c'est du guerrier premium mais à la "chaine".

 

Les CG ont même "attaqué"-repoussé des SM pour emporter une recrue au potentiel psychique exceptionnel.

 

Donc le petit humain cultiste de base a l'espérance de vie insignifiante........ C'est du taffe pour GI avec soutien de SM au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc le petit humain cultiste de base a l'espérance de vie insignifiante........ C'est du taffe pour GI avec soutien de SM au cas ou.

 

C'est même du taff d'arbites , quand on creuse un peu de leur coté on est loin du CRS : Tanks , armements lourds (incluant mitrailleuses au design spécifique et lance missiles voir sur certains mondes des sentinelles de la garde modifiés) et surtout les cyberchien dont les modèles de guérilla urbaine sont la terreur des gangs de ruches (souvent mieux armés que les cultistes d'ailleurs, qui se heurtent souvent à la réticence des divers trafiquants de matériel).

 

(Le supplément Dark Heresy sur le sujet bien qu'en VO seulement est très intéressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, c'est du boulot d'Arbites, ou d'Inquisiteur à la rigueur. Pour le fluff codex, même le dex cron V5 parlait d'êtres manipulés par les scarabées psychophages, et on avait le Deceiver dans le codex V3 qui jouait les usurpateurs de cour. Mais dans mes souvenirs du dernier dex Chaos, il n'y avait pas de texte particuliers sur des complots petits ou grand. J'ai pu zapper le truc, mais ce n'est pas ce qui ressort ce me semble. Après, je n'ai effectivement pas lu Dark Heresy, qui est pourtant le nouvelle mine d'or. Je me lancerais bien dans du Rogue Trader d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Les cultistes tels qu'ils sont représenté en figouse c'est clairement les cultes locaux qui se soulèvent : équipement de mauvaise qualité , rafistolé et majoritairement industriel ...

 

Mais ça reste du chaoteux qui assume pleinement sa nature de chaoteux.

 

La plupart des serviteurs du chaos, ce sont de bons citoyens impériaux lambda........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'on ne verra a priori jamais un chevalier gris poutrer la gueule à des cultistes à lunettes amassant méthodiquement des prophéties recopiées à la main sur du parchemin de qualité. C'est pas l'ambiance des CG. 

Moi, je dis http://www.warmaniaforum.com/index.php?/topic/54218-cccp-au-nom-de-lempereur/&do=findComment&comment=442814 (mais je reste discret)

Non, ça n'est pas un GK et ses grouillots en train de taper des civils de base en jean et toge ramés de couteaux et pistolets. Non.

 

il y a 57 minutes, Ser Eddard a dit :

La plupart des serviteurs du chaos, ce sont de bons citoyens impériaux lambda........ 

A ce compte, et si tu veux les jouer à 4Ok, tu peux toujours prendre du peon de la GI ou GI-like des autres marques. 

 

le squat

nan, mais, le génocide est toujours la bonne solution, en tout cas de mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi j'ai quelques questions sur les Necrons.

 

Il en est où le réveil des Nécrons ?

 

C'est quoi leurs objectifs ? J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas unis.

 

Pourquoi ils s'allient avec les SM ou les Tau parfois pour lutter contre les Tyranides ?

 

Alors que j'ai cru comprendre que les Tyranides évitaient les mondes Tombes Nécrons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après que les Necrons se soient repliés devant la contre-attaque surprise des Eldars, le Roi Silencieux a renoncé à les commander et s'est exilé par-delà le vide entre les galaxies. Là, il a rencontré la véritable menace Tyranide, et s'est mis en route pour réunifier les Dynasties Necrons avant que la catastrophe ne commence.

 

De leur côté, les Necrons ont commencé à se réveiller et à reprendre leurs domaines. De là, les objectifs divergent : certains veulent se réincarner en des êtres capables d'héberger leurs esprits complexes, d'autres veulent garder les choses en l'état, d'autres veulent réunifier l'empire...

 

D'une manière générale, c'est l'envie de se réincarner en organiques qui motive les Necrons à combattre les Tyranides, qui risquent d'absorber tout le matériel génétique de la galaxie. Ça, et la traque des Échardes C'tan, car rien n'est plus redoutable aux yeux d'un Necron qu'un C'tan complet, au sommet de sa puissance, et libre. 

Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Illuminor Szeras a dit :

Après que les Necrons se soient repliés devant la contre-attaque surprise des Eldars, le Roi Silencieux a renoncé à les commander et s'est exilé par-delà le vide entre les galaxies. Là, il a rencontré la véritable menace Tyranide, et s'est mis en route pour réunifier les Dynasties Necrons avant que la catastrophe ne commence.

 

De leur côté, les Necrons ont commencé à se réveiller et à reprendre leurs domaines. De là, les objectifs divergent : certains veulent se réincarner en des êtres capables d'héberger leurs esprits complexes, d'autres veulent garder les choses en l'état, d'autres veulent réunifier l'empire...

 

D'une manière générale, c'est l'envie de se réincarner en organiques qui motive les Necrons à combattre les Tyranides, qui risquent d'absorber tout le matériel génétique de la galaxie. Ça, et la traque des Échardes C'tan, car rien n'est plus redoutable aux yeux d'un Necron qu'un C'tan complet, au sommet de sa puissance, et libre. 

 

la véritable menace tyrannide?

 

Attend tu veut dire qu'il y a des tyrannide beaucoup plus fort que ceux que l'on voit?

 

il a bien été dits que les flottes ruche étaient qu'une avant garde mais quand même.

 

Enfin il a été dits aussi que les nyd était la femelle c'tan "celle qui se tiens au dehors" je croit

 

Aurait tu des liens pour cette histoire de roi silencieux stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mordaron a dit :

la véritable menace tyrannide?

 

Attend tu veut dire qu'il y a des tyrannide beaucoup plus fort que ceux que l'on voit?

 

il a bien été dits que les flottes ruche étaient qu'une avant garde mais quand même.

 

Ils sont simplement mille fois plus nombreux (ou plus hein). Le principe du "les tytys actuels sont l'avant-garde" ça veut dire qu'ils sont une infime partie de l'immense flotte ruche qui arrive. C'est la base de la base du fluff tyranides.

Ya pas besoin de chercher bien loin.

 

En fait c'est drôle, du coup on peut très facilement faire un nécrons versus tyranides qui laissera l'Imperium "tranquille" et qui règlera le problème de ces deux supers menaces trop trop fortes qui peuvent tout détruire.

Ceci dit le fluff actuel des nécrons leur permet de ne pas être une menace si problématique dans le sens où ils ont maintenant la capacité de "négocier" de "régner" et de "vivre avec des humains", car ils ont globalement été suffisamment humanisé pour ça. On peut très bien se monter une petite dynastie nécron "human friendly" qui aurait surtout pour but de vivre en paix et de retrouver une existence organique. Alors oui ok les nécrons sont méchants patati patata asservissement élimination des autres... Mais le fluff est relativement souple.

(En vérité on peut faire pareil avec les tyranides, c'est ça qui est cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse qui pourrait être intéressante est que les tyrannides ont quitté leur galaxie pour fuir un ennemi redoutable. 

 

Après je suis d'accord avec Thorstein la lutte nécrons et tyrannides pourrait faire retomber les menaces ultra cheatés  que Gw a crée et qu'elle n'arrive plus à faire avancer. Par contre  le fait d'avoir humaniser les nécrons me décois un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 août 2016 à 14:32, Jejephiroth a dit :

Hello all!

la suite de la timeline 40k se profile, et, étant concentré sur 30k, j'ai loupé un paquet de truc sur le fluff actuel 40k. Je propose de rassembler ici l'avancée du fluff de chaque faction pour ceux, comme moi,qui ont pas mal de lecture de retard afin d'éviter d'être largué.

c'est à vous!

Suite à la sortie du Codex Deathwatch, il y a quelque PETIT points du fluff à souligner. ( Rien d'extraordinaire).

 

- Les Xenos sont à l'honneur, il est fait mention ( beaucoup plus souvent que d'habitude) des Races Xenos moins répandu, comme les Barghesi, les Hrud, les Nuées Psycheneuein de Syntax IX ( j'connais pas ), les Ur-Ghuls, les Sslyths, les Fameux Exodites secourus par Biel Tan mais finalement explosé, et ils prennent une joyeuse dérouillé par une Grille Stellaire Jakaero ( dont je pensais qu'ils étaient en bon termes avec l'Ordo ), Empire Galakki zone de guerre Xenos Majeure ( j'connais pas).

Le Fluff Xeno étaient courant jusqu'à la V3, mais ensuite plus grand chose.

Certe, ca va bien avec la Deathwatch, mais ca fesait très longtemps que GW n'avait pas étoffé le Fluff extraterrestre de cette manière, même si c'est pas énorme non plus.

( peut on y voir une légère introduction d'une future Race Xeno?...)

 

- Les Black Shields : une nouvelle intrigue ( du moins pour moi ) est lancé sur ces individus mystérieux.

Des SMarines oui, mais qui et d'où? 

Il est fait mention de derniers représentants d'un Chapitre, d'un loyaliste d'un Chapitre devenu Renegat, ou d'individus légendaire....

Il est écrit que certain pouvaient être exécuté si on apprenait leur identité.

Pourquoi ce suspens? Des anciens Sons of Horus qui serre les fesses? Lol

Sans parler du Dread Xenomortis de Chapitre Inconnus.

Ils prennent vraiment n'importe qui dans la Deathwatch !!!

 

- Un Chapitre aurait "failli à son devoir et voit son honneur terni à jamais", mais sans dire lequel? perso je ne vois pas.

 

- En l'absence de Farsight, la Deathwatch attaque les Enclaves et mettent un sacré bordel. Farsight reviens pas content et veut ce venger sérieusement.

 

- Ca finit par des milliers de Races Xenos lancent des Invasions à grandes échelles.

Des milliers de Races attaquent d'un coup? Ils ce sont concertés?

Hormis les Orks, les Tyty, les Nécrons, les Tau's et autres Eldars, quelles autre Races peuvent à ce point poser de réels problèmes à l'Impérium?

A moins qu'une d'autre Races Xenos prennent de l'importance prochainement.

 

Ce Codex reste ( pour moi ) assez pauvre en Fluff, hormis ce que je viens de siter, il n'y a que du blabla habituel sur les unités ( qui sont quasiment des copiés collé des autres SM ), et je parle pas de plus de la moitié des pages à au trois quart vides...

 

Il y a de nouvelles interrogation, à défaut de nouvelles révélations.

De nouvelles intrigue sur certain SMarines pour renforcer l'impression de Chapitres et Perso mystérieux.

On a de très très très petit passage sur les Xénos méconnus, enfin! 

Les Hruds ou les Exodites seraient les bien venus pour bousculer le Fluff à défaut de nouvelles Races sur les tables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Necrons contre les Tyranides, c'est ce que vous proposez ?

Malheureusement, il y a déjà un précédent : un homme s'est dit "ce sont des xenos, ils sont nombreux, ils sont belliqueux, les Orks sont des xenos, ils sont nombreux, ils sont belliqueux, mettons-les face à face". L'inquisiteur Kryptman, pour ne pas le nommer. Et on sait ce que ça a donné : pour le moment statut quo, mais le conflit renforce les deux parties et le vainqueur ressortira largement grandit de l'affrontement.

Maintenant, remplaçons les Orks par des entités qui sont allé jusqu'à renoncer à leur âme et à leur liberté, juste pour pouvoir procéder à un génocide galactique. Des êtres qui disposent d'une arme capable de faire éclater n'importe quelle étoile ou qu'elle soit dans la galaxie, au moment de leur choix. Les Necrons ne sont pas comme les Orks : on ne sait pas quelle loufoquerie les Orks peuvent inventer ni jusqu'où leur corps peut pousser son évolution, mais on sait globalement à quoi s'attendre. Les Necrons, c'est comme les Tyranides : on ne sait pas du tout ce qu'ils ont en réserve.

Et on sait que les Necrons vont jusqu'à prendre des risques énormes quand ils considèrent que la situation l'impose, allant jusqu'à se servir des Échardes C'tan. Et ils vont parfois jusqu'à utiliser les C'tan Transcendant. Alors que se passerait-il si on les poussait à bout ? Si les Necrons pratiquent la terre brûlée à coup de supernovæ, ça ne sera pas du tout la même chose que des Exterminatus contenus. Les Necrons n'ont pas besoin d'une planète habitable, ils peuvent se battre sur un astre mort, dans le vide spatial... alors s'ils veulent attirer les Tyranides pour les faire sauter, devinez un peu qui va servir d'appât sacrifiable ?

Sans compter que les Necrons n'ont aucun intérêt à combattre les Tyranides, hormis le fait de gagner du temps pour leurs recherches. Ils ont combattu aux côtés des Blood Angels uniquement pour ça, parce que les Space Marines sont ce qui se fait de mieux pour résister à l'envahisseur, pas pour leur rendre service ou parce qu'ils étaient en danger. Ainsi, si les Tyranides mettent la pression aux Necrons, voilà ce qu'il va se passer : ces derniers vont commencer à déployer des moyens militaires risqués, et procéder à des sélections accélérées et musclées sur les autres factions. Quant aux Tyranides, c'est la même chose : ils progressent en ingérant du matériel génétique. Les Necrons n'ayant rien d'organique à offrir, et même si le old fluff supposait que des Tyranides étaient parvenu à absorber le métal organique, c'est vers les autres êtres vivants que les Tyranides vont se précipiter afin d'accroître leur potentiel. Autrement dit, au lieu de circonscrire le conflit, une opposition frontale entre Necrons et Tyranides accélèrerait le massacre dans la galaxie. Ce n'est pas la solution.

Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Illuminor Szeras a dit :

: pour le moment statut quo, mais le conflit renforce les deux parties et le vainqueur ressortira largement grandit de l'affrontement.

Attention quand même hein, c'est exactement le genre de phrase qui est là "pour faire genre la menace est toujours là" quand bien même les protagonistes auraient réglé la question.

Si les tyranides se font exploser par les orks ils ressortiront pas du tout de l'affrontement. Si les tyranides mangent les orks ce sera problématique mais à la limite on a le temps de voir venir. Et il restera les nécrons :D

 

il y a 11 minutes, Illuminor Szeras a dit :

Ainsi, si les Tyranides mettent la pression aux Necrons, voilà ce qu'il va se passer : ces derniers vont commencer à déployer des moyens militaires risqués, et procéder à des sélections accélérées et musclées sur les autres factions

 

Tu sembles bien sûr de "ce que vont faire les nécrons" ^^. Evidemment si on parle du principe qu'ils peuvent tout faire péter... Mais les eldars aussi ont ce genre de technologie. Et les nécrons veulent revenir à une vie biologique, ils ont pas forcément envie de tout faire exploser.

 

Puis bon, les trucs machins militaires ultra puissants des nécrons..; Moui... Si Games veut sortir de nouveaux kits / nouveaux vaisseaux pour BFG ... Au bout d'un moment ce serait bien de s'arrêter à une certaine limite technologique, parce que à force ça devient ridicule d'avoir une armée faite d'hommes machines de plusieurs millions d'années "mais qui planque encore des trucs ultrabalèzes dans un coin", alors même qu'on a quand même déjà une liste d'armée assez complète.

C'est comme si on disait "hey les gars, devinez ce que l'Imperium vient de sortir et qu'il gardait au chaud depuis l'hérésie"... Et là PAF une arme redoutable que les impériaux auraient pu utiliser 200 fois au cours de l'histoire si on était logique.

Genre hop, les nécrons sont allés sur Mars et ont explosé à peine arrivé "mais en vrai ils avaient en réserve un vaisseau plus rapide, plus blindé, plus balèze, mais ils ne l'ont pas utilisé, il était planqué à la cave".

 

Les nécrons ont ce gros défaut d'être censés super balèzes mais en même temps ils se sont planqués comme des petites fiottes en attendant que l'orage passe. A côté de ça la VRAIE race qui a dominé la galaxie c'est les eldars, qui avaient la technologie la plus incroyable (et si on compte les eldars noirs...). A ce niveau les nécrons étaient et sont toujours une épine dans le pied du background, trop puissants tout en étant planqués, l'exemple parfait de l'armée overhypée.

 

Au moins le chaos a un fluff très simple et crédible à la base : il corrompt l'humanité, et il est indélogeable de l'oeil de la terreur pour des raisons purement logistiques, c'est un endroit où on va difficilement et qui fait péter le bizarromètre. Simple, efficace, c'est le fameux coup des démons piégés en enfer et qui remontent quand l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Orks battent les Tyranides, je n'ose imaginer ce qu'ils seront devenus pour parvenir à un tel résultat.

 

Quant aux Necrons et Tyranides, c'est une simple déduction : ce sont deux entités qui n'ont rien à faire l'une contre l'autre, elles sont inintéressantes l'une pour l'autre, du coup il est évident que les autres paieront la note.

 

Mais ça, c'est du blabla fluffique. Si on parle de strat de GW, il est certain que personne ne peut gagner, et que l'Imperium ne peut surtout pas perdre. Les Tyranides pourraient être piégés dans le Warp, les Necrons prit dans une conflit interdynasties, les Orks découvrir la beuh et devenir des hippies ultrapacifistes sous l'effet de la drogue... tout est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

C'est comme si on disait "hey les gars, devinez ce que l'Imperium vient de sortir et qu'il gardait au chaud depuis l'hérésie"... Et là PAF une arme redoutable que les impériaux auraient pu utiliser 200 fois au cours de l'histoire si on était logique.

 

genre les gravitons?? :wink:

 

Le principe du on a perdu les SCS et hop on les ressorts au fur et à mesure des évolutions du jeu et des grappes c'est un peu le cas quand même... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est comme si on disait "hey les gars, devinez ce que l'Imperium vient de sortir et qu'il gardait au chaud depuis l'hérésie"... Et là PAF une arme redoutable que les impériaux auraient pu utiliser 200 fois au cours de l'histoire si on était logique.

Je ne vois pas où est le problème.

A la sortie de la v3 les impériaux se sont rendu compte que s'ils croyaient avoir réglé les problèmes de stabilité des armes plasma en fait ils se plantaient et les marins se faisaient pêter la goule en rond depuis dix millénaires sans que personne ne s'en rende compte. Ou ils se sont rendus comte que depuis dix millénaires, ils voyaient des raiders EN mais les confondaient avec des falcons.

Rien n'empêche qu'à la nouvelle version à sortir les mecs de l'AT se rendent compte qu'en fait les nécrons ne se sont jamais planqués/endormis qu'on les croise dans la galaxie depuis des millénaires et qu'ils gagnent tout et font sauter des systèmes stellaires entiers mais "oups on avait pas remarqué". C'est la beauté des mises à jour.

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Au moins le chaos a un fluff très simple et crédible à la base : il corrompt l'humanité

Ah bah, non. C'est l'humanité qui corrompt le ouarpe et engendre le chaos...

 

Sinon, ça a l'air amusant le nouveau flouffe des crons. Faudra quand même que je lise ça. Merci pour les résumés.

 

le squat

oui, je pinaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graviton est un bon exemple... si ce n'est qu'au final il a un impact tactique, c'est pas le méga croiseur de la mort marchant au colza capable d'atomiser un système. Mais le principe est le même pour le fluff.

 

Après niveau fluff pour les SCS disons que le principe est qu'on en retrouve constamment... de celui pour le percolateur à la bombe à neutron puissance 1000. Le soucis c'est qu'à force la ficelle est un peu usée. Mais l'Imperium/humanité qui retrouve d'ancienne technologie ça colle "relativement"...

 

D'ailleurs détail qu'on aborde jamais (et sur lequel on a finalement peu d'infos) c'est le niveau technologique réel de l'humanité avant la Longue Nuit (donc la période 3k-20k de mémoire) qui semble ne pas avoir grand chose à envier aux nécrons ou aux eldars.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Magnifique a dit :

Après niveau fluff pour les SCS disons que le principe est qu'on en retrouve constamment

Oui, voilà. Après, rater complètement l'existence des EN, en revanche, là c'est plus dur. Et au delà des SCS, on a pas mal d'exemples de trucs qui ont fait "pouf, j'arrive, mais TGCM". Même s'il faut avouer que -échelle du jeu oblige- c'est surtout des trucs à l'échelle tactique (du gendarme).

 

le squat

et les gendarmettes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.