Aller au contenu

Les décors de Karezeg : un petit projet table de jeu et éléments typé désert "Tatooïnesque" qui traîne...et du médiéval pour The Old World 😉 !

karezeg

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Le 23/11/2025 à 23:32, AshToDust a dit :

Oui elles sont très bien ces ruines :) Elles sont pleines de détails que l'on peut choisir facilement de zapper ou alors comme toi (et moi :D) qu'on peut choisir de faire.

J'ai beaucoup de mal à finir toutes celles reçues avec Imperium :D 

Merci :wink: ! 

En effet, elles sont très sympa à travailler, mais comme toi j'en accumule plus que je n'en peint !!!

Hachette c'est le mal :lol: ! 

Au passage, je profite de mon sujet décors pour vous demander conseil pour des tapis floqués pour The Old World. En effet, je ne joue pas pour l'instant, mais je me dis que si je me rends complètement prêt à jouer cela poussera peut-être mon adversaire de 40K @Ashman83 à sombrer dans la Fantaisie également :innocent: ! 

Je ne me lancerai pas dans un ensemble de plaque de décors car je n'ai toujours pas avancé d'un pouce mon projet de table désertique, mais je ne suis pas fan des battlemat ...ils sont souvent très joli, mais j'ai besoin de "texture" et je m'oriente donc plus vers les tapis floqué de modélisme.

J'ai repéré plusieurs modèles et auraient aimé vos avis d'expert ou au moins de joueurs qui connaissent à peu près les formats de table utilisables avant de faire ma liste au papa Noël ^_^

J'ai repéré les tapis de la marque Noch en format 120x60 cm...je me dis qu'en en combinant trois, ça permet un 120x180cm pas mal du tout ? Et ensuite, il me faudra aussi choisir une teinte...

Modèle "gazon d'été" = avec un peu de jaune / marron type un peu sec...pas mal ?

https://www.barondurail.com/9752-noch-00280.html

https://www.latelierdutrain.com/tapis-decor/101516-tapis-de-gazon-d-ete-ho-187-noch-00280-4007246002801.html

Modèle "prairie" = peut-être plus uniforme mais joli teinte...peut-être mieux ? 

https://www.latelierdutrain.com/tapis-decor/113432-tapis-de-gazon-de-pre-ho-187-noch-00265-4007246002658.html

https://www.barondurail.com/9750-noch-00265.html

Modèle "gazon de printemps" = peut-être un peu trop clair et lumineux par rapport à mon soclage...

https://www.latelierdutrain.com/tapis-decor/101513-tapis-de-gazon-de-printemps-ho-187-noch-00260-4007246002603.html

https://www.barondurail.com/9749-noch-00260.html

Ils existent aussi en 200x100cm mais ça me parait beaucoup moins pratique... 

Ou en 200x120cm peut-être une solution magique mais uniquement dans la teinte printemps apparemment. 

https://www.maketis.com/fr/paysages/7118-tapis-gazon-printemps-200-x-120-cm-noch-00290-4007246002900.html

Il existe aussi la marque Busch avec un format 100x80cm, je ne sais pas si 100cm est suffisant dans la profondeur, cela me parait moins logique, et je pense qu'avec 2 tapis pour un format 100x160cm ce n'est peut-être pas assez ?

https://www.patrickmodelisme.com/tapis-fibre-vert-printemps-1000x800mm-busch.html

Et encore la marque Heki en 100x75cm...

https://utmmodelismeferroviaire.fr/produit/tapis-dherbe-heki-30901/

https://utmmodelismeferroviaire.fr/produit/tapis-dherbe-vert-fonce-heki-30911/

Bref, je suis preneur de vos avis et suggestions diverses et variées, 

Sur ce, bonne journée à tous.

PS il me semblait bien que je m'étais déjà posé cette question mais je n'avais pas retrouvé le sujet, je viens de retomber dessus dans la soirée 😜🙄 ! Sorry...il date de l'année dernière autour de la période de Noël également... 

Modifié par karezeg

Decidemment papa noël donne des envies de vert alors ! 
tes tapis ça ressemble du coup à des tapis de modélisme. 
j avais fait des planches dans les années 2000 avec ce genre de tapis par contre j avais trouvé que les poils partaient lors de parties… d ou les battle map que je préfère c est plus résistant. Dommage que ça ne te plaise pas. 

Il y a 2 heures, Woodyzukaï a dit :

Decidemment papa noël donne des envies de vert alors ! 

C'est l'idée :innocent: ! 

tes tapis ça ressemble du coup à des tapis de modélisme.

C'en sont en effet ! 

C'est normalement fait pour habiller un réseau de train avec des découpes si besoin etc...

j avais fait des planches dans les années 2000 avec ce genre de tapis par contre j avais trouvé que les poils partaient lors de parties…

Alors en effet, j'imagine que ce n'est à la base pas prévu pour qu'on y bouge des figurines, les réseaux ferrés étant généralement "figés", rien ne vient frotter sur les tapis floqués.

Après, je me dis déjà que ma fréquence d'utilisation sera très limitée vu le nombre de fois que j'arrive à jouer à 40K avec mon partenaire...

Et je me demande également s'il n'est pas possible d'utiliser un spray de fixation comme il est d'usage pour les tables faites maison pour fixer le flocage justement ?

J'avais un très bon tuto sur YouTube où la personne expliquait très bien comment mélanger PVA, eau et Isopropanol pour faire un truc "magique" à pulvériser avant et après flocage. 
Je me dis que ça pourrait peut-être le faire :unsure: ? 

d ou les battle map que je préfère c est plus résistant. Dommage que ça ne te plaise pas. 

En fait, c'est surtout une madeleine de Proust car cela me rappelle l'enfance et les réseaux de train avec mon père et mes frangins :wub: et également les vieux White Dwarf !

Et en plus, je dois avouer que j'aime la texture du flocage, ça a un côté "chaleureux" que n'ont pas les battle mat...mais je conçois évidemment que ce soit top. J'en ai vu des magnifiques, et la résistance / durabilité doit en effet être bien supérieure ! J'y viendrai peut-être un jour :wink: ! 

• 1 mois après...

ok @karezeg, alors il se trouve que je suis passé par le même chemin (de fer, madeleine, chaleureux tout ça) que toi, avec 10 ans d'avance.
Si c'est le sens de tes questions:

1) oui ces tapis floqués ferroviaires tiennent bien dans le temps (ils perdent des poils mais restent jolis) et marchent très bien pour y faire des parties de 40k dessus, aucun souci. Le seul problème est leur dimension, inférieure à une table de jeu, donc besoin de mettre côté à côte plusieurs, avec des raccords un peu foireux. Le rangement doit aussi se réfléchir, c'est par les bordures qu'ils peuvent s'abimer donc pas de coups sur les bords lors de la manipulation. Mais ils se roulent sur eux même si besoin, donc pas un gros challenge.

2) malgré toutes ces qualités, je suis passé aux battlemap après quelques années. C'est moins chaleureux et moins madeleine, certes, mais ça permet de varier le visuel du sol (pas toujours vert); c'est en un seul morceau, donc plus pratique; l'immersion visuelle est à haut potentiel si on dispose des décors coordonnés avec le fond, et ça permet d'être mieux assorti avec le scénario (PS: regardes ma prochaine remontée du mon sujet eldar "Ost sans bruit", tu verras un tapis qui change vachement du vert, un univers empyréen de tzeench!).

Salut à tous, 

L'approche imminente de ma première partie de The Old World, prévue pour lundi va concrétiser un rêve vieux de plus ou moins trente ans en me permettant de fouler les terres du Vieux Monde de Warhammer avec mes Bretonniens... Et m'a donc pas mal boosté pour peindre ma colonne de bataille et également pour finir (pour le moment) ma tour de guet !!! 

C'est pour toi @tortus😜😉 !!! 

20260111-011926.jpg

20260111-011821.jpg

Le 05/01/2026 à 11:56, gekko a dit :

ok @karezeg, alors il se trouve que je suis passé par le même chemin (de fer, madeleine, chaleureux tout ça) que toi, avec 10 ans d'avance.
Si c'est le sens de tes questions:

1) oui ces tapis floqués ferroviaires tiennent bien dans le temps (ils perdent des poils mais restent jolis) et marchent très bien pour y faire des parties de 40k dessus, aucun souci.

Cool, je suis rassuré, j'avais envisagé de l'asperger de PVA diluée éventuellement après test...mais j'ai peur que cela ne me durcisse trop alors si tu me dis que ça tient bien tu m'en vois ravi ! 

Le seul problème est leur dimension, inférieure à une table de jeu, donc besoin de mettre côté à côte plusieurs, avec des raccords un peu foireux.

Alors c'était mon idée initiale, avoir trois bandes de 60*120 sur des plaques indépendantes. Mais finalement j'ai trouvé un rouleau en 120*200 donc j'ai un tapis unique (je n'ai juste pas eu le choix de la couleur...si j'avais pu j'aurais pris un peu moins flash). 

Le rangement doit aussi se réfléchir, c'est par les bordures qu'ils peuvent s'abimer donc pas de coups sur les bords lors de la manipulation. Mais ils se roulent sur eux même si besoin, donc pas un gros challenge.

Effectivement, j'ai acheté un tube de pvc pour l'enrouler autour, et je vais sans doute acheter un deuxième tube plus gros pour mettre autour afin de le protéger. 

2) malgré toutes ces qualités, je suis passé aux battlemap après quelques années. C'est moins chaleureux et moins madeleine, certes, mais ça permet de varier le visuel du sol (pas toujours vert); c'est en un seul morceau, donc plus pratique; l'immersion visuelle est à haut potentiel si on dispose des décors coordonnés avec le fond, et ça permet d'être mieux assorti avec le scénario

Je verrai à terme, peut-être que j'y viendrai comme toi en effet 😉

(PS: regardes ma prochaine remontée du mon sujet eldar "Ost sans bruit", tu verras un tapis qui change vachement du vert, un univers empyréen de tzeench!).

Je vais rechercher ça de ce pas car l'autre jour je n'ai pas trouvé après avoir lu ta réponse 😜😅 !!! 

En tout cas, encore merci de ton retour et de tes précisions. 

Je me ferai un plaisir de vous mettre quelques photos après lundi !!! 

Sur ce, bonne nuit à tous. 

Ah oui moi aussi à l époque j avais fait à l époque 4 plaies de contre plaque avec ce même tapi ferroviaire. ☺️je comprend tout à fait. 
mais idem parti comme explique sur le battle map. C est vraiment pas mal. Comme l a expliqué gekko. 

la tour est bien sympa ! 
tu va bien t amuser lundi du coup ! 
j espère voir un retour sur la première game moi qui en ait fait une 10aine avec mon fils (parti pareil de 500pts à une de 2000pts) c est un gros plaisir ce jeu ! 

Que la Dame soit avec toi @karezeg penses à nous faire un petit rapport de bataille.

Cette tour sera imprenable par les vils peaux vertes ou les morts vivants poussiéreux. Les gueux ont intérêt à tenir les créneaux, sinon direction les oubliettes !

• 1 mois après...

Hello tout le monde, 

Le 11/01/2026 à 16:51, Woodyzukaï a dit :

Ah oui moi aussi à l époque j avais fait à l époque 4 plaies de contre plaque avec ce même tapi ferroviaire. ☺️je comprend tout à fait. 
mais idem parti comme explique sur le battle map. C est vraiment pas mal. Comme l a expliqué gekko. 

Alors pour le coup, mes premières expériences m'ont relativement convaincu avec le tapis floqué 🤗 ! Pour l'instant, je profite 😉

Le 11/01/2026 à 16:51, Woodyzukaï a dit :

la tour est bien sympa ! 

tu va bien t amuser lundi du coup ! 
j espère voir un retour sur la première game moi qui en ait fait une 10aine avec mon fils (parti pareil de 500pts à une de 2000pts) c est un gros plaisir ce jeu ! 

Le 12/01/2026 à 10:25, tortus a dit :

Que la Dame soit avec toi @karezeg penses à nous faire un petit rapport de bataille.

Alors la période est très chargée du coup, je n'ai pas encore pris le temps mais promis j'ai tout noté 😉

Le 12/01/2026 à 10:25, tortus a dit :

Cette tour sera imprenable par les vils peaux vertes ou les morts vivants poussiéreux. Les gueux ont intérêt à tenir les créneaux, sinon direction les oubliettes !

😂... Alors pour l'instant on ne l'a joué qu'en décor. Pas en version utilisable avec unité dedans etc... Un jour peut être. 

Et du coup, comme je le disais, assez peu de temps en ce moment mais quand même j'ai été gâté à mon anniv avec toute une gamme de plante en découpe laser de Gamersgrass, alors je me familiarise progressivement et je dois dire que je suis assez content du résultat. 

20260214-003647.jpg

20260214-003722.jpg

20260214-235826.jpg

20260214-235908.jpg

Vous me direz ce que vous en pensez. 

Sur ce, bonne nuit à tous. 

Très réussi ce petit bosquet avec ces plantes, je vais regarder ce que propose ce fabricant.

J’aime aussi les arbres, c’est du fait-maison ou tu as un fournisseur ? Ça manque sur mes socles scéniques je trouve.

salut,

pas mal ce site portugais pour les plantes, merci pour l'info car pour notre échelle le choix est assez limité en beaux produits (le genre train c'est très moyen).

As-tu payé en euros ?

La box set 'enchanted forest pour les arbres à l'air pas mal, car les branches en plastique c'est vraiment l'idéal (celles de gw sont  dans le même genre) il n'y a plus que les troncs à fabriquer.

bonne suite

jl

• 1 mois après...

Salut tout le monde,

Une grande période sans hobby pour moi...je n'ai pas touché les pinceaux depuis des mois...mais en rangeant mon sous-sol et en faisant du vide, je me suis repenché sur mon projet de table. Et la motivation est revenue 😉

Je réponds d'abord à vos messages puis je vous montre où j'en suis ! 

Le 15/02/2026 à 10:22, Woodyzukaï a dit :

J adore ces plantes tu vas pouvoir bien t amuser pour tes socles ! 
c est pas mal du tout. 

Cool que ça te plaise ! 

Oui les plantes sont très sympa. 

Malgré un passage à l'agrax elle reste un tantinet brillante mais ça ne se voit pas trop... 

Le 16/02/2026 à 21:21, Patatovitch a dit :

Tout à fait bucolique. J'aime. Pour le contraste, je verrai bien des légionnaires Night Lords arpenter ces vertes pelouses. ;)

Bucolique ça me plaît bien comme adjectif car c'était un peu l'objectif ☺️

Le 21/02/2026 à 11:57, tortus a dit :

Très réussi ce petit bosquet avec ces plantes, je vais regarder ce que propose ce fabricant.

Franchement ils ont vraiment pas mal de choses super chouettes ! 

Le 21/02/2026 à 11:57, tortus a dit :

J’aime aussi les arbres, c’est du fait-maison ou tu as un fournisseur ? Ça manque sur mes socles scéniques je trouve.

Non non pas fait maison. 

J'avais acheté ça d'occasion mais je n'ai pas d'idées du fournisseur. 

Par contre, j'ai vu un mec sur Insta faire des décors avec des arbres acheté trois francs six sous sur Alixpress et qui rendent vraiment bien. Je pense tester un de ces quatre. 

Le 27/02/2026 à 14:02, jean-louis a dit :

salut,

pas mal ce site portugais pour les plantes, merci pour l'info car pour notre échelle le choix est assez limité en beaux produits (le genre train c'est très moyen).

Pour le coup, je trouve que les plantes sont tout de même un peu grandes par rapport aux petits paysans, mais  ça passe. Cependant difficile de caser un petit plantain sur un socle de 20*20 sans gêner les pieds du piéton... 

As-tu payé en euros ?

Oui oui sans souci. 

La box set 'enchanted forest pour les arbres à l'air pas mal, car les branches en plastique c'est vraiment l'idéal (celles de gw sont  dans le même genre) il n'y a plus que les troncs à fabriquer.

bonne suite

jl

Perso, pour le seul arbre que j'ai fait moi-même, je suis parti d'un vrai tronc de bonsaï qui avait succombé à la valeur estivale 😅

Bon, sinon, j'en reviens à mes plaques pour lesquelles j'ai fait des bordures pour protéger les flancs et rendre la transition entre plaques beaucoup plus propre. Du coup, j'ai attaqué l'enduit et j'étais bien lancé mais je suis arrivé à la fin de mon stock d'enduit de lissage 🙄😏😜

Pour info, je pose l'enduit de lissage sur les plaques accolées puis le laisse un peu prendre et ensuite je passe une lame dans un sens puis dans l'autre pour séparer la matière. 

Enfin, quand le tout avait encore un peu plus pris, j'ai repris un peu les formes et coup de spatule pour donner les volumes finaux désirés. J'essaye de reproduire ce que j'avais fait sur ma première plaque mais pas évident...cela fait 10 ans 😱🤣 !!! 

A propos, de celle-ci, vous constaterez que j'aurai évidemment à la reprendre intégralement en peinture pour que l'ensemble soit bien homogène. Donc bientôt elle n'aura plus de couleur...avant que je m'attaque à la peinture de l'ensemble. 

DSC-7320.jpg

DSC-7325.jpg

DSC-7329.jpg

DSC-7330.jpg

DSC-7331.jpg

DSC-7332.jpg

DSC-7333.jpg

DSC-7334.jpg

Voilà voilà, ça fait du bien d'avancer sur ce projet. 

J'ai décidé de rester sur les quatre plaques initiales pour le moment, et je continuerai les quatre suivantes déjà entamées dans un second temps 😉

Sur ce bonne nuit à tous ! 

Oh un beau garage ! Moi ma femme préfère le rameur et le vélo elliptique au milieu mais bon c est un autre plaisir partagé 😂

l idée des plaques séparées pour donner des positions différentes pour les parties c est trop cool 

j aime bien les fissures que tu a commencé au début j aime cru a une araignée 😗

Salut, 

Il y a 11 heures, Woodyzukaï a dit :

Oh un beau garage ! Moi ma femme préfère le rameur et le vélo elliptique au milieu mais bon c est un autre plaisir partagé 😂

Effectivement, de mon côté, je dois admettre que le plaisir est moins partagé 🤣😜

l idée des plaques séparées pour donner des positions différentes pour les parties c est trop cool 

Ouais, j'avais pensé ce système il y a dix ans et j'avais fait les plans précis avec pas mal de possibilités de dispo. Mais je n'avais finalisé qu'une plaque. Ensuite j'ai rajouté les tasseaux et bordures en MDF pour rendre le tout plus costaud mais je n'avais jamais franchi le pas de les finaliser. Il est temps ! 

j aime bien les fissures que tu a commencé au début j aime cru a une araignée 😗

Oui effectivement, moi aussi en regardant de loin l'autre jour j'ai eu la même sensation 😂😅🤣

Par contre, j'avoue que je n'en ai pas refait sur les autres plaques mais j'ai un petit point d'eau qui accueillera normalement une sorte de geyser multicolore comme à Yellowstone.

J'ai même déjà la résine liquide depuis des années 🙄😅 !!! 

Sinon, voici l'avancée.

DSC-7337.jpg

DSC-7338.jpg

J'ai terminé l'enduit de lissage. Il me reste à ajouter sable et petits cailloux ainsi que faire quelques éventuelles reprises d'enduit, et ensuite il faudra penser à sous-coucher 😜😭 !!! 

Sur ce, bonne nuit à tous ! 

Bon, comme je suis lancé, je me suis dit que j'allais vraiment mettre un coup de collier.

Donc...j'ai mis en pause les quatre premières plaques 😄😜 dans une premier temps pour finir les tasseaux et bordures des quatre dernières. Il m'en reste encore une mais j'ai avancé sur deux nouvelles plaques relativement plates et vides. L'idée étant de pouvoir éventuellement jouer à ToW sur ces plaques désertiques et pouvoir facilement mettre des ruines à 40K car nous nous sommes rendus compte avec @Ashman83 que ce n'était pas évident avec des reliefs pré-établis. 

Les deux nouvelles plaques sont en cours de séchage de la première couche d'enduit. @Woodyzukaï j'ai remis des fissures pour te faire plaisir 😉... Et donc ensuite j'ai rebasculé sur la première série et rajouté sable et gravier pour de la texture sur deux plaques. Sachant que j'ai testé une nouvelle technique de fixation avec un spray d'isopropanol et un spray d'un mix PVA / eau / liquide vaisselle. Il me reste donc deux premières plaques à reprendre niveau sable / gravier, puis les deux de la seconde série avec deuxième passage d'enduit puis sable et gravier.

Voilà voilà 😉 !

Il en restera ensuite deux dernières mais je pense les laisser en attente pour l'instant. 

DSC-7345.jpg

DSC-7368.jpg

DSC-7369.jpg

DSC-7370.jpg

DSC-7371.jpg

DSC-7372.jpg

Sur ce, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Modifié par karezeg

Bon, alors j'ai entamé la mise en peinture des deux premières plaques en suivant mon processus habituel version socle...et autant vous dire que la "montée en échelle" n'est pas de tout repos ! 

Le résultat va être plus long que prévu.

Tout d'abord, le passage des deux couches diluées de sable rosée consomme malgré la dilution beaucoup de peinture.

J'y ai passé 1 pot et demi environ...je viens de passer commande sur une boutique de modélisme et j'ai trouvé 9 pots ! Le problème est que cette référence n'existe pas dans un format plus volumineux...mais bon, je n'ai que 8 plaques prévues :lol: !

Ensuite, second problème, le passage de Terre de Sienne diluée sur les parties rocheuses est assez laborieux, du coup, j'ai opté pour une version plus concentrée pour que ce soit plus couvrant, mais donc l'effet transition roche / sable qui se fait d'habitude naturellement par la peinture qui diffuse toute seule (car souvent en plus sur mes socles, le sable est encore frais quand je pose le Terre de Sienne ce qui n'est pas le cas ici...) ne se fait pas.

Puis, et c'est surtout cela qui me pose problème - j'ai voulu faire vite ce soir car je pars quelques jours en vacances demain et j'espérais finir ces plaques mais ce ne sera pas le cas - l'agrax que j'ai posé sur les parties rocheuses rapidement était en quantité trop importante, en conséquence, quand cela a séché j'avais des parties presque noires, et donc ensuite, le brossage à sec de Zandri Dust a donné un truc dégueu pas du tout comme d'habitude, et le brossage suivant d'ivoire n'a rien rattrapé...du coup, j'ai décidé qu'il fallait que je refasse les roches. J'ai donc remis de la Terre de Sienne, mais ça ne sèche pas, et j'ai en plus l'impression qu'il me faudra refaire une couche car on voit encore des zones trop sombres.

Et quand j'appliquerai l'agrax la prochaine fois, j'essaierai d'être plus mesuré et de prendre plus le temps de le faire proprement.

Malgré tout, j'ai avancé un peu sur les fameuses transitions roches / sables.

En fait, j'ai fait deux choses : 

- une zone assez appuyée de Terre de Sienne très peu diluée autour des roches

- une zone bien plus élargie de Terre de Sienne assez diluée (avec une pointe de liquide vaisselle) - c'est d'ailleurs la préparation que j'appliquerai certainement sur le dessus des zones sableuses situées sur les roches, comme sur l'ancienne version de la seule plaque que j'avais peinte (mais que j'ai re-sous-couchée pour avoir le même rendu que les autres).

Je suis assez content du résultat sur cet aspect là.

Par contre, j'avais fait le brossage ivoire sur le sable...mais je pense que je reprendrai pour ces zones de transitions, car cela devrait permettre d'encore uniformiser le tout. Ce sera en même temps que la reprise des parties rocheuses en liège.

DSC-7398.jpg

DSC-7399.jpg

Voilà, désolé de vous saouler avec mes détails, mais cela me permet de faire un petit récap pour pouvoir effectuer les prochaines plaques de la même manière.

Hello @gekko, merci pour ton retour 😉

Chaque plaque fait 60*60 donc dans l'idée avec ces 6 plaques ça fait du 120*180. Les deux dernières n'arriveront que plus tard 😜

Bon, de retour à la maison après quelques jours au vert, me revoilà au boulot, et pas mal de galères avec différents jus, brossages etc... J'ai ajouté un peu d'ocre jaune pour varier les teintes, mais c'est pas encore ça. 

Je fais des jus légers pour pouvoir mesurer ce que je fais mais du coup ça met trois plombes à sécher et ensuite je veux enchaîner trop vite. 

Bref, pas une quiétude sereine dans l'exécution quoi 😅😜 ! Mais ça avance. 

Surtout sur la plaque de gauche pour l'instant. 

DSC-7409.jpg

Sur ce j'arrête, avant de tout massacrer à force d'acharnement 🙄😉

Bonne fin de soirée à tous. 

Le 19/04/2026 à 00:39, karezeg a dit :

DSC-7325.jpg

DSC-7332.jpg

Salut,

je viens donner mon avis même si on me le demande pas: j'aime beaucoup la couleur et le rendu ! 

Je n'ai pas relu tout ton sujet pour savoir si c'etait le resultat final attendu mais... j'aime beaucoup

Salut tout le monde, 

Le 03/05/2026 à 20:33, Crevette a dit :

Salut,

je viens donner mon avis même si on me le demande pas: j'aime beaucoup la couleur et le rendu ! 

Et tu fais bien 😉

Merci de ton retour. Alors ça s'approche du rendu final ce que tu as vu mais il y a un peu de travail encore. 

Le 03/05/2026 à 20:33, Crevette a dit :

Je n'ai pas relu tout ton sujet pour savoir si c'etait le resultat final attendu mais... j'aime beaucoup

J'espère que le final te plaira encore plus 🤨 😉

Les deux premières plaques sont terminées et je me suis amusé (avec un lumière pourrie désolé) à faire une petit mise en situation. 

DSC-7417.jpg

Ensuite, comme ma femme a squatté la télé hier alors que je voulais jouer à la console j'ai attaqué les quatre plaques suivantes 😂😜 ! Et ce soir, j'ai continué à avancer... Quatre plaques c'est long...très long. J'ai repris le sable rosé. D'ailleurs le rendu est pour l'instant un peu différent des deux plaques que j'ai déjà faites (cf photo vue de près) car j'ai un peu plus appuyé la couleur.

On verra, j'espère qu'après brossage à sec etc on ne verra plus de différence. Mais j'ai décidé d'avancer sans me prendre le chou. Du coup j'ai aussi fait la première couche diluée sur les roches de trois plaques. Il me reste à faire ça sur la dernière, puis une deuxième couche partout. Ensuite ce sera Agrax sur toutes les roches. Je crois que je vais devoir aller acheter du stock 🙄😜 ! Puis mes différents jus plus ou moins intense et enfin les brossages à sec un peu partout...

Voilà voilà, sur ce, bonne nuit à tous ☺️ !

DSC-7419.jpg

DSC-7420.jpg

DSC-7421.jpg

Magnifique boulot pour un début. J'adore la couleur et le traitement des rochers dans le vieux style des décors WB ou 40k des années V2, j'ai encore des collines en polystyrène de Games de 1992. 

Et bon courage pour la suite, le brossage sur ce genre de chantier, .. c'est un sacré chantier quand même.

Ben

P.S : comme quoi c'est là qu'on se rend compte que 60x60 c'est déjà balaise comme taille.

Salut à tous, 

Le 06/05/2026 à 08:04, Blacky83 a dit :

Magnifique boulot pour un début. J'adore la couleur et le traitement des rochers dans le vieux style des décors WB ou 40k des années V2, j'ai encore des collines en polystyrène de Games de 1992. 

Merci beaucoup c'est un beau compliment de mon point de vue 😉☺️ ! Concernant le poly, j'avoue que sur la première plaque j'avais vraiment tenté de casser au max l'aspect régulier etc, mais on s'est rendu compte que ce n'était pas du tout pratique en terme de jeu, les fig tenant moins bien, les véhicules ne passant pas avec les mini bout de roches à droite à gauche etc. J'ai donc été moins "réaliste" sur les plaques suivantes avec des étages un peu trop visibles à mon goût mais qui auront le bon goût d'être plus jouables. 

Le 06/05/2026 à 08:04, Blacky83 a dit :

Et bon courage pour la suite, le brossage sur ce genre de chantier, .. c'est un sacré chantier quand même.

Ben

P.S : comme quoi c'est là qu'on se rend compte que 60x60 c'est déjà balaise comme taille.

C'est ça 😜 ! Et encore, je dois bien avouer que ce sont essentiellement les jus de différentes teintes qui me prennent du temps car j'ai relativement peu de brossage finalement. 

Concernant la teinte légèrement différente, j'avais décidé de finalement reprendre ça. J'ai donc ré sous-couché en blanc les zones sables qui me gênaient. Puis j'ai refait mon sable bien dilué cette fois...et au final j'ai toujours la différence 😱 !

J'ai compris après : deux lots de pots de peinture différents, qui n'ont pas du tout la même teinte. 

Des anciens et des récents... Et pourtant, j'ai acheté la même marque exprès pour éviter ce souci. Et je conserve mes peintures à l'abri de la lumière, du froid et du chaud. Je suis deg mais c'est comme ça.

C'est subtil et je serai peut-être le seul à le voir mais ça fait mal à mon perfectionnisme obsessionnel 😔 🙄 😱

Voilà sinon une nouvelle plaque quasiment terminée. 

DSC-7433.jpg

DSC-7435.jpg

DSC-7434.jpg

La zone colorée type source chaude du parc de Yellowstone doit être recouverte de résine. Mais, et oui c'est le risque en achetant du matos à l'avance... Ma résine eaux tranquilles Prince August achetée au début du projet a pris en masse dans le flacon.

J'ai tenté de la faire se liquéfier dans l'eau bouillante et ça a un peu marché, mais pas sûr du rendu final. J'ai testé et vous dit ça demain 🙄😂 ! Sinon, je suis bon pour passer une commande 😁 ! Ha moins que vous ayez des conseils magiques pour la récupérer ! 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous.