Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Formations


Elesisdark

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais faire une partie avec un ami très à cheval sur les règles et nous sommes en désaccord sur un point: les formations consomment-elles des choix dans l'organigramme de force ? Par exemple puis-je prendre des formations de sorte a avoir 4 soutien ou 4 attaque rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'organigramme de force. Il y a bien un détachement, appelé détachement interarmes, qui reprend les codes de l'ancien organigramme (1 QG 2Troupes obligatoires, 1 QG 4 Toupes 3 soutien/elite/attaque rapide en option), mais ce n'est qu'un détachement parmi d'autres. Si tu joues donc selon cet "organigramme", tu peux en plus jouer des formations qui contiennent des choix d'attaque rapide ou de soutien qui ne rentreront pas du tout dans les quotas de ton détachement interarmes. Donc avoir, par exemple, un détachement avec 1 QG, 2 Troupes, 3 soutiens, plus une formation qui ter permet d'aligner 5 soutiens, pour 8 soutiens au total (c'est un exemple parmi d'autres).

Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, le livre de règles n'est pas flou du tout. C'est notre seule source. Il faut juste perdre les réflexes des versions antérieures. Tout est expliqué dans la page détaillant comment composer une armée (désolé j'ai prêté le mien, je n'ai pas le numéro de page sous les yeux). Dès le moment où tu as compris ce qu'est un détachement, et surtout, que tu te sortiras le réflexe bien ancré "on est obligé d'avoir 1 QG 2 troupes et bla bla bla", ce sera très clair.

 

Pour récapituler :

 

Tu as deux façons de faire une armée. Libre ou réglementaire. Libre, c'est "je joue ce que je veux", donc on en parle pas.

 

Donc, pour que ton armée soit réglementaire, il faut que toute unité de cette armée appartienne à un détachement. Le détachement interarmes, le classique "1qg 2 troupes bla bla bla", en est un parmi d'autres. Une formation, c'est à dire un groupe où on t'impose la composition (comme par exemple la formation d'artillerie cadienne, avec exactement 2 escadrons d'artillerie, un technaugure, une escouade de comm en chimère, et une manticore) est un détachement, l'inverse n'est pas vrai.

 

Donc, tu peux tout à fait faire une armée sans jamais respecter le sacro saint "1qg 2 troupes". Du moment où chaque unité de ton armée fait partie d'un détachement, et tu en as maintenant une pelletée pour chaque armée avec les codex et suppléments, c'est bon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ^^. Je ne voyais pas cela comme ça car dans les règles il n'est pas clairement inscrit que l'organigramme de force n'est pas prit en compte, mais vu le nombre de sujet et de réponse positive que j'ai vu cette notion m'es venu naturellement. En tout cas merci encore ^^ et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. Le plus dur quand on change de version, c'est de faire la démarche d'oublier la précédente. Tu dis que rien ne dit qu'il faut ignorer l'organigramme de force, et pour une bonne raison : il n'existe pas en V7. Essaie de lire les pages de la construction d'armée comme si tu découvrais le jeu pour la première fois, et tu verras que c'est beaucoup plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles pour choisir son armée comment p116.

 

Le 06/10/2016 à 20:00, DamienW a dit :

Avec plaisir. Le plus dur quand on change de version, c'est de faire la démarche d'oublier la précédente. Tu dis que rien ne dit qu'il faut ignorer l'organigramme de force, et pour une bonne raison : il n'existe pas en V7. Essaie de lire les pages de la construction d'armée comme si tu découvrais le jeu pour la première fois, et tu verras que c'est beaucoup plus clair.

 

Pour préciser, l'organigramme de force existe bien. Les pages 120 et 121 en parlent (p120 :sélection des détachements; p121 : dans le cadre des formations, et au deuxième paragraphe).

 

@Elesisdark : Il te fait reprendre ces règles de construction de l'armée. Comme @DamienW l'a expliqué, elles ont beaucoup changé. Maintenant, il y a deux façon de jouer :

 

  1. Libre. Tu fais ce que tu veux. Tu prends des unités, tu ajoutes le coût en point de chacune, et tu as fini ta liste d'armée. Peu de joueurs font comme ça.
  2. Réglementaire. Là il va falloir se plier à organiser son armée en Détachement(s). Il n'y a pas de limite au nombre de détachements que peut avoir d'une armée.

 

Les détachements "de base" sont illustrés p122. Ceux-ci sont accessibles à tout le monde, du moment qu'on respecte leurs restrictions (ce qui exclue certaines armées : arlequins, skitariis, inquisition). Toutes les autres armées ont également un détachement expliqué dans leur codex, à part les Soeurs de bataille. Ces détachements spécifiques sont si nombreux qu'il est difficile de les citer tous (et un excellent site le fait très bien).

 

Les formations sont décrites p121 du livre de règles. Chacune d'entre elle constitue un détachement.

 

Le plus important à comprendre dans cette organisation, c'est :

  • normalement, une unité ne peut pas appartenir à plus d'un détachement
  • un détachement inclue toutes les unités qui ne constituent : il y a des détachements constitués de plusieurs formations.

Une fois que tu as fait tout ça, ton armée règlementaire est finie. Pour te récompenser de jouer dans ces conditions et restrictions, tu reçois un bonus de commandement. Celui des détachements basiques est connu depuis longtemps (objectif sécurisé), mais celui des détachements propres à chaque codex peut donner d'autre types de bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : les unités d une formation perdent elles leur statut de "troupes" "attaque rapide" etc ... ?

 

Les scouts de la formation de scouts du codex SM perdent ils l "objectif sécurisé" ? 

 

Dans un scénario qui impose de jouer un choix d attaque rapide. .. Suis je obligé de jouer un CAD ? ou puis je jouer une formation avec dans sa composition une unité qui est sélectionnée dans la section AR du codex?

Et imaginons que seul un choix d attaque rapide puisse tenir un objectif dans le scénario. .. l'unité de la formation répondra t elle a  cette exigence ? 

 

J espère avoir été clair dans mon propos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, canard a dit :

Question subsidiaire : les unités d une formation perdent elles leur statut de "troupes" "attaque rapide" etc ... ?

Non, ta formation est constituée d'unité ayant une fiche dans ton codex. C'est dans cette fiche qu'est spécifié le type d'unité à laquelle elle appartient (troupe, soutien,....). Donc un land speeder sera toujours de l'attaque rapide, qu'il soit en cad ou en formation.

 

il y a 50 minutes, canard a dit :

Dans un scénario qui impose de jouer un choix d attaque rapide. .. Suis je obligé de jouer un CAD ? ou puis je jouer une formation avec dans sa composition une unité qui est sélectionnée dans la section AR du codex?

Et imaginons que seul un choix d attaque rapide puisse tenir un objectif dans le scénario. .. l'unité de la formation répondra t elle a  cette exigence ? 

 

Voir réponse ci dessus.

 

il y a 50 minutes, canard a dit :

Les scouts de la formation de scouts du codex SM perdent ils l "objectif sécurisé" ? 

Si sur ta fiche de formation, tu n'as pas la règle spéciale "objectif sécurisé" alors tes scouts ne l'ont pas. En effet, cette règle n'est absolument pas une règle de base des unités troupes mais une règle spéciale fournit par ton détachement (cad, chaos warband,...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.