Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

je ne comprend pas la stratégie


boumbah

Messages recommandés

salut !

je démarre age of sigmar j'ai acheté le set de base et j'ai testé quelques scénarios.

enfaite je ne comprend pas ou est la stratégie, pendant le premier round on se déplace (pas de face de tir, casi personne ne tir :() puis on arrive au cac souvent rapidement, et même si on allonge le terrain il n'y a pas plus de stratégie parce que c'est que du déplacement et quand on fait un scénario ou chacun a juste deux unités il n'y pas beaucoup d'autre solution que de foncer dans une des deux unités ennemie, alors bref on arrive au cac, et puis la c'est du dés jusqu'a que l'un des deux joueur n'est plus de figurine, puisque pendant les phases de mouvement c'est inutile de se replier car je ne pourrais me déplacer (même en sprintant) que de trop peu pour échapper a la charge de l'unité de laquelle je me suis replié l'ors du tour de mon adversaire, et puis stratégiquement je ne vois pas l'intérêt de se replier puisque ça ne me servira pas a tiré de loin ou d'aller chercher je ne sais qu'elle objet qui me soignera etc, bref la partie se termine en jet de dés aléatoirement. en gros on se déplace vers l'unité ennemie puis jet de dés, voila la partie.. je pense que j'ai loupé un truk et que je ne réfléchie pas de la bonne manière :) voila merci a vous !

 

quelque questions:

-est ce que quand je suis au cac d'une unité je peut charger une autre unité pendant ma phase de charge? (avec mon unité deja au cac)

-est ce que je peut passer par dessus mes figurine pendant l'engagement, et ce que je peut passer sur un décors de quelle façon je peut utiliser les trois pas d'engagement? 

-est ce que pendant l'engagement mes figurines au contact avec l'ennemie peuvent glisser sur le coté pour laisser entrer d'autre figurine au cac? et du coup elle doivent garder la même cible? 

-est ce que les engagement sont réutilisable tour après tour, en gros est ce qu'a mon prochain tour les figurine qui ne sont pas socle a socle pourront peut être l'être petit a petit avec plusieur engagement (en imaginant que mon unité est grosse), mais du coup a quoi sa serre si mes figurines socle a socle ne peuvent pas leur faire de la place? a moins que je ne puisse re charger une unité avec laquelle je suis deja au cac, dans ce cas cela me permettrait de replacer stratégiquement les figurine au cac a chacun de mes tours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une fois que tout le monde est en paquet au milieu à se taper dessus, il n'y a plus de stratégie. Mais ça c'est vrai dans AoS et dans toutes les autres guerres (des romains à Napoléon). L'idée étant de faire engager ses troupes à l'endroit où elles s'en sortiront le mieux et où elles mettront le plus l'adversaire en difficulté. Du coup, on  va chercher à optimiser ses placements et ses mouvements pour se mettre en position de force pour l'engagement.

Ensuite, le fait de jouer avec juste un start collecting, c'est bien pour découvrir les règles, mais c'est un peu limité en options stratégiques. On met en place des mécaniques un peu plus complexe dès 1000 pts d'armée. Surtout que AoS est un jeu basé sur les synergies entre unités, donc une grande partie de la "stratégie" vient de la constitution des listes d'armée.

Et pour en finir sur les généralités avant de répondre à tes questions : le Manuel du Général propose des scénarios (et tu peux en trouver dans les autres bouquins d'ailleurs) qui vont encourager les déplacements "intelligents" en fixant des objectifs. Si vous jouez sans objectifs, la partie risque en effet de se terminer par une grosse baston au milieu...

 

il y a 50 minutes, boumbah a dit :

-est ce que quand je suis au cac d'une unité je peut charger une autre unité pendant ma phase de charge? (avec mon unité deja au cac)

Non, tu ne peux pas charger si tu es à moins de 3" d'une unité. Par contre, le mouvement de pile-in te permet de déplacer tes figurines vers un ennemi proche.

 

il y a 51 minutes, boumbah a dit :

-est ce que je peut passer par dessus mes figurine pendant l'engagement, et ce que je peut passer sur un décors de quelle façon je peut utiliser les trois pas d'engagement? 

Non, relis les règles de déplacement, seules les unités volantes peuvent passer au dessus des figurines/décors. Cela étant, les décors peuvent être enjambés, les règles précisent bien de quelle manière.

 

il y a 53 minutes, boumbah a dit :

-est ce que pendant l'engagement mes figurines au contact avec l'ennemie peuvent glisser sur le coté pour laisser entrer d'autre figurine au cac? et du coup elle doivent garder la même cible?

Non, pas de glissement. Tu ne peux faire ton pile-in que "pour te rapprocher de la figurine ennemie la plus proche". A toi de bien te placer à la charge pour optimiser les rapprochements ultérieurs. Il n'y a pas de notion de "cible", tu repartis toutes attaques comme tu le souhaites sur les unités à portée de tes figurines. Par contre, il faut déclarer toutes les attaques de l'unité en même temps.

 

il y a 55 minutes, boumbah a dit :

-est ce que les engagement sont réutilisable tour après tour, en gros est ce qu'a mon prochain tour les figurine qui ne sont pas socle a socle pourront peut être l'être petit a petit avec plusieur engagement (en imaginant que mon unité est grosse), mais du coup a quoi sa serre si mes figurines socle a socle ne peuvent pas leur faire de la place? a moins que je ne puisse re charger une unité avec laquelle je suis deja au cac, dans ce cas cela me permettrait de replacer stratégiquement les figurine au cac a chacun de mes tours

Tu as à peu près compris l'idée, tu ne peux pas faire de place en "décalant" tes figurines. Soit tu enlèves les pertes sur tes premiers rangs pour faire de la place et faire "monter" les suivantes ou alors il faut avoir pensé à ça avant la charge. Comme dit plus haut, le déplacement des 3" se fait vers la figurine la plus proche, pas nécessairement l'unité sur la laquelle tu es en train de taper. Et oui, tu peux le faire à chaque fois que l'unité a été désignée pour taper (que ce soit ton tour de combat ou celui de l'adversaire). Le site warhammer community a fait un papier sympa sur les charges et engagement, si tu lis l'anglais, je t'encourages à le lire : https://www.warhammer-community.com/2017/02/14/tactical-toolbox-charging/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la stratégie est surtout là dans les parties à objectifs en fait déjà

 

deuxièmement une fois que tous le monde est au cac il n'y a pas que la stratégie des focus et qui tape en premier, il y a également celle de se servir des cac pour engluer ou encore pour se rapprocher d'un objo et pleins d'autres.

 

je vais faire court mais le jeu parait au début assez limité en stratégie c'est vrai. Mais si tu cherches l'optimisation à fond tu verras que les possibilités sont énormes parfois.

 

la stratégie est également dans la liste d'armée et dans l'improvisation sur la table (tactica double tour déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses :) je comprend mieux, on peut dire que aos c'est charger  au mieux !

 

- est ce que quand je charge je peut éparpiller toute les figurines de mon unité ou je veut ? ou alors forcement au cac d'une même unité ou non?

- et du coup je résous toute les attaque de l'unité (éparpillé) en même temps ? 

- une fois tous les jets de l'unité résolues en même temps (si c'est en même temps) c'est moi qui décide a quelle unité ennemie vont les blessures ou elles iront forcement a l'unité à laquelle ma figurine est au cac 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pas de soucis pour charger plusieurs unités, tant que tu as 1" entre chacune de tes figs, ET que ta distance de charge te permet d'amener au moins une fig à 1/2" de l'unité en question, c'est bon ! (après sinon tu as toujours le 3" de consolidation / pile in). 

 

- Tu résous toutes les attaques de l'unité en même temps, mais avant de lancer UN dé, tu dois explicitement donner à ton adversaire la répartition de tes attaques (pas, tiens, je lance deux dés avec billy, t'es mort, OK, je cible autre chose, non non non !!!) 

 

- J'ai répondu au dessus, mais comme d'hab, il faut que tu sois à portée pour taper, sinon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire avant quelle unité tu attaques avec chacune de tes attaques, donc tu ne décide pas à qui vont les blessures mais les attaques, c'est ton adversaire qui choisit quelles figurines de l'unité il enlève.

Par contre, si ton unité qui charge arrive au contact de plusieurs unité ennemies, tu peux attaquer les 2 (avec les figurines en contact de chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci :) 

il y a 50 minutes, Swagraphon a dit :

- Pas de soucis pour charger plusieurs unités, tant que tu as 1" entre chacune de tes figs, ET que ta distance de charge te permet d'amener au moins une fig à 1/2" de l'unité en question, c'est bon ! (après sinon tu as toujours le 3" de consolidation / pile in). 

 

et pendant le pile in les figurine de mon unité doivent résté aussi a 1" l'une de l'autre ? du coup tout le temps dans la partie une unité n'est jamais séparé a plus de 1" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais une question à ce sujet

 

Citation

Sauf si tu as des morts et que tu les enlèves au milieu

 

Quand le CàC est terminé, on fait quoi quand l'unité a un gros trou eu milieu ? On est obligé de faire un mouvement pour rétablir la cohésion ?

Et quand une unité A est engagé contre deux unités B et C, si C tape sur A, A peut enlever des figurines qui étaient en contact avec B de sorte à ce que B ne pourra pas tapper après faute de cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sauf si il y a tellement de mort (ou que les figurines de l'unité sont très grandes comme la cavalerie sigmarite) que l'écart est de plus de 4" :D

 

Mais ça c'était la question bête. J'aimerai quand même connaitre la réponse à ma première interrogation:

Quand le CàC est terminé, on fait quoi quand l'unité a un gros trou eu milieu ? On est obligé de faire un mouvement pour rétablir la cohésion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Space Raclett3 a dit :

Je pense que dans ce cas la tu dois faire un mouvement de retraite pour regagner ta cohésion

 

 

non tu peux rester tel que tu es tant que le cac n'est pas fini ou que tu ne sors pas de ce dernier. par contre une fois que le cac est fini et que c'est ta phase de mouvement tes péquenots doivent se reformer oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si l’unité est divisée pour une raison quelconque, elle doit impérativement se reformer à son prochain mouvement.

 

Il n'y a pas d'autres indications dans les règles. Le "impérativement" laisse peu de doutes. Dans ce cas je dirais que Space Raclett3 a raison, si l'unité est divisée il faut obligatoirement faire un mouvement à la prochaine phase de mouvement pour regagner la cohésion. Si un mouvement est impossible à cause d'un engagement (ou engagement multiple), il va falloir sonner la retraite pour rassembler tout ce beau monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Magnan XXIII a dit :

 

Il n'y a pas d'autres indications dans les règles. Le "impérativement" laisse peu de doutes. Dans ce cas je dirais que Space Raclett3 a raison, si l'unité est divisée il faut obligatoirement faire un mouvement à la prochaine phase de mouvement pour regagner la cohésion. Si un mouvement est impossible à cause d'un engagement (ou engagement multiple), il va falloir sonner la retraite pour rassembler tout ce beau monde.

donc t'es obligé de quitter un cac juste parce que y a un peu trop d'espacement dans ton unité à cause des pertes?

 

je trouve que ça n'a pas vraiment de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Slendy75 a dit :

donc t'es obligé de quitter un cac juste parce que y a un peu trop d'espacement dans ton unité à cause des pertes?

 

je trouve que ça n'a pas vraiment de sens

Mais le mouvement d'engagement ne permet que de se rapprocher de l'ennemi. Donc se reformer quand on a déjà des figurines ennemies à 3 pas ou moins, sauf configuration extrêmement particulière (et encore), est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Slendy75 a dit :

donc t'es obligé de quitter un cac juste parce que y a un peu trop d'espacement dans ton unité à cause des pertes?

 

je trouve que ça n'a pas vraiment de sens

Oui enfin le trou s'est formé parce que le joueur l'a créé lui meme en retirant ses pertes... Donc on est pas pris en traître non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je l'entend bien, sauf que le fait de devoir quitter un cac juste lorsqu'un péquenot est à un peu plus d'1 pas à cause d'une perte

je trouve ça un peu gros non?

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi décider de ne pas te déplacer 

 

Et dans un CaC le fait de faire un pill in de 3"  pour avancer vers la figs la plus proche te permettra souvent de regagner la cohésion sauf si vraiment tu t amuse à faire une chaîne avec tes figs ( ça peut être utile pour les bonus de héros par exemple...) 

 

Pour en revenir à la stratégie, Aos sur le papier avec ses 4 pages de règles c est pas évident de se dire qu il y a beaucoup de stratégie mais honnêtement le jeu en regorge. Et qu est qu il est bon 

 

Alors certe si sa joie full khorneux cintre ork bah ouais ça peut paraître très bourrin Mais détrompe toi le je et remplie de combinaisons possible 

 

Par exemple pour les khorneux ( que je trouve difficile à jouer)  regorge de combo à outrances avec les heros qui buff, debuff. Et ce n est qu un exemple parmi tant d autres 

 

Donc pas de panique, oui à premières vue c est plus du va y je te rentre dedans avec Joe et Billy et je lance des dés et pouf tu est mort... 

Mais c est bien plus subtil. 

Déjà tu comprendras que le placement au " près bah sa peux déjà jouer sur la victoire.

 

Si vraiment tu veux avoir un peu plus de stratégie joue avec des objectifs et pas à la poutre. 

 

Joueurs vétéran de 40k qui est bien plus complexe avec beaucoup de règles et encore beaucoup de règles et bah je prend plus mon pied sur Aos.

Modifié par Space Raclett3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon réflexe. Voici ce que dit la FAQ:

Citation

Q : Si une unité engage après avoir été divisée en deux groupes suite à des pertes, que se passe-t-il ?
R : L’unité doit finir son mouvement d’engagement en formant un seul groupe. Si c’est impossible, pour une raison quelconque, aucune figurine ne peut engager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, citar a dit :

Vous avez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ. Ça ira plus vite de la lire.

Oui, bien vu. Mais ça aurait aussi été bien vu de la relayer directement ici. Merci à Magnan XXIII de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme space raclett l'a dit, ce n'est pas obligatoire de bouger pour autant:

Q: If casualties split a unit into two groups, is it forced to reform the next time it can possibly make a move?
A: No, the unit can choose to remain stationary. However, if it does move, it must complete the move as a single group. If this is impossible for any reason, the move cannot be made.

 

Donc on est pas obligé de bouger pour retrouver la cohésion mais si on bouge, on doit reprendre cette cohésion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.