Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8][regles] consolidation et réplique de cac


daemon_hunter_666

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

une petite question sur un point de règle sur lequel nous avons eu discussion lors de notre dernière partie et auquel je pense en regardant le dernier rapport de bataille de FWS:

 

la phase de frappe au cac pour une unité  qui se fait consolider.

 

j'avoue ne pas bien comprendre puisque dans les étapes du càc il est bien noté en étape 1 de faire taper à tours de role et jusqu'il n'y en ai plus toutes les unités éligibles au cac. donc j'ai du mal à comprendre comment après la dernière étape du cac (la 6: la consolidation), les figurines qui se font consolider (et qui n'étaient donc pas initialement éligibles) peuvent tapper.

 

est ce correct et si oui (ce qui est le cas apparemment) pourrait on me clarifier le pourquoi du comment ? :)

 

merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici ce que j'en ai compris.

 

C'est la phase de combat.

 

A] Y a t il des unités éligibles (à moins de 1 pas et qui n'ont pas encore combattu, même si elles n'étaient pas à un pas des unités ennemies en début de phase)?

 

- Non. C'est la fin de la phase. Passez à la phase de moral.

- Oui. Passez en B]

 

B] Le joueur qui doit désigner une unité éligible le fait. Passez en C]

 

C] Cette unité peut faire un mouvement d'engagement, doit répartir ses attaques entre les cibles possibles et on résout les attaques. Puis on consolide.

 

Revenez à la phase A]

 

 

 

La consolidation fait partie de la procédure de combat de chaque unité. Pas de l'ensemble de la phase de combat.

 

Ainsi, une unité qui fait face à une consolidation adverse peut devenir éligible pour combattre.

 

Ceci dit... Si je consolide avec une unité sur une unité adverse, et que du coup une de mes unités passe à moins de 1 pas d'une de mes unités à un pas, ça ne la rend pas éligible pour autant. Donc ce sont les consolidations de mon adversaire seulement qui peuvent rendre une de mes unités éligibles.

 

Deuxième remarque : une unité qui se retrouve éligible à la suite d'une consolidation adverse peut très bien avoir la compétence "attaque en premier dans la phase de combat, avant d'autres unités éligibles (sauf si elles ont chargé ou si elles ont elles mêmes cette capacité). Dans ce cas, il me semble logique de l'intégrer à l'alternance des unités ayant cette capacité, ou de la faire combattre prioritairement.

 

C'était pas forcément prévu par les développeurs...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Johan a dit :

Deuxième remarque : une unité qui se retrouve éligible à la suite d'une consolidation adverse peut très bien avoir la compétence "attaque en premier dans la phase de combat, avant d'autres unités éligibles (sauf si elles ont chargé ou si elles ont elles mêmes cette capacité). Dans ce cas, il me semble logique de l'intégrer à l'alternance des unités ayant cette capacité, ou de la faire combattre prioritairement.

 

C'était pas forcément prévu par les développeurs...

 Ce n'est pas explicitement décrit dans les règles, mais en pratique il n'y a pas de problème pour gérer ce cas de figure.

 Si ton adversaire charge une de tes unités (A), puis consolide et arrive à 1" ou moins d'une de tes unités (B) qui a la capacité de toujours frapper en premier, l'unité B devient éligible pour combattre (comme se serait le cas pour n'importe quelle unité). Mais vu qu'elle a la capacité de toujours combattre en premier, elle peut répliquer immédiatement, même si ton adversaire doit encore faire combattre des unités ayant chargé (exactement comme tu le dis d'ailleurs) car elle intègre le groupe des unités frappant en premier. Alors que sans cette capacité, elle aurait dû attendre que toutes les unités "frappant en premier" (car elles ont chargé ou grâce à une capacité spéciale) aient combattu avant de pouvoir être activée.

 

 Les concepteurs n'y ont peut-être pas pensé, mais finalement les règles permettent de le gérer sans noeud au cerveau.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire remonter ce sujet parce que suite à une partie récente je me pose une petite question sur la phase de combat et j'aimerai bien avoir votre avis.

 

Mon cas de figure:

Mon adversaire charge une unité de plaguebearers avec un serpent. Il fait ces attaques etc... Je choisis d'activer mon unité de plaguebearers. Je fais donc mon mouvement de 3ps d'engagement sauf que une partie de mon unité se trouve à environ 3ps d'une unité d'avenger et j'ai donc plusieurs plaguebearers qui se déplacent vers elle et l'engagent (comme c'était la figurine la plus proche). Je passe donc ensuite au choix des cibles et la je sais pas si je me confuse l'esprit pour rien mais je n'ai vu nulle part que je ne pouvais pas attaquer cette unité d'avengers avec les figurines plaguebearers éligible. J'ai donc effectuer quelques attaques sur son unité d'avengers qui  a ensuite pu riposter étant elle même devenu éligible pendant la phase de combat.

 

Donc ma question principal est: Est ce que j'avais vraiment le droit d'attaquer cette unité?

 

Merci d'avance de vos éclaircissements :) 

PS: si c'était possible également de me pointer du doigt la règle qui stipule que si une unité a chargé elle ne peut attaquer que ce qu'elle a déclaré en charge j'apprécierai pcq je n'arrive plus à remettre la main dessus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour commencer par la fin, la règle qui dit que les unités ayant chargé ne peuvent attaquer que les cibles déclarées de leur charge est à la fin du 1er paragraphe de la section 5.3. Choose Targets (dans la section 5. Fight Phase). Il est dit (en VO) : "Models that charged this turn can only target enemy units that they charged in the previous phase.".

 

 Pour les unités n'ayant pas chargé, cette condition n'existe pas. La seule condition est résolue figurine par figurine après le mouvement d'engagement : une figurine F peut attaquer une unité adverse U si elle est à 1" ou moins de U, ou si elle est à 1" ou moins d'une figurine Fbis de sa propre unité étant elle-même à 1" ou moins de U.

 Dans ton cas, si un de tes Plaguebearers s'était retrouvé à 1" ou moins de l'unité d'Avengers, il pouvait tout à fait attaquer les Avengers (toute l'unité, pas seulement le ou les Avenger(s) à 1" ou moins de lui). Et tous les Plaguebearers à 1" ou moins de lui pouvaient aussi attaquer l'unité d'Avengers. Donc, en bref, oui tu avais le droit d'attaquer les Avengers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.