Aller au contenu
Warhammer Forum

ITEM 4 : Classement des joueurs de la région


Messages recommandés

Bon a priori je vais m'occuper de cet item. En fait j'ai déjà commencé depuis quelques mois, mais je n'avais pas diffusé à trop de personnes.

L'objectif de ce classement n'est pas encore bien clair. Il n'est pas en tous cas de montrer du doigt ceux qui sont en haut et ceux qui sont en bas -_- .

Il est peut-être pour aider les orgas de tournoi à créer des têtes de série lors des matchs de poule, pour éviter que dès le premier jour des vainqueurs potentiels soient écartés du fait d'une poule relevée. Ou alors au contraire regrouper les joueurs par catégories lors d'un tournoi (rencontre) pour que chacun joue avec des adversaires de son "niveau" (style Bonnelles)

Il peut permettre aussi de créer des handicaps lors des rencontres interclubs pour favoriser des parties intéressantes. A voir comment on pourraît procéder....

D'autres idées...?

Le principe est le suivant.

Chaque tournoi représente un certain nombre de points potentiels (positifs et négatifs), dépendant du nombre de joueurs et du niveau moyen du tournoi (moyenne des joueurs à peu de choses près). Un tournoi relevé à Chambé avec 50 joueurs peut rapporter plus de points que le tournoi d'Annecy avec 20 joueurs.

Pour les points, il faut comptabiliser les V/N/D, sans tenir compte des victoires mineures, massacres,....

Un joueur qui n'a que des victoires a le maximum de points pour le tournoi, alors que celui qui a tout perdu à le même nombre, mais en négatif. Celui qui a moitié-moitié remporte 0 points. C'est une loi linéaire.

Simple non ?

Tout nouveau joueur inscrit dans le classement commence à 1500pts. Il n'y a pas de limite vers le haut, par contre, on ne peux pas descendre en dessous de 1000 points (je fais remonter automatiquement à 1000 toute valeur inférieure).

Le classement est mis à jour pour le premier de chaque mois.

Nous avons pris en compte les résultats depuis le tournoi d'Annecy en Novembre 2003. On trouve aussi Chambé Nov03, Grenoble Fév04, Ruy Mars04, Chambé Avr04, Ecuisses Avr04 et enfin le dernier Chambé Mai04.

Là où ça se complique un peu, c'est que nous essayons de pondérer les points gagnés en fonction du niveau de chaque joueur par rapport au niveau moyen du tournoi. En gros un joueur qui a un gros classement avant le tournoi ne gagnera pas autant de points qu'escompté. Au contraire, un joueur mal classé peut espérer gagner plus de points.

Exemples fictifs :

Tournoi à 6 parties, niveau moyen des joueurs à 1500 pts de classement. Potentiel de points gagnés/perdus à +/-400 pts.

1) Joueur A : niveau 2500pts, 6 victoires : il ne gagnera que 200 pts environ au lieu de 400pts.

2) Joueur A (le même) avec 3V et 3D : il perdra 100 pts environ car il devrait faire beaucoup mieux dans ce tournoi vu son classement.

3) Joueur A avec 6D : il perdra au moins 600pts sur son classement....

4) Joueur B : niveau 1000pts, c'est le contraire :

6 victoires ----> +600pts

6 défaites -----> -200pts (mais en fait il reste à 1000Pts)

3V/3D ---------> il gagne 100 points environ

Le souci de ce système, mais que l'on retrouve dans tous les sytèmes testés, c'est qu'il va falloir attendre un peu pour trouver un équilibre pour la plupart des joueurs.

On peut aussi proposer de ne pas faire apparaître un joueur dans le classement s'il n'a pas disputé au moins 15 ou 20 batailles. A voir....

En ce moment je rentre les résultats du dernier Chambéry, et je procède à quelques modifs d'algorithme sur les précédents tournois.

Ceux qui sont intéressés pour donner leur avis sur le besoin et la méthode pour le faire peuvent me contacter en direct ou s'exprimer ici.

Ceux qui sont intéressés par le classement en lui-même, ce sera plutôt par MP ou par mail. Il est encore trop tôt pour afficher ce classement si nous n'avons pas de concensus à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système est-il base sur le système de classement "Elo" des échecs ? Il semble assez similaire... Si non, je dois pouvoir me renseigner sur leur méthode de classement... A noter qu'un GMI doit tourner vers les 2500 - 3000 maxi, le classement débutant à 1499, mais tu peux descendre en dessous de ce score... (tout ça de mémoire). Attention donc à ce que le classement n'"explose" pas... Du genre les meilleurs à 12 640, les moins bon à 1000 !

En tous cas, je suis intéressé pour recevoir le classement, et d'accord pour qu'il soit publié sur ce forum LRA... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas Trolljaeger

Franchement, je préfèrerais un classement volontaire.

J'explique le concept :

1) On définit des groupes de joueurs par affinité avec un style ou niveau de jeu : débutants, confirmés, modélistes, rats de tournoi, etc...

2) Chaque joueur s'inscrit dans un ou plusieurs de ces groupes. Il peut en changer librement au gré de son évolution dans le domaine du hobby.

3) On peut organiser des rencontres à thème en se servant de ces groupes pré-définis, en fonction du style de rencontre qui nous passe par la tête.

4) Rien n'empêche ensuite de faire un classement à l'intérieur de chaque groupe, savoir qui est le meilleur modéliste ou tournoyeur ou que sais-je encore... Il y en a que ça intéressera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon jerome j'attends avec impatience le fichiers des membres de l'assoc pour t'envoyer les noms que tu m'as demandé !!

OK. Dès que je reçois je fais les modifs dans le fichier. Pour l'instant, il n'y a que les surnoms de certains joueurs.

Ton système est-il base sur le système de classement "Elo" des échecs ?

Un petit peu.

J'ai fait en fait plusieurs tests avec des systèmes différents, dont celui des échecs. Mais ce dernier ne m'a pas semblé assez robuste dans certaines situations.

Celui qui est présenté plus haut me semble le plus costaud aujourd'hui. Il permet également de limiter vers le bas par la correction à 1000pts, et s'autolimite vers le haut.

Pour info, au dernier Chambéry que je gagne, je suis en quatrième position (avec Julien) en terme de points gagnés au classement (ce sont Pendi, Renaud et Arnaud :o qui gagnent le plus de points).

En gros maintenant, si je veux ne pas perdre des points au classement, je dois faire de très bons résultats aux tournois....

De l'autre côté, Arnaud aura du mal a en perdre quoiqu'il fasse en tournoi. Quoique... :'( :unsure:

En tous cas, je suis intéressé pour recevoir le classement, et d'accord pour qu'il soit publié sur ce forum LRA... 

Et une réponse, une!!

100% des joueurs ayant répondu souhaitent la publication. Si ça c'est pas une majorité.... :wub:

Pour Thomas :

Je pense avoir compris ton argumentation.

Pour les rencontres à thèmes, il est vrai que le classement actuel n'est pas le mieux adapté. D'un autre côté, il y a beaucoup plus de tournois actuellemnt que de rencontres à thèmes. Par ailleurs, cela me semble délicat de demander à chacun dans quelle catégorie il se situe ou souhaite évoluer.

Je retiens avec intérêt l'idée du meilleur modéliste, peintre.... A voir comment on pourrait gérer cela....

Enfin pour ceux que ça intéresse, j'ai la mise à jour du classement au 13 Mai disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour ceux que ça intéresse, j'ai la mise à jour du classement au 13 Mai disponible.

Moi, ça m'intéresse ...

Est-ce que tu ne pourrais pas le mettre en épinglé fermé, que tu réactualiserais de temps en temps ...

Comme ça, ceux qui veulent débattre le ferait sur ce topic et non sur le topic fermé ...

Solkiss, qui veux savoir s'il est repassé devant petit Tom :'( :unsure::o

Par contre, en y réfléchissant bien ... Pourquoi est-ce que le tournoi d'Ecuisses s'y trouve (Ecuisses, c'est pas en RH) ... Est-ce que tu veux qu'on te ramène le classement de celui de Vitrolles, histoire que Dudu replonge un peu :wub: (après tout, il y a 13 participants qui sont déjà dans le classement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu ne pourrais pas le mettre en épinglé fermé, que tu réactualiserais de temps en temps ...

Moi aussi ça me plairai bien ça B)

Solkiss, qui veux savoir s'il est repassé devant petit Tom 

je crois que t'ai déjà passé devant moi au dernier chambé. avant chambé j'était 4ème et après je suis passé 5ème, j'en avais déduis que tu étais passé devant moi, mais c'est peut etre pas le cas ... Mais de toute façon c'est déjà un très grand honneur que d'être une place dérrière toi :unsure: :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit post comme ça.

Vous parlez de faire le classement de tous les joueurs de la Région?

Auquel cas, un classement par secteur ne serait-il pas plus simple, en gros un championnat par département et un classement des meilleurs de chaque département?

Korelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de faire le classement de tous les joueurs de la Région?

En effet, ne rentrent dans le classement que les joueurs participant aux tournois recensés par le classement. Du coup, tant que l'on n'a pas fait de tournoi, on n'apparaît pas dans le classement.

D'un autre côté, des joueurs extérieurs à la région peuvent y figurer s'ils viennent tournoyer dans notre région. C'est le cas de Didier Pendaries, alias Pendi, actuel Seigneur de France :D:D .

Auquel cas, un classement par secteur ne serait-il pas plus simple, en gros un championnat par département et un classement des meilleurs de chaque département?

Techniquement c'est possible. Mais c'est au contraire plus compliqué. Le plus simple est d'avoir un seul tableau avec tous les joueurs.

Par contre, en y réfléchissant bien ... Pourquoi est-ce que le tournoi d'Ecuisses s'y trouve (Ecuisses, c'est pas en RH)

En effet on peut se poser la question....

Mais, avant que le tournoi n'ait lieu, j'avais décidé de l'inclure car bon nombre de joueurs de la région y ont participé, que beaucoup de joueurs d'Ecuisses viennent sur les tournois de la région RA. Enfin le fait que le club d'Ecuisses puisse faire partie de la ligue et que ses membres soient sur ce forum protégé tend à confirmer que l'on pourrait considérer ces proches voisins bien sympas comme étant membres virtuels de notre région.

Si maintenant cela soulève un problème de fond, il est toujours possible de faire disparaître ce tournoi du classement.

Solkiss, qui veux savoir s'il est repassé devant petit Tom   

Hé, hé.... Les fléaux se portent bien.... :D:D

Tu as aujourd'hui 34 points d'avance sur Tom, tu es à la troisième place.

A noter la présence de trois Fléaux de Sallanches dans les 4 premiers :'( B) :D

A noter la présence de 2 Sallanchards dans les 10 premiers :D:wub:

Tiens j'ai finalement trouvé une idée intelligente pour ce classement : flammer du Sallanchard :unsure::o:wub::D

Si personne ne manifeste bientôt d'avis contraire, je posterai certainement bientôt ce classement comme le suggère Solkiss (post épinglé et fermé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour les tournois non LRA à forte représentation LRA ?? type Vitrolles ce WE avec pas moins de 14 joueurs de la région ??

A noter la présence de trois Fléaux de Sallanches dans les 4 premiers 
Bon le boulet c'est moi et ensuite ?? :P

- Paco -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour les tournois non LRA à forte représentation LRA ?? type Vitrolles ce WE avec pas moins de 14 joueurs de la région ??

Cela rejoint la remarque pertinente de Julien.

En effet nous devrions peut-être tenir compte de ces tournois hors Rhône-Alpes.

Maintenant comment mettre un seuil ? A partir de combiende joueurs doit-on le faire ? En fonction de la taille du tournoi ?

Comment récupère-t-on les résultats ?

On va devoir aussi intégrer dans le classement tous les participants du tournoi....

Julien peux-tu récupérer les résultats de Vitrolles que l'on puisse au moins faire un essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Oui! oui! il faut rentrer les résultats de vitrolles, 25% de joueurs de la LRA doit être un seuil suffisement important pour en tenir compte, et je ne dis pas ça parceque je suis 7° bien évidement B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint la remarque pertinente de Julien.

:skull::P:D

En effet nous devrions peut-être tenir compte de ces tournois hors Rhône-Alpes.

Maintenant comment mettre un seuil ? A partir de combiende joueurs doit-on le faire ? En fonction de la taille du tournoi ?

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant (au moins pour l'instant), d'inclure les tournois hors RH regroupant un grand nombre de joueurs apparaissant déjà dans le classement ... Cela permet d'arriver plus vite à l'équilibre représentant le niveau réel du joueur (qui doit se trouver je pense au alentours d'une trentaine de parties).

En ce qui concerne le seuil à partir duquel il faut prendre en compte les tournois en question, je suis assez pour les tournois de plus de 40 joueurs comprenant au moins 10 joueurs (réellement de RH) apparaissant déjà dans le classement ... ce qui veux dire que Roquebrune 2004 sera certainement à prendre en compte également.

Bien évidement, je serais également assez pour qu'à partir de l'année prochaine (janvier 2005), ne soit pris en compte que les tournois réellement de RH

Comment récupère-t-on les résultats ?

Je peux facilement te transmettre les noms des participants et leurs ratios V/N/D

On va devoir aussi intégrer dans le classement tous les participants du tournoi....

Effectivement, et c'est bien pour ça que je pense qu'une fois un équilibre atteint (au moins une quarantaine de joueurs à 20-30 parties, il ne faudra plus tenir compte des tournois externes ... sinon, tu va te retrouver avec plusieurs centaines de joueurs dans ton classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras les résultats de Vitrolles ce week-end, le temps que je remettes ca en forme dans Xls...

Oh oui ....

Une belle remontée de Paco au classement avec son excellent ratio. Et une belle rechute de notre Dudu régionnal (Ah les rois des tombes -_- , sans Senemachin-chose, c'est pas la même chose :D ) ...

Bilan du WE

Pendi 4V 1N

Benji 4V 1D

JB 4V 1D

Solkiss 4V 1D

Paco 4V 1D

Bleu 4V 1D

Cheque Varan 3V 1N 1D

Eric Galmel 3V 2D

Cyril Cariteau 3V 2D

Gaspaccio 3V 2D

Macvin ???

Gilles Gleizes ???

Du-An Ra 1V 1N 3D -_-:D^_^

+ 38 autres péquins ...

Solkiss, fléaux Power :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement des joueurs est affiché en épinglé, en tenant compte des résultats de Vitrolles.

N'oubliez pas que ce post est là pour discuter autour de l'intérêt et de l'utilité de ce classement. C'est encore en évaluation....

A noter la présence des 4 fléaux dans les 10 premiers :wub: , alors qu'il n'y a qu'un seul Sallanchard :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite à un MP de Durgrimm, il semble que les résultats du tournoi de Reignier ne seront pas dispos avant un bon moment (ordinateur grillé).

Du coup si tous les participants pouvaient m'envoyer leurs résultats par MP pour que je mette à jour le classement.

J'aurais besoin des noms/prénoms/surnoms et du nombre de V/N/D de chacun.

Par ailleurs je ne rentrerai pas les résultats du dernier Grenoble puisque c'était en double. Ce sera aussi le cas de Romans en Août.

Prochains tournois : Sallanches et certainement Roquebrunnes.

PS aux grenoblois : pouvez-vous me donner les noms/prénoms des membres du club car jusqu'à présent je n'ai que les surnoms (Gonzo, Punk, Chawal, clem's,....)

PPS pour Annecy : idem avec certains joueurs (Dimitri, Kraken,....)

Modifié par Jerome GRANDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renauddelyon
Par ailleurs je ne rentrerai pas les résultats du dernier Grenoble puisque c'était en double.

Forcement celui ou je fini premier ^^

Modifié par Renauddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu souhaites que je te transmette les résultats de la rencontre SoC de ce week-end pour les inclure dans le classement ?

Pour ma part, je pense qu'il y ont leur place puisque c'était quand même relativement compet et organisé en pseudo ronde suisse ...

Paco 4 V

Renaud 3 V / 1 D

Cyril 2 V / 2 N

Stercz 2 V / 1 N / 1 D

Solkiss 2 V / 1 N / 1 D

Du-An RA 2 V / 1 N / 1 D

Eric 2 V / 1 N / 1 D

Macvin 2 V / 1 N / 1 D

Christophe Marrast (Gonzo de Grenoble) 2 V / 2 D

Servenn 1 V / 1 N / 2 D

Lord Chaos 1 V / 1 N / 2 D

Cheque Varan 1 V / 1 N / 2 D

Sylvain Machu (Mach de Grenoble) 1 V / 3 D

Manuno 1 V / 3 D

Fauzi Cherfia 1 V / 3 D

Jean Cherfia 4D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute personne ayant quelques connaissances, je cherche les nom/prénom des joueurs suivants pour pouvoir les intégrer dans le classement. Merci de votre aide.

- Chrismish - Orc&Gob Annecy

- Clem's de Grenoble

- Isabelle de Grenoble (Tzeench) (seule fille du classement !!)

- Marc - CV de Grenoble

- Samuel - HE de Grenoble

- Vincent - HE annecy

- Auron - O&G Annecy ou Rumilly

Vous pouvez me répondre par MP pour ne pas surcharger ce post.

PS : à noter que Dom (Servenn) n'est plus le dernier :D^_^

Modifié par Jerome GRANDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également que les 4 fléaux titulaires sont dans les 6 premiers   ^_^
Je suis plus le boulet de la team :P

Sinon je pense très sincèrement que le vincent He d'Annecy n'est autre que Vincent Abraham qui m'a accompagné il y a un an.

A Solkiss et à Yoyo va falloir faire le forcing pour virer nos amis Nardelli ( on lui trouve une gonzesse pour le prochain tournoi qui le déconcentre ) et Pendi ( Manuno prette lui tes EN je vois pas d'autres solutions euh si ... quoique non .. enfin si des dés pipés sur des 2 :D )

- Paco l'halu totale -

edit: yoyo t'es toujours vivant ??

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.