Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Tyranides] Stratagèmes invasion + progression opportuniste


fortes974

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir si on peut utiliser progression opportuniste après avoir détruit une unité ennemie et utilisé invasion?

Si c'est possible, qu'est ce qui le rend possible? Cela veut dire qu'à chaque fois qu'on est comme en phase de..., c'est considérer qu'on soit effetivement dans cette phase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De façon générale, quand tu effectues une action "comme en phase XXX", tu es soumis à toutes les règles de la phase XXX, mais tu es toujours dans la phase en cours. Agir "comme en phase XXX" ne modifie pas la chronologie des phases de jeu : si tu tires "comme en phase de Tir" lors de la phase de Combat, tu es toujours en phase de Combat.

 

 Comme le stratagème "Progression opportuniste" s'utilise en phase de Mouvement, tu ne peux pas l'utiliser en dehors de cette phase. Quand tu lances un jet d'Avance hors de la phase de Mouvement, il faut donc se contenter du résultat du dé : pas possible de le doubler grâce au stratagème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que cela est possible via la FAQ Tyranides :

----------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Peut-on utiliser le Stratagème Progression Opportuniste
quand une unité est affectée par l’aptitude Commandant de la
Ruche du Swarmlord, le Stratagème Invasion, ou le Trait de
Seigneur de Guerre Psychophage ?
R : Oui dans tous les cas. Veuillez consulter la FAQ cidessus
concernant les mouvements multiples en une
seule phase.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le coup, c'est clair net et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, la Q/R est on ne peut plus claire. J'aurais du aller lire la FAQ du codex avant de répondre plutôt que de me contenter d'une réponse générale...

 

 En l'absence de FAQ sur un sujet précis (comme ici où la Q/R dit qu'on peut utiliser "Avance opportuniste" hors de la phase de Mouvement), si tu veux un argument pour justifier qu'agir "comme en phase XXX" ne veut pas dire "la phase XXX recommence le temps de l'action", il y a la description du round de bataille à la première page des règles de base (p.2 du fascicule "Baptême du feu" ou p.176 du GBN), dans l'encart "Le round de bataille" :

Citation

Each turn consists of a series of phases, which must be resolved in order.

 Dans, en l'absence d'une mention spécifique disant qu'une nouvelle phase XXX vient interrompre la phase en cours (ce qui n'est pas le cas pour les actions qui s'effectuent "comme en phase XXX"), la séquence normale des phases s'applique et elles sont donc effectuées dans l'ordre indiqué dans l'encart : Mouvement, Psychique, Tir, Charge, Combat, Moral. Pas possible de faire des allers-retours entre les phases sauf mention explicite, et toutes les phases ont lieu à chaque tour, même si le joueur dont s'est le tour n'a a priori rien à faire pendant cette phase (même un joueur T'au doit effectuer sa phase Psychique, même si elle est quasi-instantanée dans 99% des cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fortes974 a dit :

Arf, c'est bien cela que je cherchais, merci. Donc c'est contraire aux autres faq qui quand on est considéré dans une phase, on ne l'est pas effectivement...

Dommage de toujours rajouter des exceptions aux exceptions...

Oui tout à fait.

C'est pour cela que je suis allé vérifier ;).

Je pense qu'ils ont voulu laisser un passe droit aux Tyraides pour rester dans le fluff de l'armée, comme pour les nombreuses règles des Arlequins qui défient les règles du GBN ^_^.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que la on parle d'une exception d'un seul élément, qui possède le même wording que beaucoup d'autres capacités. D'où vient la règle générique qui permet de faire ça si on exclu le Q/R? Ou alors, il faut changer la précision sur les phases pendant d'autres phase et autoriser tout le monde... Surtout que pour toutes les autres capa du codex tyty, cette exception ne se vérifie pas... Je comprend pas la logique...

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.