Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SMar] Hurricane Bolters


Waterflame

Messages recommandés

 Tu suréquipes un peu le Stormraven : il peut avoir 2 bolters ouragan, pas 12...

 

 Sinon, chacun de ces 2 armes est une vraie arme à part entière, qui effectuent donc chacune 6 attaques de base.

 Vu que ce sont des armes Tir Rapide 6 (ce qui est logique, un bolter ouragan est en fait un assemblage de 6 bolters et le bolter est Tir Rapide 1), le Stormraven peut effectuer selon la situation :

  - 12 attaques de bolter ouragan si la cible de chaque bolter ouragan est à plus de 12" de l'intercepteur,

  - 18 attaques de bolter ouragan si la cible d'un bolter ouragan est à plus de 12" et que la cible du second est à 12" ou moins (ce bolter ouragan effectue donc 12 attaques au lieu de 6 grâce au tir rapide à mi-portée ou moins),

  - 24 attaques si la cible de chaque bolter ouragan est à 12" ou moins (chaque bolter ouragan effectue 12 attaques au lieu de 6).

 

 Ça fait donc un bon paquet de tirs si tu mitrailles une unité à courte portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

 Tu suréquipes un peu le Stormraven : il peut avoir 2 bolters ouragan, pas 12...

 

 Sinon, chacun de ces 2 armes est une vraie arme à part entière, qui effectuent donc chacune 6 attaques de base.

 Vu que ce sont des armes Tir Rapide 6 (ce qui est logique, un bolter ouragan est en fait un assemblage de 6 bolters et le bolter est Tir Rapide 1), le Stormraven peut effectuer selon la situation :

  - 12 attaques de bolter ouragan si la cible de chaque bolter ouragan est à plus de 12" de l'intercepteur,

  - 18 attaques de bolter ouragan si la cible d'un bolter ouragan est à plus de 12" et que la cible du second est à 12" ou moins (ce bolter ouragan effectue donc 12 attaques au lieu de 6 grâce au tir rapide à mi-portée ou moins),

  - 24 attaques si la cible de chaque bolter ouragan est à 12" ou moins (chaque bolter ouragan effectue 12 attaques au lieu de 6).

 

 Ça fait donc un bon paquet de tirs si tu mitrailles une unité à courte portée...

Attention Titiii ça embrouille ton histoire de chaque bolter vérifie sa portée, ça fait très v7.

Vu qu'en V8 tu prends les mesures de la coque, pour toutes les armes quand tu tires, du Stormraven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, les distances se mesurent depuis le socle du tireur (ou sa coque s'il n'a pas de socle). On prend la distance la plus courte entre le socle du Stormraven et le socle/la coque de la fig la plus proche de l'unité cible : on ne mesure pas la portée d'une arme à partir du bout de son canon comme en v7.

 Mea culpa si ma formulation n'était pas claire.

 

 Pareil d'ailleurs pour les lignes de vue. En v8, on peut tout à fait voir sa cible depuis le bout d'une épée ou d'un pied. On en arrive aux situations comiques où un char voit ses cibles par le sommet de son antenne, mesure la distance vers la cible A depuis le coin avant gauche de son châssis pour lui tirer dessus avec son arme de tourelle latérale droite, et mesure la distance vers la cible B depuis l'arrière de son châssis pour lui tirer dessus avec son arme de coque située à l'avant ^^

 

 La différence avec la v7 (et c'est sur ça que je voulais insister), c'est que chaque arme de chaque figurine d'une unité peut tirer sur une cible différente. La seule contrainte, c'est qu'une arme donnée doit effectuer toutes ses attaques contre la même cible.

 On peut donc avoir un bolter ouragan qui tire sur une unité adverse à 15" et l'autre qui tire sur une unité adverse à 8" (ces deux distances étant mesurées depuis le socle du Stormraven, pas depuis les bolters).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titiii a dit :

En v8, on peut tout à fait voir sa cible depuis le bout d'une épée ou d'un pied. On en arrive aux situations comiques où un char voit ses cibles par le sommet de son antenne, mesure la distance vers la cible A depuis le coin avant gauche de son châssis pour lui tirer dessus avec son arme de tourelle latérale droite, et mesure la distance vers la cible B depuis l'arrière de son châssis pour lui tirer dessus avec son arme de coque située à l'avant ^^

Qui êtes vous monsieur je ne vous reconnais pas ?!? 

 

@Titiii tu as (peut être) zappé la précision de FaQ qui précise que tu les lignes de vue du corps de la fig (pas la bannière) et que pour un véhicule c'est de la coque (pas du bout des canon ou des antennes...).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, infirmier_house a dit :

 

@Titiii tu as (peut être) zappé la précision de FaQ qui précise que tu les lignes de vue du corps de la fig (pas la bannière) et que pour un véhicule c'est de la coque (pas du bout des canon ou des antennes...).  

 

 

Titiii je ne sais pas mais moi oui je l'ai loupé cette précision. Ça se trouve où que je puisse le montrer à mes adversaires quand ce détestable cas de figure se présente ?

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peux être allé un peu vite avec l'épée du piéton mais ...

 

FaQ commentaires des ... "designers"; page 6:

Q. Pour les figurines qui n’ont pas de socles, comme nombre de véhicules, à quoi correspond exactement la “coque” de la figurine ?

R. La coque est la masse principale de ces figurines. Elle n’inclut pas les tourelles, les affûts latéraux, les antennes, les bannières, les piques, etc. Si le doute persiste, nous conseillons aux joueurs de se mettre d’accord sur ce qui constitue la coque de ces figurines avant le début de la bataille.

 

Exit donc le mec qui monte son canon laser (en phase de tir en plus...) en l'air pour te tirer dessus par dessus un couvert.... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La coque n'est utilisée que pour les mesures de distances, pas pour les lignes de vue...

 

 Les distances se mesurent en utilisant le socle, ou la coque s'il n'y a pas de socle (note de marge "Instruments de guerre" à la page d'introduction des règles de base) :

Citation

Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead.

 

  Par contre, les lignes de vue se définissent à partir/vers n'importe quel point de la figurine (section "2. Choix des cibles" dans les règles de la phase de Tir, les mots en gras sont sans doute parmi ceux qui font le plus mal de la v8...) :

Citation

In order to target an enemy unit, a model from that unit must be within the Range of the weapon being used (as listed on its profile) and be visible to the shooting model. If unsure, stoop down and get a look from behind the shooting model to see if any part of the target is visible. For the purposes of determining visibility, a model can see through other models in its own unit.

 

 Si on utilisait la coque uniquement pour définir les lignes de vue depuis/vers les figs sans socle, ça voudrait dire qu'on utiliserait le socle uniquement pour définir les lignes de vue des figs avec un socle (comme on le fait pour mesurer les distances). Une unité derrière une barricade serait donc quasiment tout le temps invisible pour les tireurs de l'autre côté de la barricade : les gunlines statiques apprécieraient ce nouveau bonus ^^

 

Le 20/10/2019 à 08:35, infirmier_house a dit :

Exit donc le mec qui monte son canon laser (en phase de tir en plus...) en l'air pour te tirer dessus par dessus un couvert.... ;) 

 Mettre le canon laser en l'air peut lui permettre de voir sa cible malheureusement, même si ça ne lui permettra jamais de grappiller quelques pouces de portée.

 Par contre, lever le canon en phase de Tir est interdit, car tout mouvement d'une partie quelconque d'une fig est un déplacement. Et donc à faire en phase de Mouvement et non de Tir. S'il se rend compte au moment de tirer qu'il ne voit pas la cible mais qu'en levant le canon c'est bon, ben trop tard pour le faire. Fallait anticiper lors de la phase précédente...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dura lex sed lex comme dirait l'autre... C'est en effet tout à fait faisable selon les règles.

 

 Après, en levant son canon, la figurine expose potentiellement toute son unité à un tir de représaille lors du tour adverse. Si ça lui permet de voir au dessus de la plupart des obstacles, alors réciproquement presque toutes les unités adverses planquées derrière un obstacle pourront le voir. C'est donc une action qui peut avoir des conséquences néfastes si le retour de flamme n'a pas été prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quest ce que vous entendez par ''lever son canon''? Une fig avec des bras mobiles a qui on ferait changer sa position?

 

Une fig est statique.Si il est marqué nul part que cest interdit de bouger un tel bras; il est marqué nul part que cest permis non plus (enfin il me semble...). Dans ce cas il faut monter toutes ces figs avec des aimants pour pouvoir bouger les différents éléments suivant nos envies, C'est marqué nul part qu'une fig doit être entièrement collée...

 

D'ailleurs ca me fait remonter une question. Quelles ont les prescriptions de montage des figs niveau règle? Je m'explique:

 

Quelle regle t'oblige a monter tous les éléments de la boite d'une fig (exemple antenne de char, oculaire de visée sur un incursor,...)? Si aucune je peux omettre d'utiliser des éléments qui augmentent le ''gabarit'' de ma fig.

 

Quelle règle t'oblige à les monter d'une façon bien précise? La encore je pourrais monter des éléments de façon a ce quils prennent ''moins de place''.

 

On parle souvent de faut prendre la fig original, pour vérifier les lignes de vues, si tu joue un proxy. Mais dans le fond quand on y pense la fig original sa veut pas dire grand chose.

 

Alors j'entend bien qu'on est des ''passionnés'' de figs autant que de règle et cest pour ça que la question se pose pas normalement. Personne viendrait a une partie avec une fig a moitié montée juste pour augmenter ces chances de win.

 

Mais comme je commence a jouer de plus en plus de tournoi et partie compet se genre de chose pourrait arriver. Que dire a un joueur qui ''scie'' les tétons transparent du socle d'une motojet pour quelle soit plus basse? J'ai limpression davoir un esprit mesquin en posant cette question mais je suis curieux davoir votre avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Titiii avait en tête un figurine du type leman russ plutôt qu'une figurine du type escouade d'armes lourdes (il me corrigera au besoin).

 

Mais dans tous les cas cela compte comme un mouvement :cf règle de base : "Aucune partie du socle (ou de la coque) de la figurine ne peut aller plus loin [i.e. que sa valeur de mouvement]. Et donc entraîne des conséquences en plus de celles qu'a cité @Titiii (surtout pour un canon laser).

Donc par exemple si on avance un char (un leman russ vanquisher pour prendre un exemple pertinent) en ligne de droite (sous-entendu dans l'axe de foi du véhicule) de 4,9 pouces puis que l'on fait pivoter sa tourelle de 90° (pour par exemple avoir une ligne de vue sur la cible), le bout du canon aura fait plus que la moitié du mouvement et le leman russ ne sera pas éligible à son double tir.

Et je ne dis pas ça (ou pas) pour le nombre de mes adversaires qui ont fait faire des virages à des véhicules pour contourner un (ou plusieurs) décors en ne mesurant que la distance d'un point de la coque qui les arrangeaient (qui se souvient du bon temps des roues dans Battle?).

 

J'ai souvenir d'un truc (mais je sais pas d'où ça vient : convention ETC ou règle antérieure) qui aurait dit que, par exemple, pour un basilisk on fixait l'angle au début de partie et interdiction d'y toucher après (mais c'est en contradiction avec la règle de base donc à prendre avec beaucoup de pincettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a en effet deux écoles pour ce genre de cas :

  - ceux qui disent qu'un mouvement d'une partie mobile de la fig (par exemple les armes de la plupart des véhicules dont le pivot est mobile) n'est pas explicitement autorisé par les règles (qui parlent seulement de "déplacer" la fig, pas de la déformer) et donc est interdit,

  - ceux qui disent qu'une déformation de la fig est possible tant que c'est une déformation non destructive (on ne peut pas arracher les bras du SM qui porte un canon laser pour le faire pointer en l'air, mais un Dreadnought dont le bras est mobile peut le lever pour utiliser la ligne de vue du bout du fût).

 A chacun de voir ce qu'il accepte ou non, sachant que GW n'a pas statué sur ce sujet. Ils le feront peut-être un jour, les FAQ apportent de nos jours des réponses à des questions dont on pensait que GW se foutaient totalement dans les versions précédentes...

 

il y a 46 minutes, Arkhen a dit :

Mais dans tous les cas cela compte comme un mouvement :cf règle de base : "Aucune partie du socle (ou de la coque) de la figurine ne peut aller plus loin [i.e. que sa valeur de mouvement]. Et donc entraîne des conséquences en plus de celles qu'a cité @Titiii (surtout pour un canon laser).

 Ça dépend de ce qui bouge en fait... Les armes ne font pas partie de la coque d'une figurine selon la FAQ du livre de règles (p.6, en bas de la colonne de gauche) :

Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is still doubt, we recommend both players agree about what constitutes the hull of such models before the battle begins.

 

 Le canon vanquisher du Leman Russ n'est pas un morceau de sa coque, donc on peut le tourner de 90° sans problème même si le véhicule s'est déplacé de tout son Mouvement. Car la restriction ne porte que sur la coque du char, pas sur le reste de la fig.

 Et, comme par hasard, les excroissances les plus marquées d'une fig sans socle sont souvent les antennes, les ailes, les longs canons, etc... qui ne sont que rarement une partie de la coque. Dans certains cas, il vaut quand même mieux statuer avant la partie avec l'adversaire (typiquement les pattes du Defiler : partie du "corps principal de la fig" ou non ?).

 Il me semble que les règles de déplacement de la v7 demandaient que tout point d'une fig se déplace au maximum du Mouvement de la figurine en question (et pas seulement tout point du socle/de la coque). Mais il faudrait vérifier pour être sûr (et de toutes façons on n'utilise plus ces règles, donc ça ne change rien pour nos parties actuelles...).

 

Il y a 10 heures, pandeus a dit :

Quelle règle t'oblige à les monter d'une façon bien précise? La encore je pourrais monter des éléments de façon a ce quils prennent ''moins de place''.

 Aucune règle ne dit cela. C'est comme le coup de la taille du socle, c'est contraint nul part dans les règles. Pas plus dans les 8 pages de la v8 que dans les 150 de la v7... Ils laissent les joueurs se débrouiller entre eux comme des grands.

 GW n'a jamais pris position sur les questions de l'apparence des figurines, et ils n'ont pas intérêt à le faire car ça ouvrirait une boîte de Pandore de mécontentements dans tous les cas ("ils interdisent les conversions" ou au contraire "ils laissent la porte ouvertes aux posés optimisées", ce genre de choses). Les règles traitent de "figurines", peu importe comment tu les as montées. Tu pourrais utiliser des Playmobils ou des Legos que les règles n'auraient rien à redire (à l'inverse de ton adversaire cependant ^^).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 12:31, pandeus a dit :

Quelle règle t'oblige à les monter d'une façon bien précise? La encore je pourrais monter des éléments de façon a ce quils prennent ''moins de place''.

 

Certains tournoi laissent champs libre aux conversions mais demandent d'avoir la fig originale en cas de litige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis subjectif perso : les règles sont très clairement écrites en sous-entendant que l'on ne peut pas déformer les figurines (même si la déformation est réversible).

Donc l'angle du canon du basilisk ne bouge pas au cours de la partie.

 

Voir aussi les Drop Pods qui n'ont pas le droit de remonter leurs portes (mais c'est vrai que les drop pods ont mouvement zéro).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banach a dit :

Petit avis subjectif perso : les règles sont très clairement écrites en sous-entendant que l'on ne peut pas déformer les figurines (même si la déformation est réversible).

Donc l'angle du canon du basilisk ne bouge pas au cours de la partie.

 

Voir aussi les Drop Pods qui n'ont pas le droit de remonter leurs portes (mais c'est vrai que les drop pods ont mouvement zéro).

 

On ne parle pas de déformation mais de pivot permis par les notices de montages actuelles.

Les DP peuvent avoir portes ouvertes ou fermées au choix du joueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, infirmier_house a dit :

Les DP peuvent avoir portes ouvertes ou fermées au choix du joueur. 

Oui je sais.

Mais dans la faq à ce sujet ils disent justement que tu choisis quelle position ont les portes quand tu poses le drop pod.

Ensuite les portes n'ont plus le droit de bouger pendant toute la partie.

 

Les pivots permis par ces pièces sont esthétiques mais à mon avis ils n'ont pas été intégrés comme étant une composante de jeu à part entière.

D'une partie sur l'autre tu peux jouer différemment le canon de ton basilisk, mais au cours de la même partie ça ne doit pas changer.

C'est mon humble avis y a rien dans les règles pour justifier mon avis ou son contraire.

Je dis juste que vu comment sont écrites les règles de mouvement, ça ne me semble pas logique de pouvoir jouer sur ces pivots en cours de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.