Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8]Confirmation couvert.


Kotohana

Messages recommandés

Bonjour. Je voudrais confirmer 2 points de règle sur les couverts. 

 

1) D'un point de vue général. Pour avoir le couvert il faut que chaque figurine de l'unité soit partiellement dans ou sur un élément de décors/couvert.

Pour l'infanterie pas de soucis. Mais pour le non infanterie ca veut dire que l'on a aussi le couvert du coup (pas besoin d'être masqué à 50% qui est une condition pour les ruines, forêt et en générales super lourd)?

 

Les forêts et  ruines rajoute quelque condition pour les unités qui sont dessus. La pas de soucis.

 

2) Pour les IK (et autre SL qui ont généralement la même règle). La règle super lourd de la datasheet dit que pour avoir le couvert il faut être masqué à 50%. Cette condition remplace la conditions du GNB ou elle si rajoute? Donc à t'on aussi besoin d'être sur un élément de couvert ou doit- on se contenté du 50% masqué de la règle du datasheet ?

 

3) Ca veut aussi dire que sur une table ressemblant à une forêt de colonne (que des bastions ou type colonne de rocher comme on peut le voir chez FWS), on a jamais de couvert? (A moins de pouvoir grimper sur le décors ou de définir une zone entre 3-4 rochers mais la on va dire que ce n'est pas possible pour l'exemple)

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si dans le GBN c'est compliqué, en pratique c'est 3 éléments ultra-simple: 

 

1) En ETC, et sur FWS et commander tv, y a que de la ruine. 

 

2) L'infanterie, tout les socles doivent toucher le décors ou être dedans. 

 

3) Pour tout ce qui n'est pas infanterie (même si scale infanterie  comme des crisis), c'est 50% des figurines pour un +1 de couvert. 

 

Ce qui signifie que si t'as une escouade de 2 gars non infanterie, tu peux faire tes jets de sauvegarde 1 à 1 sur celui qui a le bonus de couvert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kotohana a dit :

2) Pour les IK (et autre SL qui ont généralement la même règle). La règle super lourd de la datasheet dit que pour avoir le couvert il faut être masqué à 50%. Cette condition remplace la conditions du GNB ou elle si rajoute? Donc à t'on aussi besoin d'être sur un élément de couvert ou doit- on se contenté du 50% masqué de la règle du datasheet ?

 Les conditions spécifiques à un type de décor (forêts, ruines, la plupart des figs Titanesques, etc...) s'ajoutent à la condition standard que toutes les figs de l'unité doivent être au moins partiellement sur/dans le décor. Donc un Chevalier Impérial/du Chaos ou un Baneblade en dehors de tout élément de décor ne profitera jamais du couvert, même s'il est caché à 98% du point de vue du tireur. C'est le fameux coup de l'unité vaporisée parce qu'un bout d'épée ou d'antenne dépassait derrière un mur.

 Après, il existe des décors qui permettent d'avoir le couvert sans pour autant être sur/dans le décor (par exemple les barricades ou les statues impériales). Mais dans ces cas, il est explicitement dit que tu reçois le bénéfice du couvert si tu es à N" du décor (et pas nécessairement dessus/dedans).

 

il y a 58 minutes, Kotohana a dit :

3) Ca veut aussi dire que sur une table ressemblant à une forêt de colonne (que des bastions ou type colonne de rocher comme on peut le voir chez FWS), on a jamais de couvert? (A moins de pouvoir grimper sur le décors ou de définir une zone entre 3-4 rochers mais la on va dire que ce n'est pas possible pour l'exemple)

 Sans règles particulières pour ces décors, non, personne n'aura jamais de couvert pour être planqué derrière un bastion ou une colonne de rocher.

 FWS utilise cependant des conventions maison pour les décors (le fait de toucher un décor est considéré comme être dedans/dessus, comme dit par mon VDD) qui permettent d'avoir quand même du couvert sur leurs tables. Mais, en utilisant les règles GW, pas de couvert.

 C'est pour ça que c'est agréable de ne pas se limiter aux ruines dans les types de décors utilisés. A ce titre, les barricades ne sont pratiquement jamais utilisées alors que c'est un type de décor qui est très sympa sur une table (visuellement comme en termes de tactique), pareil pour les obstacles. A force de n'utiliser que les ruines, on finit par oublier qu'il existe une pléthore d'autres types de décors qui permettent de varier les plaisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titiii pour ces éclaircissements. Ca répond à mes doutes. 

 

Je parlais effectivement d'un point de vue regle pur sans convention. Mes decors ne sont pas tous des ruines et ne peuvent pas être considéré comme tel.

Tes conventions gallack simplifie bien la chose en effet.

 

J'avais oublié la statue impériale. Je m'en servirais comme base de regle. 

 

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 11:26, Titiii a dit :

A force de n'utiliser que les ruines, on finit par oublier qu'il existe une pléthore d'autres types de décors qui permettent de varier les plaisirs...

 

Tu touches du doigt un paradoxe. Aprè sun habitué pratique de la convention pourra tout à fait me contredire: Pour simplifier on prend que des ruines, or cela entraîne des problèmes en terme de protection pour les unités, donc on rajoute des règle supplémentaires pour équilibrer. Mais si on applique les règles GBN en variant les couverts possibles sur une table, est-ce que ça ne serait pas  autant / plus / moins équilibré ? :o 

 

La question d'ouverture pour ce topic déjà clos ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages 248 à 251 du GBN te permettent de tout gérer. Par exemple pour la "forêt" de colonnes à la Buren, tu peux utiliser les règles de la Statue Impériale en virant le bonus (par équité). L'essentiel est, comme toujours, de bien s'entendre avec son adversaire avant de commencer. C'est la règle d'Or.

 

Citation

Mais si on applique les règles GBN en variant les couverts possibles sur une table, est-ce que ça ne serait pas  autant / plus / moins équilibré ?

Ça c'est avant tout une question de contexte. On va pas placer les décors de la même manière pour un tournoi que pour une partie scénarisée. Mais varier les types de décors même pour un tournoi ne pose pas de problème particulier tant qu'ils sont répartis équitablement sur la table. Si tu mets des ruines que d'un côté alors qu'en face y'a que des barricades, c'est sûr que ça coince :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 11:07, Gallak a dit :

2) L'infanterie, tout les socles doivent toucher le décors ou être dedans. 

 

Non, être dedans, il n'y a aucune mention de toucher dans le livre de règles.

 

C'est une convention adoptée par FWS (et peut être l'ETC mais à vérifier). Mais il n'est nulle part écrit dans les règles "tu touches t'es à couvert"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

Non, être dedans, il n'y a aucune mention de toucher dans le livre de règles.

 

C'est une convention adoptée par FWS (et peut être l'ETC mais à vérifier). Mais il n'est nulle part écrit dans les règles "tu touches t'es à couvert"

 

Pour moi c'est une variante de la figurine chancelante. 

 

Plutôt que mettre la figurine dans le décors au risque de tomber, ils la placent en contact au pied du décors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorrier a dit :

 

Pour moi c'est une variante de la figurine chancelante. 

 

Plutôt que mettre la figurine dans le décors au risque de tomber, ils la placent en contact au pied du décors. 


et pour compléter ce que dit @Last Requiem, il faut aussi prendre en compte que les youtubeurs sont confrontés à des problemes de prise de vue et autres qui rendraient des tables normalement couvertes illisibles en video.

(Sans compter qu’au moment où ces chaines sont apparues, il n’y avait pas vraiment de consensus sur les décors et tout le monde jouer sur des plaines)

 

Du coup les tables des premiers rapports de bataille étaient plutôt vides pour qu’on voit ce qu’il s’y passe. Pour ne pas que ca se transforme en tir au pigeon ils ont adopté cette convention.

 

Je ne peux pas les blâmer, la gestion des LdV et des couverts est tellement bancale qu’il faut faire preuve de bonne volonté pour jouer avec un tant soit peu d’intérêt...


Mais en tout cas ca n’a jamais été une règle officielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas contre cette convention car elle permet de mettre à disposition les couverts nécessaires lorsqu'on a pas ce qu'il faut en stock.

 

Par contre j'ai toujours du mal avec les figurines alignée contre un mur qui réclament un couvert alors que y a un peloton d'exécution à 2" sans rien entre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.