Aller au contenu
Warhammer Forum

Hiérarchie de L'Ecclésiarchie


Miles

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je suis un peu pommé dans mes révisions Ecclésiarchiques. Bon, le précheur, ça semble être le nom du prêtre de base. D'accord. Mais après wahhh! Y'as une foule de cardinaux, de Diacres et autre mais j'ai du mal à piger ce que cache ces titres!

 

Dans Dark Hérésy il y as l'air d'avoir des cardinaux "du Synode de Secteur" qui gèrent chacun un sous secteur un archicardinal qui gère le secteur et j'ai trouvé trace d'un cardinal qui gère une planète et qui en est même gouverneur (ce qui pose probablement quelques soucis) mais dont l'influence s'étant pas plus loin.

 

Et entre prêcheur et cardinal avec des rôles bien identifié, je suis largué!

 

Quelqu'un a il une vue plus claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

L'ORGANISATION DE L'ECCLESIARCHIE

Le vaste Adeptus Ministorum peut être schématiquement divisé en 2 parties. Bien que les fonctions de ces 2 départements se chevauchent forcement, leur rôle recouvre des champs d'actions distincts au sein de l'Ecclésiarchie. Les membres les moins influents sont diriges par les archidiacres qui supervisent le fonctionnement administratif du Ministorum. Ils calculent le montant des dîmes, s'assurent de leurs prélèvements, dirigent la construction de nouveaux temples et sanctuaires et sont responsables de l'approvisionnement de l'organisation.

Chaque diocèse possède son propre archidiacre et la plupart des paroisses ont des diacres dans leur sanctuaire principal. Ils gèrent l'argent qui entre et qui sort de leur paroisse : les spiritualités (argent versé à l'Ecclésiarchie en retour de services de nature spirituelle) et les temporalités (richesse et pouvoir associés à la terre et aux possessions de l'Ecclésiarchie). Dans les coulisses, des milliers de clercs et de comptables veillent à ce que cette énorme machine fonctionne le mieux possible.

Le reste de l'Ecclésiarchie ne s'occupe que des aspects spirituels de l'organisation. Il s'agit des cardinaux, des prêcheurs, des missionnaires et des confesseurs, qui administrent le culte de l'Empereur et font observer les doctrines religieuses de l'Ecclesiarque. Il existe plusieurs organisations plus petites au sein de l'Ecclésiarchie, chacune ayant un rôle spécifique.

 

orgami.gif

 

La plupart des membres du Ministorum appartiennent au clergé Frateris. Ce sont des prêcheurs, des confesseurs et des cardinaux qui satisfont les besoins spirituels de l'humanité. Ils administrent le culte, disent les messes, bénissent les guerriers de l'Imperium et sauvent les âmes des croyants de la damnation. L'Ecclesiarque se tient au sommet de la hiérarchie, régnant depuis le palais ecclesiarcal sur Terra. Il est à la tête du Saint Synode, dirigeant les débats et les discussions des cardinaux.

Il existe plusieurs milliers de cardinaux et chacun d'entre eux est responsable d'un diocèse de l'Imperium. II y a trois rangs de cardinaux dans le Saint Synode. Bien que cette hiérarchie soit plus honorifique qu'autre chose et qu'un cardinal ait peu de pouvoir sur un autre diocèse que le sien, les traditions et les cérémonies du Credo Impérial demandent que chacun connaisse sa place exacte dans le service de l'Empereur. Les plus élevés dans la hiérarchie sont les cinq cardinaux palatins qui, ne possédant pas de diocèse formel, servent à l'intérieur même du palais impérial et aident l'Ecclésiarchie à remplir ses devoirs.

Viennent ensuite les cardinaux de Terra qui ont la responsabilité des diocèses de la Terre. Les rangs les plus bas sont occupés par les cardinaux astraux qui sont divisés en deux organismes : l'Astral et l'Astral Ministra. Ce dernier, base sur Ophelia VII et les systèmes proches, constitue le Synode Ministra fondé par l'Ecclesiarque Thor I.

Sous les cardinaux on trouve les confesseurs et les prêcheurs, avec les abbés de la Schola Progenium et les membres du Missionarus Galaxia opérant dans leur diocèse. Beaucoup d'entre eux sont aides dans leurs taches par des hordes de fonctionnaires subalternes gérant la logistique ou l'administratif.

 

 

 

'fin bref, Taran.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F'in Bref F'in bref... Ca ne dit pas la taille d'un Dioscèse. Si y'as Plusieurs cardinaux sur terra, ça pourrait être tout petit. Mais on as des tas d'exemple de Cardinaux qui influent sur plusieurs monde...

 

Le tableau est un peu bordélique: l'Archidiacre est affilié à un dioscese mais ne dépend pas d'un cardinal? A quoi corresponde les couleurs? Quels sont les rangs de prêtres? Si un prêcheur à la charge d'un village ou d'un quartier, qui as à la charge d'une ville? D'une région? D'une cité Ruche? D'une planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'archicardinal à la tête du synode de secteur, qui regroupe les cardinaux qui représentent leurs archidiocèses (en gros un sous secteur), et chaque monde suffisamment peuplé a lui même son propre synode de diocèse avec un Cardinal.

En gros la règle générale :

un monde = 1 diocèse

1 sous secteur = 1 archidiocèse

Enfin l'Ecclesiarchie n'est pas uniforme, chaque monde a sa propre interprétation du credo impérial, et est divisé en plusieurs courants religieux qui peuvent être strictement locaux ou non.

Tu auras donc des hiérarchies religieuses différentes dans chaque monde, et des responsabilités différentes pour les différents religieux, qui pourront avoir des titres, des obligations, des coutumes très différents de ceux des autres mondes d'un même archidocèse.

Bref impossible de donner un nom générique au responsable religieux d'une ville, d'une ruche, d'une province. 

 

Modifié par vonKriegliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire que c'est centralisé a part ton intuition? 

 

L'univers 40k est volontairement vague sur plein de sujet 

Effectivement, on explique que la machinerie impériale est lente et implacable, que les réponses mettent des éons a arriver, mais arrivent toujours (en faveur d'un truc centralisé)

Maintenant on sait aussi que l'éclésiarchie aime bien transformer les cultes variés et divers en culte impérial "ouais en fait votre dieu du soleil, là, ben c'est l'empereur. Signez ici svp:"

Du coup que les organisations soient variées n'est pas un problème du moment que le cahier des charges est respecté :

Paie tes dimes (en gus, en temple, en psykers, en conscrits GI)

Vénère l'empereur dieu.

Chasse l'hérétique et le Xenos.

Le reste, c'est pas le problème de l'impérium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela vient du codex imperialis v2, je le reprend du warhammer wiki : "Below the cardinals are the priests known as pontifices, confessors, missionaries and preachers, in that order".

L'archidiacre est au même niveau que le cardinal mais gère les affaires temporelles du diocèse (i.e le pognon) alors que le Cardinal s'occupe des affaires politiques euh je veux dire spirituelles. L'archidiacre coordonne l'action des diacres / doyens de rang inférieur.

Le prêcheur semble bien être le prêtre de base, mais j'imagine qu'il en existe plusieurs niveaux.

Et vraiment je pense que l'on peut imaginer des situations très différentes selon les courants religieux qui dominent le diocèse.

Personnellement je verrai bien des mondes avec plusieurs courants pouvant être très différents, avec chacun leur hiérarchie propre, mais devant tous composer avec le Cardinal local. En fait celui-ci etant elu c'est sans doute plutôt l'inverse, le Cardinal joue l'arbitre et doit composer avec les différents courants de son diocèse.

C'est un peu comme si on imaginait que sur Terre tous les courants religieux issus du Livre, dans toute leur diversité, se réunissait pour élire Un représentant.

Et rien n'empêcherait chacun des courants à avoir leur propre système hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos complémentaires.

 

Je crois que rien n'empêche l'écclésiarchie de posséder des armes tout cours. Je ne base ça sur rien, mais je vois bien certaines églises disposer de cache remplis d'armes légères prête à êtres distribuées aux fidèles en cas de besoins.

 

A noter qu'il n'est pas interdit aux membres de l'ecclésiarchie d'être formé au maniement des armes et armé. Certaines délégations de l'écclésiarchie doivent être assez martiale et on doit pouvoir trouver des "scribes" trop nombreux et peu doué avec une plume dans la suite de certains cardinaux exposé. Mais c'est pour une armée complète avec du matériel lourd que ça pose question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Miles a dit :

Je crois que rien n'empêche l'écclésiarchie de posséder des armes tout cours. Je ne base ça sur rien, mais je vois bien certaines églises disposer de cache remplis d'armes légères prête à êtres distribuées aux fidèles en cas de besoins.

Tu pourrais même te baser sur le fluff puisque c'est explicitement écrit.

 

Puis bon, ça fait un bail qu'on voit des précheurs et des cardinaux agiter des eviscerators et des lance-flammes. Sans même parler de ceux qui accompagnent les gardes impériaux et qui se trimbalent carrément un lance-plasma (figurine qui a existé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.