Aller au contenu
Warhammer Forum

Débrif du tournois de Survilliers


Invité Lulu le Snot Vampire

Messages recommandés

Invité Lulu le Snot Vampire

Salut à tous,

Nous avions donc ce week-end un tournois à Suvilliers.

Je voulais tout d'abord remercier et féliciter Fred pour son organisation et tout le club "Par Toutatis" pour son acceuil. Très bon boulot les gars, on reviendra.

J'avais réussi à faire venir JB et Maedhros pour qu'ils testent un peu les règles (V5) et nous apportent leur expertises sur ces dernières. C'est fait. JB gagne le tournoi, et Maedhros nous à donner quelques exemples d'optimisation possibles que je ne dévoilerai pas ici car WAB est un jeu de rencontre paisibles plutôt qu'un jeu de tournois.

Je laisserai JB et Maedhros donner leur point de vue sur le tournois et les règles dans ce débrif.

Je crois que le maître mot de ce week-end (et cela est notre objectif pour le tournois WAB de Poigny la Foret) est d'attirer le plus de joueurs de Battle possible pour faire croitre cette communauté Ancient Battle.

J'en appelle donc aux joueurs battle qui souhaiterai tester Ancient Battle de me contacter ou Lyondri www.warhammer-tournois.com, section ancient battle) pour vous faire connaître.

Sachez qu'au tournois Battle de Bonnelles il y aura des démos de WAB avec armées prétées, que vous pouvez tester le jeu chez Lulu et que pour le tournois de Poigny les 26 et 27 Avril, je voudrai attirer le plus de joueur Battle possible (nous avons des armées à vous préter).

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

juste un conseil pour les joueurs de fantastique qui se lancent dans l'historique :

- Soyez modestes et acceptez les conseils pour organiser vos armées de façon "historique" plutôt qu'optimisée et délirante :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note du conseil de Catharus, Mais soit dit en passant, un conseil pour les joueurs de WAB :

- Soyez ouverts et acceptez qques modifs de regles absurdes... ( je pense particulierement à la gestion des tirailleurs, et aux egalites jouees au d6 )

Donc, à propos de ma premiere experience de WAB, je suis ravi d'avoir fait le deplacement à Survillier, une organisation sans faille, un groupe de joueur sympa et pas trop de surprise au niveau des regles, je suis en fin de compte plutôt attiré par ce jeu, sans magie, heros ... malgré quelques reflexes difficiles à faire passer ( dsl à Gauthey pour le sacrifice de mon tribun... ) mais comme cela pu etre dit : il y une vrai ignorance des regles...

Qd mon adversaire me dit que l'on ne teste qu'à 4 pas lors de l'anihilation d'une unité au CC, je dis absurde...

L'abitre confirme, soit, il a toujours raison :hat:

Puis par la suite, j'en parle à des joueurs qui me disent que "historiquement" cela se justifie, en effet, dans le brouillard, on voit moins les morts que qques fuyards hurlants! Absurde mais pourquoi pas..

Enfin j'ouvre le livre de regle et?? test à 12 pas :o donc sur 14 joueurs : 4/5 debutants et 4 autres qui ne connaissent pas les regles :)

Ah, si cela avait ete le seul exemple!

Donc, je serais des votres à Poigny, je ferais une liste coherente historiquement, et je souhaite voir d'autres joueurs de battle me suivre : allez les gars, on va bougatter du romains!

Et encore merci à L'equipe de Toutatis, Lyondri et Michel pour l'armée pretee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

tu vois ce que j'aime dans les jeux "d'histoire" c'est justement que les joueurs considèrent qu'apprendre une règle "par coeur" pour en exploiter la quintescence est une "ignominie" et voilà pourquoi je ne porte pas les tournois Battle et 40K dans mon coeur :o

nb1: la gestion des tirailleurs de WAB est particulièrement excellente, documentes-toi à leur propos sur leur rôle en bataille :)

nb2: une bonne réflexion lue sur un autre post : "WAB a été crééé par les mêmes qui ont fait Battle..." :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lulu le Snot Vampire

Bonjour à tous,

Merci Maedhros pour ton intervention. Je suis assez d'accord. Quelques petites choses devront être changées dans les règles de WAB pour fluidifier les parties. J'ai pas dis tout transformer, simplement quelques points précis.

Je pense que nous sommes aussi confronté à un autre problème qui est celui de la retranscritpion historique. Nous sommes fasse à un jeu qui se veut "historique" mais avec des règles conçues pour un jeu fanstastique (80% du socle de règle WAB c'est du Battle fantastique) et avec des listes d'armées qui ne reflètent pas forcément la vérité historique (c'est pas moi qui le dis, ce sont les joueurs calés en histoire).

Dans ce cadre, je suis partisant pour axer plutôt le jeu sur son côté facilité d'accés et de jouabilité plutôt que son côté historique. Disons que nous jouons à un jeu avec des figurines historique sur des règles simples.

Et c'est dans ce cadre que nous voulons apporter quelques plus qui font partis intégrantes de la nouvelle version de Battle. Ces add-on de la V6 de Battle fluidifient le jeu. Il n'est pas question de toucher aux listes d'armées, absolument pas, mais simplement d'ajouter des règles qui ont été éprouvées depuis trois années sur les Battles et qui rendent le jeu plus interressant et lui donne une profondeur tactique accrues.

Par exemple, lors de sa dernière bataille, JB ne charge pas un paté de Samourai avec sa warband parce que le résultat va se jouer au D6. Nous trouvons cela absurde sur le plan tactique car cette initiative ne met pas en avant le calcul préalable que le joueur peut faire. Ce calcul préalable est le coeur de tout wargame. Le jeu comporte suffisement de hasard pour ne pas en rajouter.

Je le répète, il n'est pas question ici de changer les armées, seulement des points de règles de jeu et dans le soucis de ne surtout pas déséqulibrer le jeu (qui soit dit en passant, comme pour battle, n'est pas équilibré).

L'atmosphère de WAB doit être préservée. A savoir que le non optimisation doit prévaloir et le trip historique doit prendre le dessus sur celui de l'optimisation.

Ceci-dit, si nous voulons que cette communauté WAB grossisse, il nous faut faire quelque chose. Et nous avons pensé que le réservoir des plus passionnés (quand passionnés, ce ne sont pas des optimisateurs forcément) des joueurs de Battle est la meilleure cible. Ils connaissent le système de jeu, et sont passionnés par la fig.

Catharus à dit :

"nb1: la gestion des tirailleurs de WAB est particulièrement excellente, documentes-toi à leur propos sur leur rôle en bataille"

Pour moi le jeu ne restranscrit que très peu le côté historique des batailles. Peut-être que les tirailleurs sont bien retranscrit, c'est alors les autres régiments qui ne le sont pas. Les tirailleurs ont trop de puissance (en therme de règles) par rapport aux autres unités. Et de ce fait, leur importance est trop accrue par rapport à la réalité. Ceci est un problème au niveau des règles. Sache que dans les règles de WAB, une charge de cavalerie lourde est stoppée par un régiment de tirailleur. En effet, à mon tour je charge, je rencontre les tirailleurs. Bien sur je gagne, mais je m'arréte là où je suis et je me prends la charge du régiment ennemie situé juste derrière les tirailleurs. Donc dire qu'un régiment de tirailleurs stoppe une charge de cavaleire lourde me semble difficilement justifiable historique. Mais je peux me tromper ceci dit.

Bien à vous tous

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà donné mon debrief sur l'autre discussion ça par d'ailleurs dans tou les sens les threads).

Au niveau règles battle. Je pense qu'il faut être prudent dans les changements et surtout faire des choix:

-est-ce que la communauté de jouers WAB veut vraiment voir arriver de nouveauxjoueus: oui je pense, venu de fantasy: j'en suis moin sur!

Maedhros, Elessar et moi même ne sommes pas des joueus chiant et pinailleur je pense et notre venu prouve notre ouverture. Au tounoi j'ai eu toute sorte de batailles:

- une bataille contre michel où j'ai pu éprouver sa connaissance des rèles face à la mienne en fantasy et ainsi mieux cerner les différences. Celon ses dires, cela ne l'a pas génér même si hélas on n'a pas fini.

-une bataille contre maedhros - no comment si ce n'est qu'on a joué à warband conte stubborn: tout se joué au D6...ça nous a bien fait marrer et c'est le principal

-une bataille contre Elessar fatigué

-une bataille contre Lyondriavec des samouraïs qui me font doucement rigolé en terme de puissance (même les ninjas ont 2 attques, les samouraïs sont des bêtes de combat par rapport à tout humain). Là c'était plutôt le défi de démoraliser ces chars d'assaults avec de la pietaille. Comme quoi le jeu troupes marche aussi à WAB

- une bataille contre des samoraïs à pied, qui a été super initeressantes, comment voulez vous que j'engage le combat contre des unités qui même sans bonus de rang et en infériorité numérique balance 17 attques sur laur font!!!! C'est ridicule...sutout que même quand je peux gagner, on va tirer au D6!!!

En gros, c'est pas encore "les jouers battle viennt faire chier", mais ça le deviendrait rapidement si en plus on impose des changements des règles de base. a mon avis 2 choses sont à faire:

A bonnelles:

-jouer pure V6 avec les listes et figs WAB pour faciliter l'approche

- A poigny, uniquement enlever les règles absurdes de WAB (peu nombreuse finalement), mais garder le jeu tel qu'il a été écrit pour rester compatible avec un système diffusser internationalement.

Même après ce tournoi, je reste sur la même position qu'avant: ça pourrait me brancher sérieusement, mais il faut un nouvelle édition pour remmtre les choses à plat. En attndant je jouerais surement entre potes mais avec des modifs de règles V6 uniqument applicable à la maison...et comme le conseil d'ailleurs le livre de règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

JB, mon petit Nurgling, combien de partie as tu fait en WAB et avec combien d'armées différentes????

Avant de toucher à tout, un peu de patience pour JOUER tous les styles de tactiques et d'armées permettrait p'tet de porter des jugements plus...approfondis :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà donné mon debrief sur l'autre discussion ça par d'ailleurs dans tou les sens les threads).

AAAaaah, bin c'est ta faute ! Tu as posté le premier debrief dans le poste 'JB est trop fort...' :whistling:

En tout cas, c'est promi, plus de bannières si je n'ai pas eu le temps de les peindre !

Attention aussi à propos des règles. Tu trouve de jouer les combats au D6 idiote (et c'est vrai), mais c'est le cas Warband/unités Stubborn. Il faut quand même préciser que les unités stubborn ne sont pas si nombreuses que ça. Bon, à Survillier il y avait plein de romains alors forcément...

Et puis tu dis :

- une bataille contre des samoraïs à pied, qui a été super initeressantes, comment voulez vous que j'engage le combat contre des unités qui même sans bonus de rang et en infériorité numérique balance 17 attques sur laur font!!!! C'est ridicule...sutout que même quand je peux gagner, on va tirer au D6!!!

Mais il fallait charger au contraire ! Les warbands sont les seuls trucs qui peuvent gagner (au D6 c'est vrai mais quand même) contre les samouraïs à pied. Imagine une unité qui chargerait ça et qui se retrouverait ensuite automatiquement scotchée en c-à-c...L'enfer...

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

hé hé c'est bien ce que je disais: Le petit nurgling connait pas les tactiques propres à WAB :whistling:

bon en plus contre les "stubborn" le truc est aussi de les forcer à l'utiliser (ça dure qu'1 fois qd même) pour leur filer la patée après...

le romain n'aime pas non plus être pris de flanc quand il est scotché...

mais bon, les joueurs de WAB connaissent les trucs pas vrai, et rien n'est imbattable :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé c'est bien ce que je disais: Le petit nurgling connait pas les tactiques propres à WAB :whistling:

Effectivement ma carrière de WAB est courtissime, seulment

6 parties + toutes celles observées de loin au tournoi.

Pourtant les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Contre un samourais qui joue coin droit, en seulment 5 tour, tu ne peux prendre le risque qu'il fasse 1 à 3 avec son test stubborn vs warband (alors que tu gagnes de pas mal) quand il a plus de 10 tirailleurs (qui évidement ont CC4 F4, et pas 3 ou moins comme tout les autres) qui se ballade et qui ensuite t'exploseront ton unité en la ceuillant sur le côté.

Enfin là ça devient puerile.... comme discussion!

J'ai donné mon avis après avoir essayé le jeu. Peut-être je me trompe complètement. Peut-être ma longue expérience de battle en jeu troupe (j'ai horreur du tir/magie/monstre) est complètement inutile à Wab. Pourtant à survilleirs j'ai fait exprès de faire une liste troupe de type battle (baseé sur les charges combinées et les fuites). Je trouve que les méthodes de jeu à ce niveau là semble être comparable. Après évidement la gestion des règles spéciales de chaque liste demande de la pratique. Mais j'ai vite compris que la règle "honorable" peu se retourner contr les samouraïs.

Bref prenez mes remarques pour ce qu'elles sont: des idées d'un joueur battle qui a essayé WAB sur plus d'une partie quand même...et contre des joueurs apparement expérimentés. Mais qui a juste essayé...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arthur

Sur le coup de la bataille de JB contre les samouraï a pied, je vais tout de même le défendre sur sa tactique...

Il a adopté la tactique parfaite (pour un tournois) et je suis désolé de contredire ceux qui ne sont pas d'accord!!!! En tournois si tu es déja entrain de gager la bataille tu ne vas pas prendre le risque d'aller t'empaler sur une unité de smouraï à pied! (même avec une warband!!! qui n'a qu'une chance sur 2 de faire fuir l''unité de samouraï!!!) En partie amicale...evidemment du met le paquet!!!!

J'ai testé la warband contre une armée de samouraï a pied au tournoi de Saint mandé l'année dernière!!! contre Christian Agostini!! (je suis le suel des participants d'ailleur à lui avoir infliger plus de 900 points de pertes) Mais je me suis fais éclater!!! Et pourtant je n'ai manqué aucune charge!!! il avait 3 unités de samouraï à pied mes fanatique ont mis en fuite et détruit l'unitié avec le général, mais ayant réussi son test de stubborn sur les deux autres à son tour il m'a ravagé la tête en me tuant tranquillou mes perso dans leswarband (shaman, GB, héros!!!) (meilleur initiative donc il frappe en premier... sur 4 fig de front!!! 1 héros! 4A, 1 Ld et 2 sam 7A: 11 ataques!!! 3+ pour toucher, 3+ pour blesser et tuer (sauvegarde de 6+ chez les gaulois!) risposte....??? il doit me rester 1 ou 2 attaques!!!bof!! résultat tu perd alégrement le combat!!! soit tu as du bol et tu réussi ton moral!.. et il étend ses rangs (et ça devient pire!!!) soit tu perds et tu fuis!!! là ça devient la cata... sinon il faut une une duxième warband prêt à lui bousiller le flanc s'il s'aventure à présenter le flanc... Il te reste alors aussi le désengagement à ton tour!! il faut faire un test de moral (pas evident avec une warband qui après avoir subi 2 tours de corps à coprs de tester sur un moral de 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.