Jump to content

Peut-être commencer AOS...


SpaceCrusader

Recommended Posts

Bonjour,

 

Donc voilà, je collectionne petit à petit des figurines AOS et je me disais (bien que pas spécialement motivé) que je devrais peut-être un jour découvrir le jeu.

Seulement voilà, je n'y connais rien.

J'ai dans le passé feuilleté vaguement le mini livre de règles et quelques codex de la V4 de WH40K. AOS se joue-t-il de la même manière? Avec un livre de règles et des codex?

Sur le site de Gamesworkshop, y a des tas de livres en pagaille.

Pour info, je ne collectionne que des figurines que j'aime (principalement des Stormcast Eternals de "type" Paladins et Sequitors, des Nighthaunt Bladegheist revenants et Dreadblade harrows, et peut-être un jour des Orruk warclans Brutes), j'espère donc que je ne serai pas obligé de poser sur la table des figurines qui ne m'inspirent pas...

Du coup, voilà mes questions :

1- De quoi ai-je besoin pour m'initier au jeu et jouer une armée?

2- J'aime les conversions, est-il grave de remplacer le dracoth du lord celestant par un cheval?

3- Je n'aime pas les socles ovales. Est-ce grave de les remplacer par des ronds?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Edited by SpaceCrusader
Link to comment
Share on other sites

Alors ya plusieurs formats de jeu. Comme dans tout les jeux ya des règles suivant le format. 

Pour t'initier, quelqu'un qui connait un peu, pédagogue et des figurines. Faut une table mais t'as des gens qui en ont ou en magasin, tu demandes à un GW et normalement ils font des initiations.

Tu peux tout remplacer avec l'accord de ton adversaire. Cela étant les tournois n'acceptent en général pas. Là encore c'est fonction des règles.

Pareil pour les socles rond, ce sont des conventions

Link to comment
Share on other sites

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions point par point :

 

1- Il te faut les règles du jeu (disponibles gratuitement ici : https://ageofsigmar.com/core-rules/ ) et une poignée de figurines, chaque unité correspondant à un Warscroll qu'on trouve dans la boutique de Games Workshop, par exemple pour le Lord Celestant, c'est là : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Stormcast-Eternals-Lord-Celestant ; il faut glisser vers le bas et chercher l'onglet "Règles" pour télécharger les caractéristiques de ce personnage.

 * Voilà le strict minimum pour jouer et apprendre les règles. On peut même commencer avec très très peu d'unité (2 ou 3 dont un héros) puis en augmenter le nombre.

 * Pour évoluer ensuite dans le jeu, tu peux acheter les règles complètes (qui vont sortir sous peu) qui contiennent d'autres éléments de différenciation, comme des aptitudes d'allégeance pour les Grandes Alliances (Ordre, Chaos, Mort, Destruction) et d'autres règles comme pour jouer dans un royaume en particulier - ainsi que l'excellent Fluff de AoS.

 * Pour évoluer encore, tu peux acheter le Battletome associé à la faction que tu aimes jouer (par exemple Stormcast Eternals) qui te donne le fluff et les règles spécifiques à la faction ainsi que tous les Warscrolls de ses unités.

 

2 - Pour les conversions, c'est un peu plus complexe... Si tu joues avec des amis (donc pas en version compétitif), la plupart des conversions ne devraient pas poser de problème tant que la figurine respecte le Warscroll. Celle que tu cites pourrait être problématique car le Warscroll Lord-celestant sur cheval n'existe pas... Alors soit vous considérez que le cheval est un Dracoth (!!!) soit vous augmentez un peu la rapidité du lord-celestant et le tour est joué. En compétition, la plupart du temps les conversions majeures ne sont pas autorisées.

 

3 - Là encore, tout dépend contre qui tu joues... Les socles font partie intégrante du jeu (et des règles) et donc les modifier peut modifier le jeu. Entre ami ça n'est généralement pas un problème (d'autant que remplacer l'ovale de la cavalerie par un rond c'est plutôt au désavantage de la figurine) mais en compétition c'est interdit.

 

Globalement AoS se veut un jeu assez souple et facile à jouer. Entre amis c'est plutôt du gâteau et les difficultés viennent plutôt lors de compétitions (ou du jeu avec des acharnés du jeu égal) où tout doit être standardisé.

 

Après, si tu veux un système encore plus simple et direct pour lequel tes conversions ne gêneront pas (et auquel toutes les figurines d'AoS sont compatibles), tu peux aller jeter un coup d'oeil à Age of Fantasy/

 

et les règles que j'ai traduite en français et qui sont régulièrement revues par notre communauté ici : https://www.dropbox.com/sh/o4la241xw8pp49s/AAAU1PVoMAXehkuOVLBvitCCa?dl=0

 

Edited by Quire
Link to comment
Share on other sites

Salut à vous Elnaeth et Quire et merci de vos réponses.

 

Ok, donc en gros le jeu de base est gratuit, mais si je veux jouer en profondeur, je dois acheter les battle tomes qui semblent être l'équivalent des codex pour WH40K.

Dommage pour les socles et conversions, mais pas grave, ça sera surtout pour jouer à la maison.

J'irai jeter un oeil à Age of fantasy, merci :)

Edited by SpaceCrusader
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pense que les conversions sont moins problématiques que les socles.
Si tu convertis une figurine et que tu es clair avec ton adversaire, ça n'aura aucune incidence sur la partie.
Pour les socles par contre cela va avoir une influence sur la partie.

Comme mes collègues du dessus l'ont dit, les règles de base sont disponibles officiellement et gratuitement sur le site de GW.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.