Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armes de tanks


SpaceCrusader

Messages recommandés

 Il fut un temps où on vérifiait la portée et la ligne de vue de chaque arme d'un véhicule depuis le bout et dans l'axe de son canon. Depuis la v8, on le fait depuis un point quelconque de la fig, pas forcément le même pour la portée et la LdV (pour tirer avec son canon de tourelle sur une cible, un char peut la voir avec le bout de son antenne et en être à portée en mesurant depuis sa lame de bulldozer). L'emplacement physique d'une arme, que ce soit pour un véhicule ou non, n'a donc aucune importance pour son utilisation. Une arme en tourelle latérale gauche peut tout à fait tirer sur une unité à droite du char, tant qu'au moins un point du char voit la cible et un point du char (le même ou non) en est à portée.

 

 Le seul impact que peut avoir l'endroit où tu mets l'arme sur la fig (en termes de règles, pas de modélisme ni d'esthétique), c'est sur la forme de la fig. En mettant des bolters lourds latéraux plutôt qu'un bolter lourd jumelé sur le toit, le Razorback n'a pas tout à fait sa taille ni sa forme "officielle", ce qui peut jouer sur les LdV depuis ou vers lui. Après, la différence étant minime et dans tous les cas bidirectionnelle (si tu mets une immense antenne sur le toit de ton char pour voir toute la table, alors n'importe qui sur la table peut te voir), je ne pense pas que quiconque t'embête avec ça, même en tournoi.

 Au pire, comme on dit souvent en cas d'utilisation de fig "non officielle" (proxy, grosse conversion ou vieille version), il suffit d'avoir un exemplaire de la fig standard pour vérifier avec elle en cas de besoin. Entre amis, je ne pense pas qu'on arrive à ce point, et en tournoi il y aura bien un char "officiel" quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est tout à fait sérieux. Après, tu l'appliques ou non pendant les parties, c'est ton choix... Tu peux te contenter de regarder depuis la tête d'un piéton ou la coque d'un véhicule pour faire plus "vrai" (si tant est que ce mot ait un sens dans un corpus de règles), mais tu es en droit de vérifier la portée et/ou la LdV depuis n'importe quel point de la fig, y compris le bout d'une épée ou d'une antenne. Ca marche d'ailleurs aussi dans l'autre sens : si un tireur adverse voit le bout d'une épée ou d'une antenne, il peut tirer sur toute l'unité de la fig en question...

 

 Il y a en effet un sérieux conflit entre les figs qui sont souvent pleines de petits détails ou ornements qui prennent de la place (chérubins qui volent autour, étendard ou épée pointée en l'air pour faire stylé, etc...) et les règles qui permettent de tirer et se faire tirer dessus dès qu'un bout de fig est visible. Si on ajoute les décors généralement pleins de trous qui permettent la plupart du temps de voir, ne serait-ce qu'un peu, à travers, il est pratiquement impossible en v8/v9 d'être complètement inciblable. Pourtant, tous ces éléments (figs, règles, décors) viennent de GW ^^ Même une unité de piétons qui est derrière un char est visible : il suffit que le socle du tireur voit les pieds de la moindre fig de l'unité cible, ce qui est en pratique toujours possible en regardant entre les roues/chenilles du véhicule...

 Mettez des décors occultants ! C'est la seule chose qui n'utilise pas les LdV réelles et permet réellement de se cacher.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 09:23, SpaceCrusader a dit :

u coup, les personnages qui font les marioles sur des socles immenses et hyper chargés sont plus désavantagés...

 

Tout à fait. 

Perso je juche tous mes perso sur des rochers pour la prestance, et bien les différencier de la troupaille. En milieu amical aucun soucis (pour ça que je ne sors pas de ce milieu XD). Mais en milieu compétitif ça peut me porter désavantage. 

C'est aussi pour ça que ça gueule souvent sur le "tactical rock". Le nom du meme donné à cette capacité qu'à games de foutre tous ces perso sur un caillou, aussi ridicule que ça puisse paraitre. Quand ce ne sont pas des eldars qui font des acrobaties sur de la moelle. Et du coup (en compétitif), si tu veux retirer ça tu es "obligé" de mettre quelques chose sous les pieds du gus pour qu'il soit à la même hauteur que la version officiel. 

Après, en vrai, c'est rare de voir quelques millimètres de hauteur faire la différence. En décors on a souvent soit des murs qui vont planquer le perso quoi qu'il arrive, soit des barricades/tuyaux qui ne le masqueront pas même sans les cailloux sous la fig. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.