Big jo Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 (edited) Hello tout le monde, J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Pourrait-on me dire si une unité d'infanterie embarquée dans un véhicule avec l'aptitude Découvert (Open-topped en anglais dans le texte) peut effectuer une action? Ces unités peuvent tirer à condition d'utiliser la bonne arme (e.g. le pistolet si elles sont à Portée d'Engagement) ou d'autres armes en fonction du mouvement réalisé par le transport. En Bref, en regardant les objectifs secondaires, nombreux sont ceux réalisables par des unités Infanterie uniquement. Vous comprendrez aisément, jouant Space Marines, que 5 Scouts embarqués dans un Land Speeder Storm seraient de bons pourvoyeurs d'objectifs secondaires. Bref merci par avance à la personne qui saura me répondre. Edited December 1, 2021 by Big jo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 (edited) A priori je dirais non. En effet, de base une unité embarquée est considérée à tout point de vue comme "pas sur la table" : elle ne bénéficie pas de ses pouvoirs, ne donne ni ne reçoit les auras, etc. Ensuite, la règle open topped offre l'exception de pouvoir tirer, mais sortis de cette exception, pour moi tout le reste est toujours interdis. Edited December 1, 2021 by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banania Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 il y a 6 minutes, fire_angel a dit : A priori je dirais non. En effet, de base une unité embarquée est considérée à tout point de vue comme "pas sur la table" : elle ne bénéficie pas de ses pouvoirs, ne donne ni ne reçoit les auras, etc. Ensuite, la règle open topped offre l'exception de pouvoir tirer, mais sortis de cette exception, pour moi tout le reste est toujours interdis. Tout a fait, la règle des véhicules découvert permet juste de tirer, il n'y a aucune raison pour que les passagers puissent effectuer une action. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Octopus Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 Je rejoins les réponses données au-dessus. Il faut bien comprendre qu'une unité embarquée n'existe techniquement pas sur la table, l'unité que tu joues vraiment c'est le véhicule. La règle découvert permet cette seule exception de pouvoir tirer avec ce qu'il y a dedans, mais c'est absolument tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titiii Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 (edited) Comme dit par mes VDD, une unité embarquée n'est pas sur la table, donc il n'y a aucun moyen de mesurer une distance depuis ou vers elle. C'est ce dernier point qui empêche d'effectuer une action si on veut être précis. Dans les règles génériques des actions, une unité ne doit (entre autres) pas être à Portée d'Engagement d'unité(s) adverse(s) pour pouvoir tenter une action. Cette condition n'a pas de sens pour une unité hors de la table (vu que la mesure de distance est impossible depuis/vers elle). En plus, chaque action demande en pratique d'être à portée d'un marqueur d'objectif (ou autre point de la table spécifié), ce qui est également impossible à vérifier pour une unité hors de la table. Vu que l'unité embarqué ne remplit pas ces conditions, elle ne peut pas tenter d'action. Ce principe est identique pour tout mécanisme (action de jeu) qui demande de mesurer une distance ou de vérifier une LdV : c'est impossible pour une unité embarquée, sauf mention explicite du contraire indiquant précisément comment mesurer la distance ou vérifier la LdV. C'est d'ailleurs pour cela que l'aptitude "Véhicule découvert" indique explicitement que la portée et la ligne de vue sont vérifiées depuis un point quelconque du transport : sans cette précision, personne ne pourrait tirer car il serait impossible de vérifier si un tireur est à portée de sa cible ou la voit. Edited December 1, 2021 by Titiii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Big jo Posted December 1, 2021 Author Share Posted December 1, 2021 Merci pour toutes vos réponses, ça me paraît effectivement plus clair. Comme effectivement il y a cette règle insistant sur le fait qu'embarquée, l'unité n'est donc pas sur la table, on ne peut pas scorer en même les secondaires "Récupérer les données d'Octarius" et "Sur tous les fronts". Le mot clé Infanterie ne s'exprime donc pas si je vous suis pour ce Land Speeder Storm garni de ces Scouts. Dommage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titiii Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 En effet, le fait de transporter une unité ayant un mot-clé donné ne donne pas ce mot-clé au transport. Il existe des règles permettant de modifier les mots-clé d'une unité par rapport à sa fiche (typiquement les escouades de la DW quand elles incluent des motards), mais le fait de transporter une unité n'accorde aucun changement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Octopus Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 De mémoire il me semble qu'il y avait une règle comme ça dans des anciennes versions, où le transport prenait le type de l'unité embarquée à l'intérieur, mais bon on s'éloigne un peu du sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Big jo Posted December 1, 2021 Author Share Posted December 1, 2021 En V9 tu as encore le Sergent Chronus chez les Ultramarines qui donne le mot clé Personnage au véhicule qu’il commande. Mais ce véhicule devient juste éligible aux diverses Auras, tu ne peux pas lui mettre de relique et le trait de SdG de Chronus est imposé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Octopus Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 (edited) Normal puisque c'est un personnage nommé. Mais je ne parle pas de ça. Personnage n'est pas un rôle tactique comme troupes par exemple. Edited December 1, 2021 by Octopus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.