Aller au contenu
Warhammer Forum

[règles] Custodes et combinaison


vodan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

3 questions règles par rapport aux custo sur ce topic

 

1)le trait Ignore modificateur tir/cac des émissaires imperatus ça ignore le dégressif des tanks ? Je ne pense pas car c'est appliqué avant,à confirmer. 

 

2)Autre question

 

En émissaire imperatus je fight first

 

Le mec en face me full charge

Il tape en 1er avec une unité, ensuite je tape (alterne fight first), puis est-ce que je peux lui voler l'init avec interruption à 1 pc sur l'objo (notre strat d'interruption custo), puis lui revoler l'init avec le strat interruption des règles ?

Il taperai donc après 3 de mes unités

 

3) une unité qui n'est pas sur table (en Fep) est elle éligible à un stratagème ?

Rien n'est marqué pour le strat sur ce point. 

 

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai pas le nouveau codex Custodes, donc je ne pourrai pas répondre à la première question. Les deux autres, par contre, sont assez génériques pour que je puisse répondre sans le bouquin.

 

il y a une heure, vodan a dit :

En émissaire imperatus je fight first

 

Le mec en face me full charge

Il tape en 1er avec une unité, ensuite je tape (alterne fight first), puis est-ce que je peux lui voler l'init avec interruption à 1 pc sur l'objo (notre strat d'interruption custo), puis lui revoler l'init avec le strat interruption des règles ?

Il taperai donc après 3 de mes unités

 Quand une unité gagne le droit de combattre en premier ponctuellement, comme c'est le cas avec le "stratagème Custodes d'interruption" en étant à portée d'un marqueur d'objo ou avec le stratagème de base "Contre-offensive", cette unité rejoint le groupe qui combat en premier. Cependant, le principe d'alterner entre les joueurs est toujours d'actualité, donc tes 3 unités ne peuvent pas combattre à la suite : il y aura forcément une unité adverse qui combattra entre chacune des tiennes (s'il y a assez d'unités adverses combattant en premier pour cela évidemment).

 Dans le cas de "Contre-offensive", le stratagème dit clairement qu'il faut l'utiliser juste après qu'une unité adverse a combattu pour faire combattre une de tes unités éligibles à ce moment. Tu ne peux donc pas l'utiliser après que ta propre unité d'émissaire Imperatus a combattu. Soit tu l'utilises après le combat de sa première unité (donc avant de faire combattre l'émissaire Imperatus), soit après le combat de sa seconde unité qui aura combattu après l'émissaire.

 Je n'ai pas la formulation du "stratagème Custodes d'interruption", mais il est sans doute du même acabit. Dans tous les cas, il faut que ce soit précisé explicitement que deux de tes unités peuvent combattre successivement, sinon il y a toujours alternance entre les joueurs.

 

il y a une heure, vodan a dit :

3) une unité qui n'est pas sur table (en Fep) est elle éligible à un stratagème ?

Rien n'est marqué pour le strat sur ce point. 

 Si la règle (stratagème ou autre d'ailleurs) ne dit pas que l'unité choisie doit être sur la table, alors elle n'est pas obligée d'y être.

 Par contre, si la règle demande de mesurer une distance ou de vérifier une ligne de vue depuis/vers l'unité en question, alors cela implique nécessairement qu'elle soit sur la table. En effet, il est impossible de mesurer une distance depuis/vers une unité hors de la table (cela n'a pas de sens), de même que vérifier une LdV depuis/vers une unité hors table. Cela inclut également les unités embarquées qui sont hors table.

 A voir donc ce que dit le stratagème en question. S'il dit de choisir une unité (sans condition de distance/LdV/présence sur la table) pour lui donner un bonus, alors une unité hors table peut être choisie et profitera alors du bonus pour la durée spécifiée (en général cela lui profite uniquement à partir du moment où elle arrive sur la table). Par contre, si le stratagème dit de choisir une unité à N" de quelque chose, visible de quelque chose, avec une LdV sur quelque chose ou simplement sur la table, alors il est impossible de choisir une unité hors table.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. 

 

Pour la 3) ça dit juste que l'unité récupère les traits d'un autre ost en phase de commandement. 

 

L'idée c'est que mon Dread éternel penitent en Fep ait les traits de ost effroyable pour reroll +1 sa charge quand il arrive à l'étape de renfort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A priori, ça marche pour le Dread en Renforts/Réserves Stratégiques. Il gagne l'aptitude de l'Ost Effroyable lors de ta phase de Commandement (même s'il est hors de la table) et il pourra en profiter après son arrivée sur le champ de bataille (si l'effet dure jusqu'à sa phase de charge évidemment, mais je suppose que c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
 

Il y a 17 heures, vodan a dit :

1)le trait Ignore modificateur tir/cac des émissaires imperatus ça ignore le dégressif des tanks ? Je ne pense pas car c'est appliqué avant,à confirmer. 


Je vais tenter un raisonnement : le profil dégressif des véhicules n’est pas un modificateur, c’est un changement de profil.

Du coup, à mon avis, le trait Émissaires Imperatus ne peut pas s’appliquer pour éviter la baisse d’une caractéristique de l’unité.

 

Comme toujours, j’espère que je ne dis pas de bêtise :D

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 14:09, vodan a dit :

Bonjour à tous, 

 

3 questions règles par rapport aux custo sur ce topic

 

1)le trait Ignore modificateur tir/cac des émissaires imperatus ça ignore le dégressif des tanks ? Je ne pense pas car c'est appliqué avant,à confirmer. 

 

2)Autre question

 

En émissaire imperatus je fight first

 

Le mec en face me full charge

Il tape en 1er avec une unité, ensuite je tape (alterne fight first), puis est-ce que je peux lui voler l'init avec interruption à 1 pc sur l'objo (notre strat d'interruption custo), puis lui revoler l'init avec le strat interruption des règles ?

Il taperai donc après 3 de mes unités

 

3) une unité qui n'est pas sur table (en Fep) est elle éligible à un stratagème ?

Rien n'est marqué pour le strat sur ce point. 

 

Merci d'avance, 

Une unité en FEP n'est pas éligible à un strat.

 

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Diosp a dit :

Je vais tenter un raisonnement : le profil dégressif des véhicules n’est pas un modificateur, c’est un changement de profil.

Du coup, à mon avis, le trait Émissaires Imperatus ne peut pas s’appliquer pour éviter la baisse d’une caractéristique de l’unité.

 Le raisonnement est tout à fait juste.

 

 Si la règle en question permet d'ignorer tout ou partie des modificateurs du jet de touche, cela ne permet pas d'annuler la baisse de CT à cause d'un profil dégressif. Comme dit mon VDD, un modificateur de jet n'est pas un modificateur de caractéristique. La plupart des jets (typiquement le jet de touche) sont des tests dont le réussite dépend de la valeur d'une caractéristique (la CT pour le jet de touche). Pour modifier la proba de réussite du test, on peut donc modifier la carac (le résultat à obtenir varie donc) ou le résultat du jet lui-même (le résultat à obtenir reste identique). Un modificateur fait l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. Si tu peux ignorer les modificateurs du jet, les modificateurs de la carac associée au test sont toujours applicables (et vice-versa).

 Donc pas possible à cause de ça.

 

 En plus, pour pousser la réflexion un peu plus loin, le profil dégressif indique la carac de CT de la fig selon son nombre de PV restants. La valeur correspondante est donc la "vraie" CT de la fig dans tous les cas : même dans un palier "dégradé" la CT indiquée est la CT de base de la fig, et non une valeur modifiée de sa CT de base. Donc, même si tu pouvais ignorer les modificateurs de caractéristique, cela ne permettrait pas d'ignorer le fait que la CT se détériore quand la fig perd des PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une règle a des conditions d'utilisation qui sont indiquées dans sa description. Si une unité/fig respecte ces conditions, alors elle peut en profiter. Si une règle quelconque peut s'appliquer à n'importe quelle unité de l'armée sans plus de condition, alors cette unité peut tout à fait être hors de la table. Si les conditions impliquent des notions non applicables aux unités hors de la table (distances ou LdV), une unité hors de la table ne peut pas les vérifier et n'est donc pas éligible.

 Il y a peut-être quelque part une précision disant que seules les unités présentes sur la table peuvent profiter d'un stratagème. C'est possible et je n'ai pas le GBN sous la main pour vérifier. Les règles v9 foisonnent de telles petites précisions disséminées un peu partout, donc si quelqu'un me retrouve cette indication le débat sera clos.

 Mais en l'absence d'une telle condition générique, rien n'interdit à une unité de l'armée hors de la table de profiter d'un stratagème si elle remplit toutes les conditions du stratagème en question. J'ai d'ailleurs un doute sur l'existence d'une telle condition vu qu'un certain nombre de stratagèmes s'utilisent lors du rassemblement de l'armée ou pendant le déploiement, sur des unités justement hors table (améliorations d'unité, déploiement alternatifs, etc...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titiii a dit :

 Une règle a des conditions d'utilisation qui sont indiquées dans sa description. Si une unité/fig respecte ces conditions, alors elle peut en profiter. Si une règle quelconque peut s'appliquer à n'importe quelle unité de l'armée sans plus de condition, alors cette unité peut tout à fait être hors de la table. Si les conditions impliquent des notions non applicables aux unités hors de la table (distances ou LdV), une unité hors de la table ne peut pas les vérifier et n'est donc pas éligible.

 Il y a peut-être quelque part une précision disant que seules les unités présentes sur la table peuvent profiter d'un stratagème. C'est possible et je n'ai pas le GBN sous la main pour vérifier. Les règles v9 foisonnent de telles petites précisions disséminées un peu partout, donc si quelqu'un me retrouve cette indication le débat sera clos.

 Mais en l'absence d'une telle condition générique, rien n'interdit à une unité de l'armée hors de la table de profiter d'un stratagème si elle remplit toutes les conditions du stratagème en question. J'ai d'ailleurs un doute sur l'existence d'une telle condition vu qu'un certain nombre de stratagèmes s'utilisent lors du rassemblement de l'armée ou pendant le déploiement, sur des unités justement hors table (améliorations d'unité, déploiement alternatifs, changement d'assassin, etc...).

Tu ne peux pas. 

Et ca va être précisé dans la FAQ custo qui arrive au passage.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si c'est précisé dans une FAQ, ou clairement indiqué dans le stratagème par un erratum, la question de ce stratagème précis sera réglée.

 Mais sur le principe, appliquer un stratagème à une unité hors table est possible en l'absence de règle générique prouvant le contraire (et certains stratagèmes sont spécialement faits pour être utilisés sur des unités hors table). Et vu que je n'ai pas le nouveau codex Custodes, je ne peux que donner une réponse générale.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titiii a dit :

Mais sur le principe, appliquer un stratagème à une unité hors table est possible en l'absence de règle générique prouvant le contraire (et certains stratagèmes sont spécialement faits pour être utilisés sur des unités hors table).

Oui.
Donc ceux qui ne présentent pas cette spécificité ne peuvent cibler des unité hors de la table. 
Sinon je pourrais utiliser puissance des ancients (choisir un dread en phase de com' ...) sur un dread dans un drop pod ... sauf que non parce que la règle embarqué précise qu'il est pas ciblable par un stratagème. 
Je pense que le dread doit etre sur la table, même en AdF pour pouvoir être ciblé par le stratagème car ce n'est pas un stratagème prégame. Mais je suis dans du RAI. 
Je crois que le WTC interdit l'usage de stratagème sur une unité non présente sur table sauf mention spécifique du stratagème. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, 

 

Il y a un autre point d'éclaircissement de règle. 

 

Nous avons un trait de SC allarus qui dit qu'il peut engager consolider ou faire des interventions héroïque, même si il est au contact d'une unité adverse, dans toutes les directions, tant qu'il arrive au contact d'une unité ennemie. 

 

La relique qui nous tp en phase d intervention héroïque adverse en zone d'engagement d'une unité. 

 

Si je comprends bien, si on reste au cac avec cette unité tp, elle n'est pas éligible pour taper le SC (car non chargée) mais lui il peut taper. 

 

Et là, s'il utilise son mouvement d'engagement pour aller chercher une autre unité, qui peut taper sur qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase de Combat (pdf P.21):
"En commençant par le joueur dont ce n’est pas le tour, les joueurs choisissent à tour de rôle une unité éligible de leur armée pour combattre avec (voir ci-dessous). Une unité est éligible si elle est à Portée d’Engagement d’une unité ennemie et/ou a effectué un mouvement de charge au même tour. Si aucun joueur n’a d’unité éligible à faire combattre, la phase de Combat s’achève."

 

Tout ceux qui ont chargé ou une fig' ennemie à portée d'engagement peuvent taper.
Les unités qui ont chargés sont limitées au cible de leur charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.