Jump to content
Warhammer Forum

[V9][TAU] Placement Unités en Renfort et en Réserve stratégique


dragonetoile

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

J'ai besoin de vos lumieres sur certaines capacités sur des DATASHEAT T'AU (v9) et surtout faire la différence entre des unité dites en renfort et celle dites en réserve stratégique.

J'ai décidé pour aider tout le monde à citer en premier les règles qui me semble importantes pour mes questions qui vont arriver en fin de post. (j'ai fait des recherches avant de poser la question mais peut être pas assez)

 

Citation

 

REINFORCEMENTS

 

Some units have a rule that allows them to start the battle in a location other than on the battlefield; units that use such rules are called Reinforcements, and they will arrive later in the battle as described by their rule
If you have any Reinforcement units, then in this step of the Movement phase you can now select them and set them up on the battlefield, one at a time. Once all your Reinforcement units that you wish to set up this turn have been set up, the Movement phase ends and you progress to the Psychic phase. Details of how to set up Reinforcement units are described in the same rules that enabled the unit to be set up in a location other than the battlefield.
Reinforcement units cannot make a Normal MoveAdvanceFall Back or Remain Stationary in the turn they arrive for any reason, but they can otherwise act normally (shootchargefight etc.). Models in units that arrived as Reinforcements count as having moved a distance in inches equal to their Move (M) characteristic in this Movement phase.

 

STRATEGIC RESERVES

 

Strategic Reserves are forces that one or both sides have chosen not to deploy at the start of the battle. These rules explain how to place units into Strategic Reserves, as well as how and when they arrive on the battlefield.

Note that these rules do not apply to units that are using other rules that enable them to start the battle in a location other than the battlefield. Such units are not placed in Strategic Reserves and they are instead set up as described by their own rules.
PLACING UNITS INTO STRATEGIC RESERVES
You can only place units into Strategic Reserves if your army is Battle-forged.
Unless otherwise stated, before the battle, you can select one or more units from your army to be placed in Strategic Reserves. You must pay Command points (CPs) to place your units into Strategic Reserves; the number of CPs required depends on the combined Power Ratings of all the units you wish to place into Strategic Reserves (including those embarked within TRANSPORT models that are themselves placed into Strategic Reserves), as shown in the table below. If you do not have enough CPs for your current band, you must reduce the number of units you wish to place into Strategic Reserves until you do have sufficient CPs.
ARRIVING FROM STRATEGIC RESERVES
Units that are placed in Strategic Reserves are ‘Strategic Reserve units’, and can arrive later in the battle during the Reinforcements step of any of your Movement phases except your first
SETTING UP STRATEGIC RESERVE UNITS
All the rules that apply to your Reinforcement units when they are set up also apply to your Strategic Reserve units when they are set up, as described in the Reinforcements step of the Movement phase. Models in units that arrived from Strategic Reserves also count as having moved a distance in inches equal to their Move (M) characteristic in the Movement phase they arrive.
 
War Zone Nachmund: Grand Tournament
 
In War Zone Nachmund: Grand Tournament missions, Strategic Reserve and Reinforcement units can never arrive on the battlefield in the first battle round. Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started).

 

 
  • Donc je résume tout ce qui a un capacité de rédéploiment natif, on considère qu'elle est mise en renfort car en dehors du champ de bataille et je peux commencer à les placer à ma phase de renfort sauf T1 de la façon indiquée sur la Datasheet ? et pas en suivant le placement qui lui impacte les unités arrivants des réserves stratégiques.
  • Donc pour toutes ces unités puis je les placer dans la zone de déploiment de mon adversaire et même sur son bord de table ? Car elle sont en renfort et suivent leur régèles de placement. 
Citation

Details of how to set up Reinforcement units are described in the same rules that enabled the unit to be set up in a location other than the battlefield.


Si je liste ce que j'ai en T'au (je vais surement en oublier) nous avons

En renfort :
Les Commanders, les Crisis, les Crisis Body Guard, les Drones qui ont la capacité "Manta Strike" -> A placer Nimportre ou sur le champ de bataille à 9" des ennemis
Les Piranhas qui ont la capacité "Outflanking Hrassers" -> Entierement à 6" de n'impotre quel bord de table et a plus de 9" des ennemis

Les Vespids qui ont la capacité "Plunge from the sky" -> A placer Nimportre ou sur le champ de bataille à 9" des ennemis
Stratagème "Wall of mirrors" -> si à 9" d'un bord de table à la fin de la phase de mouvement mise en renfort et redploiement prochain tour entierement à 9" de n'importe quel bord de table a 9" des ennemis
Le commander Coldstar capacité "'Hight altitude manoeuvres" -> débvut phas de mvt on décolle et on peut se poser en phase de de renfort (donc même tour ?) ou on veut a 9" des ennemis.
Le Homming Beacom des Stealth Battlesuits -> Action à faire en phade co et se termine début phade renfort, on pose des crisis qui sont en "Manta Strike" à 3" de l'unité et 9" des ennemis

Réserve Stratégique :
Devilfish (si Kauyon) "Tactical Disengaement" -> si à 9" d'un bord de table à la fin de la phase de mouvement.
Trait de seigneur de guerre Exemplar pf the Kauyon -> Reployement ou mise en reserve stratégique apres le déploiement. 
Stratagème "Outflank" -> si à 9" d'un bord de table à la fin de la phase de mouvement.
Capacité Coldstar "Positional relay" -> On compte comme un round de plus pour le PLACEMENT d'une unité en résereve stratégique et on on doit la placer a 6" du clodstar
Le commander Coldstar capacité "'Hight altitude manoeuvres" -> débvut phas de mvt on décolle et on va en réserve stratégique
 
  • Pour les unités qui arrivent de reserves stratégique je suis donc bien obligé de suivre les régles de placement T2/T3 etc et celle des unités qui sont utilisés pour les unités en renfort (je pense au mouvement ect)
Citation

All the rules that apply to your Reinforcement units when they are set up also apply to your Strategic Reserve units when they are set up, as described in the Reinforcements step of the Movement phase.

 
  • On est aussi d'accord qui si je place des uintés en renfort stratégique aprs le T1 je peux le faire arriver T4 ou T5 ? elle ne sont pas perdu si elle n'arrivent pas T3  ?
Citation

Any Strategic Reserve or Reinforcement unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed, as do any units embarked within them (this does not apply to units that are placed into Strategic Reserves after the first battle round has started).

 

Voila désolé pour le pavé mais je voulais être le plus claire possible @Titiii c'est à toi de jouer.

BON JEUX
Edited by dragonetoile
Tag d'ouvrage
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2022 à 23:02, dragonetoile a dit :

Donc je résume tout ce qui a un capacité de rédéploiment natif, on considère qu'elle est mise en renfort car en dehors du champ de bataille et je peux commencer à les placer à ma phase de renfort sauf T1 de la façon indiquée sur la Datasheet ? et pas en suivant le placement qui lui impacte les unités arrivants des réserves stratégiques.

 Pour la différence entre Renforts et Réserves Stratégiques, c'est tout à fait ça :

  - Les unités en Renforts sont celles que tu déploies hors de la table car elles peuvent le faire grâce à une de leurs propres aptitudes ou une règle tierce (stratagème, relique, trait de SdG, etc...). Les modalités de placement sur la table est définie dans la règle en question, et il faut donc suivre cela.

  - Les unités en Réserves Stratégiques sont celles qui devraient normalement être déployées sur la table, mais qui sont placées hors de la table en payant des PC (montant calculé selon le total de PP mis en Réserves Stratégiques). Les modalités de placement sont définies dans le GBN dans la section "Réserves Stratégiques".

 Il faut également tenir compte des règles spécifiques de la mission jouée, en particulier dans les packs de Jeu Egal (pas possible d'arriver des Renforts/Réserves Stratégiques lors du premier round, au moins la moitié des unités et des points de l'armée sur la table à la fin du déploiement, toute unité non placée sur la table avant la fin du round 3 est considérée comme détruite, etc...).

 

Le 25/03/2022 à 23:02, dragonetoile a dit :

Pour les unités qui arrivent de reserves stratégique je suis donc bien obligé de suivre les régles de placement T2/T3 etc et celle des unités qui sont utilisés pour les unités en renfort (je pense au mouvement ect)

 Toutes les règles qui s'appliquent au unités arrivant en Renforts s'appliquent en effet aussi aux unités arrivant comme Réserves Stratégiques. Donc pas possible de faire un Mouvement Normal, ni d'Avancer/Battre en Retraite/Rester Immobile lors du tour d'arrivée sur la table, les unités sont considérées comme ayant effectué un déplacement de tout leur Mouvement (ou de leur Mouvement Maximum), les règles permettant de considérer une unité comme étant Restée Immobile ne s'appliquent pas, etc...

 Dans les règles spécifiques à un pack de missions, il faut bien lire les détails. En général, les règles sont identiques pour les Renforts et pour les Réserves Stratégiques, mais il peut y avoir des subtilités dans certains cas (typiquement pour les missions de Croisade où les Renforts ne peuvent jamais arriver lors du round 1, mais les Réserves Stratégiques le peuvent si la mission l'autorise).

 

Le 25/03/2022 à 23:02, dragonetoile a dit :

Donc pour toutes ces unités puis je les placer dans la zone de déploiment de mon adversaire et même sur son bord de table ? Car elle sont en renfort et suivent leur régèles de placement. 

 Toutes les unités que tu cites ont une aptitude leur permettant d'être déployée hors de la table ou profitent d'une règle tierce leur permettant de le faire. Elles peuvent donc toutes être mises en Renforts (modulo les limitations de la mission bien sûr).

 Les règles permettant la mise en Renforts donnent les conditions de placement, et ni la zone de déploiement adverse ni le bord de table adverse ne sont cités dans la moindre de ces règles. Tu peux donc placer les unités dans la zone de déploiement adverses quand elles arrivent sur la table, tant que tu respectent les autres conditions de la règle (généralement "à plus de 9" de toute unité adverse").

 

 Attention cependant, le stratagème "Mur de miroirs" ne place pas l'unité retirée de la table en Renforts (seule une unité placée hors de la table lors du déploiement est placée en Renforts). Si tu utilises le stratagème lors de ton T3/T4 dans une mission de Jeu Egal (et donc l'unité reviendra lors de ton T4/T5), l'unité n'est pas détruite car elle n'est pas en Renforts.

 L'unité fait partie des "unités repositionnées ou remplacées" dont les détails sont spécifiés dans la règle rare du même nom en annexe du GBN.

 

Le 25/03/2022 à 23:02, dragonetoile a dit :

On est aussi d'accord qui si je place des uintés en renfort stratégique aprs le T1 je peux le faire arriver T4 ou T5 ? elle ne sont pas perdu si elle n'arrivent pas T3  ?

 C'est exactement ce que dit la règle que tu cites. Le cas "générique" le plus courant est un Aérodyne qui sort volontairement de la table ou qui n'arrive pas à se déplacer de son Mouvement Minimum (uniquement si l'armée est réglementaire pour le second cas) : si cela arrive au T3 (et donc qu'il reviendra depuis les Réserves Stratégiques lors du T4 ou T5), l'avion n'est pas détruit et peut revenir quand tu veux sur la table. Idem pour les règles spécifiques au T'au permettant une mise en Réserves Stratégiques.

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

Ok merci @Titiii d'avoir pris le temps de me répondre c'est donc claire une bonne fois pour toute ?

Ca confirme ce que je pensais.

 

@Naädhü Désolé de mon pavé ennorme et de la possible difficulté à trouver mes questions (que j'avais essayé de reperer avec une "puce" juste avant)

Link to comment
Share on other sites

  • TheBoss™ changed the title to [V9][TEm22-ChAWZBGT] Placement Unités en Renfort et en Réserve stratégique

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.