Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Apôtre Noir


Ours en mousse

Recommended Posts

Bonjour chers adoratrices et adorateurs des Sombres Dieux!

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse à une question que nous n'arrivons pas à résoudre dans mon cercle de jeu.

 

Lorsqu'une attaque (de tir ou de corps à corps) désigne pour cible l'Apôtre Noir (qui est donc en réalité une unité de 3 figurines), sur la base de quelle endurance calcule-t-on le résultat que doit avoir le jet de blessure?

 

L'Apôtre a beau être Personnage, ses petits copains ne sont que deux, donc pas de Attention Monsieur.

Pour autant ils sont justement 2, on aurait donc tendance à dire que c'est l'endurance majoritaire et qu'on compte donc sur leur petit 3...

 

Bref, comme on fait le jet de blessure AVANT d'allouer l'attaque à une figurine, je ne sais jamais quoi faire quand mon cher curé prend des pruneaux...

 

Deuxième petite question subsidiaire: L'Apôtre est Personnage mais pas ses deux sou fifres. Comment se passe donc l'Attention Monsieur?

Suffit-il que l'Apôtre soit en conditions pour être protégé? (mais alors quid des disciples, sont-éligibles comme cibles?)

Est ce qu'un seul disciple, si il est en conditions et pas son copain ni l'Apôtre suffit à protéger toute l'unité? (ou bien son copain est-il ciblable dans ce cas?)

Ou bien TOUTE l'unité (donc les trois figs) doit être dans les 3'' d'une unité qui les protège?

 

Voila, merci à celles et ceux qui éclaireront nos sombres questions et que les Puissances Noires vous garde!

Edited by Ours en mousse
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le 23/07/2022 à 17:23, Ours en mousse a dit :

Lorsqu'une attaque (de tir ou de corps à corps) désigne pour cible l'Apôtre Noir (qui est donc en réalité une unité de 3 figurines), sur la base de quelle endurance calcule-t-on le résultat que doit avoir le jet de blessure?


Il n'y a pas de réponse à ce sujet à l'heure actuelle. Sans aucun doute parce que GW ne s'est pas rendu compte que les figurines de l'unité avait des valeurs d'Endurance différentes, et qu'elles étaient auparavant deux unités distinctes...

 

 

Le 23/07/2022 à 17:23, Ours en mousse a dit :

Deuxième petite question subsidiaire: L'Apôtre est Personnage mais pas ses deux sou fifres. Comment se passe donc l'Attention Monsieur?


Comme à chaque fois, Livre de Base page 197.

  • [...]. Some units can include models that have different keywords. While a unit has models with different keywords, it is considered to have all the keywords of all of its models, and so is affected by any rule that applies to units with any of those keywords. [...]

C'est exactement le même cas de figure que pour Grimaldus ou Célestine.

Toute l'unité bénéficie de la règle Attention Messire tant qu'une des figurines rempli les conditions pour obtenir la protection (i.e. être à 3" d'une unité amie de plus de 3 figurines, etc etc).

Par contre, attention, si une des figurines de l'unité est la cible la plus proche et visible du tireur, bien qu'elle même puisse être sous le bénéfice d'Attention Messire, l'unité peut être prise pour cible.

 

Link to comment
Share on other sites

MERCI!!!!

Effectivement, nous nous demandions si une jurisprudence existait dans un autre codex mais comme aucun de nous ne joue deathwatch on n'a pas trouvé!

Du coup je pense qu'on va la jouer comme ça! :)

 

Et merci aussi pour l'éclaircissement pour le Attention Monsieur, c'est effectivement ce qu'on avait conclu mais on avait quand même un gros doute.

 

Bref, en attendant la prochaine faq, tu nous aide bien!

 

Bon jeu à toi!

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Naadhu a dit :

A partir du moment ou il n'y a plus que l'Apôtre et un seul Disciple, elle redevient E4.

Mais du coup, si il me reste un seul disciple et que je demande au tireur de calculer son jet de blessure sur l'endu 4 de l'apôtre, je suis obligé de lui infliger les dégâts plutôt qu'au disciple?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ours en mousse a dit :

je suis obligé de lui infliger les dégâts plutôt qu'au disciple?


Tu peux l'attribuer à un des Disciples.

Si je reprend l'exemple avec la Deathwatch, si tu as un Intercessor et un Eradicator, le Jet de Blessure se fera face à de l'Endurance 5, mais tu peux prendre la blessure sur l'Intercessor si tu le souhaites.

Le Jet de Blessure (donc calcul F vs E) se fait à l'étape 2 de la séquence d'attaque. L'allocation de la Blessure se fait à l'étape 3, et n'est pas lié à la figurine octroyant la valeur d'endurance plus élevée.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.