Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Codex, Battletomes et prix unique du livre


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

J’ai lu un article, il y a peu, qui expliquait qu’un éditeur de Jeux de rôle avait saisi « le médiateur des livres », car il a trouvé des revendeurs qui pratiquaient de trop gros rabais sur des livres neufs. En gros, en France, il y a la politique du prix unique des livres. Les prix sont fixés par l’éditeur et le rabais accordé par un revendeur (libraire etc.) ne peux pas être supérieur à 5% durant les deux premières années.

Du coup, je me suis posé une question : on trouve des revendeurs français qui proposent des codex et livres d’armés neufs à -15, voire -20%... Du coup, légal ou pas légal ?  Après tout, ils ont un numéro ISBN, ce sont donc bien des livres et pas des "jeux"…

 

L'article : https://actualitte.com/article/110178/economie/jeux-de-role-manuels-et-coffrets-concernes-par-le-prix-unique-du-livre?fbclid=IwAR3NVwm6mFr07qZ0hQxZVwemSVhAjZE8BgfhDHu0dos5PBCH1LwgeqXCQb8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en tant que libraire ET revendeur GW je me permets de répondre à ta question : honnêtement c'est la merde. Tant que le Royaume-unis faisait partie de l'UE, alors, le prix de vente conseillé par l'éditeur, faisait office de prix fixe (modulé en proportion en cas de réduction revendeur plus importante que la réduction française sur les livres), mais maintenant, le RU n'est plus dans l'UE.

Mais, ce que je dis là est surtout valable pour les livres importés de l'étranger, mais surtout qui ne sont pas à destination du public français (genre tu commandes un Tom Clancy en VO, il n'y pas d'éditeur français qui fait ça et l'éditeur américain n'édite pas à destination du public français). 

A côté de ça, le livre possède bien un ISBN écrit au dos (reconnaissable en plus à son EAN commençant par 978- ou 979-), mais le prix n'est pas imprimé au dos (ou un code prix) comme la loi Lang le stipule.

Je pense qu'il faudrait l'avis un expert, mais de mon point de vue de librairie : ISBN = livre. Donc pour moi c'est illégal.

 

J'espère que j'ai perdu personne ^^

 

Edit: j'oubliais, les jdr sont évidemment des livres, pas des jeux, certains ont même le prix imprimé au dos (comme D&D par exemple). De la même manière certaine boîte de jeux ont réussi à passer en produit livre plutôt que jeux, pour gratter la TVA réduite (comme Dixit et le Dilemme du roi par exemple).

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le Cimmérien a dit :

Je pense qu'il faudrait l'avis un expert, mais de mon point de vue de librairie : ISBN = livre. Donc pour moi c'est illégal.

Je viens d'en parler avec quelques amis éditeurs (je bosse dans le milieu de l'édition de jeux, mais pas du tout dans une branche commerciale) mais, et en effet, pour eux aussi, c'est illégal (d'ailleurs, on trouve régulièrement des revendeurs GW qui font bien 10 à 15% sur les figs et le matos de modélisme, mais seulement les 5% réglementaires sur la presse et les livres).
Merci pour ta réponse d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi de ce que l’on m’avait dit c’est que c’était de l’accessoire de jeu et non du livre donc pas les mêmes restrictions. Les guides d’aides aux jeux vidéos n’ont pas ce genre de soucis de ce que j’en comprenais par exemple.

Mais après c’est vrai que je n’ai jamais poussé la recherche.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.