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Liste d'armée des vétérans para-élyséen: étendre la liste à toute compagnies de vétérans


Drakenhoff

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Bonjour, je me lance dans un petit exercice mental: 

 

Dans l'imperial armour 4, nous découvrons une liste d'armée entièrement composée de vétérans, prévue pour jouer la D-99 company des para-élyséen. J'aimerais étendre la liste à toute compagnie de vétérans. En l'état, il suffirait juste de modifier les 5 doctrines de l'armée et c'est tout, mais j'aime réfléchir  plus loin. 

 

La liste: 

 

-QG: - Escouade de cmt vétéran

-Elite: - Equipes de sniper vétéran 

          - Equipe d'arme spéciale

-Troupes: - Escouade de vétérans

- Attaque rapide: - Escadron de sentinelles aéroportées

                              - Cyclops

- Soutien: - Vulture

                 - Sentry gun battery (je vois bien une traduction type "batterie d'arme automatique")

 

- Transport assigné: -  Walkyrie

 

Dans un soucis de simplicité, je compte ne pas toucher la liste et rester sur des vétérans aéroportés, mais on peut très bien imaginer une variante "vétérans motorisés" en remplaçant les walkyrie par des chimères, les sentinelles aéroportées par des sentinelles normales et des hellhounds et les vultures par des sentinelles lourdes (voir IA1, la seule possibilité de mettre des lance-roquettes aux sentinelles à l'époque) pour rester dans le thème d'une compagnie mobile (les char d'artillerie feraient un peut tache dans cette optique, bien que monté sur des chassis de chimères)

 

Pour les doctrines, la liste originale a:

- Troupes aéroportées: permets à toute l'armée de frapper en profondeur. Je considère personnellement cette doctrine obligatoire si on veut des walkyries en transport assigné (sinon, seule les troupes de choc peuvent y avoir accès) dans le cadre de la liste motorisée, baaaah  troupes motorisée me semble obligatoire. xD

- Discipline de fer: un bonus de commandement pour les officiers, assez raccord avec l'idée de vétérans chevronné. on garde ! (coût: 5 pts par officier)

- Escouade d'armes spéciales: normal, tous les choix d'élite en sont... Donc indispensable. On garde !

- Chasseur d'extraterrestre (tyranides): dans un livre basé sur une guerre contre les tyty c'est cohérent, la doctrine la plus facilement changeable du lot. (+5pts/unités ou sentinelle)

- Une nouvelle doctrine: augmentation chirurgicale qui donne le même effet que les inhalateurs chimique (bonus en cmt) et +1 en initiative. (coût: inconnu mais en sachant que les inhalateur coûtent 10pts par unité, on peut raisonnablement pensé que cette amélioration en coute 15)

 

Mon problème arrive, dans la liste d'armée de l'imperial armour 5, les doctrines sont directement comprises dans le prix des fig'. Si pour les escouades de vétérans, c'est cohérent (il passe de 8 à 10pts/pièce) pour les escouade de commandement, c'est assez bizarre un officier supérieur vétéran et ses 4 vétérans ne couterait que 50 pts sans les doctrine, pour un profil de chef de régiment ! Un chef de régiment et 4 vétérans dans le codex c'est 94pts, le double quoi... 

Pour un officier vétéran simple, on est à 35 pts au lieu de 79 ! 

La diff' est quand même bourrine non ? Est-ce que l'argument "on ne peut en prendre que deux et la liste n'a accès à aucune arme d'artillerie justifie cette ristourne à votre avis ? On peut aussi se baser sur l'idée que dans cette liste, les doctrines ont été payées par fig' et non par unité, ce qui donnerait une différence 60/94 et 45/79 un peu plus raisonnable (je pense m'orienter vers cette solution)

 

Sinon pour la liste étendue, je compte partir sur:

 

Doctrines imposées, peut importe le régiment:

- Troupes aéroportées/motorisées selon la variante choisie

- Discipline de fer à mettre obligatoirement à tout officier (c'est des vieux briscards bon sang !)

- Escouade d'armes spéciales (les seuls choix d'élite, donc obligatoire)

 

Un dernier débat sur la doctrine "vétéran", elle ne sert en théorie à rien dans cette liste mais je me dis qu'offrir la possibilité de donner une doctrine de son choix à toute l'armée devrait avoir un coût, celui de sacrifier une des 5 doctrines. Je compte donc la rendre obligatoire également. 

 

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Le 10/06/2023 à 09:31, Drakenhoff a dit :

Un dernier débat sur la doctrine "vétéran", elle ne sert en théorie à rien dans cette liste mais je me dis qu'offrir la possibilité de donner une doctrine de son choix à toute l'armée devrait avoir un coût, celui de sacrifier une des 5 doctrines. Je compte donc la rendre obligatoire également. 

 

Pour les équilibrages de points, je ne saurais trop que dire. Par contre, je trouve effectivement fairplay de mobiliser un slot de doctrine pour faire passer les vétérans de "0-1 élite" à "troupe open bar". C'est un peu comme la doctrine grenadier sans la limitation 0-3... Ca se comprend que ça se paye.

 

Pour les Sentry, si tu veux pas de leur nom anglais, tu peut toujours les appeler "tarentules".

Par contre, si c'est pour faire du générique, je comprend pas pourquoi tu veux forcément en faire de l'aéro ou du méchanisé... Ca pourrais être de l'infanterie pure aussi?

Sinon, dans l'idée de ton plan, pourquoi ne pas juste créer une nouvelle doctrine qui donne +1 en CT et en CD à toute l'infanterie de la garde et interdit de prendre l'entrée "vétéran endurci"?

(Voire ajoute 2 slot d'armé spé par escouade et l'arsenal des officiers à leur sergent vet...) Si on la considère trop bourrine, cette doctrine pourrais ôter un choix élite du schéma d'armée en plus. Après tout "ils sont déjà l'élite" y'as moins de raison de leur envoyer ce genre de support...)

Après y'as plus qu'à jouer avec les doctrines de la manière habituelle...

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il y a 22 minutes, Miles a dit :

Pour les Sentry, si tu veux pas de leur nom anglais, tu peut toujours les appeler "tarentules".

 

Comment j'ai pu oublié cette traduction !! 😱

 

il y a 22 minutes, Miles a dit :

Par contre, si c'est pour faire du générique, je comprend pas pourquoi tu veux forcément en faire de l'aéro ou du méchanisé... Ca pourrais être de l'infanterie pure aussi?

Sinon, dans l'idée de ton plan, pourquoi ne pas juste créer une nouvelle doctrine qui donne +1 en CT et en CD à toute l'infanterie de la garde et interdit de prendre l'entrée "vétéran endurci"?

(Voire ajoute 2 slot d'armé spé par escouade et l'arsenal des officiers à leur sergent vet...) Si on la considère trop bourrine, cette doctrine pourrais ôter un choix élite du schéma d'armée en plus. Après tout "ils sont déjà l'élite" y'as moins de raison de leur envoyer ce genre de support...)

Après y'as plus qu'à jouer avec les doctrines de la manière habituelle...

 

De base, c'était pour rester proche de la liste de l'imperial armour 4, passer la liste en full infanterie aurait amené trop de modifications et donc trop de complications. 

 

L'idée d'ajouter une doctrine est vraiment excellente, elle permet beaucoup plus (trop ?) de latitudes et simplifie les choses pour un psychorigide de l'organisation régimentaire et du schéma de structure d'armée comme moi ! Mais ne serait-ce pas un poil trop puissant de pouvoir prendre des escouades d'armes lourdes à CT4 ? 

A cogiter, merci pour cette piste de réflexion que je n'avais même pas envisagée. 

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Il y a 3 heures, Drakenhoff a dit :

L'idée d'ajouter une doctrine est vraiment excellente, elle permet beaucoup plus (trop ?) de latitudes et simplifie les choses pour un psychorigide de l'organisation régimentaire et du schéma de structure d'armée comme moi ! Mais ne serait-ce pas un poil trop puissant de pouvoir prendre des escouades d'armes lourdes à CT4 ? 

 

Ca dépend... En passant ça comme une doctrine et en obligeant de la payer pour toute l'infanterie de la garde (j'ai jamais compris pourquoi on pouvait payer des doctrines qu'à certaines escouades...) ça signifie qu'avant d'acheter des escouades d'armes lourde, tu vas devoir poser tes pelotons règlementaire en troupe, avec le surcout de vétéran. Ca vas réduire salement les points dispo pour les armes lourdes. Les mortiers et lances flammes n'en profiterons pas. Et ça reste des résistances de gardes, avec un gros coup en point...

J'ai oublié l'existance de l'infiltration pour les vétérans par contre...

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il y a 12 minutes, Miles a dit :

En passant ça comme une doctrine et en obligeant de la payer pour toute l'infanterie de la garde (j'ai jamais compris pourquoi on pouvait payer des doctrines qu'à certaines escouades...) ça signifie qu'avant d'acheter des escouades d'armes lourde, tu vas devoir poser tes pelotons règlementaire en troupe, avec le surcout de vétéran.

 

A deux choix de troupe et en considérant 20pts par escouade (ça me semble la tapée) on est à +120pts minimum pour deux pelotons.  Donc oui ça peut vite monter en effet. 

 

il y a 12 minutes, Miles a dit :

J'ai oublié l'existance de l'infiltration pour les vétérans par contre...

 

Cette capacité saute dans l'imperial armour. Donc ne pas l'inclure de série n'est pas déconnant. Ça rend la doctrine vétéran et l'escouade de vétéran élite toujours séduisante/accessible, parce que justement, elle pourra s'infiltrer. Et accessoirement, elle aura accès à 3 armes spé contre une seule pour les choix de troupes. 

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Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Et accessoirement, elle aura accès à 3 armes spé contre une seule pour les choix de troupes. 

 

Je pensait donner ça à la troupe et interdire le choix vétéran vétéran, mais why not...

Modifié par Miles
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il y a une heure, Miles a dit :

 

Je pensait donner ça à la troupe et interdire le choix vétéran vétéran, mais why not...

 

Dans l'IA, ils limitent à 2 armes pour donner une idée. Pourquoi pas, proposer le choix entre une arme lourde ou deux armes spéciales (des vétérans, on peut imaginer qu'ils se sont spécialisé et donc ne mixent plus les armes spéciales et lourdes). 

 

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Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

(des vétérans, on peut imaginer qu'ils se sont spécialisé et donc ne mixent plus les armes spéciales et lourdes). 

 

Ou alors au contraire, qu'ils se fichent des règlements et utilisent ce qu'il ont pu récupérer/ est efficace. Je pense que c'est l'esprit du "3 armes spé au choix"

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