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[SMarines] Adeptus Astartes - Tactica V10


Tallarn's Men

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Le 03/03/2025 à 16:37, Timil a dit :

Sur du troupier genre garde, oui le dernier fait 8 morts... mais sinon ca fait 5 morts sans tout ca et donc ca rebondi un peu beaucoup.

En Vanguard on bénéficie aussi d'un bonus de 1 à la PA avec un stratagème. Je trouve que au T1 / T2, c'est hyper structurant dans le contrôle du no man's land.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai quelques questions, et je préfère les poser ici, plutôt que de créer un nouveau post.

 

- 10 intersessors

- 10 intersessors d'assaut

- 10 Hellblaster

- 6 blade-guard

- 6 compagnons du cercle interieur

- 5 chevaliers de la deathwing

- 1 land-raider crusader

- 1 land-raider redemmer

- 1 repulsor

- 1 dread redemptor

- 1 dread ballistus

- beaucoup de terminators (marteau + bouclier / moufle + bolter d'assaut et armes lourdes)

- bélial

- azrael

- 1 chapelain primaris

- 1 chapelain terminator

- 1 judicateur

- 2 lieutenants primaris

- 1 apothicaire primaris

- 1 doyen bladeguard

 

je vais me procurer les figouzes suivantes:

 

- apothiciaire biologis

- 6 eradicators

- 10 scouts

- 1 gladiator

 

j’hésite à prendre un repulsor executionner pour transporter mon judicar et son escorte de compagnons du cercle intérieur, est ce que la variante executioner du repulsor est intéressante pour un jeu en amical et en tenant compte des autres figurines en ma possesion ? ou il vaut mieux partir sur un second repulsor "classique" ?

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il y a 48 minutes, Gw3n a dit :

Bonjour,

 

J'ai quelques questions, et je préfère les poser ici, plutôt que de créer un nouveau post.

 

j’hésite à prendre un repulsor executionner pour transporter mon judicar et son escorte de compagnons du cercle intérieur, est ce que la variante executioner du repulsor est intéressante pour un jeu en amical et en tenant compte des autres figurines en ma possesion ? ou il vaut mieux partir sur un second repulsor "classique" ?

 

Depuis que le Repulsor Executionner peut transporter 7 figurines (judiciar/azreal + 6 Companion/bladeguard voir les deux en même temps) et le repulsors 14 figurines (ou 7 Jet Pack ou 7 Gravis) les deux ont un rôle intéressant, ça dépend de (ou des) l'unité(s) que tu veux embarquer ou du besoin d'avoir un tir lourd en plus.

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à l’instant, Yume95 a dit :

 

Depuis que le Repulsor Executionner peut transporter 7 figurines (judiciar/azreal + 6 Companion/bladeguard voir les deux en même temps) et le repulsors 14 figurines (ou 7 Jet Pack ou 7 Gravis) les deux ont un rôle intéressant, ça dépend de (ou des) l'unité(s) que tu veux embarquer ou du besoin d'avoir un tir lourd en plus.

Pour le moment, j'ai un manque de puissance de feu d’où l'idée du repulsor executionner pour transporter mon judicateur avec les compagnons et de 6 eradicators + apothicaire biologis dans une repulsor "classique " et eventuellement un gladiator lancer.

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Du coup c'est pas mal, le Lancer est plus fiable, le Repulsor Executionner fait aussi ses dégâts, et le Repulsor en serre laser et canon laser jumelé n'est pas mauvais pour ouvrir des transports et véhicule moyen.

 

A côté tu as de quoi mettre encore d'autre unités sur la table.

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  • 2 mois après...

On a commencé à s'entraîner au 2v2 pour Octobre et je vais ressortir mes Raven Guard; en détachement Vanguard s'il vous plait !

 

UrPXyJF.jpeg

 

Shrike + 10 vanguards avec pistolet inferno

 

Lieutenant avec combi (optimisation "guerilla", vect)

 

5 infiltrators (helix)

 

5 scouts (missile)

 

3 inceptors plasma

 

3 inceptors plasma

 

5 desolators

 

La liste fonctionne très bien, notamment contre la sista (détachement "juste" à défaut d'avoir le nom exact hein ;) ) et la deathwatch (détachement "blackspear").

 

Les desolators sont vraiment une pépite pour moi, à fortiori avec les infiltrators qui constituent un dispositif anti fep sur l'objo et l'unité de desolators. Résultats ils retirent une unité de scoring par tour et sur la cible du serment de l'instant peuvent faire s'emballer les stats. Avec un stratagème et au dernier étage d'une ruine, on est à PA-2 ignore le couvert.

 

Shrike et ses vanguards ont besoin du serment de l'instant pour faire quoique ce soit. Par contre avec le serment c'est une solution à quasiment tout dans le jeu. Ça reste une unité franchement moyenne mais le mot clef phobos apporté par Shrike débloque le mouvement réactif de 6" et ça fait une grosse différence en terme de survie.

 

Les inceptors plasma offrent les cartes derrière les lignes, locus, etc... et avec le serment de l'instant gagnent suffisamment de létalité. Mais sans le serment ont paie la FeP à 6" très cher.

 

Cependant, contre une liste "incrusion démoniaque" et "crisis Tau", j'ai galéré. Le Grand Immonde nous proposait un "damage check" que nous remplissions mais les invus 4+ et FnP 4+ ont la fâcheuse tendance à forcer le destin. Je déteste ces unités comme les Wardens Custodes qui franchement ne paie pas en points leur capacité de trade aberrante. L'unité de Shrike avec serment de l'instant et objectif prioritaire fait 16PV en stat, j'en ai fait 7.

 

Je sais que je ne peux pas me baser que là dessus mais peut être que j'ai trop de pièces utilitaires. Vous auriez des recommandations ?

 

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 Le 2vs2 fait que je ne sais même pas quoi dire...

Cette liste n'a rien pour scorer, sans ton collégue de scoring tu peines pas pour les secondaires mais tu n'as rien pour tenir un primaire.

Modifié par Timil
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Il y a 10 heures, Timil a dit :

 Le 2vs2 fait que je ne sais même pas quoi dire...

Cette liste n'a rien pour scorer, sans ton collégue de scoring tu peines pas pour les secondaires mais tu n'as rien pour tenir un primaire.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que nous n'avons rien en SM pour tenir convenablement le primaire. Les joueurs genestealers vont me jeter des tomates mais on est à cet équilibre où nous n'avons ni de la masse OC2+, ni une résistance suffisante. Le partie pris est de prendre un détachement qui augmente la survie et des unités qui ont un lone operative intégrées. Soit on ne peut pas me tirer/taper dessus, soit je suis mort.

 

Je vais préciser ma question : en SM généraliste, comment est ce que vous chercher de la létalité ou de la tenue d'objectifs pour le primaire ?

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Les intercessors sont très bon pour tag ton objectif perso et protéger des FeP.
Il faut un investissement conséquent pour les virer via une FeP, et en plus l'objo reste taggé ce qui rend la capture plus chiante pour l'ennemi.

Les infiltrateurs sont aussi pas mal dans ce rôle, bien que plus cher.

 

Un ATV ou une unité d'intercessor d'assaut permet aussi de tag un objectif et forcer l'adversaire à investir un peu de ressource pour reprendre l'objectif.

 

Tu peux mettre les infiltrators en avant, puis les faire reculer pour que les intercessors aillent tag les objos du no man's land pendant que tu protéges des fep ta backlane.

On s'en fou que les intercessors meurt, ils ont tag l'objectif et donc un adversaire de tir ne gagne rien à te les détruire.

 

PS: en DA on a choppé un +1OC via strat, au cac, c'est super pratique pour ca justement

Modifié par Timil
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Il y a 21 heures, Timil a dit :

Les intercessors sont très bon pour tag ton objectif perso et protéger des FeP.
Il faut un investissement conséquent pour les virer via une FeP, et en plus l'objo reste taggé ce qui rend la capture plus chiante pour l'ennemi.

Les infiltrateurs sont aussi pas mal dans ce rôle, bien que plus cher.

Dans le cadre du détachement vanguard, je joue les infiltrators pour couvrir mon objo des FeP et les desolators qui sont un investissement fragile. Le mot clef phobos les rend éligible a beaucoup de stratagèmes et le no fep à 12 est juste trop bon.

 

Il y a 21 heures, Timil a dit :

Un ATV ou une unité d'intercessor d'assaut permet aussi de tag un objectif et forcer l'adversaire à investir un peu de ressource pour reprendre l'objectif.

 

Tu peux mettre les infiltrators en avant, puis les faire reculer pour que les intercessors aillent tag les objos du no man's land pendant que tu protéges des fep ta backlane.

On s'en fou que les intercessors meurt, ils ont tag l'objectif et donc un adversaire de tir ne gagne rien à te les détruire.

Je trouve qu'on ne manque pas d'unité de trade pas cher en SM. Mais tu prends l'exemple des intercessors; il faut qu'ils survivent un tour pour sticker l'objectif. Or 2PV E4 S3+ aujourd'hui c'est devenu la norme pour les armes de sortir ce genre de profils. Du coup je trouve ça très dur de tenir du primaire. D'où la réflexion lone operative et mouvement réactif qui permet dans une moindre mesure de jouer la distance avec l'adversaire. Mais ça tient deux secondes, avec les courses et charges disponibles un peu partout. Ce que je vois aujourd'hui c'est les bladeguards avec judicateur : de l'invu, du fight first mais zéro dégâts.

 

En DA il y a des options, en BA aussi, mais en SM générique je trouve que c'est compliqué.

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il y a 38 minutes, Moskito Games a dit :

En DA il y a des options, en BA aussi, mais en SM générique je trouve que c'est compliqué.

Aggressors ou Heavy intercessor sont maintenant interessants pour les SM Generiques, surtout avec le +1W qui demande à l'adversaire de faire gaffe.
 

Mais oui, je joue DA et clairement c'est pas un problème pour moi (la solution à TOUT c'est DWK)

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En Vanguard, tu as le stratagème qui permet de saboter un objectif en phase de commandement qui permet de bien gérer le primaire je trouve.

 

Le stratagème peut être utilisé en phase de commandement adverse donc tu arrives sur un objectif à ton tour (ou tu t’infiltres en début de partie dessus) et au tour adverse tu stickes l’objectif.

 

Cela force l’adversaire à se découvrir pour t’interdire un scoring facile, et il doit vraiment finir son mouvement sur l’objectif parce que s’il espère utiliser la charge pour arriver à portée, le mouvement réactif de 6ps risque de lui faire rater la charge.

 

Du coup, l’escouade d’infiltrator infiltrée dans le no man’s land plutôt que dans son ton camp est top dans ce détachement je trouve, avec un archiviste pour les protéger des tirs adverses si tu as les points.

 

Globalement, une armée de tir aura de la difficulté à bloquer ton scoring primaire puisque tuer n’est pas suffisant, et même les armées de corps à corps peuvent se faire avoir par le mouvement réactif et donc ne pas reprendre le point.

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Il y a 3 heures, $word a dit :

En Vanguard, tu as le stratagème qui permet de saboter un objectif en phase de commandement qui permet de bien gérer le primaire je trouve.

 

Le stratagème peut être utilisé en phase de commandement adverse donc tu arrives sur un objectif à ton tour (ou tu t’infiltres en début de partie dessus) et au tour adverse tu stickes l’objectif.

 

Cela force l’adversaire à se découvrir pour t’interdire un scoring facile, et il doit vraiment finir son mouvement sur l’objectif parce que s’il espère utiliser la charge pour arriver à portée, le mouvement réactif de 6ps risque de lui faire rater la charge.

 

Du coup, l’escouade d’infiltrator infiltrée dans le no man’s land plutôt que dans son ton camp est top dans ce détachement je trouve, avec un archiviste pour les protéger des tirs adverses si tu as les points.

 

Globalement, une armée de tir aura de la difficulté à bloquer ton scoring primaire puisque tuer n’est pas suffisant, et même les armées de corps à corps peuvent se faire avoir par le mouvement réactif et donc ne pas reprendre le point.

Et bah mince alors, j'étais passé à côté de cette subtilité, j'ai lu en diagonale ce détachement et imaginais que c'était à ma phase de co. Je vais déjà tester le trick avec des scouts, car je trouve que j'ai déjà trop de pièces de scoring et pas assez d'attrition.

 

Le pack de 6 eradicators avec apothicaire biologis a encore sa place dans les listes pour vous ? Outre les soucis de primaire, je trouve qu'on manque de punch également !

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Sinon, si tu joues SM vanille, tu a le révérend de fer Feirros des Iron Hands qui fait passer les unités d'Intercessors lourds OC3 par fig... Et en Vanguard, quand t'infiltre un pack de 10 Intercessors lourds + un capitaine (pour un prix total d'OC 31) sur un objo ça fait pas rigoler à sortir et ça force l'ennemi à sortir ses unités anti-élite ou anti-char. Par contre ça nécessite de sortir Shrike et les Vanguards et de jouer IH plutôt que RG. 

 

Si à cote de ça t'a stick un second objo avec ton strata et une unité de scout/infiltrators. T'a plus qu'a attendre que l'adversaire sorte le bout de son nez avec le restant de ton armée et tu lui déglingue le museau. 

 

Après il te restera à gérer le "lourd", et pour ça tu te prends des véhicules. Tu gardes ton scoring habituel (scouts, lieutenant arme combinée).

Modifié par Chrome
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Il y a 6 heures, Chrome a dit :

Sinon, si tu joues SM vanille, tu a le révérend de fer Feirros des Iron Hands

Effectivement, c'est en Raven Guard que j'ai envie de tester ça. Mais les Intercessors Lourds ont l'air d'être une des solutions pour de l'OC et de la masse de PV. Ils sont vraiment bon contre la saturation je trouve. Mais est ce qu'ils ont besoin d'être infiltrés pour faire tremplin a la première unité avec course et charge ? Je ne sais pas...

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Le 30/06/2025 à 10:00, Moskito Games a dit :

Effectivement, c'est en Raven Guard que j'ai envie de tester ça. Mais les Intercessors Lourds ont l'air d'être une des solutions pour de l'OC et de la masse de PV. Ils sont vraiment bon contre la saturation je trouve. Mais est ce qu'ils ont besoin d'être infiltrés pour faire tremplin a la première unité avec course et charge ? Je ne sais pas...

Ba ça dépend ce que tu cherches effectivement, la question que tu te posais était de savoir comment tenir du primaire avec du SM vanille. Je te donnais une option ;) 

Après effectivement si tu ne veux pas donner de tremplin, il ne te reste que le sticky-obj, mais pour ça, ça n'est pas une question de SM ou d'unités, n'importe quelle unité de scouts ou de phobos te permettra de le faire. 

 

SI par contre la question est "comment tenir du primaire au T3 ou T4 avec les SM?", alors effectivement pas besoin spécialement de les infiltrer.

 

Autre solution, tu peux peut être build une liste avec deux unités d'IL, une grosse brique de 10 et une plus petite de 5. Jouer le capitaine gravis avec l'amélioration "infiltration" et adapter la stratégie en fonction du match up. Si tu as à faire à une liste agressive qui peut A+C et tremplin, tu mets ton capi dans l'unité de 5 et tu l'a joues plus prudemment comme une unité de scoring ou de trade, voir tu joues le capitaine infiltré solo (je ne sais plus si c'est possible de l'infiltrer seul) et l'unité de 5 en gardien de but. Si par contre en face c'est moins "all-in" ou plutôt axé tir, tu peux mettre ton capi dans la grosse brique et infiltrer tout ce beau monde plus agressivement avec comme but un objo et ainsi forcer l'adversaire à sortir. 

 

Parce que l'air de rien, sortir 11 body de gravis sur objo (endu6, 3pv, svg3+, +1 save sur attaque dégat 1) c'est pas simple. Et en début de game, ça va demander à ton adversaire de monopoliser bcp de ressources anti-élite ou anti-char pour te les dégager. Soit il le fait et t'offre des lignes de vues sur ses précieuses unités, soit il ne le fait pas ou qu'a moitié et tes IL survivent et tu score dès le T2. 

 

Sinon question: "vous en pensez quoi des Invictor Tactictal Warsuit?"

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Il y a 2 heures, Chrome a dit :

Sinon question: "vous en pensez quoi des Invictor Tactictal Warsuit?"

Chouette unité de prise de table, bien que un poil cher.

 

En comparaison je prendrais les différentes bêtes du Chaos, notamment celles de Khorne. Bien moins cher mais qui pose peut être moins de problème à l'adversaire. 125 points c'est beaucoup pour une unité qui va surtout servir d’appât à l'adversaire. La résistance de l'Invictor n'est pas mauvaise avec l'E8. Mais la sauvegarde à 3+ est compliquée. J'ai du mal à voir ce qu'il peut apporter.

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Le 27/06/2025 à 18:55, Moskito Games a dit :

Et bah mince alors, j'étais passé à côté de cette subtilité, j'ai lu en diagonale ce détachement et imaginais que c'était à ma phase de co. Je vais déjà tester le trick avec des scouts, car je trouve que j'ai déjà trop de pièces de scoring et pas assez d'attrition.

 

Oui, on passe vite à côté mais avoir un objectif sécurisé en phase de commandement adverse est vraiment une grande force du détachement je trouve. Cela aurait probablement pu t'aider dans ta partie contre la liste Tau que tu mentionnes notamment.

 

Très curieux de tes prochains retours en prenant en compte ce point, voir si tu vois une amélioration de ton scoring primaire :)

 

 

Le 30/06/2025 à 10:00, Moskito Games a dit :

Mais est ce qu'ils ont besoin d'être infiltrés pour faire tremplin a la première unité avec course et charge ? Je ne sais pas...

 

C'est aussi une question qui se pose avec les infiltrators et le lieutenant. Le détachement nous pousse à jouer autours de l'infiltration mais le risque de donner de la mobilité à l'adversaire est là.

 

Après, c'est surtout vrai pour les déploiements en longueur et en largeur, sur lesquels j'ai tendance à ne pas trop m'avancer. Par contre, le contrôle de table que ça donne sur un déploiement en quarts de table par exemple, c'est assez impressionnant. En ajoutant l'objectif sécurisé en phase de commandement adverse sur des objectifs du no man's land plutôt éloignés de l'adversaire, ça permet de se replier et de le forcer à se découvrir.

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Le 04/07/2025 à 13:16, $word a dit :

Très curieux de tes prochains retours en prenant en compte ce point, voir si tu vois une amélioration de ton scoring primaire :)

Partie test ce vendredi dernier, mission Linchpin, décors WTC3, en  2v2 avec les restrictions du FWE, Blood Angels+Death Guard vs Raven Guard+Emperor's Children

 

Le résultat est sans appel, ça fait TOUTE la différence. Je place mon lieutenant combi de manière assez agressive au centre, en bloquant le placement d'infiltrés et scouts adverses. On a le T1, je ne bouge pas. tour adverse, je stick l'objo à leur phase de co et il s'approche pour me tirer dessus, me laisse à 1pv car pas possible de grenade sans activer mon mouvement réactif, tente une charge à laquelle je réponds avec le mouvement réactif (stratagème) Et on score comme des brutes. Avec une unité de scoring adverse exposée, l'objo tenu sans rien avoir exposé, le lieutenant combi très bien placé à l'abri derrière un conteneur proche du centre.

 

C'est vraiment impressionnant comme T1 on propose un engagement super avantageux, j'adore. Merci beaucoup. J'adorais déjà jouer mon armée avec ce gameplay "phobos" mais là c'est un kiff absolu !!

 

A cela se rajoute mes Desolators qui ont éliminé une unité SM par tour concrètement, avec une phase de tir en ligne de vue direct au T4 sur un gros pack de Plague Marines avec deux perso, sous serment de l'instant, avec l'objectif prioritaire. Pouf malette.

 

Au final la seule unité que je trouve très bof, ça reste les veteran vanguard avec Shrike. Je crois fort les doigts pour avoir une annonce de 18 juillet sur les nouveautés SM, j'aimerais tellement avoir un équivalent aux Bladeguards mais en jumpack.

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Il y a 5 heures, Moskito Games a dit :

j'aimerais tellement avoir un équivalent aux Bladeguards mais en jumpack.

Euh, Vanguard Veteran Squad with jumppack
Tu leurs mets des Stormshiels a tous.

 

Pour 95pts, tu as 5 SM d'assaut sans gantelets mais avec 4++, +1S et Lethal Hit à la place.

 

Cadeau bonus, le LH s'active même en Heroic Intervention 😛

Modifié par Timil
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Il y a 9 heures, Timil a dit :

Euh, Vanguard Veteran Squad with jumppack

Ce que je joue actuellement, avec Shrike et son lone op j'ai préféré partir sur les pistolets inferno mais le résultat est compliqué... j'en demande surement trop parce que c'est une unité qui peut sortir 5 wardens en un tour pour 290 points (car faisant des dégâts sur deux phases). Mais je la trouve toujours dépendante du serment de l'instant.

 

Ce que je voulais dire par équivalent Bladeguards c'était le pendant offensif, avec une vraie unité de corps à corps.

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