Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k-Imperium] Le Labo d'Ugravis : conception d'un chapitre Space Marine de A à Z


Ugravis

Messages recommandés

Bonjour à vous, valeureux guerriers ! (ou hérétiques, on accepte tout le monde)


 

Aujourd'hui, j'ai pour objectif de commencer un tout nouveau projet après 4 ans de pause totale dans le hobby : la création d'un chapitre space marine custom !



________________________

Petite présentation personnelle : passionné de figurines et tombé sous le charme de GW depuis mes 11 ans, j'ai peint Space Marine, Nécrons (sujet en armées multiples) et Séraphons (sujet en armée unique) sans relâche pendant mes années de collège, en compagnie de 3 amis progressivement convertis au hobby. Ces merveilleuses années se sont malheureusement stoppées net avec le covid, et ont progressivement été remplacées par d'autres passions. Suite à cette année catastrophique, de nombreuses choses ont contribué à définitivement enterrer ma relation avec le hobby : déchirement de mon cercle d'amis, fermeture de mon seul revendeur local, manque de temps et de motivation lié aux études sup, etc. Cependant, après 4 ans d'absence, j'ai décidé de revenir dans un grand élan de nostalgie, plus motivé que jamais ! ^_^

 

Comment ne pas perdre à nouveau la motivation ? C'est très simple : j'ai balancé mon ancienne pile de honte à la cave, mais en échange, je dois m'imposer une règle de discipline simple : ne pas acheter de nouvelle boîte avant d'avoir terminé de monter, peindre et socler la précédente !! Je pense que ne pas accumuler de pile et de résister aux achats compulsifs est une des meilleures façons de ne pas être dégoûté par excès. (Et question motivation, je suis maintenant dans une ville disposant de deux magasins de wargame). 

 

- Bref, assez parlé de moi. Si vous souhaitez néanmoins en savoir plus, allez donc voir ma présentation sur le warfo !


________________________


 

Bref, concernant cette nouvelle armée :


 

Pourquoi faire à nouveau du SM ? Parce qu'il s'agit de mon armée de coeur depuis toujours, et que je consacre une grande partie de ma vie à la nostalgie, je n'y peux rien. Par contre, hors de question de reprendre le bleu Ultramarine que j'avais choisi à l'époque en tant que grand débutant naïf ! 

 

Voici les objectifs de ce projet :

  • Créer un chapitre SM custom avec un schéma de couleur convainquant.
  • Imaginer un lore profond, original, mais cohérent. 
  • Monter environ 2000 points de figurines. 
  • Peindre à un niveau tabletop+ et apprendre de nouvelles méthodes de peinture. 
  • Semer la terreur sur les tables de jeu (j'ai bien le droit de rêver, non ?) :shifty:

 

Aller, assez de blabla. Passons au coeur du sujet...

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginer un schéma de couleur

 

Qui dit armée de space marine dit peinture, donc schéma de couleur. Et des schémas de couleur... Il en existe pas mal chez les SM:ph34r:

Et puis comme je suis quelqu'un de très maniaque et qui aime prendre son temps (ou le perdre du coup), j'ai vectorisé mon propre Space Marine sur Adobe Illustrator afin de pouvoir le colorer simplement et me faire ainsi une idée de telle ou telle couleur. 

 

Mon plan : trouver plusieurs schémas qui me plaisent et avec lesquels je peux me projeter dans un futur lore, puis acheter une boite d'Intercessors pour tester ces différentes couleurs et faire mon choix définitif par la suite !

(Oui, je prends VRAIMENT mon temps). 

 

Choisir un schéma de couleur est choix lourd de conséquences, alors autant bien s'y prendre !!

 

Voici donc ce que j'ai fait, en fonction des couleurs qui m'inspiraient :

 

53171514863_2cb82fd69b_c.jpg

 

Alors oui, pas de panique, je sais ce que vous pensez les Imperial Fist, Howling Griffons et Novamarines existent déjà, mais j'ai toujours voulu peindre une figurine à leurs couleurs, donc c'était l'occasion :rolleyes:

Sinon, on se retrouve donc avec une hésitation entre 2 schémas de couleur custom sérieusement envisagés. J'aime beaucoup l'idée de l'armure bicolore et asymétrique, et c'est pourquoi mon choix se portera forcément sur cette option. 

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à passer chez GW, et à peindre une figurine de chacune de ces couleurs !... Et aussi à racheter certains pots qui ont bien séché en 4 ans...

 

Merci d'avoir tout lu ! Vos avis, messages et jugements sont extrêmement motivants pour moi, alors n'hésitez surtout pas ^_^

A bientôt et bonne peinture à tous !!

 

Ps : pour ceux que ça intéresse, le fichier Illsutrator est disponible sur ce topic du warfo

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ugravis a modifié le titre en [40k-Imperium] Le Labo d'Ugravis : conception d'un chapitre Space Marine de A à Z

Tu pourrais essayer également le torse en une couleur et les membres en une deuxième (le casque pourrait être soit de couleurs indicatives de rang, grade, ...) ou alors être partagé en les deux mêmes couleurs (comme la 1 et 2) ou couvre tête d'une couleur et face de l'autre !

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste une petite remarque : il faut penser que c'est TRES long de peindre une armée en schéma bi-tons. Surtout avec des motifs écartelés comme tu as choisi. Cela limite par exemple l'utilisation d'aero qui aide beaucoup pour gagner du temps. Je l'ai eu fait et je ne le referai plus sur du marine. Alors oui c'est beau... Mais compliqué quand on veut faire une armée entière.
Je te conseille plutôt une couleur principale couplée à une couleur secondaire (qui sera appliquée sur la première, que à quelques endroits : casques, épaulettes, etc). Comme ça tu peux passer la couleur principale et l'éclaircir facilement (aero, contrast, brossages...) et ta pose "maitrisée" de couleur secondaire ne sera faite qu'à quelques endroits, pas la moitié de la figurine.

 

Edit : pour le choix du schéma en lui même je te conseille de partir sur des couleurs complémentaires du cercle chromatique... ça marche toujours ! N'hésite pas à creuser ce sujet si tu ne vois pas de quoi je parle ;)

 

Modifié par Docteur Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matix a dit :

Bonjour,

 

En premier lieu, belle explication sur ton sujet et ta démarche 👍

 

Pour ma part, je ne suis pas le plus grand fan des schémas bicolores mais dans la liste j'aime bien le 4 et le 5 (mais pas en asymétrique)

La même. En asymétrique! On garde tout.

A l'inverse de tout ce qu'ont dit de très sensé mes autres prédécesseurs, si tu es maintenant plus "mûr" dans le hobby, je soutiendrais moi les schémas 4 et 5. Pourquoi: ils sont badass car ils replongent bien dans des codes couleurs lourds, tranchés, épais et catégoriques, qui sentent bon les marines sans concession des années 80, à l'époque où on visait à péter la rétine des armées en face sans exubérance c'est à dire sans aller au sursaturé non plus. On ne peut pas te manquer, mais t'as pas mis les gyrophares. Le camion pompier carré sans chichi quoi. La base, sorti des Chapitres habituels.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant mais effectivement, la peinture d'armure en "écartelé" me parait vraiment compliqué pour une armée complète.

Sinon, pour avoir peints "quelques" imperial fists, je ne peux que t'encourager à en peindre au moins un, parce que c'est trop la classe tout simplement !

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un scan d'un petit article du white dwarf sur comment Robbin Crudace a peint ses howling griffons.

 

Arnaud

Modifié par aranud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.