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imprimante ender 3


Curieux74

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Bonjour, nouveau sur le forum j'ai acquis il y a 2 jours une imprimante 3D Ender 3 occasion (mais jamais servie).

Sur la carte mère c'est écrit creality3D v1.1.3 donc je suppose que mon imprimante c'est une V1 ou S1 ?

La première chose c'est quel est le logiciel que vous me recommander pour créer mes propres pièces et pour imprimé des pièces (Exemple Cura) ?

La deuxième chose comment faire la mise à jour de la carte mère ? par exemple j'ai voulu faire le réglage extrudeur je ne l'ai pas trouvé mise à part extrudeur au niveau des axes où ça me permets juste de sortir le fil extrudé plus ou moins 10cm mais pas le réglage du débit.

3e chose l'imprimante m'a été vendu avec du filament ABS pro / ABS + malgré mes réglages de la buse à 240 degrés et du plateau à 90 ou à 110 degrés.

sois le filament a beaucoup de mal de s'accrocher au Plateau, soit ça imprime mais l'objet se casse parce que il n'y a pas assez de matière, ça fait des fil écartés.

Et pour le moment j'ai également le ventilo de la buse qui tourne en continu est-ce que c'est normal ou pas ?

Derniers petits trucs qu'elle amélioration vous conseillez pour ce type d'imprimante ?

 

Cordialement Stéphane,

Modifié par Curieux74
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Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

Sur la carte mère c'est écrit creality3D v1.1.3 donc je suppose que mon imprimante c'est une V1

Oui c'est très probablement une V1 (pas une S1 par contre), mais le seul moyen c'est de voir à quoi elle ressemble exactement (il y a des différences aux niveaux de la tête entre les différentes versions). En réalité la seule question est est-ce une pro ou simple v1.

 

Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

La première chose c'est quel est le logiciel que vous me recommander pour créer mes propres pièces et pour imprimé des pièces (Exemple Cura) ?

Pour  créer ses propres pièces c'est une réponse trop long à développer si rapidement. Tout dépend le type de pièce visée, des logiciels de CAO 3D il y en a beaucoup, avec des approches différentes et des cibles différentes.

 

Par contre pour imprimer, il y a plusieurs slicers compatible, Cura est l'un des plus répandu, mais il y en a plein d'autres Slic3r, Prusa Slicer, Repetier, etc. bref ce n'est pas ce qui manque (https://all3dp.com/fr/1/meilleur-slicer-3d-logiciel-decoupe-impression-3d/)

 

Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

La deuxième chose comment faire la mise à jour de la carte mère ? par exemple j'ai voulu faire le réglage extrudeur je ne l'ai pas trouvé mise à part extrudeur au niveau des axes où ça me permets juste de sortir le fil extrudé plus ou moins 10cm mais pas le réglage du débit.

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement, mais une mise à jour du firmware est faisable (via une carte SD), mais ce qui est certain c'est que tu n'iras pas loin avec une carte v1.1.3. A minima faut changer ta carte mère (soit prendre une officielle Creality 4.2.x, soit partir sur un autre constructeur (comme une SKR mini E3) - https://all3dp.com/2/ender-3-pro-motherboard-mainboard-upgrade/

Tout dépend à quel point tu comptes bidouiller ton firmware et moder ton imprimante (la Ender 3 est une bonne base, mais on peut largement l'améliorer).

 

Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

3e chose l'imprimante m'a été vendu avec du filament ABS pro / ABS + malgré mes réglages de la buse à 240 degrés et du plateau à 90 ou à 110 degrés.

sois le filament a beaucoup de mal de s'accrocher au Plateau, soit ça imprime mais l'objet se casse parce que il n'y a pas assez de matière, ça fait des fil écartés.

L'ABS est vraiment une matière très difficile à imprimer. Si l'objet casse c'est que tu es en sous-extrusion. S'il n'accroche pas au plateau, celui-ci est soit sale, soit mal réglé.

Il y a plusieurs cause possible de sous-extrusion, mais si c'est une imprimante d'occase, les 2 les plus probables sont : buse bouchée ou levier de l'extrudeur cassé (c'est une faiblesse connue des Ender 3). Si le levier est en plastique alors c'est quasi certain qu'il faudra le changer (faut tout de suite passer sur un métal, ou mieux, changer carrément la tête pour un direct-drive).

 

Pour une première expérience d'impression, vaut mieux du PLA.

 

Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

Et pour le moment j'ai également le ventilo de la buse qui tourne en continu est-ce que c'est normal ou pas ?

Il y a 2 ventilo sur une tête d'impression, le premier refroidi la tête au-dessus de la cartouche de chauffe (pour éviter que la chaleur ne remonte dans le bowden en amont de l'extrusion), il tourne en permanence tant que la température de la buse est supérieure à 60°C (me semble que c'est cette valeur qui est en pre-set). Le second souffle en-dessous de la buse, il sert à refroidir le modèle durant l'impression. Sa vitesse est réglable durant le slicing et on peut généralement l'activer ou le modifier à la volée selon le firmware (en général, il ne souffle pas durant l'impression des premières couches puis souffle à fond).

 

Le 29/09/2023 à 20:15, Curieux74 a dit :

Derniers petits trucs qu'elle amélioration vous conseillez pour ce type d'imprimante ?

Pour une V1, il y en a plein... mais tout dépend combien tu comptes investir et à qu'est-ce que tu comptes imprimer.

 

Changer ta mainboard est déjà un bon début, ne serait-ce que pour l'entendre nettement moins (les nouvelles cartes sont dites "silencieuses", même si cela n'empêchera pas les ventilos de faire du bruit).

Si tu comptes imprimer du filament flexible, mettre un direct drive n'est pas un luxe (et sinon au moins changer le levier de l'extrudeur pour un en métal et pourquoi pas un dual gear). Dans tous les cas, changer le ventilateur de refroidissement de la pièce (en général on imprime simplement une pièce qui redirige le souffle pour ça, mais on peut aussi envisager plus compliqué pour faire plus efficace).

Si tu comptes imprimer des grandes pièces, mettre un dual Z n'est pas non plus inutile.

 

Le capteur pour le nivelage auto n'est pas obligatoire, la machine ne se dérègle pas tant que ça et dans la mesure où le plateau n'est pas très grand, il y a peu de chance d'avoir vraiment un truc tordu.

 

Mais sans parler "mod", sur une machine d'occase, faut déjà vérifier si elle n'a pas besoin de resserrer toutes les vis, réajuster la tension des courroies, changer la buse et la surface du plateau (et tant qu'à faire on peut prendre un magnétique)... et évidemment, re-graisser l'axe Z.

Modifié par Kaoslave
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