Aller au contenu

[Spoil] Evocation du Star-child

sion-8

Messages recommandés

J'ai terminé de lire le deuxiÚme tÎme de la Fin et la Mort (déjà...) et je voulais partager avec vous ce passage. Afin de ne pas trop spoiler sur le contexte de ce passage, je vais tout mettre en balise spoiler. Attention du coup parceque ça va parler du Star-Child, mais pas que.

Dans le dernier acte du roman, nous avons la confirmation que le Roi Sombre n'est pas Horus mais l'Empereur. Celui-ci, puisant tellement fort dans le Warp pour ĂȘtre assez puissant lors de l'affrontement final, s'Ă©lĂšve progressivement vers le statut de divinitĂ©. Sans trop rentrer dans les dĂ©tails, ce faisant, il met en pĂ©ril la trame mĂȘme de la rĂ©alitĂ©. Mais une personne va l'amener Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu'il devient et Ă  envisager une autre solution pour vaincre Horus. L'Empereur rejette son statut de divinitĂ© en devenir et, suite Ă  ça, nous avons le point de vue de plusieurs personnages, dont Malcador, assit sur le TrĂŽne d'Or, qui nous dĂ©peint ceci:

« Car mon Roi-des-siĂšcles a fait davantage que se dĂ©partir de la divinitĂ©. Dans cette onde de choc de lumiĂšre du warp, j’ai vu autre chose, quelque chose que j’étais peut-ĂȘtre le seul en position de voir. Il a rejetĂ© un fragment de lui-mĂȘme.

Mon seigneur et ami a cassĂ© une partie de son Ăąme et s’en est sĂ©parĂ©. Il s’est amputĂ© de cette portion de lui qui dĂ©tenait pratiquement toute son espĂ©rance, sa loyautĂ© et sa compassion, car de telles choses l’auraient gĂȘnĂ© pour affronter le Lupercal. Ces qualitĂ©s auraient pu retenir son bras, ou l’auraient fait hĂ©siter s’il se retrouve contraint de le tuer.

Et s’il est obligĂ© de tuer son fils, alors ces qualitĂ©s l’auraient plus tard, et inĂ©vitablement, amenĂ© Ă  le regretter et Ă  se haĂŻr, et l’auraient condamnĂ© au mĂȘme chemin qu’Horus, Ă  la mĂȘme amertume. Il s’est excisĂ© ces prĂ©cieuses qualitĂ©s humaines afin de mieux s’armer contre la douleur de ce qui viendra aprĂšs, et des atrocitĂ©s obligatoires qu’il devra supporter afin de rebĂątir l’Imperium. Ces vertus cardinales et fragiles sont Ă  prĂ©sent jetĂ©es sur les courants de l’empyrĂ©e, afin qu’elles ne l’immobilisent pas.

Et dans l’espoir qu’un jour, il pourra les clamer Ă  nouveau et ĂȘtre Ă  nouveau entier.

Je regarde ce fragment de lui qui dĂ©rive, larguĂ© dans le vide ; juste une autre Ă©tincelle dans l’incendie de ce monde. Tout son espoir, sa pitiĂ©, sa grĂące, son amour, jetĂ©s dans les Ă©tendues sans lumiĂšre de l’espace et du temps. Cet astĂ©risme fragile, Ă  mesure que les Ăąges cosmiques dĂ©fileront, grandira lentement, par une coalescence d’émotion et de croyance, de la mĂȘme maniĂšre que croissent les puissances du Chaos.

Il scintille briĂšvement, rien qu’un grain de feu hermĂ©tique, parmi les tĂȘtes d’épingles voilĂ©es de la Voie LactĂ©e, comme un soleil nouveau-nĂ© ou un enfant-Ă©toile, puis il s’en va, et disparait de la vue. »

Voilà, je tenais à partager ça avec ceux qui n'ont pas eu le bouquin dans les mains. 

Modifié par sion-8
correction balise spoil

• 3 semaines aprĂšs...

Merci!

C’est super intĂ©ressant, cette Ă©vocation. Sans ĂȘtre une confirmation de toutes les thĂ©ories sur le star - child, ça lance la possibilitĂ© d’avoir une evolution du fluff sur ce point. Peut ĂȘtre mĂȘme une transposition en figurine avec un avatar? Serait-ce alors tellement l’empereur, ou juste une version Ă©dulcorĂ©e ? Un peu comme les c’tan qui sont rĂ©duits en Ă©chardes, ou les multiples corps de Magnus aprĂšs avoir Ă©tĂ© attaquĂ© par Leman russ.

il y a 49 minutes, Kaptain a dit :

On est TRÈS TRÈS TRÈS loin d'en arriver là. 

Oh c’est clair, y a d’abord tous les primarques Ă  ressortir et ça va prendre 10 ans. Mais l’idĂ©e est que, si un jour ils veulent sortir une fig de l’empereur avec un profil jouable, ce point de fluff permet d’avoir une base de back ground Ă  dĂ©velopper.

En soi, avoir une fig Ă  1000 pts dans le jeu n’est pas forcĂ©ment deconnant. Âge of Sigmar a quand mĂȘme quelques figurines de dieux vivants dont le tarif oscille entre 800 et 1100 pts, sans que ça nuise au jeu.

Révélation

Oui, j’ai bien lu ^^ mais ça n’empĂȘche que cette « part » de l’ñme de l’empereur pourrait se trouver un rĂ©ceptacle physique, justifiant la prĂ©sence d’une figurine surpuissante qui ne serait nĂ©anmoins pas au niveau de la puissance « totale » de l’empereur.

Bref
 on verra ça dans 10 ans ^^

Il y a 11 heures, rattila a dit :
  Masquer le contenu

Oui, j’ai bien lu ^^ mais ça n’empĂȘche que cette « part » de l’ñme de l’empereur pourrait se trouver un rĂ©ceptacle physique, justifiant la prĂ©sence d’une figurine surpuissante qui ne serait nĂ©anmoins pas au niveau de la puissance « totale » de l’empereur.

Bref

Ca, et si le star-shild est de retour les Senseï sont eux encore absents. (remplacés par les perpetuels?)

Dan Abnett est sans doute leur meilleur constructeur d'univers, il faudrait qu'ils lui laissent les coudées franches. Il a toute l'expérience nécessaire, dans tous les types de médias concernés.

(d'ailleurs, je vous conseille de lire Zone de Guerre (Embedded) qui est un de ses roman indépendant de tout univers, et donc plus personnel et trÚs bien écrit)

Le 11/12/2023 à 10:20, Timil a dit :

Ca, et si le star-shild est de retour les SenseĂŻ sont eux encore absents.

Pour le coup je ne suis pas sûr qu'ils reviendront un jour. Autant le Star-Child a été évoqué de tout temps, autant les Senseï depuis le début des années 2000 c'est le néant il me semble. Et les perpétuels ne sont pas des senseïs (Ollanius est plus vieux que l'Empereur).

Le 10/12/2023 à 22:44, rattila a dit :

Bref

Au rythme oĂč vont les choses, table sur 50 ansÂ đŸ€ŁÂ (aprĂšs, est-ce qu'on veut vraiment la figurine de l'Empereur ?)

L'évocation du star child dans le lore récent date de l'an dernier! Dans le Roman Throne of light avec le texte suivant

L'ENFANT DE L'ÉTOILE

La plus grande consĂ©quence de ce tumulte psychique devait se produire au cƓur mĂȘme de l'Imperium. Certaines sectes au sein de l'EcclĂ©siarchie se mirent Ă  prĂȘcher que l'Empereur remuait, et leur croyance avait quelques preuves Ă  l'appui. Aussi noirs qu'aient Ă©tĂ© ces jours, les miracles abondaient. Sur Talledus, les fantĂŽmes des morts se sont levĂ©s. Les saints impĂ©riaux venaient en aide aux armĂ©es assiĂ©gĂ©es. Les lectures du Tarot ImpĂ©rial faisaient la diffĂ©rence entre le dĂ©sastre et le triomphe, tandis que les rapports sur la mystĂ©rieuse LĂ©gion des DamnĂ©s devenaient de plus en plus frĂ©quents. Partout oĂč Guilliman se rendait, les tempĂȘtes de distorsion se calmaient, permettant Ă  ses armĂ©es de progresser rapidement.

Un certain nombre de coïncidences étranges et de phénomÚnes bizarres parvinrent aux oreilles du primarque. Il les écarta d'abord, mais au fil du temps, il n'y parvint plus et devint inquiet. Dans tout l'Imperium, des gens prétendaient avoir été visités ou guidés par l'Empereur. Nombre d'entre eux furent brûlés comme hérétiques, mais dans d'autres cas, leurs paroles et leur présence apportÚrent du réconfort aux désespérés et encouragÚrent ceux qui n'avaient aucun espoir de salut ailleurs à se battre contre les ennemis de l'humanité.

Quelques annĂ©es aprĂšs le dĂ©but de la croisade, des visions d'un enfant dorĂ©, entrecoupĂ©es de celles d'un ĂȘtre rayonnant se levant d'un trĂŽne, ont commencĂ© Ă  ĂȘtre rapportĂ©es Ă  travers le rĂ©seau astropathique. CommencĂ©es dans le Segmentum Solar, et d'abord confinĂ©es Ă  un bruit de fond, le genre d'interfĂ©rences psychiques de bas niveau remuĂ©es par les courants de la distorsion, ces visions sont devenues plus claires et se sont rĂ©pandues. Bien que leur importance ait fait l'objet de vifs dĂ©bats, certains voyants, loyaux ou traĂźtres, interprĂ©tĂšrent ces visions comme le signe possible d'une action directe du Dieu-Empereur, ce qui provoqua un grand Ă©lan de foi du cĂŽtĂ© impĂ©rial, qui n'eut d'Ă©gal que la consternation de l'ennemi.

Parmi les interprĂ©tations les plus hĂ©rĂ©tiques, des parallĂšles ont Ă©tĂ© Ă©tablis avec la croyance insidieuse en "l'enfant des Ă©toiles", promulguĂ©e par un culte qui avait Ă©tĂ© dĂ©truit quelques annĂ©es avant l'ouverture de la Grande Faille. La nouvelle de ces visions allait provoquer de grands bouleversements au sein de l'Imperium, car beaucoup de puissants les soupçonnaient d'ĂȘtre une ruse de l'ennemi, tandis que d'autres insistaient sur leur origine divine. La nature factionnelle de la politique impĂ©riale se compliquait encore plus, car des lignes idĂ©ologiques Ă©taient tracĂ©es, parfois dĂ©fendues par la violence. D'autres encore, plus savants que la plupart, et pas tous humains, Ă©taient profondĂ©ment troublĂ©s par ces prĂ©tendus miracles.

En conséquence, certains ordres ésotériques des deux cÎtés ont été poussés à l'action, désespérant d'apprendre la vérité et de l'exploiter avant leurs ennemis, quelle que soit cette vérité...