Aller au contenu
Warhammer Forum

Charge de flanc impossible mais contact de coin possible


Fendulac

Messages recommandés

Nouvelle partie, nouvelles questions tarabiscotées.

 

 

1. Soit une unité en ligne dont le flanc est bloqué / masqué par un décor.

Soit une unité ennemie qui est de flanc, mais ne peut venir que de front.

La charge est-elle impossible ou utilise-t'on la règle p128 des charges impossibles à aligner et c'est une charge de front "disordered" ?

 

Schéma rapide

 

             ENNEMI

 

DECOR

U

N

I

T

E

 

 

L'ENNEMI voit l'UNITE de flanc (en U) mais ne peut charger le flanc U, à la rigueur le coin de U par la droite. Elle a néanmoins suffisamment de mouvement pour venir de front ?

 

2. Soit une unité en colonne de 1 de front /6 rangs faisant la manoeuvre "Redress the Ranks".

Sur l'un des côtés de la colonne il y a un décor rendant impossible l'augmentation du front ou la reformation. Peut-on mettre 5 figurine tous sur l'autre côté ? P125 les schémas indiquent qu'on augmente à gauche et à droite équitablement, mais rien n'est écrit.

 

Schéma:

DECORU

             N

             I

             T

             E

 

Peut elle faire

DECORUNITE

 

 

3.N'est-il pas étrange qu'une unité chargée de flanc qui "gives ground" ne puisse se reformer alors qu'une unité qui "Falls back in good order" le puisse ? (p155)

 

En gros il vaut mieux perdre le combat de bcp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je dirais que la charge est impossible, comme mentionné à la p. 119 (Additionally, a unit cannot declare an impossible charge – i.e., one that it cannot possibly complete, either because the enemy unit lies beyond the chargers’ maximum possible charge range
(see page 121), or because intervening obstructions make it impossible for the unit to make a charge move that allows it to move into contact
).

 

Je ne pense pas que la règle de la P. 128 puisse s'appliquer ici car elle concerne le cas où l'unité qui charge peut contacter, mais pas s'aligner. Dans ton cas l'unité qui charge est dans l'impossibilité de contacter le flanc de la cible, et elle ne peut pas charger le front comme expliqué à la p. 127.

 

2. Pour le coup ce n'est pas très clair. Autant en général je ne pense pas que les dessins limitent les règles, autant en l'occurrence le texte fait explicitement référence aux dessins 125.1 et 125.2 où on voit que la répartition doit se faire de façon la plus égalitaire possible. 

 

Le problème qui surviendrait si on autorise les redressements intégralement sur un côté, serait que les gardes de Lothern pourraient esquiver des charges adverses, puisqu'ils ont le droit de redresser les rangs en réponse à une charge. Si une unité charge un peu décentré, hop tu décales les 5 figs qui sont sur le chemin et l'unité ne peut plus contacter, ce qui pour le coup n'est pas prévu par les règles.

 

Mais ça mérite une FaQ je pense.

 

3. Oui ça m'a un peu surpris aussi. Mais je vois pas de remède. Il faut se dire que Céder le terrain est dans l'ensemble préférable à Reculer en bon ordre (puisque tu ne fuis pas, donc pas de test de péril si une unité adverse est sur le chemin, et pas de risque de fuir hors de table s'il y a trop de choses sur le chemin). Mais oui dans certaines situations, c'est un peu débile, tu peux tout à fait te retrouver avec une unité d'élite sur 1 ou 2 rangs qui se fait engager sur le flanc et cède continuellement du terrain sans jamais pouvoir se reformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Georges a dit :

Je ne pense pas que la règle de la P. 128 puisse s'appliquer ici car elle concerne le cas où l'unité qui charge peut contacter, mais pas s'aligner. Dans ton cas l'unité qui charge est dans l'impossibilité de contacter le flanc de la cible, et elle ne peut pas charger le front comme expliqué à la p. 127

 

Elle peut contacter "le coin" du flanc, elle ne peut juste pas s'aligner sur le flanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fendulac a dit :

Elle peut contacter "le coin" du flanc, elle ne peut juste pas s'aligner sur le flanc...

Ok difficile à visualiser mais si elle peut contacter dans son arc, alors oui dans ce cas tu as raison ce serait plutôt une charge désordonnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 12:07, Fendulac a dit :

 

3.N'est-il pas étrange qu'une unité chargée de flanc qui "gives ground" ne puisse se reformer alors qu'une unité qui "Falls back in good order" le puisse ? (p155)

 

En gros il vaut mieux perdre le combat de bcp ?

 

en gros, oui (sauf que tu reprend une unité avec des bonus de charges. La prise de flanc est moins fatale dans cette édition que dans certaines autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.