Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7] Frénésie/Sale caractère et terrain difficile


H0r0keu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ignore si cette partie du forum est toujours lue, mais je joue depuis peu en à WFB en v7 (pourquoi pas ?) et il y a un point sur lequel je n'arrive pas à trouver de réponse concernant la Frénésie et la capacité Sale caractère des monteurs de Rhinox.

Ces capacités précisent qu'il faut mesurer pour voir si des ennemis peuvent être chargés par l'unité, c'est à dire à portée et en vue.

Mais qu'en est-il si pour atteindre l'ennemi il faut traverser un terrain difficile ?

Par exemple: mon mouvement de charge est de 14 ps, l'ennemi est à 13 ps, mais un terrain difficile sur la trajectoire empêchera l'unité frénétique d'atteindre l'ennemi. L'unité frénétique charge quand même ?

 

Merci d'avance à la bonne âme qui passerait par miracle par ici pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le texte de la frénésie : "Lors de la phase de mouvement, après la déclaration des charges des unités non frénétiques et des réponses appropriées, mesurez pour voir si des ennemis peuvent être chargés par les unités frénétiques, c'est à dire à portée et en vue. Si tel est le cas, les troupes frénétiques doivent déclarer des charges contre ces adversaires."

Le texte de la charge : "Les mouvements de charge sont effectués au double du Mouvement normal mais restent soumis aux pénalités dues aux terrains et aux obstacles. Par exemple, des Chevaliers montés ont un Mouvement de 7 et peuvent donc charger jusqu'à 14ps. En terrain difficile, comme un bois ou à travers un obstacle, leur mouvement est réduit de moitié et passe donc à 7ps." 

 

Je pense qu'avec ça tu as ta réponse ;)
Si un terrain difficile est sur la trajectoire, ton mouvement de charge passera bien de 14 à 7ps donc l'unité frénétique ou les Rhinox n'auront pas à déclarer de charge car la cible est hors de leur portée de 7ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ilmarith merci beaucoup pour ta réponse !

C'est comme ça que je l'interprète aussi, mais l'ami contre lequel je joue considère que la portée désigne la distance brute sans prendre en compte le type de terrain. Et qu'une unité frénétique voyant une unité adverse à "portée" (distance brute) chargera sans prendre en compte le type de terrain (c'est plus fort qu'elle, sa frénésie l'empêche de réfléchir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil dans les FAQ de l'époque

CHARGE
Q. Une unité peut-elle déclarer une charge contre un
ennemi qui est manifestement hors de portée (elle est
par exemple déployée à 24 ps et ne s’est pas déplacée) ?
Cela pourrait être utile pour déplacer une unité
gênante et permettre à une autre de charger...
R. Les règles page 18 précisent qu’il “est interdit de
prendre des mesures pour déclarer une charge et que
c’est à vous d’estimer la distance jusqu’à la cible pour
faire en sorte que vos troupes puissent l’atteindre”.
Vous ne pouvez donc pas déclarer une charge en
sachant pertinemment que vos troupes ne peuvent
atteindre leur cible, c’est clairement une tricherie !

[...]

Lorsqu’il est évident qu’une
unité sera incapable d’atteindre sa cible, le joueur n’est
pas autorisé à déclarer de charge.


Vu que pour la frénésie et le sale caractère on mesure les distance, le doute n'est pas permis, on sait si l'unité est ou non à portée de charge en prenant en compte le terrain. Même si le raisonnement de ton ami est tout à fait cohérent et valable dans la logique, au niveau des règles ce serait plutôt toi qui a raison ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends également son raisonnement, c'est pour ça que je cherchais une confirmation, parce que son point de vue est logique d'un point de vue RP.

Merci pour l'errata, je l'avais survolé pour un autre cas, mais je ne me rappelais pas de ces deux phrases qui règlent la question.

Modifié par H0r0keu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.