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[V10] Visibilité, ruines et murs pleins


Ondskapt

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Salut,

 

Lors d'une partie récente, mon adversaire et moi ne sommes pas tombés d'accord sur la possibilité d'une de ses unités de tirer sur les miennes : le décor était une ruine dont les murs étaient pleins (pas de fenêtre, pas d'ouvertures, rien, aucune visibilité). Lui avait 10 vengeurs dans la ruine (qui était un angle genre 10x10x10), moi j'avais 3 Bloodcrushers en dehors de la ruine.

Selon mon adversaire, quand on est dans une ruine, on peut voir et être vu. Selon moi, comme il n'y avait pas de fenêtre ni de trous dans les murs, les règles de lignes de vue réelles prévalent.

On jouait avec les règles GW classiques, pas de supplément tournoi ou autre qui peut apporter des précisions (que je ne connais pas)

 

Dans le commentaires des règles, pages 14 et 15, il y a des dessins sur lesquels mon adversaire s'est basé pour argumenter. En particulier page 15, cas C avec l'infanterie en dehors des ruines qui tirent sur le véhicule à travers les murs. La règle stipule

"The Vehicle can see this Infantry unit, and this Infantry unit can see the Vehicle, following the normal rules for visibility".

 

Sauf que dans le schéma, qui est vu de haut, on ne voit pas si les figurines voient ou pas à travers des trous dans les murs. Et la précision "following the normal rules for visibility" fait que pour moi, les lignes de vues réelles restent indispensables.

Votre avis ?

Merci

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Bonjour, la règle pour les unités dans les ruines est la suivante : "Models can see into this terrain feature normally, and models that are wholly within this terrain feature can see out of it normally". (je peux aller la chercher en français si besoin, mais j'utilise personnellement tout en anglais pour éviter les problèmes de traduction).
L'idée est bien de voir "normalement" autrement dit utiliser les lignes de vues classique. Si il y a des fenetres les figurines qui arrivent a avoir une ligne de vue par ces fenêtres vont pouvoir tirer (et se faire tirer dessus si l'adversaire arrive aussi a avoir des lignes de vues). Par contre si le mur est plein, l'unité a beau être dans la ruine tu n'arriveras pas a avoir de lignes de vues, le tir sera donc impossible.

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