Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k V10] Massacre sur Graïa


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous, cascadeurs du fluff et bourrins de garage ! Nouveau rapport de bataille en mode détente joyeuse (comprendre : pas "relax", plutôt "feu à volonté") !

 

Comme nous avions un peu l'occasion de sortir des sentiers battus par les bottes de la Garde, nous en avons profité pour tester le scénario de la bataille pour Graïa ! En 3k vs 2k parce que quand l'occasion, le larron. 

 

Donc ! Pour ceux qui savent lire, la Garde vs les Custodes et pour ceux qui connaissent le fluff, beh c'est de la Garde corrompue lol

Révélation

IMG-8711.jpg

 

Les listes ! 

Adeptus Custodes :

Trajann, le beau, le seul, l'unique, accompagné de 5 Veilleurs des Shadowkeepers

Un Shiedl-Captain avec 5 Veilleurs

Un Champion des lames avec 4 Gardes

4 Gardes des Solar Watch

1 Land Raider Vénérable

1 Vindicare bien caché

Révélation

IMG-8834.jpg

 

Astra Militarum :

Un Gros Char

3 moyen chars

5 petits chars

Du monde autour

Révélation

IMG-8835.jpg

 

 

La table se construit donc avec 4 objectifs et 1 site de rituel (modélisés par les rondelles vertes et la caisse) 

Révélation

IMG-8836.jpg

 

Le déploiement, défenseur en premier, sachant d'avance que l'attaquant jouera en premier 

Révélation

IMG-8837.jpg

 

Un petit mot s'impose : j'étais parti avec l'idée de tanker un minimum avec les Veilleurs, planquer un peu ce qui peut l'être et faire se téléporter les Allarus à la fin du T1 AM.

Révélation

IMG-8697.jpg

 

De son côté, le joueur AM s'est placé un peu comme il le pouvait avec les 18ps seulement de sa ZdD. 

 

 

Tour 1 : AM

Tout le monde avance, pas mal de "Move, move, move" pour éviter de se retrouver dans les embouteillages. 

Révélation

IMG-8839.jpg

 

La phase de tir arrive et je claque la 4+++ sur les Veilleurs, ainsi qu'un -1D gratuit grâce au SC qui sera Vecté par la Callidus (Kamoulox ! ). Tout ça permet de ne perdre qu'un Veilleur mais les Gardes se feront nettoyer à sec, laissant le CdL à 4PV. Le LRa prend une chouquette des Sentinelles en passant. Les Allarus partent en réserves. 

Révélation

IMG-8840.jpg

 

AdCu 

Les Veilleurs se rapprochent, le CdL fait une Avance de 3ps que je ne relancerai pas : j'ai une Charge à 6 relançable derrière, ça se fait. Les Gardes de l'arrière embarquent dans le LRa qui a avancé et les Allarus FeP sur le flanc droit pour appuyer la pression des Veilleurs. 

Révélation

IMG-8842.jpg

 

Pas grand-chose au tir : les Allarus qui relancent les blessures sur les Véhicules ne feront rien sur le RDBT grâce à la sauvegarde ; les Veilleurs élimineront un Technaugure imprudent (un Baneblade, c'est gros mais le Custo vise bien). Le LRa mettra une belle claque au Baneblade d'ailleurs : c'est gros et le Custo vise bien !

On avance donc sur les Charges : les Veilleurs contactent le Baneblade, les Allarus ratent leur charge sur le LRu malgré une relance de Cd et le CdL rate sa charge sur le RDBT malgré sa relance native. De là, c'est foutu. On va bien voir ce qu'on va voir mais il n'y a aucun monde où la partie se finit bien pour moi. 

Révélation

IMG-8851.jpg

 

Les Veilleurs collent quelques PV au BB grâce au [Lethal hits] et le passent mi-force, c'est une consolation !

Révélation

IMG-8844.jpg

 

 

Tour 2 : AM

Objectif du tour : du frag, du frag, du frag !

Le Baneblade rate son test de Cd (lol) puis le réussira après une relance (de commandement, elle porte bien son nom sur ce coup-là)

Le flanc gauche se (re)positionne, le flanc droit a surtout reçu les ordres pour avoiner. Le Baneblade se désengage pour sortir les Veilleurs du CàC. 

Et la phase de tir arrive… en même temps que ma chance au dés part. 

Les Veilleurs se feront éliminer les uns après les autres non sans peine (des deux côtés lol), restera le Shiedl-Captain (HODL ! ) ; le Champion des Lames se fera atomiser (littéralement) et les Allarus se feront tous nettoyer. Même le Land Raider y passe ! Avec 3 des Gardes qui en débarquent… 

Révélation

IMG-8841.jpg

Les Fuseurs/Multi-fuseurs sur le Champion des Lames, en [Lethal hits]. Wep. 

 

IMG-8712.jpg

 

Je n'aurais réussi aucune sauvegarde à 4+. Les quelques 2/3+ passent, au minimum mais passés les trois premiers échecs coup sur coup, j'ai compris que l'âme des cartes dés n'était plus avec moi. 

Nous n'avons pas refait les stats mais je pense qu'il y aurait dû avoir quelques survivants. Rien qui ne changerait la partie mais qui aurait pu embêter un peu. Plus que sans être là en tout cas  😛 

Un char charge le SC et l'écrase au tank shock. Bah oui, le FnP ça reste du 4+ et la 4+ au T2, ça passe pas (spoiler : au T3 ou T4 non plus (spoiler : il n'y aura pas de T5)). Les Sentinelles chargent le Vindicare et échouent à le tuer (pour le coup, lui réussit ses Svg)

Révélation

IMG-8845.jpg

 

AdCu :

Booon… 

Bon, bon, bon…

Sans surprise non plus hein, 2k de chars qui tirent, ça pique. 

Les options sont pas folles : le dernier Garde reste pour faire du bodyblock, le Vindicare ne désengage pas et les Veilleurs se repositionnent plus ou moins pour faire reculer les 12ps d'où les chars peuvent tirer. 

Les tirs, justement, sont plus qu'anecdotiques SAUF pour le Vindicare qui tire au pistolet dans le CàC et colle 6BM aux Sentinelles, en tuant une et blessant une autre. Si c'est pas du troll à ce niveau, je ne sais pas ce que c'est !

Révélation

IMG-8848.jpg

Yep. De temps en temps… 

 

 

Tour 3 : AM

Le Baneblade réussit son test de commandement et le reste reçoit ses ordres (surtout pour le mouvement). 

Révélation

IMG-8846.jpg

 

Tout ce beau monde avance. Les Troupes de choc et la Callidus FeP dans mon le fion de Trajann. 

Les tirs sont vite expédiés : le dernier Garde claque, ainsi qu'un Veilleur qui sera ramené à la vie (j'ai claqué le FnP de manière à pouvoir l'utiliser, vu mes performances passées qui certes ne présagent pas des futures, je joue la couverture de risques)

 

AdCu :

Trajann se cache derrière le mur de la ruine lol. 

Je balance quelques pruneaux dans la piétaille mais rien de sérieux. 

Révélation

IMG-8849.jpg

 

 

Suite et fin :

J'abrège autant le retex que l'ont été mes pitous : tout le monde y passera. 

Les Veilleurs se feront trucider par les chars malgré le -1D qui se fera re-Vect, la Callidus chargera Trajann. 

Dans un élan de lucidité, je le fais taper en premier : il ne la tue pas et se fait tuer en retour, GG champion. 

Révélation

IMG-8850.jpg

 

Révélation

Pourtant, ça se tentait ! 

IMG-8782.jpg

 

 

Débrief 

Alors, premier point et le plus important de loin, de près et en couleur qu'est-ce qu'on s'est marré !

Vraiment un très bon scénar. Le déséquilibre est marqué et le joueur défenseur n'a pas forcément beaucoup d'options si ce n'est : sauver le soldat Seigneur de guerre. 

Pour donner une idée : le joueur AM marque 10pts au T2, 10pts au T3 et la rupture ne se fait que T4 (+40 puis +20 T5). Je marque 10pts au T1 (oui, T1), 20 au T2 et 20 au T3 (plus rien après #SadFace) ce qui donne un 80-50 "uniquement" parce que Trajann meurt T4. S'il avait survécu à la Callidus et au T5 (une phase de tir de 10 Troupes de choc, bon), je l'emportais. 

La notion de 3000 vs 2000 est sympathique, nécessite de se représenter les ressources et de gérer différemment l'affrontement. 

 

Concernant les listes : le joueur AM a sorti un délire, on a bien apprécié et ça joue beaucoup sur le déroulé de la partie, à garder à l'esprit. Deux listes plus traditionnelles auraient évidemment amenées un affrontement différent. 

 

Concernant le jeu : j'ai commis 2 graves erreurs qui se sont payées directement 

 - en premier lieu, en déployant les Allarus comme un crétin. Le même discours pourrait être tenu pour le LRa et les Gardes en arrière mais les Allarus ont été l'échec critique. Une grosse ligne de front avec tout le monde en mode 24h du Mans l'aurait saturé. Je perdais ce que je perdais mais avec 12ps de No man's land je garantissais les charges. Enfin, garantissais. N'allons pas trop vite non plus. Les dés sont fondus à cette heure. 

 - en second lieu, en prenant le Fight first contre la Callidus plutôt que la 2++. J'aurais tanké (enfin, j'imagine, rien de sûr) et j'aurais gagné quelques points de victoire de plus. De là, le T5 est l'inconnue : aurait-il survécu à la Callidus (qui aurait pris ses claques du T4 et j'aurais tapé en premier à son T5 s'il n'avait pas désengagé) et aux scions ? Les pronostics pourraient être ouverts, il y a à parier que oui. 

 

 

Voilà pour moi ! 

Comme toujours, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que j'ai eu à m'écrire ^^

N'hésitez pas à donner des avis/commentaires, poser des questions, etc : ça aide pour le référencement de… wait… je m'égare…

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce rapport de bataille incite fortement à tenter ce scénario, bravo !

 

Seul bémol: une armée grise n'est pas censée pouvoir vaincre une armée correctement et intégralement peinte, c'est une honte 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy, une réponse !

 

Révélation

mematic-Meme.gif


*Reste calme, reste calme ! Souris ! Tout va bien !*
 

Oui ! 

C’était vraiment un moment sympa. Il faut voir aussi que souvent, sur ce genre de partie, la notion de gagner et perdre devient vraiment très secondaire, ça allège la charge mentale ^^
 Le scénario est faussement déséquilibré : la victoire ne peut passer quasiment que par la mort du SdG (c’est fluff) donc avec un minimum de gestion, c’est tout de même compliqué pour l’attaquant. 
 

Pour la peinture, je vais prendre la défense des p’tits gris : le joueur AM a une très belle armée BT… mais il n’a ni les 3k, ni eut l’envie de les sortir (la division blindée, ça a son charme ! )

 

 Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, moi aussi j'avais lu ton RdB, mais j'avais oublié de te le commenter... 

 

Ça a du cachet l'escadron blindé de la garde, effectivement. Et surtout, ça a du être effrayant à voir au T1 depuis ton côté ! Je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti avec tes offensives désespérées, c'était peut être ce qu'il y avait de mieux à faire.

 

Certains n'aiment que les affrontements équilibrés, mais la réalité historique des combats fait que c'est une situation rare en fait, où la victoire tactique pour le camp en infériorité est inacessible, même s'il peut toujours obtenir des gains stratégiques par son action au combat (ralentissement, destruction d'armes adverses...). 

 

Donc même si tu t'es fait rouler dessus lors de cette bataille, peut être ton effort désespéré aura gagné suffisamment de temps à papy l'Empereur pour se réveiller 😛

 

Merci pour le partage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Oui, un petit côté effrayant qui amène une certaine fatalité même : pas de tergiversation à avoir ^^

 

Ce scénario est vraiment très bon, je trouve, car même avec un tel déséquilibre (listes très orientées + malchance aux dés), si je n'avais pas fait nawak en fin de partie avec Trajann (à choisir le Fight first plutôt que la 2++), la victoire n'était pas SI loin. 

Je reste un peu sur ma faim concernant cette action : je vais accuser la fatigue et l'envie de faire un coup d'éclat plutôt qu'assurer la tactique mais il faut bien noter qu'en terme de score, je serais resté devant s'il avait survécu. Quand on regarde l'état de la table T4, on se dit que ça dénote d'un équilibre bien conçu. 

 

Prochain RdB très bientôt !

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.