Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pinceaux et dilution


Teuck45

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu de nombreuses réponses sur le précédent post que j'ai fait sur des figurines -

 

et j'en remercie les auteurs.

 

mais (évidemment...) l'un d'entre vous a posté une vidéo que j'avais me semble-t-il déjà consultée

 

 

et cette vidéo me désespère... Alors ce n'est pas parce que le ou la peintre a un coup de main surnaturel, une technique difficilement critiquable et à priori un zoom x50 intégré dans la rétine. Quoi que... Oui c'est sans doute un pro ou quelqu'un de très doué, mais je ne cherche pas à l'égaler.

 

Non c'est rapport au matériel qu'on voit à l'écran. Sur ces actions (particulièrement énervantes 😜), on voit :

 

 * un pinceau dont la pointe est toujours bien rigide, et l'auteur s'en sert comme d'un crayon, ce qui doit bien aider... Personnellement, j'ai des pinceaux à priori de qualité correcte, j'en prends soin en les nettoyant, la pointe est bien formée. Mais quand je peins, elle se "déforme" sous la pression, ce qui semble normal. Et ça n'aide pas pour la précision... Alors, quel est le truc ?

 

* une palette humide (j'en ai une) sur laquelle la peinture semble hyper liquide... Quand je mets de la peinture sur ma palette, je la dilue certes, mais pas à ce point... Et dans les vidéos que je vois ailleurs il ne semble pas que ce soit le cas. Je suis d'ailleurs surpris que son pinceau "marque" à ce point avec une peinture aussi diluée... Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai d'ailleurs jamais cet aspect de peinture, comme si la peinture était diluée avec autre chose (???)

 

Toute expérience et tout talent mis de côté, le matériel et la technique de dilution/charge du pinceau semble vachement bien ? Comment fait-il ?

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la vidéo 10 secondes.

Je dirais qu'il recharge très souvent son pinceau, ainsi il ne charge que la pointe du pinceau, ce qui donne l'impression que le pinceau est rigide car il n'utilise que la pointe extrême, là où nous souvent chargeons bien plus le pinceau et appuyons plus loin.

La vidéo est en accélérée et il suit exactement les "bonnes "étapes, et même avec tout cela, cette peinture doit prendre des plombes. Donc c'est aussi "juste" une question de temps passé (et aussi de bon choix des peintures et de dextérité au pinceau), les autres qualités jouent évidemment, mais c'est pour rationaliser l'effet whaou. Après c'est du top taff techniquement, je ne dis rien du contraire, moi peintre tout à fait moyen.

Pour la question de la dilution forte, j'ai pas vu la palette en question, mais tout peintre un minimum ambitieux sait que plus on dilue meilleur peut être le résultat.

Donc: 1) du temps et 2) la répétition des milliers de fois du geste pour avoir un automatisme de dingue, et ainsi recharger très peu son pinceau, des million de fois. Il faut le vouloir... C'est ce que je crois voir dans cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette théorie, elle tient la route en effet. J'ai passé les deux derniers jours à essayer d'imiter cela (je n'ai pas le prétention de faire pareil mais ça inspire...) et pas moyen d'obtenir le même comportement de pointe/peinture.

J'ai essayé avec un Vinci 0, un Raphaël 8404 taille 1, un Raphaël 8404 taille 2 et une Raphaël 8404 taille 3/0. Palette humide et dilution assez forte comme semble le montrer la vidéo.

Avec cela, même en ne chargeant que 1 ou 2 mm de pointe, ben je n'ai souvent presque que de l'eau... Et la pointe est toujours très très souple.

 

C'est certain que l'expérience et la technique jouent,  les gestes du peintre sont hyper précis et maîtrisés - ce qui n'est pas mon cas - mais je reste fasciné par ce pinceau qui agit comme un feutre à pointe fine.

Quand on arrive pas - en tous cas moi - à faire comme on veut, on cherche des explications ou des excuses, et je reste "coincé" sur la crainte (tout est relatif) de ne pas utiliser le bon matériel ou la bonne technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son pinceau semble quand même avoir un modèle de pointe à "large taille et bec fin". Il y a aussi des pinceaux avec des poils bien plus rigides que d'autres.. j'en ai déjà vu mais ce n'est pas le plus courant.

Mais je ne crois pas que ce soit ce choix de profil du pinceau qui change tellement le résultat que l'on peut obtenir en tant que peintre. Par contre, si tu n'as pas le même matériel, cette vidéo n'est peut-être pas l'exemple à suivre en effet.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte :

 

- La peinture utilisé : d'une marque à l'autre (et même d'une teinte à l'autre), elles n'ont pas le même comportement que ce soit sur la palette (humide) ou sur la figurine. A titre d'exemple je ne songerai pas à poser de la peinture Citadel (au moins pour les quelques unes que je possède) sans aucune dilution. A l'inverse j'ai pas mal de pots Vallejo/PA (ancienne et nouvelle game) et selon la teinte j'en dilue certains et d'autres dont franchement je ne mets qu'une micro goutte plus pour un effet psychologique (on m'a toujours dit de toujours diluer :p) que par nécessité tant elle est moins consistante de base. De même, si regarde la tête de mes peintures après 20 minutes sur la palette humide elles n'évoluent pas toute de la même manière (surtout la dernière game Vallejo d’ailleurs). Certaines ayants tendances à se déphaser plus que d’autres. Tout ça pour dire que ces différents points sont autant de paramètres qui dès le départ mais également tout au long de ta séance de peinture peut changer le rendu de la peinture une fois posé sur la fig’. Maitriser ces changements et faire en sorte que la peinture ai toujours la consistance voulu ne s’obtient qu’à force d’expérience. Je me suis posé pas mal de questions moi aussi sur la dilution (et je continue encore :p) j’avais même repris un poste en essayant la dilution exclusivement au medium que j’avais trouvé fabuleux. Pour avoir refait des tests de comparaison encore récemment (déformation professionnel) au final pas tant de différences que cela surtout sur le rendu final (un peu plus sur la pose de la peinture). Encore une fois une fois ça me mène vers la sempiternel conclusion : c’est la force de l’expérience qui fait la différence entre ce que tu parviens à faire actuellement et ce qu’on voit sur Youtube.

- Le pinceau utilisé : au niveau de la souplesse ça dépend de la marque et aussi de la forme des poils (avec ou sans réservoir par exemple). Typiquement mon Raphael 8404 est bien plus souple que mon Da Vinci Maestro. La encore ça va changer l'application de la peinture sur la fig'. Si la pointe de ton pinceau est toujours présente c'est que ton pinceau est en bon état. Si tu trouve qu'il se déforme de trop quand tu peints c'est soit qu'il te faut trouver un pinceau plus rigide qui te conviendrai mieux soit que tu dois travailler ton geste. A fortiori en comparant avec quelqu'un qui a développé une mémoire musculaire et est capable les yeux fermé de savoir à quel moment la pointe de son pinceau commence à toucher la fig'. Je ne suis qu'un peintre amateur mais j'ai été étonné de voir comment j'arrivai à être précis quand j'atteignais la fin de ma boite de Zombicide (environs 80 fig). Et après une longue pause je m'y remet tout doucement et je vois nettement comment aujourd'hui je suis à nouveau moins précis et la main un peu plus "tremblante" qu'avant. Ça s'acquière à force de répétition sur ça il n'y a pas de secrets.

- Le temps et l'effet vidéo : Je rejoins mon VDD sur le fait que le montage vidéo cache certains aspects de ce qui se passe "en réalité". Entre l'accélération de la vitesse qui donne l'impression d'un geste hyper rapide et précis et la qualité du rendu qui cache parfois certains défauts et donne l'impression d'une couche de peinture sans défaut (ou en tout cas moins que ce qu'on voit quand on a la fig' à 15 cm des yeux) c'est toujours difficile de se comparer ensuite. Et à tout cela se rajoute le temps passé. On ne sait pas toujours combien de couches ont été passé pour arriver à tel ou tel résultat ni combien de temps à passé le peintre ou même s'il est plutôt rapide ou pas naturellement (je sais qu'il est possible de peindre un SM en 1h mois par exemple j'arriverai pas à le faire en moins de 2h je pense XD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.