Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pauvres petits tactiques


Recommended Posts

Salut a tous,

En dehors du titre plein de drama je me pose une question sur nos escouades tactiques (et un peu plus généralement nos troupes mais surtout les tactiques). 

Je ne sais pas si c'est ma façon de jouer (possible) mais je les trouve ... Bof. 

 

Je m'explique, on commence accumuler les parties et on se tends compte que les tactiques ont souvent tendances a faire de la figuration. Elles ne tirent pas fort (bolter oblige), ne tank pas tant que ça (autant, il y a peu de PA 2, autant de la PA 3 ou du perforant, il y en a beaucoup) ect. 

 

J'ai l'impression que souvent une unité d'élites (termi, dread...) va avoir beaucoup plus d'impact sur la game que les escouades tactiques (je compare 2*10 voir 3*10 avec 5 termi griffe par exemple).  Pourtant on essaye d'avoir entre 40 et 50% de troupe minimum. 

 

Est ce que je suis le seul ? Est ce que ça peut être lié à la façon de les jouer ? Perso je les joue en bayonnette ou bayonnette tronçonneuse + le vox. Le tout en BA. 

 

Merci de votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je vois ce que tu veux dire...

Pour autant, il faut calculer à égale valeur de points, par exemple tu parles d'Escouade Tactique de 10, en effet, comparé au pouvoir de destruction d'un Contemptor, il n'y a pas photo, mais ça fait moitié de points.

Pour ma part, je trouve forcément que les Escouades Tactique par 20, ça peut faire très mal, notamment avec la règle spéciale Fureur de la Légion, où à portée courte, ça fait 60 tirs. Et à la saturation, les tirs de bolters ça fait même mal au Cataphractii, tirs que tu peux aussi fournir pendant le tour adverse en réaction.

Quant à encaisser, 20 Marines Tactique, faut y aller pour annihiler aux tirs ! Ce d'autant que les moyens utilisés contre eux ne sont pas employés sur des cibles plus dangereuses, voilà pourquoi l'adversaire préfère souvent tirer ailleurs... Jusqu'à ce qu'il croule sous la saturation haha

Leur coût réduit par rapport à d'autres choix a lui aussi son avantage. 

 

Mais ce qui est déterminant aussi, c'est que, les Tactiques ayant Ligne, ce sont des unités Opérationnelles dans les scénarios. Leur rôle leur permet donc bien souvent d'obtenir la victoire dans une mission. C'est flagrant lorsque l'un des protagoniste joue le minimum de Tactique (parce que obligatoires), et qu'en face l'autre jouer en aligne un plus grand nombre : les possibilités de ce derniers pour obtenir la Victoire sont nettement supérieures -bon ça signifie qu'il faut jouer des Missions du livres évidemment, et pas de la bashe ^^

 

Mais peut-être que mon jugement est biaisé par le fait qu'avec mon cercle de joueurs on a aussi l'habitude de jouer avec des listes d'armée "à la cool", et de minimiser les éléments trop puissants, voire d'en permettre une proportion au prorata du budget de la partie. J'imagine que dans un milieu "dur" -comme on peut voir par exemple sur des parties Youtube anglophone, avec des gros blindés et des éléments ultra armés de la mort qui tue, sans parler des Primarques, c'est sûr que l'impact des Escouade Tactique est ridicule (surtout en 2x10).

 

Mais oui il ne faut pas perdre de vue que ce sont des choix Troupe de base, et que forcément ils seront moins compétents que des unités spécialisées dans leur propres domaines, mais pour ma part, je trouve sympa, agréable à gérer et fidèle au background d'en jouer. 

 

Bon hobby à toi :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Leur fragilité relative, je la vois surtout au cac. J'ai l'impression que la première unité de cac les bats auto et qu'il y a 2/3 de te les faire massacrer a la phase de moral. Mais c'est vrai qu'ils ont des avantages. 

Il faut que je continue à les tester. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une solution pour tes tactiques camarade Blood Angels, les apothicaires ^^

 

J'aime beaucoup avoir un gros bloc de tactiques soutenu par un apo, leur masse couplé à une bonne vielle FnP les rendent très résilient, encore plus si ils campent sur un objo. L'insensible à la douleur à 4+ leur permet de tenir la ligne face aux grosses unité d'élite, bon pas à chaque à fois mais l'adversaire doit y penser et y mettre les ressources. Et en tant que fils de l'Ange nous pouvons aussi équiper nos medic de jolie hache F6 PA2 Brutal 2, il ne faut pas s'en priver pour rétablir un peu l'équilibre pendant les corps à corps. 

 

Typiquement une fois, mes petits tactiques ont successivement survécu à une charge de rapace Night Lords, puis à celle de terminator cataphractii en griffes éclaire.  Mon adversaire à la bataille suivante à décidé de mettre le paquet pour se débarrasser de ces ennuyeux petit parasites, charge combiné en FeP des Rapaces et des Contenkar et là... Bah mon unité a été annihilé faut pas déconner ça reste de la troupe de base qui se prend 800pts d'élite sur le coin du nez xD  
Mais il s'est sentit forcé d'y mettre les moyen pour pas se retrouver coincé et n'as du coup pas déclaré de charge contre une autre unité comme le contemptor qu'on voit pas sur la photo ou le land raider endommagé...

438051535-417053214468723-78453276349333

 

Ensuite c'est vrai que dans une optique "meta" , les escouade nettoyeuse font souvent mieux le travail... Les tactiques font pas tant de dégât au tir à moins d'avoir une légion ou un rite spécifique (Fury d'olympia, regle spé des IF) et ne sont pas taillé pour le càc. Alors autant prendre des gars tout aussi mauvais au tir mais avec du répondant quand ils s'agira de défendre l'objo au close contre l'élite adverse. Avec le choix de pistolet ils peuvent même se montrer assez dangereux à courte porté, surtout nos petit gars avec leur pistolets inferno, 4 tirs F8 PA1 ça fait réfléchir les élite à 2PV à deux fois. Pourvu qu'on ai la porté ^^

 

Mais bon, on est nombreux à tous avoir 40 marine tactiques en stock alors autant nous en servir et de ce que je lis/joue il y a plusieurs écoles

Le go Big : celle que je préfère. Pavé 20 full option avec apothicaire
Le swarm : Plein de x10 quasi à poil qui vont aller gober des objo et disperser le tir adverse

L' economz : J'en vois souvent ça dans les liste, par 15 pour avoir de la masse mais reduire le cout de l'unité 

Le rhino ride : Par 12, foncer débarquer et se servir du rhino comme couvert mobile ou comme bélier (attaque de char) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Le rhino ride : Par 12, foncer débarquer et se servir du rhino comme couvert mobile ou comme bélier (attaque de char) 

 

Je rebondis juste sur ce point.
Afin de sélectionner un Rhino, il faut que ton escouade soit de 10x. C'est clairement écrit, et la capacité de transport de 12 du Rhino sert à y mettre Apothicaire / Techmarine et/ou QG.

 

Si non, pour revenir sur le sujet initial de @son of sanguinus, je pense que @Zugrub a parfaitement répondu.

Pour ma part, je ne part jamais sans mon escouade de 20x. Si tu veux un peu de punch un cac, les baïonnettes tronçonneuse son pas dégueu et pas trop chère. Si tu veux plus, prend des Nettoyeurs à la place.
Comme tu le disais, par rapport à des escouades d'Elites, ce ne sont pas forcément des unités qui vont prendre rapidement des tirs. Par contre laissé 20x Nettoyeurs avec 4x hache énergétique au milieu des lignes, tu risque de faire du dégâts (et plus encore si ta Légion est orienté CAC tel un WE).

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Adruss a dit :

Afin de sélectionner un Rhino, il faut que ton escouade soit de 10x. C'est clairement écrit, et la capacité de transport de 12 du Rhino sert à y mettre Apothicaire / Techmarine et/ou QG.

 

Oui effet bien vu, par 10 dans ce cas ^^

 

il y a 7 minutes, Adruss a dit :

Par contre laissé 20x Nettoyeurs avec 4x hache énergétique au milieu des lignes, tu risque de faire du dégâts (et plus encore si ta Légion est orienté CAC tel un WE).


Les haches qui blessent à 2+ (quasi à chaque fois) en charge grace au trait de nos petits BA, ça fait bien plaisir... Enfin, encore des points en faveur des Nettoyeurs.

A noter que ça blesserai sur 2+ avec des baïo aussi mais vu qu'on charge quasi jamais avec des tactiques... Peut être un point à creuser que de les jouer très agressivement. Puis c'est ultra classe de "fix bayonets" avec des astartes de l'heresie 

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester les marines avec l apo par 20. 

 

Ce soir je les tente par 20, full baïonnette. 

 

J'ai deja essaye les tactiques par 10 en close avec la baïonnette tronçonneuse et... Bah ça ne fait pas de miracle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, son of sanguinus a dit :

Je vais tester les marines avec l apo par 20. 

 

Ce soir je les tente par 20, full baïonnette. 

 

J'ai deja essaye les tactiques par 10 en close avec la baïonnette tronçonneuse et... Bah ça ne fait pas de miracle.

 

L'idée n'est pas d'en faire des miracles, mais de faire la différence par rapport à une autre escouade Tactique adverse non équipée.
Après @Zangdharr, mieux vaut chargé que d'être chargé, bien sûr qu'il faut foncer avec les Tactiques ! (ou les garder pour faire des Réactions ça fonctionne aussi en vrai)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Adruss a dit :

Après @Zangdharr, mieux vaut chargé que d'être chargé, bien sûr qu'il faut foncer avec les Tactiques ! (ou les garder pour faire des Réactions ça fonctionne aussi en vrai)

 


Moi j'ai souvent tendance à les laisser camper dans ma zone de déploiement, souvent y'a un objectif à prendre ou au moins à verrouiller. La perspective de manger 60 bolts fait  toujours peur même si ça arrive raremenqt et que quand ça arrive c'est pas ouf même en stat pure ^^

6-7 morts sur du marines de base, hors couvert, mitigation des dégâts, et diminution de la puissance de feu à cause des pertes ou de la distance... 

Link to comment
Share on other sites

J'ai tester les 20 marines en baïonnette sur un objectifs. 

Pour un peu de contexte, ils tiennent un flanc et sont posé sur l'objectif avec un belle ligne de vue sur ce qui pourrait arriver. Pas trop loin j'ai un leviathan de tir.  

 

Ils ont très bien tanké, le fait d'être par 20 leur a permis de tuer sans trop de stress les autres troupes adverses tandis le Léviathan s'occupait du reste. Je les jouais en day of sorrow donc ils ne pouvaient pas avoir de malus aux moral. 

 

Donc vous aviez raison, pour leur prix ils font bien le travail (surtout qu'il n'y a pas tant de ligne que ca. On avait mal lu les règles et on croyait que les troupes étaient toutes lignes, alors que pas du tout).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.