finarfin Posté(e) le 11 mai Partager Posté(e) le 11 mai Bonjour, Un traditionnel débrief de cet évènement qui a rassemblé 18 joueurs, format 2000 points, peint & Wysi, organisé par Elladriel et arbitré par JB. Chapeau à l'organisation, au cuisinier qui nous a fait de bons plats cuisinés maison !! Au vu des listes, il y avait du lourd, avec pas mal de CV et RDT, on commence à avoir l'habitude, et moins de bretos d'ailleurs, signe que la meta française a bien évolué depuis 2024. Je sortais du chaos à base de seigneur sur manticore, un niv4 sur monture démoniaque, déchus, cavalerie de tzeentch, des chiens bien sur, un grand rejeton de nurgle, et des alliés hommes-bêtes avec un chaman niv2, des gors et des razorgors. Une liste assez polyvalente, assez forte, sans tomber dans les double dragons classique de la meta chaos. Voici mes +/-: - l'ambiance du tournoi, très détendue, agréable, malgré le cadre compét. Je le redis, mais jouer compet et des listes fortes favorise ici le cadre fait play, on rigole des situations, bref, c'est pas différent de parties amicales ou sans classements pour moi - être sur de jouer ses 6 tours sans pression de temps + choisir ses décors parmi un pool de décors. C'est super apprécié des joueurs et jouer autrement serait juste une régression - l'orga détendu, bien présent et au top, JB à l'arbitrage c'est cool, le cuisinier qui nous prépare des plats super bons, et le soleil en prime, j'ai même pris des couleurs 4 parties pour cet évènement. Partie 1 : je joue contre Erik et ses RDT culte mortuaire. Joueur très sympa pour commencer la journée. Erik craint mon chaman avec vil nuée et place ses 2 nécrosphinx et dragon sur mon flanc droit. Mon chaman se téléporte, jette vile nuée avec un parch de pouvoir et tue le dragon et le hiéro. Gros coup de chance sur la vile nuée qui met un terme à la partie. Victoire Partie 2 : contre Guillaume alias Wyverns, et ses exilés bretos. On se rencontre souvent dans les tournois et nos parties sont souvent bien disputées, Guillaume connait bien sa liste. Ceci dit, je trouve cette liste arcane bien moins forte que la grande armée, je ne comprends pas la hype de cette liste. D'ailleurs, cette partie est un peu à sens unique, tout va dans mon sens et Guillaume constate les dégâts. Je renvoie tous ces renégats dans leurs tombes Victoire Partie 3 : j'affronte Kevin et sa liste CV, une des 3 listes les plus fortes du tournoi pour moi, avec double mortis, 2 banshee, le pâté de garde des cryptes, les chev de sangs par 8. Bref, du lourd, à 4 cris... La partie sera très dure, beaucoup de mouvements complexes, retournements de situations. Un moment clé c'est le déchus qui se reforment après un CàC avec des chauves souris, et chargent de dos les chev de sangs avec coup fatal, et ils disparaissent. Aussi une mortis qui succombe aux projos magiques. La partie finit sur une déroute des CV, après un CàC sanglant de mes déchus sur les gardes des cryptes. Que ce fut dur cette partie, pour mon adversaire aussi je crois, on était bien crevé la fin. Victoire Partie 4 : contre Alex et ses RDT Alex a une bonne liste, et je lui fais grand crédit de proposer une liste différente que le culte, mais qui reste très forte quand même, avec le dragon + nécrosphinx, les 60 squelettes empoisonnés, 7 bowshabtis, l'arche... Pas de GB d'ailleurs !!! Mais que c'est dur, je décide de jouer la game sans essayer de me planquer et de tout rusher. Je suis pas aidé par mon seigneur qui fait double 1 sur son oeil des dieux, puis fait 10 au tour 2 pour son test de stupidité. Mais bon, même sans ça, c'était perdu je pense. Fin au tour 2, j'ai perdu mon rejeton et mon seigneur sous les tirs, rien à faire. Défaite Edit de JB: vous trouverez bien bien plus de photos ici: https://www.facebook.com/share/p/1BnjE5UnWt/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) le 12 mai Partager Posté(e) le 12 mai Un immense merci ! Notre événement Warhammer: The Old World a été une vraie réussite, et cela n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de plusieurs personnes et organisations que nous souhaitons chaleureusement remercier ! Merci à l’AJHA et 1DTroyes, nos assos partenaires, pour leur soutien logistique et moral. Grâce à vous, nous avons pu accueillir nos participants dans les meilleures conditions. Un grand merci à JB, notre arbitre bénévole, dont la rigueur et la pédagogie ont apporté une grande crédibilité au tournoi. Sa présence a clairement été un atout majeur, attirant même des joueurs de Paris et de Metz. Merci à Proxiwar et La Boîte à Rabiots pour leur confiance et les superbes lots offerts. Les retours des joueurs ont été unanimes : entre les tables bien décorées, le rythme maîtrisé malgré quelques retards, et l’ambiance générale, c’était un vrai moment de plaisir hobby. Un mot aussi pour Psi, qui s’est dévoué corps et âme pour la gestion des repas. Ce fut un gros effort très apprécié par tous — et même un petit bénéfice pour l’orga ! Le système d’appairage avec NewRecruit a été adopté avec succès, malgré quelques difficultés au début, et l’idée d’avoir des armées disponibles sur place pour des parties fun a beaucoup plu ! Côté salle, tout était parfait : espace lumineux, bon stationnement, et une bonne ambiance générale. Le format sur deux jours a permis à chacun de jouer à son rythme, avec une seule partie obligatoire le dimanche — ce qui a été très bien accueilli. Enfin, ce n’est que le début : on réfléchit déjà à un événement encore plus grand à l’automne, en collaboration avec 40K Wargammer, Warhammateur et d’autres passionnés… Affaire à suivre ! Encore merci à tous les participants et soutiens — vous avez fait de cet événement une vraie réussite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) le 12 mai Partager Posté(e) le 12 mai Parlons maintenant tournoi et classement : Nous avions 1/3 de listes MV. Au final, il n'y en a que 2 qui se sont hissées dans la première moitié du classement, dont les RdT en 1 et des CV en 8. J'ai constaté que la quasi totalité des listes morts-vivantes avaient du affronter une autre liste mort-vivante. La liste RdT est a égalité de points avec une liste naine! Et, à ma connaissance du moins, on a la première liste avec des alliés (GdC/HB) qui se place à la troisième place ! Le détail du classement: https://www.newrecruit.eu/app/manage_tourny/rankings?id=67978afdd684df6de89e58c7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 12 mai Partager Posté(e) le 12 mai Merci pour ce petit retour, ton sorcier niveau 4 sur monture démoniaque tu le jouais en solo ou dans tes cavaliers ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mardi à 09:20 Partager Posté(e) mardi à 09:20 Mon petit retour du côté arbitrage et aide "facile" (me suis pas tapé install de la salle et fabrication de décors, entre autres! ) à l'orga: A retenir: - cet évènement montre parfaitement le côté "jeu de table, plus que jeu de listes" de tow. Ceci avec des armées sur le papier qu'on ne pense pas voir se comporter ainsi face à d'autres, dans un sens comme dans l'autre.... peut etre y a il des joueurs derrière? - l'appariement à la dispo a ses défauts, mais il permet aux joueurs de faire des parties toutes en 6 tours si besoin. Une orga avec velléité de classement représentatif ne devrait pas se contenter de parties en 3, 4 ou 5 tours disputées, .... sans compter le déplaisir pour les joueurs venant de loin - la nourriture maison, un must have, "le nerf de la guerre" !!!! - le côté détendu qu'ont emmené plein de petites choses: appariement moins "militaires", joueurs venus dépanner car amener peintes prêtes à jouer, parties hors classement ... - le niveau de connaissance des règles augmentent A améliorer: - 2000 pts reste un format long en manif si on veut voir des parties non coupées (la moindre des choses en compétitif, à moins de vouloir disparaitre un énorme pan du jeu avec des armées demandant du temps pour s'exprimer. Bref si on veut du tout droit gros bourrin tueur de monstre, on coupe les parries! Et on fait du 2-0: c parfait pour éliminer 80% des façons de jouer). Deux solutions si on tient absolument à ce format: avoir la salle la soirée (comme samedi, 21h30. Et encore 22h voir 23h comme à l'époque des poules V6 permet aux derniers peuvent défaire plus de pauses ). Ou jouer 2 parties uniquement le samedi, si on a la salle que jusqu'en fin d'aprem, ce qui est le cas de pas mal d'orgas. Le format "reflexe" actuel de 3 parties le samedi, à 2000 pts, en finassant à 18 ou 19 h, n'est pas ludiquement viable! - la surcouche des scénarios a encore une fois montré son inutilité à mon avis: zone de déploiement mal lues, match nul auto pour des seuils de déroute sans fin, attaque de flanc qui change rien, et fait juste perdre du temps au début..... . Déjà que la surcouche décor spécial commence à peine à rentrer! les scénarios c'est bien quand on se lasse des parties hebdomadaires contre toujours le même adversaire et sa même armée. Contre une tête nouvelle, et une armée inédite... ca fait déjà enromement de choses à retenir, sans ajouter de surcouches qui amènent rien que des oublis en plus, ou des non-match (proposer seuil de déroute quand les morts vivants ramènent leurs figurines sur la table.... c'est un concept sur lequel faut prendre du recul à mon avis!). Le plus pratiqué de tous les wargames se passe plutôt bien de scénarios (les échecs!) - continuer à jouer à "MysticalPathwayHammer" tel que pratiqué actuellement, en appliquant le "within" ainsi dans ce cas, peut mener à tuer le jeu..... déjà en l'état de l'abus manifeste qui ruine les déploiements et meme l'interet des parties, ensuite en jouant le within idem pour le déploiement (argument qui rend impossible l'application du sort actuel à mon avis!). Il va falloir s'autoréguler. D'autant plus que certains règles "jugées " mal écrites sont par ailleurs refusées d'être jouées telle que, par les mêmes commus qui font bouger par ce sort des figs de 40+ pouces.... (en se réorientant et tirant après) PS: vous trouverez bien bien plus de photos ici: https://www.facebook.com/share/p/1BnjE5UnWt/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mardi à 10:07 Partager Posté(e) mardi à 10:07 Il y a 20 heures, Elladriel a dit : Et, à ma connaissance du moins, on a la première liste avec des alliés (GdC/HB) qui se place à la troisième place ! Julien a déjà joué alliés en tournoi, et fini souvent sur le podium .. mais aps forcément à cause des allliés Il y a 19 heures, Zangdharr a dit : ton sorcier niveau 4 sur monture démoniaque tu le jouais en solo ou dans tes cavaliers ? A ce que j'ai vu: les deux, celon la situation!! Tu sais on est pas obligé de faire une et une seul chose pendaat un partie, et d'une partie à l'autre (petite ref à mon retour sur le jeu de liste vs le jeu de table, pas du tout personnel au final !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) mardi à 10:07 Partager Posté(e) mardi à 10:07 Je suis d'accord pour sur la question des horaires. Il faudra que la prochaine fois, on trouve le moyen d'avoir une salle ouverte, sans restriction d'heures. Par contre, sur le format, selon moi, le jeu est fait pour se jouer par tranche de 1000 pts, notamment à cause des restrictions de listes. Bref, pour aller dans ton sens, on a vu qu'il y avait une table qui avait pris du retard, ce qui a mis en stress uniquement l'organisation visiblement, mais au final, c'est passé. Et on se serait épargné ce stress, si on avait pas eu le deadline de 21h30. Pour les scénarios, j'ai sans doute un biais, les jouant depuis pas mal de temps. Mais pour moi, c'est nécessaire, justement, comme tu l'indiques, pour diversifier le jeu, et éviter d'avoir uniquement l'effet bataille rangée, à savoir l'unité value la plus rentable. J'aime l'idée qu'on pense sa liste avec des éléments tactiques. (Comment puis-je tenir tel bâtiment ? Quelles bases prendre ? Comment agresser suffisamment mon adversaire pour enclencher la déroute en 6 tours?) Cependant, en vrai, on a que 4 scénarios qui ont un vrai impact sur le jeu, et donc les listes - La bataille rangée, - Le seuil de déroute, qu'il faut limiter à six tours. - La tour, - Et le nouveau scénario de contrôle. Je pense qu'il aurait mieux que l'attaque de flanc, mais je ne voulais pas modifier le règlement, après l'avoir déjà modifié une fois. Pour le travel, je pense que c'est un sujet, mais il y en a d'autres. Les listes les plus fortes, RdT, Bretos, CV ne l'utilisent pas ou peu. Je pense qu'il est raisonnable d'attendre l'évolution du corpus des règles qui doit arriver prochainement. En tout état de cause, la méta continue d'évoluer actuellement, notamment avec l'arrivée de nouvelles armées en compétitif (W&S, Chrace ...) et le retrait d'autres (Dragons). On voit aussi apparaitre de plus en plus d'anti-magie. Sur les autres points, je pense que le côté détente est lié au fait qu'il n'y avait pas de timer. Si les joueurs voulaient faire une pause, ils le pouvaient. Et ça, c'est une excellente idée que tu as eu JB. Je ne pensais pas que c'était possible, mais l'expérience du château m'a convaincu et j'ai pu constater à quel point c'était bien ressenti. Idem pour l'appareillement à la dispo. Ca conduit l'organisation à des noeuds au cerveau, mais pour les joueurs, c'est vraiment nikel. Une réserve cependant, c'est qu'on a vu beaucoup de demandes "particulières". C'est un équilibre à gérer correctement pour l'organisation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) mardi à 10:22 Partager Posté(e) mardi à 10:22 il y a 55 minutes, JB a dit : - continuer à jouer à "MysticalPathwayHammer" tel que pratiqué actuellement, en appliquant le "within" ainsi dans ce cas, peut mener à tuer le jeu..... déjà en l'état de l'abus manifeste qui ruine les déploiements et meme l'interet des parties, ensuite en jouant le within idem pour le déploiement (argument qui rend impossible l'application du sort actuel à mon avis!). Il va falloir s'autoréguler. D'autant plus que certains règles "jugées " mal écrites sont par ailleurs refusées d'être jouées telle que, par les mêmes commus qui font bouger par ce sort des figs de 40+ pouces.... (en se réorientant et tirant après) Qu'est ce que tu veux dire avec ça ? Il y'a un problème avec la façon dont sont jouer les sorts de transfert ? il y a 12 minutes, JB a dit : A ce que j'ai vu: les deux, celon la situation!! Tu sais on est pas obligé de faire une et une seul chose pendaat un partie, et d'une partie à l'autre (petite ref à mon retour sur le jeu de liste vs le jeu de table, pas du tout personnel au final !) T'as raison x) Je n'avais jamais envisagé le sorcier sur monture démoniaque mais ce serait une bonne excuse pour ressortir mon sorcier sur disque qui prend la poussière... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés