Verseau Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai Soit une unité A, par exemple un char, engagée de flanc par une unité B : AAAAAA AAAAAA BBBBBBBBBB BBBBBBBBBB BBBBBBBBBB Mettons que l'unité A soit démoralisée ou fasse un repli en bon ordre : elle doit donc pivoter sur son centre pour tourner le dos au centre de l'unité ennemie, ce qui l'amène temporairement à chevaucher cette unité. J'ai deux questions sur ce qui suit : 1. Lors de sa fuite, l'unité A doit-elle effectuer des tests de péril ? Il me semble que oui, puisqu'elle effectue un mouvement de fuite à travers des ennemis. 2. Ce chevauchement entraîne-t-il une pénalité de facto sur le jet de fuite de l'unité A vis-à-vis de l'adversaire, pénalité correspondant concrètement à la moitié de la longueur de son socle ? Puisque sa position de départ n'est pas contre l'unité ennemie, mais partiellement sur elle, elles ne partent pas à égalité : une fois le mouvement de fuite effectuée, l'unité B devra faire un jet plus bas que celui de l'unité A pour la rattraper... mais ça me semble un peu bizarre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai (modifié) 1) Non car c'est juste une manoeuvre pour faire correctement la fuite 2) en faite si tu prend une unité de flanc tu perds de la distance si l'unité est plus large que pronfonde, si c'est l'inverse tu en gagne. je pense qu'il faut rester sur les regle même si cela eut faire bizarre. car techniquement si tu es plus profond que large et que tu fait 2 as pour fuire l'unité peux te rattraper sans même faire un jet de poursuite. Modifié le 13 mai par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 13 mai Auteur Partager Posté(e) le 13 mai il y a 43 minutes, boiaak a dit : 1) Non car c'est juste une manoeuvre pour faire correctement la fuite Est-ce que tu saurais m'indiquer où ce point est mentionné dans le livre de règles ? Je ne le trouve pas. il y a 44 minutes, boiaak a dit : 2) en faite si tu prend une unité de flanc tu perds de la distance si l'unité est plus large que pronfonde, si c'est l'inverse tu en gagne. je pense qu'il faut rester sur les regle même si cela eut faire bizarre. car techniquement si tu es plus profond que large et que tu fait 2 as pour fuire l'unité peux te rattraper sans même faire un jet de poursuite. On est d'accord, c'est un peu étrange, mais c'est comme ça. Le type qui a chargé de flanc et vaincu une unité de dix tireurs en une seule ligne, par exemple, va donc partir avec un désavantage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai (modifié) Il y a 1 heure, Verseau a dit : 1. Lors de sa fuite, l'unité A doit-elle effectuer des tests de péril ? Il me semble que oui, puisqu'elle effectue un mouvement de fuite à travers des ennemis. Non, comme dit p125 du GBB, le pivot "ignore" l'unité ennemi. Le mouvement de fuite se fait après et la notion de travers ne s'applique pas vu qu'elle n'a pas "traversé" l'unité mais à simplement commencé son mouvement à cheval dessus. Il y a 1 heure, Verseau a dit : 2. Ce chevauchement entraîne-t-il une pénalité de facto sur le jet de fuite de l'unité A vis-à-vis de l'adversaire, pénalité correspondant concrètement à la moitié de la longueur de son socle ? Puisque sa position de départ n'est pas contre l'unité ennemie, mais partiellement sur elle, elles ne partent pas à égalité : une fois le mouvement de fuite effectuée, l'unité B devra faire un jet plus bas que celui de l'unité A pour la rattraper... mais ça me semble un peu bizarre. Moi ça ne me choque pas, surtout dans le cas d'un char qui doit manœuvrer pour se dégager. Une ne unité plus profonde que large c'est soit un gros monstre, soit une unité en colonne de marche, pas les choses les plus agiles qui soient ^^ Puis ça donne un autre avantage non écrit à une attaque de flanc aussi juteuse (sur un monstre ou une colonne). Et un désavantage sur les cible plus large que profonde, qui avaient déjà la fâcheuse posture de ne pouvoir combattre qu'avec très peu de soldat (je pense aux unité sur un ou deux rang). Modifié le 13 mai par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 13 mai Auteur Partager Posté(e) le 13 mai il y a 3 minutes, Zangdharr a dit : Non, comme dit p125 du GBB, le pivot "ignore" l'unité ennemi. Le mouvement de fuite se fait après et la notion de travers ne s'applique pas vu qu'elle n'a pas "traversé" l'unité mais à simplement commencé son mouvement à cheval dessus. Merci pour le numéro de page ! On ignore l'ennemi pour le pivot, mais pour ce qui est du test de péril, les termes exacts (en anglais) sont "move through", qui se traduirait littéralement par quelque chose comme "bouger à travers". À mon avis, il faut donc faire ces tests. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai (modifié) Je suis tombé sur cette micro phrase de la FAQ qui me fait douter de la manière dont on a dit qu'il fallait faire ce pivot. Je met tout pour le contexte : "Q : Quelle est la distance max. dont une figurine peut se déplacer ? R : Aucune figurine ne peut se déplacer à plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement ou, quand le mouvement est déterminé par un jet de dé (comme quand une unité charge ou fuit), pas plus loin que le résultat obtenu. Il y a bien entendu des exceptions, la plus évidente étant quand une unité en Colonne de Marche fait une marche forcée au triple de sa caractéristique de Mouvement, quand des figurines se déplacent à cause d’un sort, quand une unité est tenue de continuer son mouvement pour ne pas être “sur” une autre unité, et les mouvements obligatoires (comme quand une unité qui charge effectue une roue pour s’aligner avec l’ennemi, ou quand une unité pivote avant de fuir)." En gras les deux phrase qui m'intéresse. Le pivot ne fait pas partie du mouvement de fuite, c'est une manœuvre qui se fait avant celui ci. Une figurine ne peut pas terminer une manœuvre "sur" une autre unité (mais peut la chevaucher temporairement au cours de la dite manœuvre). Donc l'unité doit être décalé jusqu'à ne plus chevaucher l'unité. On détermine et exécute le mouvement de fuite à partir de ce point là. On ne commence pas le mouvement en étant "à cheval" sur l'unité qu'on veut fuir Qu'est ce que vous en pensez ? Modifié le 13 mai par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 13 mai Auteur Partager Posté(e) le 13 mai J'en pense que ça complique tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai Donc quand une unité fuit elle peut pas être désaventager sur la distance de fuite mais que avantager. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 13 mai Auteur Partager Posté(e) le 13 mai il y a une heure, Zangdharr a dit : les mouvements obligatoires (comme quand une unité qui charge effectue une roue pour s’aligner avec l’ennemi, ou quand une unité pivote avant de fuir) En fait, en relisant ce passage, je ne vois pas trop où est le problème : le pivot avant de fuir est bien un mouvement obligatoire... et alors ? Préparatoire ou préalable, j'ai envie de dire, je suis presque certain qu'il est qualifié de "gratuit" quelque part dans le livre. L'unité fuyante effectuera son véritable mouvement de fuite juste après, qui devrait l'amener hors de l'unité ennemie, et si tel n'est pas le cas (parce que double 1, par exemple, ou plusieurs unités ennemies de divers côtés), elle poursuivra son mouvement (moyennant tests de péril) pour le finir plus loin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai (modifié) Il y a 1 heure, Zangdharr a dit : quand une unité est tenue de continuer son mouvement pour ne pas être “sur” une autre unité Le problème il est là ^^ Que le pivot et le mouvement de fuite soit deux chose successive et pas un seul mouvement interdirait à l'unité fuyante de se retrouver à cheval sur l'unité adverse à la fin de ce pivot, même si sont mouvement de fuite pourrait l'en dégager. (je suis en épluchage de la section règle, je trouve ça bizarre que la question ne ce soit pas posé avant) Modifié le 13 mai par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 13 mai Partager Posté(e) le 13 mai (modifié) Pour moi le pivot avant d'effectuer la fuite c'était parti intégrante de la fuite. le chevauchement des deux unités était temporaire et sans concéquence jusqu'à le fin du mouvement de fuite. Modifié le 13 mai par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés