Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mission narrative "Dernier rempart"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord un peu de contexte, j'ai joué il y a bien longtemps à Battle (6e édition...) et après un premier essaie de 40k en V8, je me suis lancé pour de bon en octobre dernier.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour jouer en dehors de chez moi, du coup je joue beaucoup avec mon beau fils et mon épouse (c'est déjà pas mal)

Je commence à bien maitriser le jeu, j'ai 3 armées de plus de 2000 points peintes actuellement (Tyranides, Ultramarine et Death Guard), et j'ai essayé plusieurs typologies de jeux. D'abord Patrouille tant que je n'avais pas beaucoup de figurines, puis j'ai progressé jusqu'à faire du Pariah Nexus. 

Après plusieurs parties je dois reconnaitre que ce système de point, de secondaire, et même d'objectifs principaux sans "but", ne me plait pas. Du coup je cherche depuis quelques temps à rendre le tout plus intéressant.

Je fonde de l'espoir sur le chapter approuve 2025/2026 et notamment les missions asymetriques, en attendant j'ai voulu créer un scénario que j'avais en tête depuis un moment, l'évacuation d'une planète infestée par les Tyranides.

Je vous le dit tout de suite, ChatGpt m'a aidé sur plusieurs points, cela se voit sur la mise en page. L'idée de départ est de moi, les grandes règles également, par contre l'idée du bombardement orbital vient de Chatgpt.

Je vais tester prochainement cette mission, j'en ai d'autres en tête que je souhaite monter. Si cela peut intéresser des joueurs. Pour ceux qui teste, n'hésitez pas à faire des retours pour de l'équilibrage.

On est sur du très simple, pas 10000 choses à faire. Le Space Marine doit tenir, le Tyranide doit envahir. Je dois vous avouer ne pas être hyper fan des multitudes d'objectifs, sans compter les secondaires, ce qui fait qu'on s'y perd. Je pense que c'est une mission assez simple et pas mal pour quelqu'un pas encore complètement à l'aise (comme moi) avec les règles.

Mission Narratif – Dernier Rempart

30dc0f53-6121-4f03-810e-5018ef2d3db5.png

🎖️ Type de mission :

Narratif – 2 joueurs

🛡️ Forces en présence :

• Défenseur : Ultramarines
• Attaquant : Tyranides

📖 Contexte narratif

Eridion Primaris, planète stratégique de la Ceinture de Fer, est désormais à l’agonie. La Flotte-Ruche Léviathan dévore tout sur son passage. Après des semaines de combats désespérés, le Commandement Impérial a déclenché l’ordre d’évacuation planétaire.

Dans la cité-ruche de Bellis Coronae, les derniers bastions de l’Imperium s’effondrent. Seul le spatioport oriental reste opérationnel, servant de point d’extraction pour les civils et les troupes survivantes.

Un détachement de la 2e Compagnie Ultramarine est chargé de défendre le périmètre. Face à une horde tyranide en approche, ils doivent tenir le temps que les vaisseaux d’évacuation embarquent les derniers passagers. Ils savent qu’ils ne quitteront pas la surface… mais leur sacrifice permettra peut-être de sauver des milliers de vies.

📋 Paramètres de mission

• Format : 1000 points pour le joueur Ultramarine, 1500 pour le joueur Tyranide
• Déploiement : Marteau & Enclume (zones à 15" des bords courts)
• Durée : 5 tours

• Renforts Tyranides :
  - 500 points maximum arrivent au début du tour 3, depuis leur zone de déploiement
  - A la fin de chaque tour, chaque unité multitude infinie sur le champ de bataille qui n’est pas à son plein effectif et n’est pas accompagnée d'un personnage peut choisir d’être retiré du champ de bataille pour revenir à son plein effectif dans la zone de déploiement Tyranide.

🎯 Objectif principal : Contrôle du Spatioport

Placez un unique objectif dans la zone de déploiement Ultramarine, représentant le spatioport (plateforme d’atterrissage, bâtiment, ruine).

• À la fin du tour 5, le joueur qui contrôle cet objectif remporte la partie.
• Si aucune unité ne le contrôle ou si celui-ci est contesté, la partie se termine sur une égalité.

💥 Règle spéciale : Bombardement Orbital de Couverture

Tandis que les transports quittent l’atmosphère, la flotte impériale déchaîne une salve orbitale pour ralentir les Tyranides. La frappe est risquée, mais nécessaire.

• Au début du tour 3, le joueur Ultramarine lance 1D6 pour déterminer la zone d’impact du bombardement :

- 6 : Zone de déploiement Tyranide
  - 5/4 : Bande de 15” de largeur à partir de la zone de déploiement Tyranide
  - 3/2 : Bande de 15” de largeur à partir de la zone de déploiement Space marine
  - 1 : Frappe annulée (interférence, saturation des capteurs)

- Effet :

·        Chaque unité (alliée ou ennemie) partiellement dans la bande touchée lance 1D6 : sur un 5+

A

CT

F

PA

D

D6

N/A

8

0

D3

Déflagration – Torrent – Ignore le couvert

Représente un feu de couverture désespéré, sans discrimination, censé ralentir la vague Tyranide à tout prix.

🏗️ Terrain suggéré

• Zone Ultramarine : ruines impériales, barricades, cratères, plateformes d’embarquement.
• Zone Tyranide : terrain plus dégagé, végétation alien, biomasse rampante, restes d’infestation.

L’objectif spatioport devrait être placé dans un point défendable, comme une structure fortifiée ou un site d’atterrissage identifiable.

Dernier-rempart-drawio.png

Modifié par mainordavos

Ouais c est chouette et rapide mais deux remarques :

1/ la partie est TRES dependante du placement de terrain. Trop de couvert c'est la progression tranquille tyranide puis boucherie. Pas assez et c'est la foire a la chitine troué. Tres dur a equilibrer. Moins en 1k pts mais tout de meme.

2/ le bombardement ne fait pas assez de petits degats comme est censé faire un barrage de feu et ne devrait pas faire 1 mortels.

Contre des nuées ça ne fera rien. Contre du gros tyty c'est pas nul mais la proba de tomber sur ka bonne zone puis de faire 6 sur un des rares gros est negligeable.

Ma proposition :

Mettre beaucoup de decors mais destructibles par le barrage de feu.

Tirer par un duel au dé quel joueur choisit quelle zone est ciblé par le tir de barrage. Soit la zone des 15" du bord du deployement tyranide, soit la zone des 15" du bord de deployement ultramarine.

Les zones de deploiement ne peuvent pas être choisies.

Chaque décors dans la zone ciblé est retiré sur du 5+. Lancer pour chaque. Le tir de barrage incendiaire reduisant tout en cendre. 

Cette méthode a l'avantage de couvrir les tyranides au debut puis de reduire progressivement le couvert. Tout en rendant la situation vacillante.

Chaque unité des deux camps dans la zone ciblé subit un tir d'obu incendiaire sur 5+ ou automatiquement si etait dans une ruine qui viens d etre retiré. 

A1d6+blast CtNA F8 Pa0 D1d3

Ignore cover. Torrent. Tir indirect. 

Precision oublié par l'IA

Aucune reserve tyranide ne peut entrer par les bords de tables lateraux ou le bord de table adverse. ( sinon t2 c est la boucherie directement )

Renforts infinis. 

Pour remplacer les reserves au centre table. Toute unite tyranide non personnage et non engagé au corps a corps peut etre entierement retiré du jeu a n'importe quel fin de tour de joueur par son joueur en controle et replacer a effectif complet et point de vie complet dans les 6" de son propre bord de table.

Cela represente une unite tyranide detruite par un missile chanceux et la courte joie des defenseurs s'eteindre quand une unité identique arrive immediatement sur la zone. 

Option Mission secondaire

Mission secondaire des ultramarines 

Elle avait oublié son doudou. 

Révélation

La jeune enfant du gouverneur mort avait perdu son doudou monsieur mac guffin lors du replis vers le spatioport et est retourné le chercher au milieu de la zone de guerre. Si un vaillant personnage Ultramarine atteint le centre table a la fin de sa phase de mouvement puis reviens vivant avant la fin de partie sur l'objectif dans sa zone de deploiement, il sauve la fillette et le doudou et sans le savoir des informations confidentielles que le gouverneur avait cachées dans le doudou. 

Restriction de jeu si vous vous en server : Aucune des deux armées ne peut jouer d'infiltrateur ou scout. 

Mission secondaire des Tyranides :

Info. Memoire. Cerveau. Traquer. 

Révélation

La ruche cherche une information perdue. L'alpha proie de ce monde a ete detruit sans que l information ait ete récolté. La ruche souffre de ne pas avoir l'information. Il faut la contenter. Capturer vivants d'autres alpha proies et recuperez l'information. 

Ne pas tuer la totalité des personnages ultramarines. Si vous les tuez tous l'information est perdu. Un seul survivant suffit. Ils doivent etre capturer la tete intacte. 

Conclusion

Révélation

Un carnifex eventre les barricades. Dechire en deux le capitaine. Le Chapelain degoupille sa derniere grenade antichar et la jette dans la gueule du monstre. Le carnifex explose. La poussiere et les visceres xenos retombent. Le chapelain constate qu il est le dernier survivant. Il n'a plus de munition. Il prend son crozium a deux mains et prie l'Empereur-Dieu une derniere fois mais les gaunt restent a distance de lui et n'attaquent pas. Il n'a pas le temps de comprendre pourquoi qu'un neurolictor invisible lui perfore le crane par derriere avec ses vrilles neuronales a la recherche d'informations sur les prochains mondes. 

Le spatioport est tombé et il y a encore des personnages ultramarines vivants fin t5

Victoire majeure tyranide

Le spatioport est tombé

Victoire tyranide

Le spatioport n'est pas tombé

Victoire ultramarine

Le spatioport n'est pas tombé et le doudou et la fillette sont sauvés

Victoire majeure ultramarine

Révélation

Un autre champs de bataille, 20 ans plus tard. Une sororita  mortellement blessé confie a un arstates un petit garçon qu'elle viens de sauver au prix de sa vie. L'enfant avait un doudou tres ressemblant au sien quand elle etait encore la fille d'un honorable gouverneur.  Elle sourie comme elle n'a pas souri depuis longtemps puis expire son dernier souffle en remerciant l'Empereur-Dieu tandis que le dernier thunderhawk s'envole avec le petit survivant vers une barge arstates. Un bombardement orbital aneanti la zone.

Modifié par Kielran

Hello,

Déjà merci pour ta réponse.

J'aime beaucoup ton idée de décors destructibles. Je vais l'ajouter, tout comme la règle de bombardement. Pour les réservés Tyranides en effet déploiement uniquement coté Tyranide, et je rajoute l'idée de régénérer une unité et la redéployer, mais uniquement les multitudes infinies. Et pour le bombardement, à partir du tour 3 et plus 4.

Je mets tout ça à jour.

/edit : j'ai fait les rajouts. J'ai aussi rajouté un truc concernant les décors qui peuvent devenir des cratères, et donc offrir un couvert malgré tout (même si ca ne bloque pas la visibilité).

Modifié par mainordavos

Attention si tu n'aimes pas les surcouches d'objectif et de règles, rajouter des décors destructibles, puis les réserves Tyranides calculées, puis les personnages qui sont des cibles particulières, ça fait déjà beaucoup de choses, en joueur casual non expérimenté, je parie que tu vas oublier des choses in game...

Mais c'est sympa sinon le global.

Merci pour vos retours!

Le 28/05/2025 à 00:03, gekko a dit :

Attention si tu n'aimes pas les surcouches d'objectif et de règles, rajouter des décors destructibles, puis les réserves Tyranides calculées, puis les personnages qui sont des cibles particulières, ça fait déjà beaucoup de choses, en joueur casual non expérimenté, je parie que tu vas oublier des choses in game...

Mais c'est sympa sinon le global.

Tout à fait, pour la partie personnage je ne le fais pas. De même tu as raison les décors destructibles me parait complexe à ajouter, je verrais quand j'aurai fait une partie (normalement ce week end) s'il manque quelque chose.

Par ailleurs j'ai modifié une chose, l'arrivée de renfort au tour 5 des Tyranides ne sert pas à grand chose (sauf frappe en profondeur, et encore). Du coup j'ai rajouté les 1500 au début, et un renfort de 500 au tour 3. Par contre je laisse la règle qui permet de relevé à l'infini les multitudes infinies.

Je mets tout ça à jour et je fais surtout un compte rendu semaine prochaine.