Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMarines] Librarius Conclave

Oroun

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Je suis débutant dans le milieux et est commencé par assemblé quelques space marine et commencé à monté une liste ( 1000 points pour le moment ). Que je souhaiterais passé à 2000 points.

Voilà la première ébauche, sachant que je ne joue/jouerais pas dans un milieux dur. 

J'ai peu d'idée et beaucoup de choix pour finir de remplir la liste ( 280 points encore libre ).

Je ne cherche pas forcement de l'opti mais plutôt quelque chose de passe partout ou alors qui manquerait grandement à la liste.

Merci d'avance pour vos conseils

--- Personnages ---

[Seigneur de guerre] Archiviste  : 100 pts
- [Conclave du Librarius] Fusillade (35)

Archiviste  : 95 pts
- [Conclave du Librarius] Célérité (30)

Archiviste en Armure Phobos  : 95 pts
- [Conclave du Librarius] Prescience (25)

--- Ligne ---

Escouade Intercessor (5) : 80 pts

--- Transports assignés ---

Impulsor  : 80 pts

--- Infanterie ---

Escouade de Vétérans Sternguards (10) : 200 pts

Escouade de Vétérans Bladeguard (6) : 160 pts

Escouade Scout (5) : 70 pts

Escouade Infiltrator (5) : 100 pts

Escouade Incursor (5) : 80 pts

Escouade Eradicator (6) : 200 pts

Intercessor d'assaut à réacteurs dorsaux (5) : 90 pts

--- Véhicules ---

Gladiator Lancer  : 160 pts

Dreadnought Redemptor  : 210 pts

Total : 1720 points

Il y a 15 heures, Oroun a dit :

Merci d'avance pour vos conseils

Lorsqu' on choisit un détachement, il s agit bien évidemment d'optimiser les bonus donnés par ce détachement 

Ici ce sont les unités psyker qui en bénéficient , soit directement par la règle de détachement , soit par les optimisations 

Heureusement  les stratagèmes fonctionnent aussi sur des unités "non" psyker  mais  elles doivent être à 18 pcs d'un psyker pour y avoir accès 

Donc, première conclusion simple : faut du psyker ...

A mon avis, trois , c est nettement insuffisant , quatre c'est un minimum 

Par contre on a pas vraiment un gros choix 

Archiviste "normal"  qui donne une invu 4 ++ ce qui est très bien 

Archiviste phobos qui donne discrétion à 12 pcs , ce qui est excellent 

Archiviste terminator qui donne touche soutenue 1 , le moins intéressant 

Et , il y a une quatrième possibilité d' archiviste , qui , lui , peut être rattaché aux bladeguards (le seul qui peut le faire) 

Il s agit du psyker des ultramarines , Tigurius (perso nommé qui ne peut pas recevoir d'optimisation)

Alors pas obligé d'avoir des SM peints en schtroumpfs  pour décider de les jouer en tant qu' ultramarines , le schéma de couleur n'a pas d'importance 

Ensuite , je reviens sur l archiviste phobos qui peut rejoindre des infiltrators (je joue cette unité avec mes blood angels)

Son rôle est très simple (et très efficace) : celui de garder ta zone de déploiement et ton objectif 

5 infiltrators + le psyker cela fait 6 figurines dans l unité , tu n' es donc pas soumis à la règle de cohésion d'unité (chaque fig doit être à 2 pcs de deux autres) 

Tu peux donc placer tes figs en file indienne , espacées de 2 pcs (un chouia moins) les unes des autres : avec l écartement entre les figs et la largeur des socles , tu vas t'étaler sur 18 pcs 

Si on rajoute à ça les 12  pcs de repousse fep / réserves des infiltrators aux extrémités de ta "chaine" on arrive sur une zone en forme de piste olympique de ...42 pcs de long par 24 + une largeur de socle de large 

Où , rien ne peut arriver des réserves , et , où rien qui arrive des réserves à 12,1 pcs de toi ...ne peut te tirer dessus , avec le lone op de l archiviste !!!

En plus, pas besoin de se planquer des tirs à longue distance , on s' étale même bien visible 

Gaffe quand même aux "extrémités" qui sont arrondies à ne pas laisser un espace dans un angle (pour ça que mes scouts complètent parfois le dispositif) 

Devant la recrudescence des fep à 6 pcs , avec charge possible derrière parfois , c 'est de la tranquillité d' esprit assurée 

De plus même en cas de bonus de charge (+3 pcs pour Kaldor par ex) la charge est interdite puisque la fep est arrivée à plus de 12 pcs (sauf avec une nouvelle "péripétie" mais qui ne sera pas jouée en compétitif)

Pour moi, c est une des meilleures unités de 40k , attention quand même, ça n arrête pas certains missiles comme l eldar Lhykhis (au hasard , ce qu' il me vient en premier à l esprit , mais pourquoi donc de l eldar quand il s'agit d' illustrer un truc cheaté ? 🤣

On va parler maintenant des optimisations de ce détachement 

Je trouve préscience un peu cher , et puis dans son rôle de gardien de but , l archiviste phobos n en a pas trop besoin

Célérité est très bien, elle s' adresse à une unité de close , la seule que peut rejoindre un archiviste , ce sont des intercessors d'assaut , avec leur excellente règle de reroll blessure si l adversaire est sur un objo , avec une invu à 4++, ça devient très sympa

Fusillade , c 'est le top avec des sternguards qui ont blessures dévastatrices , du coup sur 5+ sur les "gros" , je pense que c 'était ton intention (gros bill) 

Donc, pour le "noyau dur"

Archiviste / célérité / 10 intercessors d' assaut

Archiviste / fusillade / 10 sternguards

Archiviste / phobos / 5 infiltrators 

Tigurius / 6 bladeguards  

Là je suis à 950 pts (fusillade c est 35 pts , moi j ai 15 pts sur mon détachement de noel)

Ensuite, qu' est ce qu' on garde ...

le lancer 

Les scouts

les 5 intercessors réacteur 

1270 pts 

Je ne suis pas fan des eradicators à la limite par 2x3 en attaque de flanc 

2x3 éradicators  

1470 pts 

Pour le redemptor j ai du mal avec ce qui tire (pas ouf non plus) et ce qui close , je préfère le ballistus (tu peux le jouer en amical en count as sans problème) 

1 Ballistus 

1610 pts

Les incursors , on oublie 

les intercessors , il ont repris de l intérêt  mais tu as déjà des gardiens d'objo et une ligne avec les intercessors d' assaut 

L impulsor , moi je trouve que ce qui va bien avec ses postes de tirs , ce sont des hellblaster 

1 impulsor / 5 hellblaster (195 pts) 

Mais tu as déjà pas mal de tirs ...

Ensuite tu as toujours la possibilité d 'un troisième archiviste :  une escouade 10 infernus en invu 4 ++ qui passe en PA -2 en pyromancie (ils sont passés PA-1 à la dernière modification) , ça rigole zéro (bon, 245 pts ici mais  invu 4++  ) 

Ou d' une seconde unité d intercessor d 'assaut avec l archiviste et l optimisation obscurcissement , pas d' overwatch .. (235 pts)

C est dommage de payer un archiviste pour une unité "que " de 5 figs 

Tu as aussi les inceptors plasma , toujours une menace pour l adversaire , et qui peuvent remplacer dans le rôle de fep / scoring secondaire tes 5 intercessors réacteurs 

Une seconde unité de scouts, toujours utile ...

Voilà voilà , en SM , y a l embarras du choix !

Super merci pour la réponse très complète.

C'est vraiment que bêtement j'ai zappé simplement les intercessors d' assaut. 

Pareil pour tigurius avec les blades guard.

J'avais aussi pensé au hellblaster mais ca rend la liste un peu trop gunline a mon gout.

Trop de choix c'est pas toujours sympas, j'ai longtemps regardé ci il y avait moyen de faire quelque chose avec un archiviste terminator mais j'ai du mal à voir un impact avec les termi.

Il y a trois énormes combos dans ce détachement :

1) 10 vétérans d’assaut avec archiviste amélioration fusillade, sur la cible du oath of moment tu fais une quinzaine de bm et le reste.

2) 10 terminators d’assaut avec archiviste amélioration célérité, coucou le pack qui bouge de 7ps, advance et charge, désengage et charge.

3) Archiviste phobos et archiviste classique : en cumulant les mots clés psyker et grenade tu peux pour 2pc balancer 12 dés qui font de la bm sur 4+. C’est 6bm par tour tant qu’il y a un archiviste en vie donc assez rapidement 20-25bm sur une partie.

Après le reste c’est pour meubler mais je pense qu’il faut jouer une ferme à pc pour pouvoir balancer un maximum de bm.