Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

cnc fraisage

NERGALIS

Messages recommandés

J'ai fais l'acquisition d'une CNC avec une fraise (pas de laser). J'ai presque fini de faire des plateaux de mouvement et de rangement pour mes figurines de tous les univers. Je vais attaquer cet été la conception et réalisation de bâtiment en commençant par du med fan. J'ouvre ce post pour savoir si d'autre personne se serve d'une telle machine et quelles réalisations ont été réalisées ?

Pour le moment, j'ai mes plateaux pour transformer des régiments à TOW de 20 à 25mm pour 10/15/20 ou 25 figurines. Des plateaux de mouvements pour déplacer facilement 10 figurines en socles ronds de 25 mm.

Je posterai des photographies d'ici peu. 

Bonjour,

voici une ruine de maison en découpe laser sur thingiverse, https://www.thingiverse.com/thing:3064711

si cela peut te donner des idées, du même auteur  https://www.thingiverse.com/thing:3467721

https://www.thingiverse.com/thing:3610917

je pense que ces plans doivent être adaptable à la CNC, dans l'attente de tes réalisations.

A+

Merci treize, mais je ne cherche pas de fichiers. Juste pour partager des astuces ou des réalisations. Je suis en train de dessiner une tour de guet sur un logiciel adapté. Maintenant que j'ai réalisé mes plateaux, je regarde les décors. Dans un premier temps pour TOW, puis je referai une table de tranchées et une usine en ruine. Au lieu de tout faire au cutter comme il y a 3 ans, je le ferai à la machine. 

Ouaip, moi aussi j'ai une CNC (mais aussi une laser et des imprimantes 3D).

La CNC, je l'utilise très peu pour le modélisme. Je l'ai utilisé pour donner de la profondeur à des décors modulaires fait principalement en MDF (et à la laser) et pour faire des dés "customs" (même si au final, je les fait plus souvent à la laser pour la précision). Doit y avoir dans mon sujet décors le résultat (j'peux chercher si jamais, même si je pense que j'ai mieux formalisé tout cela sur le forum de Warmania).

Par contre, on peut faire de très belles boites de rangement (plutôt pour des cartes que pour des fig, quoique ça dépend beaucoup de ta CNC).

Mes plateaux de mouvement sont pour le moment brut de décoffrage. Ils vont être poncés, puis recevoir du sable avant une mise en peinture. J'ai déjà réalisé des socles carrés en 25mm ou 30 mm par 10/15/20/25 en régiment, pour cavalerie et en rond 25mm par 10 pour déplacement à 40k, ou 20 et 25 pour les ranger sur étagère.

Voici les ébauches :

20250610.jpg

20250611.jpg

20250612.jpg

20250613.jpg

Modifié par NERGALIS
mise à jour des photographies

Il y a 1 heure, NERGALIS a dit :

Mes plateaux de mouvement sont pour le moment brut de décoffrage.

Pour t'éviter le nettoyage, prend des fraises "à gauche" (downcut) comme : https://www.cncfraises.fr/carbures-1-dent-coupe-a-gauche/201-fraise-carbure-1-dent-coupe-a-gauche-3mm-lc-15mm.html

Les downcut laissent une moins belle finition à l'intérieur des poches, mais là tu t'en fiches (vu que tu poses les figurines dessus). Si vraiment c'est important d'avoir un beau fini en haut et en bas, prend des fraises à compression, mais dans ton cas, je doute que tu atteignes la profondeur minimale de coupe pour leur utilité.

Modifié par Kaoslave