Aller au contenu

[56] Kefeleg présentation et questions pour débuter dans le hobby


Kefeleg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai découvert les figurines Citadel à l'époque au milieu des années 80 sous forme de blisters sur le comptoir du magasin de jouet. Puis j'ai vu arriver la 1ère version de Warhammer en français et son supplément "hordes sauvages" que j'ai usé à force de le lire et le relire. A l'époque je n'avais pas vraiment une armée principale mais quelques unités de chaque race. Je n'ai fait qu'une partie  avec un copain de classe. Je n'avais pas osé franchir le pas d'une asso pour rencontrer d'autres joueurs.  Et puis au milieu des années 90 en allant dans le petit magasin de modélisme qui vendait des figurines Warhammer, la découverte d'un jeu de carte, Magic, qui va me faire plonger dans un autre jeu.

Pendant 20ans j'ai gardé un contact lointain avec l'univers Warhammer en achetant un ou deux White Dwarf par an, principalement lorsqu'ils parlaient des elfes sylvains. Puis une coupure totale pendant presque 10ans.

Il y a 3 ans, je suis retourné presque par hasard dans un magasin de jeux de société, et là le choc, Warhammer battle a été remplacé par Aos...

Grâce au forum j'ai suivi les rumeurs puis la sortie de TOW en hésitant plusieurs fois à m'acheter une boite.

Après un long temps de réflexion j'ai envie de me lancer dans le hobby, principalement pour peindre des figurines. De l'extérieur j'ai l'impression que c'est une activité qui permettra de travailler la patience, la précision, la créativité même si je sais que je ne suis pas manuel du tout et que niveau peinture je pars de zéro.

Initialement j'attendais la sortie des Elfes Sylvains, mais j'ai été un peu déçu par les figurines (je parle des unités de base car je ne me vois pas commencer par un personnage).

Donc depuis un mois j'ai multiplié les lectures et surtout les vidéos sur Youtube pour trouver une entrée dans le hobby.

Ma réflexion m'amène à envisager 2 pistes :

- partir sur Warhammer 40k, ce n'était pas mon univers de départ, mais il faut reconnaitre qu'il y a un paquet de ressources à la fois sur la peinture mais aussi sur le lore.

Pour commencer je partirais sur le set d'initiation à 87,50 euros et le set de peinture+outils à 35 euros. ça me ferait 38 figurines à peindre, avec un paquet de tuto pour les Space marines ou les Tyranides. Et si l'une (ou les deux) de ces factions me plait, il y a à la rentrée la sortie prévue de Combat patrol chez Hachette pour laquelle les 2 premières factions programmées sont justement les Space marines et les tyranides.

- partir sur TOW, non pas sur les elfes sylvains, mais sur les Orcs et gobelins. J'aime beaucoup la collection, il y a de nombreuses unités qui me plaisent. Je commencerais par une boite d'orcs à 67,50 euros + la peinture et les outils à prendre séparément. J'avoue que les gobelins sur loup et surtout les orcs sur sanglier me font de l'oeil pour un 2nd temps. Mais une vraie appréhension à l'idée de peindre les montures.

 

Désolé pour le pavé pour un 1er message. Mais je me dis qu'avec ces informations et votre expérience, je pourrais recevoir quelques conseils avisés pour bien débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kefeleg a dit :

je pourrais recevoir quelques conseils avisés pour bien débuter

Le seul conseil que je te donnerais, c'est "part sur ce qui te plait". Une trentaine de fig' à peindre, ce n'est pas forcément "long" quand on a l'habitude, mais quand on débute c'est long... Et du coup, passer ne serait-ce que 20 minutes à peindre une fig'qui ne plait pas, c'est TREEEEES long...

 

Il y a 7 heures, Kefeleg a dit :

Mais une vraie appréhension à l'idée de peindre les montures

Bof... Les monture, c'est des fig' comme les autres... Faut pas s'en faire une montagne.

 

Il y a 7 heures, Kefeleg a dit :

car je ne me vois pas commencer par un personnage

 

Et pourquoi pas? 

Oui, en général, les perso sont plus complexe à peindre (pose, plus de détail...), mais si c'est pour le plaisir plus que pour le jeu, pourquoi ne pas commencer par un perso?

 

Barbarus : va sur des fig' qui te plaisent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbarus et Glooping pour vos réponses.

 

Tu as raison Barbarus prendre une boite de 30 figurines identiques pourrait être contre productif au départ car il y aura un risque de se lasser ce qui serait dommage pour commencer la peinture.

 

Je vais aller voir la boutique spécialisée et voir ce qu'ils ont en rayon. 

En fouillant sur le site de Games j'ai trouvé par exemple des bandes pour Underworlds qui semblent sympa et un bon compris entre perso individuel et troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines bandes sont valables pour jouer à AoS mais certaines plus.
 

Essaie de trouer une association près de chez toi où tu pourras jouer mais aussi trouver des conseils pour la peinture.

 

La boutique peut être aussi un bon vecteur pour s'épanouir mais il ne faut pas oublier que des fois leur but avant tout est de vendre!

 

Tournoi Spearhead

Modifié par glooping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Glooping pour ton message.

Passage en boutique hier. J'y ai passé un long moment à échanger avec le gérant.

J'en suis ressorti avec un coup de coeur. Alors que j'étais plutôt parti pour des Orcs Old World, pas dispo dans la boutique, donc je les ai commandé. Puis en regardant les boites dans les différentes collections, les Orks pour Warhammer 40k m'ont vraiment plu. J'ai donc pris une petite boite, le matériel de base (outils/peinture).

Et là je vais me regarder quelques tutos Orks avant de m'attaquer à mes premiers cobayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout mon coeur en tant qu'ancien joueur de peaux vertes!
J'ai commencé avec les Orques et Gobelins.
Puis avec les orks.

Je me suis tourné vers les Gloomspite Gitz.

Je ne joue plus à Battle
Je ne joue plus les Orks pas que l'armée ne me plaise plus mais j'en ai de trop donc chercher dans la dizaine de mallettes, c'est trop compliqué.

Et je ne trouve guère d'adversaires pour les Gloomspite Gitz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.