Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

AoS a 10 ans : bon anniversaire Sigmar !

Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Age-of-Sigmar1.jpg

Il y a 10 ans jour pour jour, GW lançait les précommandes d'AoS, pour une sortie en magasin le 11 juillet (les précos duraient une semaine à l'époque).

Puisque GW semble ne pas se préoccuper de cette date symbolique, je propose de "fêter" ici, cette première décennie. L'occasion de faire un petit bilan sur le jeu, après ces 10 années : comment a-t-il évolué, l'expérience vécue, etc.

Pour ma part, sur les 3 grands axes que constituent le hobby, mon bilan perso est mitigé :

• Figurines : 9/10

Là c'est un grand oui aujourd'hui. Autant il y a eu des choses sympas en V1 (Archaon, Alarielle en grandes pièces, les mâchefers, Kharadrons, Idoneth, etc), mais aussi des ratés ou productions mitigées (Éternels V1, Pyrotueurs...), autant GW a passé une première vitesse en V2 avec les Hantenuits pour exploser en milieu/fin V3 : Seraphons, Mangechairs, Cités de Sigmar, Éternels Fulgurants, Seigneurs Ruinemânes... c'est claque sur claque. De l'inventivité, des concepts datant de Battle "aosifiés" avec succès, les Royaumes Mortels ont largement dépassés, de mon point de vue, 40k pour ce qui est de la qualité et fraicheur des figurines. 

Un point majeur à mes yeux, malheureusement atténué par le fluff du jeu.

• Règles : 6/10

Difficile de tirer un bilan quand on a peu joué que moi depuis la V1... :whistling: Ce qui ne m'empêche pas de suivre l'évolution des règles. Si on part du principe qu'AoS a survécu à l'absence de coût en points et 4 pages de règles, le paramètre règles est une franche réussite, voir un exploit en partant de si loin. Aujourd'hui, le jeu est bien installé (évidemment à des années-lumières de 40k) mais je n'aime pas la tournure froide et compétitive qu'il prend, calqué sur son populaire cousin : points de victoires, prise de galettes, pardon, objectifs et bien sûr, renouvellement permanent des règles (parce qu'en-dehors du méta, point de salut). J'apprécie quand même sa fluidité comparé au 41ème millénaire et l'absence de gros points négatifs inhérents au glorieux cousin (létalité débile, avalanche de relance et décors horribles).

• Fluff : 4/10

Un mot me vient à l'esprit pour résumer ce point : gâchis. D'excellentes idées au départ (les différents royaumes très typés, la gestion des âmes par les grandes divinités, le monde "post-apo" à reconquérir, les croisades éophores qui en découlent...) mais peu ou pas exploitées. On sent que le fluff est réduit à sa fonction principale : une vague toile de fond pour enrober le produit. GW ne montre pas plus que ça l'envie de vouloir développer tout ça. L'abandon des traductions de romans AoS en français, très certainement pour cause de ventes faibles, en est un exemple flagrant. Et puis il manque toujours un enjeu fort, clairement et rapidement identifiable, des personnages 100% AoS charismatiques...Autant j'ai espéré durant plusieurs années que ça décolle, autant je ne me fais plus d'illusions aujourd'hui. 40k et Battle resteront devant. Dommage. On se contentera des figurines magnifiques et des règles changeantes.

Voilà mon petit tour d'horizon. Aujourd'hui j'attends juste des figurines qui me fassent rêver et qui explorent de nouvelles facettes des royaumes mortels. Ce devrait être le cas des nainsduardins du chaos d'ici quelques mois et peut-être, des aelfs de Malerion un jour.

Bon anniversaire AoS et rendez-vous en 2035. :)

Modifié par Albrecht de Nuln

• Albrecht de Nuln a modifié le titre en AoS a 10 ans : bon anniversaire Sigmar !

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. 

Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Il y a 10 ans jour pour jour, GW lançait les précommandes d'AoS, pour une sortie en magasin le 11 juillet (les précos duraient une semaine à l'époque).

Puisque GW semble ne pas se préoccuper de cette date symbolique, je propose de "fêter" ici, cette première décennie. L'occasion de faire un petit bilan sur le jeu, après ces 10 années : comment a-t-il évolué, l'expérience vécue, etc.

Comme la date de sortie officielle est le 11 juillet, peut être que GW fera une communication ce jour là. 

Mon bilan personnel sur AoS après 10 ans d'existence

La V1

Je suis rentré dans AoS en 2016, et j'avais un peu le sentiment d'être un pionnier à ce moment. Beaucoup de choses étaient encore à construire et même si les règles tenaient sur 4 pages, il y avait matière à s'amuser autour d'une table. 

Il y avait vraiment un côté bricolage notamment dans les règles qui avait son charme. Il y avait aussi pas mal de livres de campagnes qui expliquaient beaucoup l'univers (les livres sur la guerre des portes, le livre sur l'ascension d'Archaon par exemple, malign portent).

La V2 :

C'est finalement le début de l'essor d'AoS, la fin des regards de travers dans les associations quand on annonce qu'on joue à AoS. Pourtant la V2 a principalement pris les règles de la fin de la V1 et posé un sticker V2 dessus et ça a été applaudi comme une révolution. La seule vrai innovation de cette V2, c'est l'introduction des sorts persistants. 

La V2 a également continué la dynamique de la fin de la V1 sur la sortie de nouvelles factions (fin V1 Daughter of khaine, Idoneth, début V2 nighthaunt, gloomspite notamment). 

De mon sentiment, la fin de la V2 a modifié un peu l'orientation du jeu dans la vision de GW : les BT sont passé de couverture souple à couverture rigide (et gonflement du prix). 

La V3

Début de la refonte de la gamme Stormcast et introduction des Kruelboyz, les Orruks qui incarnent l'aspect le moins représenté de Gorkamorka : la ruse. 

Ca y est on est rentré dans l'ère du jeu structuré pour le jeu organisé. Moins de hasard dans les scénarios, des tactiques qui dictent la partie et qui permettent d'organiser un plan de jeu peu adaptable. 

La V4

On est sur la continuité de la V3, mais avec le manuel du général de cette année j'ai le sentiment que GW souhaite remettre un peu d'adaptabilité dans les parties. 

Fini les plans de jeu sur 5 tours auxquels il ne faut pas déroger, maintenant il faut faire des choix (car faire tous les objectifs est difficilement réalisable). 

Côté figurines, chaque sortie est une nouvelle claque visuelle et demande des séances de méditation pour ne pas les acheter dès leur sortie. Honnêtement depuis 10 ans, pour chaque faction, je pense que j'ai au moins eu une fois l'envie de commencer une armée. 

J'espère que le jeu continuera d'avoir son public et durera dans le temps. C'est un jeu et un univers que j'apprécie beaucoup. 

On peut regretter l'absence de contenu sur le lore, mais entre les petites histoires sur warhammer community, les livres de campagnes, les pages d'historiques dans les BT, les présentations dans le livre de règles j'ai déjà une belle matière pour me plonger dans l'univers. :flowers: 

il y a 17 minutes, Valfiro a dit :

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. 

Merci pour ton retour intéressant et bien plus structuré que le mien ! :)

Concernant la date de sortie officielle, il semblerait (je ne m'en rappelle plus exactement) que les règles ont été disponibles le 4 juillet. Et donc la première boite de base, le 11. Pour le fun, j'ai été farfouillé le net pour retrouver la toute première fuite de figurines AoS (l'hébergement de l'image sur le Warfo n'existe plus) :

11541980_10153289180061187_4859148536254

Suivi quelques minutes/heures plus tard par le côté Khorneux :

IMG-20150626-WA0021.jpg

Je me rappelle encore l'impression initiale confuse que j'ai eu devant ces Éternels de l'Orage, totalement nouveaux à l'époque et qui tranchaient tellement par rapport à l'esthétique Battle... Il m'a fallut un certain temps avant de prendre mes repères ^^.

D'ailleurs en lisant les commentaires du forum où sont encore ces photos, je suis reparti direct 10 ans en arrière : y a pas à dire, AoS a fait une entrée remarquée dans le petit monde du hobby. :-x:lol:

Vous avez très bien résumé la situation, mais je suis persuadé que le lore va se développer. La Black Library ne délaisse pas l'univers et on a toujours des modifications (une faction retourne vers Battle, une nouvelle arrive etc...). Mais je trouve qu'il y a du mieux dans l'univers, j'ai acheté les FeC et on a eu du lore dans le battletome et un livre sur Ushoran, je trouve ça très bien, et si on a les nains du Chaos on aura encore une nouvelle faction, du lore dans la battletome et j'espère un livre. Il faut laisser le temps.

Vivement le reveal du 18 juillet!

C'est que ça commencerait presque à être une petite madeleine perso cette sortie !
Après 15 ans de pause, j'avais repri le fluff et les figurines pendant EoT et je me suis jeté dans les règles simples et hyper narratives de la V1 à l'époque, moi qui ne voulais pas repartir sur les règles de feu Battle.

La V1 était foutraque, mais a été une immense source de fun à l'époque, scénarios maison, parties narratives sans points, tous les profils à jours, énormément de créations persos, j'avais créé des règles pour mes armées confrontations etc etc ...la disparition de tant de carcans avait libéré mon imagination. mon garage s'en souviens encore !

J'ai quand même rédigé et mis à jour des cartes maison pour les tous les warscrolls du jeu pendant 2 versions complètes tellement je me régalais ^^

J'avais moins aimé la V2 à cause du retour de la méthode GW à base de powercreep et de meta tir dégueulasse en fin de version et au contraire la V3 était super de suivi et de correction des trous dans la raquette des BT.

En ce moment, les warscrolls ont perdu de leur saveur mais le jeu a beaucoup gagné en lisibilité et en fun je trouve, on ne se prends pas la tête les profils sont clairs et concis et je vais bientôt commencer à jouer les derniers scénarios qui sur le papier ont l'air très sympathique.

Niveau fluff, si on met de côté la disparition de Battle, j'avais adhéré aux concept very high fantasy et au côté post-apo, avoir les gentils en conquérants me plaisait beaucoup (la guerre des porte, un régal d'introduction dans l'univers et des scénarios géniaux), depuis ça a eu tendance à se renverser et depuis l'arc de l'ascension de Morathi, le studio est devenu un peu trop parresseux. J'espère qu'ils reviendront sur des dieux qui se comportent comme un panthéon grec plus franchement.

Enfin niveau hobby, c'est un bonheur sans fin depuis 10 ans, des figurines plus dingues les unes que les autres, beaucoup de monstres et d'infanteries d'élites tout ce que j'aime.

J'en veux encore pour 10 ans !

Modifié par karbur

D'accord avec tous les éléments échangés par mes voisins du dessus.

J'ai suivi AOS dès 2015, mais je m'y suis mis véritablement à partir de la fin de la V1. 

Les figurines sont globalement magnifiques (à quelques exception) et bénéficient d'excellentes technologies numériques et d'injection plastique ainsi qu'un conditionnement des kits très opérant. Les figurines proposent enfin une DA à la fois (très) proche de Warhammer Battle avec une certaine distanciation. Les sculpteurs et Games designers ont semble-t-il la possibilité de se lâcher un peu....

Au niveau des règles, la marque de fabrique d'AOS a toujours été de proposer une prise en main rapide et ludique. Perso, je trouve les règles de base de la V4 bien écrites et traduites (à l'inverse de la V0 de 40K). L'accessibilité a aussi son revers de la médaille....

Idem que mes voisins du dessus : le fluff même si partant d'excellentes idées, reste peu poussé. Beaucoup moins d'immersion en comparaison de WHB / The Old World. Chacune des factions AOS a du mal à proposer un positionnement indépendant du reste de l'univers. Cela manque de personnage iconique et très poussé. C'est très dommage.

En plus de l'arrêt des traductions des romans par la Black library. D'ailleurs peu de roman AOS se sont - selon moi - distingués du lot. A quelques exceptions dont Josh Reynolds "La lance des ombres". Cet auteur n'écrit plus d'ailleurs pour la BL. Seul le White dwarf propose actuellement du contenu VF approfondissant l'univers AOS.

A voir pour la suite ce que GW réserve pour son second Core game. Ex-second à termes face à The Old World ? RdV dans 10 ans....🥲

Modifié par Capitaine Felix

Bon anniversaire AOS. Malgré nos débuts très compliqués, on peut dire aujourd’hui que tu occupes un place importante dans ma vie et dans mon esprit .😊

Je ne savais pas quoi écrire donc je me suis lancé dans un petit storytelling. Si c’est trop HS ne pas hésiter à déplacer/recadrer/supprimer 🤔

Il était une fois … Un homme entré dans le wargame avec la V8 de Warhammer Fantasy Battle.

Chaque jour … il s’y investissait beaucoup. A cette époque lointaine, il n’imaginait pas que la fin des temps était proche. Il n'avait pas vu les signes, trop occupé par les suppléments arrivant nombreux et plutôt bien accueillis.

Mais un jour … une annonce vint mettre un terme à cette quiétude La fin des temps était, en réalité, la fin du jeu.

A cause de cela … l’homme est devenu hostile au changement, pas tant parce qu’il était un inconditionnel de WFB, mais parce qu’il s’est senti floué par une marque qu’il chérissait (j’aurais préféré qu’ils ne sortent pas EOT et qu’ils assument clairement la rupture).

A cause de cela … Il s’est senti humilié par la pauvreté de la nouvelle mouture, par le manque d’équilibrage, par certains warscrolls ... déçu par la marque, déçu par le jeu, il décida de se retirer dans un endroit ou personne ne pouvait plus l’atteindre et y vécu heureux.

Jusqu’à ce que finalement … au cours d’une conversation, l’intérêt lui revint. Il décida de revoir le monde et constata que celui-ci avait continué de changer. Sans s’en rendre compte, il avait traversé toutes les étapes du deuil. Entre-temps, les choses s’étaient structurées, améliorées et avaient même gagné en superbe. L’homme sortit ses vieux pinceaux, souffla la poussière qui recouvrait ses veilles figurines et partit à la recherche d’un club.

Et depuis ce jour (début v4) … il arpente les tables de jeux à la recherche de toujours plus de gloire, d’aventures et de nouveautés.

Modifié par Cyan16

• 4 semaines après...

Une petite rétrospective sur les 10 ans d'AOS sur le podcast Land Rider.

L'auteur est parmi nous si je ne fais pas d'erreur @Republ33k 

Révélation

Merci à lui et à son co-animateur (Ralph).

Je partage à peu près diagnostic, analyse et Wishlist 🙂

Modifié par Capitaine Felix

Pour ma part, je suis entré dans le monde d'AOS car les figurines étaient (et sont toujours plus que jamais) une véritable claque visuelle! 

Etant bien plus peintre que joueur, le terrain de jeu est sans fin... On sent que d'autres jeux s'essoufflent à ce sujet et ont fait le tour de la question niveau esthétique. 

Je n'ai qu'un seul regret, le fluff. Je le trouvais vraiment passionnant à partir de la V3... On sentait que quelque chose de grand se préparait après le vide de la V1 et les approximations (pour le moins!) de la V2 à ce sujet. 

Maintenant, je suis un peu résigné à ce sujet... Le dernier BT de la mort n'apporte franchement rien et j'ai beau suivre la chaîne lore d'Elrit 8 royaumes; je n'arrive plus à m'y intéresser. 

Alors voilà... Aujourd'hui c'est AOS pour les figs et la peinture, Kill team pour le jeu et le lore. A voir pour plus d'investissement sur le jeu à AOS dans un futur proche. 

Longue vie à AOS

• 4 semaines après...

Le prochain White dwarf comporte un dossier "10 years" 

https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/b2ijmqp4/sunday-preview-knights-ravens-and-robots/

Révélation

sundaypreview-aug31-misc_03-wd516-lrpghg2dxe.jpg

Intéressant ce choix = il me semble que c'est dans le White dwarf que nous avons le plus de contenu, réflexion sur l'univers d'AOS (hors Battletome bien entendu...Quand ceux-ci sont bien rédigés..). J'ai quand même l'impression que c'est un peu "tabou" cette date anniversaire chez GW. Ils ne le crient pas sur les toits...Quoique.

Je partage cette avis concernant la date de AoS. Elle semble mit en toile de fond pour faire plasir mais rien d'autre. 

AoS a été le premier jeu permetant de revenir dans le hobby, parès une longue pause (étude).  Je trouve ça dommage qu'aucun événnement ne soit organisé pour cette date historique. 

Concernant l'univers du jeu, je n'arrive pas à adhérer à leur concept. Reprendre des éléments (personnages, magie, intrigue etc...) datant de battle mais simplement dans une version très fantaisie..... Perso, je vois plus AoS comme un stagate très fantaisie sans plus. Bizaremment ça me va comme ça.