Aller au contenu

Hauts elfes et elfes sylvains

Verseau

Messages recommandés

Je m'interroge sur les relations entre ces peuples, en particulier sur l'origine des sylvains. Sait-on quoi que ce soit sur les "proto-sylvains", ces hauts elfes qui ont quitté Ulthuan pour s'établir dans le Vieux Monde ? Pour quels motifs sont-ils partis, de quelle(s) région(s) ils venaient, ce genre de choses ?

Les Elfes sylvains sont issus des colons Hauts elfes qui sont venus dans le Vieux monde. À l’époque de la Guerre de la Barbe, le roi Phénix a demandé aux colons de revenir en Ulthuan, notamment à cause de la menace de Malekith. Mais les elfes nés sur le Vieux monde ne sentent pas d’attache avec leur terre d’origine, et ceux vivants à la lisière d’Athel Loren ont préféré faire sécession et se sont déclarés indépendants.

Comme toujours, la Bibliothèque impériale est une très bonne source qui reprend les textes de GW.

Merci, mais j'ai lu cette page et elle ne répond pas du tout à mes questions.

Edit. La page suivante apporte quelques éclaircissements : https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Les_Grandes_Saisons,_l'Histoire_des_Elfes_Sylvains

Comme on pouvait s'y attendre, le lien entre les hauts elfes et Athel Loren se fait via Avelorn, par les "racines du monde" qui permettent, en gros, de se téléporter 

Citation

À ce moment-là, le Chêne des Âges qui se trouvait au cœur de la grande forêt avait étendu ses racines à de nombreuses contrées, créant un réseau de racines du monde que les esprits des bois pouvaient emprunter vers des destinations lointaines. La grande forêt découvrit ainsi les terres d’Avelorn, et rencontra les Elfes d’Ulthuan. Ces derniers, du fait de leur innocence et de leur émerveillement face à la nature de la grande forêt et de ses esprits, en devinrent on ne peut plus proches. Riches de cette affinité, les Elfes pouvaient s’entretenir avec les esprits vénérables qui partageaient volontiers leurs secrets. L’un d’eux en particulier, Durthu, ou Cœur-de-Chêne comme les Elfes le nommèrent, se prit d’affection pour les gens d’Avelorn et leur Reine Éternelle Astarielle. Il leur apprit à modeler les arbres sans leur nuire, ainsi que d’autres secrets de ses semblables.

Avelorn connut alors, pour une brève durée, un âge d’or si radieux qu’il éclipse tout ce qui s’ensuivit. Sous la garde conjointe des Elfes et des esprits forestiers, les bois et les prairies débordaient de vie. De nombreux esprits quittèrent même la grande forêt pour le paradis d’Avelorn, bien résolus à y éveiller les arbres comme eux-mêmes avaient été éveillés. Or, si le terroir d’Avelorn devenait sans cesse plus enchanteur, ses arbres demeuraient silencieux.

Puis vinrent les Démons.

Lors de la première invasion du Chaos, l'homme-arbre Durthu, Coeur-de-Chêne (je ne savais pas que c'était le même personnage), protège les enfants d'Astarielle en les emmenant à Athel Loren. C'est une première et une sorte de profanation, qu'il n'accepte de faire qu'en échange de la promesse d'Astarielle qu'à l'avenir, les elfes contribueront à protéger Athel Loren.

Citation

Alors que ce jour funeste touchait a sa fin et que tout semblait perdu, Astarielle supplia Durthu de sauver ses enfants. Alors que la forêt se consumait autour d’eux, Durthu restait silencieux, apparemment insensible aux larmes et aux prières. Le fait d’emmener des créatures à travers les racines du Chêne des Âges aurait été perçu comme une grave transgression, et Durthu ne voulait pas provoquer la colère de ses pairs. Or, durant son séjour en Avelorn, il avait pu constater à quel point l’alliance des Elfes et des esprits sylvestres leur était mutuellement bénéfique. S’ils survivaient aux événements, ils contribueraient à renforcer la grande forêt quel que soit le monde nouveau auquel elle devrait faire face.

Quand Durthu parla, ce fut pour consentir à la demande d’Astarielle, mais il l’avertit du prix à payer en retour. S’il sauvait la descendance de la Reine Éternelle, la grande forêt exigerait un jour que de nombreux Elfes la servent et la protègent comme ils le firent pour la terre d’Avelorn. La Reine Éternelle, demanda-t-il, était-elle disposée à sacrifier l’avenir pour sauver le présent ? Ce fut au tour d’Astarielle de pondérer sa réponse en silence, car elle avait perçu de lourdes conséquences dans le ton de Durthu, mais elle n’avait guère le choix : si Yvraine mourait, la lignée de la Reine Éternelle périrait avec elle, et les Elfes s’éteindraient par la suite.

Une fois l'invasion repoussée, les "racines du monde" sont brisées, donc plus de passage direct entre Avelorn et Athel Loren. Les elfes commencent à explorer le monde pour différentes raisons, et nombre d'entre eux sont attirés et fascinés par Athel Loren, en partie, semble-t-il ,suite au pacte magique passé entre Astarielle et Durthu. Toutefois, rien n'indique que ces elfes là venaient forcément d'Avelorn.

Citation

Des millénaires allaient s’écouler avant que s’unissent à nouveau les destins des Elfes et de la grande forêt. Ulthuan était au sommet de sa puissance, et les colonies Elfiques étaient répandues dans le monde. La plupart se trouvaient sur les côtes, mais de nombreux Elfes s’établirent à l’intérieur des terres. Certains étaient motivés par des visions, des songes ou des envies inexplicables, d’autres par le goût du voyage, pour se rendre en des lieux inviolés depuis l’aube des temps.

Ce furent de tels Elfes qui découvrirent la grande forêt, et s’en trouvèrent fort intrigués. De nuit, ils apercevaient d’étranges lueurs dansant sous les frondaisons, et d’immenses silhouettes à l’orée des clairières. Fascinés, les Elfes tentèrent de pousser plus loin, mais toute progression était déjouée par des sentiers mouvants. En dépit de ces entraves, les Elfes n’envisagèrent jamais de s’établir ailleurs. Ils avaient dans le sang l’irrésistible magie de la forêt, héritage du pacte d’Astarielle. Ils baptisèrent la forêt Athel Loren, "Bois de l’Aube du Monde". Ils s’installèrent en bordure et y dressèrent de grandes pierres gardiennes pour contenir les esprits. Malgré ces précautions, il arrivait occasionnellement que des colons s’évanouissent dans les bois, mus par d’étranges visions ou attirés par des nymphes fantomatiques. On ne les revoyait jamais.

Modifié par Verseau
Nouvelles infos

Juste pour info : 

Si je ne me trompe pas, la version indiqué par Nekhro est celle "originale", développée depuis le début dans les LA ES. Cela permet d'expliquer aussi les relation très mitigées voir le ressentiment des ES qui "ce sont sentis délaissé" par les HE et l'autorité du Roi Phoenix.

Tout ce qui touche aux Racines du monde est arrivé sur la fin, avec le LA v8 dans mon souvenir. Je ne me rappelle pas si l'histoire du pacte avec Astarielle était présent avant, mais cela ne me dis rien. 

Si c'est bien ça, cela peut peut-être expliqué qu'il n'y ai pas tant d'info que ça sur les relations entre les deux peuples.

En effet, la page en question indique comme unique source le LA Sylvains V8, et toutes les infos que j'ai relayées ici sont nouvelles pour moi également. Est-ce que Durthu et Coeur-de-Chêne ont toujours été la même personne ?

Non, Coeur de Chêne existe dès le livre Hauts Elfes V4, qui le présente comme l'ami d'Astarielle qui receuillit ses enfants et les protégea du Chaos. Ce n'est que lors de la V8 que ce personnage a été fondu avec celui de Durthu (qui existait aussi,séparément, dans le LA ES v5).

Mais je dois dire que le travail effectué en V8 pour lier fortement les 3 livres HE, ES et EN est plutôt intéressant, construisant une nouvelle mythologie familiale sur les 3 peuples (notamment l'ajout de la 1e femme de Malekith, soeur d'Ariel), unissant les panthéons comme des variantes les uns des autres, et liant de nombreux évènements ensemble. J'ai trouvé ça plutôt bien fait, si je me souviens bien c'est le même auteur pour les 3 livres.