Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Hommes-bêtes] Cœur de Démon / portée de dissipation

Barbabeubeu

Messages recommandés

Bonjour,

Avec le Coeur de Démon de l'arcane journal Hommes-bêtes, le sorcier est considéré comme +1 niveau par rapport au lanceur du sort qu'il veut dissiper.

Le bonus sur le jet paraît évident, mais je n'ai rien trouvé au sujet de la portée.

Est-ce que ça veut aussi dire qu'un chamane niveau 1 peut dissiper à 24" un sort lancé par un sorcier de niveau 2 ou plus (étant considéré comme niveau 3 ou plus) ?

Merci pour vos avis !

Citation

When attempting a Wizardly dispel, the bearer of the Daemon Heart counts their Level of Wizardry as being one higher than that of the Wizard whose spell they are dispelling or, in the case of Bound Spells, one higher than that spell's Power Level.

Pour tenter sa dissipation, il lui a fallu être à portée de dissipation, donc un chamane 1 ou2 ne peut dissiper qu'à 18.

<quote>

Wizardly Dispel

To attempt a Wizardly dispel, nominate a single Wizard in your army that is within 'Dispel range' of the Wizard that cast the spell. Dispel range varies depending upon the Level of the Wizard nominated:

• Level 1 and Level 2 Wizards have a Dispel range of 18".

• Level 3 and Level 4 Wizards have a Dispel range of 24".

</quote>

Pas convaincu par ton explication à la lecture de la règle de dissipation en VO... Puisque le 'dispel range' est fonction du niveau et que le niveau est fonction de ce qu'on tente de dissiper.

Jusqu'ici je pensais que c'était 18", mais je pris de doutes maintenant !

Mais non, pour commencer tu cherches à résoudre 

Citation

To attempt a Wizardly dispel, nominate a single Wizard in your army that is within 'Dispel range' of the Wizard that cast the spell.

=> Pour tenter une dissipation, tu déclares quel sorcier à portée de dissipation tu utilises. Donc tu es bien obligé de respecter la portée de ton sorcier.

L'étape d'après c'est :

Citation

If you are attempting a Wizardly dispel, the Dispel roll is modified by adding the Wizard's Level of Wizardry divided by 2 (rounding fractions up) to give a 'dispel result.

C'est le moment où tu actives :

Citation

When attempting a Wizardly dispel, ...

Pour le coup, les temps utilisés en VO : To attempt et when attempting indique bien la succession des conditions (portée puis jet de dé).

Je cherche à me faire une réputation d'optimisateur relou, alors je continue à creuser 😆

Lecture A:

1. Je tente une dissipation magique

2. Je sélectionne mon niveau 1

3. Je regarde s'il est à portée, perdu il est à 20" alors que la portée d'un nv1 est de 18"

4. Je ne peux pas tenter de dissipation magique avec ce sorcier, au suivant

Lecture B: 

1. Je tente une dissipation magique

2. Je sélectionne mon niveau 1

3a. Puisque je tente une dissipation (c'était le point 1) contre un nv3, mon sorcier est considéré comme un nv4

3b. Je regarde s'il est à portée, oui il est à 20" et la portée d'un nv4 est de 24"

4. Je peux lancer les dés avec +2

Le consensus est la A.

Mais, raisonnement par l'absurde, si j'invente cet objet magique:

Croute de Démon

Quand il tente une dissipation Magique, le porteur de la Croute de Démon compte sa Portée de Dissipation comme étant celle d'un Sorcier d'un niveau de sorcellerie supérieur de 1 à celui du Sorcier dont il dissipe le sort.

J'ai repris la formulation du Coeur de Démon, en remplaçant le niveau qui augmente par la portée équivalente au niveau.

Présenté comme ça, c'est évident que l'objet pourrait augmenter/réduire la portée de dissipation.

Or, la portée de dissipation n'est qu'une moitié des avantages conférés par un niveau de magie.

Du coup, pourquoi s'il compte comme nv3 il garderait sa portée de nv1 ?

Promis c'est presque pas de la mauvaise foi !

Je trouve que c'est pas clair et que les 2 se défendent (si j'avais été convaincu par la B, je ne serais pas venu poser la question...)

J'avais loupé le dernier message d'Ael, que je viens de relire 5x.

Ce que tu dis, c'est que la sélection du sorcier se fait AVANT de tenter, et que le pouvoir de l'objet de ne s'active que LORS de la tentative.

Oui ça se tient.

Mais je maintiens qu'une précision n'aurait pas été de trop !

Modifié par Barbabeubeu
orthographe